Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 dvorak concerto pour violoncelle

Aller en bas 
+5
Katitsya
Amadak
Vodash
fontelle
rotko
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Anton Dvorak   dvorak concerto pour violoncelle EmptySam 29 Déc 2007, 19:44

tout le monde connaît la symphonie du nouveau monde

je profite du concert de Mariss Jansons à Amsterdam à la tête du Concertgebouw d'Amsterdam, interprétant la Symphonie n°8 pour ouvrir le fil d'Anton Dvorak

c'est toujours un plaisir de retrouver des morceaux connus : les 3e et 4e mouvements sont très beaux.

III. Allegretto graciozo
IV. Allegro ma non troppo

J'ai seulement regretté que le chef d'orchestre prenne des poses. Mais si l'interprétation n'en souffre pas...

je préfère souvent écouter un morceau de musique sans voir un interprète trop démonstratif.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptySam 29 Déc 2007, 19:49

Dvorak, j'adore...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptySam 29 Déc 2007, 19:51

il faudra donc qu'on parle de ses oeuvres pour cordes, concerto pour violon et concerto pour violoncelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptySam 29 Déc 2007, 19:59

yes.....
le pb c'est que Dvorak me fait pleurer.....
Revenir en haut Aller en bas
Vodash
