Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Paul Louis Rossi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Empty
MessageSujet: Paul Louis Rossi   paul louis rossi - Paul Louis Rossi EmptyMer 23 Mai 2012, 15:49

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Ros10

Avec la couverture vous avez l'essentiel - ou du moins le point de départ.

L'auteur, poète et amateur d'art, découvre dans une vitrine parisienne un masque ; il suppose qu'il vient du Mexique. C'est Dimanche, pas moyen de le voir de près ou de l'acheter. Il y retourne le lendemain, c'est lundi, fermé. Il tergiverse, procrastine, et quand il retourne dans la galerie, le masque n'y est plus.

regrets et repentirs ! il y tenait plus que prévu. Comment faire ?

la suite plus tard cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Empty
MessageSujet: Re: Paul Louis Rossi   paul louis rossi - Paul Louis Rossi EmptyVen 25 Mai 2012, 15:11



La porteuse d'eau de laguna

A mon avis, c'est une balade littéraire et artistique où l'auteur nous fait rencontrer, notamment, le baron de Lahontan, "pillé par chateaubriand et cité par Diderot", auteur de

Dialogues avec un Sauvage (1704), dans lesquels Lahontan met en scène une discussion entre lui-même et un "Sauvage de bon sens" nommé Adario. C'est en fait une démonstration de la supériorité des sociétés amérindiennes sur celles européennes, en ce qui a trait à plusieurs sujets (la médecine, la religion, entre autres). On y trouve les idées qui sont mises en avant pendant le siècle des Lumières français par des écrivains comme Swift (Angleterre), Diderot, Rousseau, Voltaire.

Les idées des dialogues de Lahontan se retrouvent dans les œuvres de Voltaire (L'Ingénu), Diderot (Supplément au voyage de Bougainville), Châteaubriand (Voyages en Amérique dans ses mémoires), Rousseau et Leibniz (Opera Omnia), pour ne citer que les plus connus


paul louis rossi - Paul Louis Rossi Indien10
clic !

un petit extrait de ce voyageur philosophe qui devrait interesser Bill.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Empty
MessageSujet: Re: Paul Louis Rossi   paul louis rossi - Paul Louis Rossi EmptyMar 29 Mai 2012, 04:57

on rencontre aussi Aby Warburg

En 1895-1896, au cours d'un voyage aux États-Unis, Aby Warburg se rend dans le Sud-Ouest dans les pueblos, où résident les Indiens Hopis. Il découvre la poterie, puis les poupées kashinas et assiste finalement à des danses. Il ne rapporte de cette expédition que quelques clichés qu'il présentera dans des clubs de photographie et qui n'auront pas un grand retentissement.

paul louis rossi - Paul Louis Rossi War10

et les poupées kachina Indiens Hopis d’Arizona.

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Kas10

les kachinas sont des esprits : esprits du feu, de la pluie, du serpent, ou encore esprits farceurs, espiègles, bienfaisants ou malfaisants... Une sorte d'inventaire du monde visible et invisible
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Empty
MessageSujet: Re: Paul Louis Rossi   paul louis rossi - Paul Louis Rossi EmptyMar 29 Mai 2012, 09:41

il est question aussi, marginalement de Soleil Hopi

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Hop10

Bill, ce serait dans tes cordes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Empty
MessageSujet: Re: Paul Louis Rossi   paul louis rossi - Paul Louis Rossi EmptyMar 05 Juin 2012, 10:58

La porteuse d'eau de Laguna amène donc à la rencontre de personnages intéressants, parmi lesquels André Breton.

La recherche/enquête sur l'objet fait intervenir une symbolique des couleurs, et notamment l'histoire du bleu, différent selon les époques et les artistes, vaste question où interviennent le Lorrain et Nicolas Poussin, les fresques de Giotto, et plus près de nous Whistler et Turner. On pense aussi à des contemporains comme Klein.

L'enquête artistique repose aussi sur l'ethnographie, et on dirait volontiers avec Lévi-Strauss, les Indiens d'Amérique fils du maïs.

Une partie des mythes, des danses, des figures Katchinas sont consacrées au soleil, à la sécheresse, à l'espérance de la pluie, à l'éclair de l'orage, à la croissance et à la récolte du maïs enfin, source de toutes les préoccupations.

Des symboles apparaissent, mais la multiplicité des données complique l'analyse :

"Le noir symbolisait les nuages et le zénith, mais son opposé, le nadir, théoriquement bleu, était parfois rendu par plusieurs couleurs différentes."

Les objets rapportés par Warburg permettent des approches :

"Sur l'un d'eux nous avons les attributs de l'humidité et de la pluie, les éclairs, l'arc-en-ciel, ainsi que le vol des libellules dans l'été. Dans le second nous remarquons le schéma classique d el'orage et de la pluie, avec dans la partie inférieure une libellule et un éclair : simple ligne sinueuse en forme de serpent."

Un troisième étape dans l'enquête de Rossi serait la création artistique proprement dite, d'une oeuvre née du souvenir de l'objet, à partir d'un bois flotté.

On voit que ce récit enrichit l'auteur comme son lecteur cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Empty
MessageSujet: Re: Paul Louis Rossi   paul louis rossi - Paul Louis Rossi EmptyMar 05 Juin 2012, 11:24

Je note ce livre, je vais regarder s'il est dans ma BDP ...
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Empty
MessageSujet: Re: Paul Louis Rossi   paul louis rossi - Paul Louis Rossi EmptyMar 05 Juin 2012, 12:55

rotko a écrit:
il est question aussi, marginalement de Soleil Hopi

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Hop10

Bill, ce serait dans tes cordes ?

Je ne sais...Penses tu que je devrai être initié...?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Empty
MessageSujet: Re: Paul Louis Rossi   paul louis rossi - Paul Louis Rossi EmptyMar 05 Juin 2012, 14:23

c'est, paraît-il, un livre qui a eu beaucoup de succès, et qui correspond à ton profil d'interêts.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Empty
MessageSujet: Re: Paul Louis Rossi   paul louis rossi - Paul Louis Rossi EmptyLun 09 Juil 2012, 06:48

un poème de Paul louis Rossi

Casida de l’Amoureuse


Par le creux de l’oreille ouverte
rendez-moi sourde et que je pénètre
Dans votre bouche fermée afin de
saisir l’âcre salive de vos pensées
Rendez-moi aveugle pour que je voie
l’épaisseur de votre ombre penchée
Sur le bois de mon lit rendez-moi
muette et que la langue exaspérée
De mon désir nous conduise dans
le champ des blés coupés courts
Ah ! le goût ne peut me venir
A cet instant de vous haïr
Rendez-moi insensible et que j’éprouve
la douleur impuissante de votre regard

Les ardoises du ciel. éd . Le temps qu’il fait.


en savoir plus sur cet écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Empty
MessageSujet: Re: Paul Louis Rossi   paul louis rossi - Paul Louis Rossi EmptyMer 27 Mar 2013, 10:59

j'ai vu l'exposition Paul-Louis Rossi ce qui donne envie de lire d'autres ouvrages.

Ce sont ces Démons de l'Analogie qu'il nous propose aujourd'hui de suivre en sa compagnie, entre histoire, littérature, minéralogie, botanique, cinéma, musique, en un dialogue avec les écrivains Adelbert von Chamisso et Novalis, les peintres Lambert Doomer et Jean-Michel Meurice, les graveurs Dürer, Altdorfer et Renaud Allirand, le musicien Jean-Yves Bosseur, le théâtre Nô, les poupées Kachina des indiens Hopi photographiées par Aby Warburg.


Des goûts, des choix, des passions proposés dans un parcours mis en espace et sténographié par le plasticien nantais Eric Fonteneau, "comme pour en déduire une leçon esthétique originale".


Il y avait des gravures d'Eric Fonteneau,

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Fon10

des photos de pablo Volta à propos de Pierre Klossovski,


paul louis rossi - Paul Louis Rossi Volta_11
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Empty
MessageSujet: Re: Paul Louis Rossi   paul louis rossi - Paul Louis Rossi EmptyMer 27 Mar 2013, 12:16

Je suis completement passé à côté de ce fil et je m'en excuse (GDS* est trop riche en sujet..?) il faut que je revienne...
Y a t'il un moyen de mettre les fils interessant en mémoire (sur le forum..)....???(ok j'ai trouvé : Arrêter de surveiller ce sujet)..Cool
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Empty
MessageSujet: Re: Paul Louis Rossi   paul louis rossi - Paul Louis Rossi EmptyMer 27 Mar 2013, 12:38



paul louis rossi - Paul Louis Rossi Altd10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Empty
MessageSujet: Re: Paul Louis Rossi   paul louis rossi - Paul Louis Rossi EmptyMer 27 Mar 2013, 12:39


Dans cette exposition, on voyait des poupées kachina

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Ka14

un article

des masques et des eaux-fortes de Bracaval,

d'autres de Altdorfer (paul louis rossi a écrit vies d'albrecht altdorfer et d'Albrecht Durer

paul louis rossi - Paul Louis Rossi Alt10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





paul louis rossi - Paul Louis Rossi Empty
MessageSujet: Re: Paul Louis Rossi   paul louis rossi - Paul Louis Rossi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Louis Rossi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libero de Kim Rossi Stuart
» Nos lectures de juin 2010
» Louis Pergaud
» Le fil du baiser...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser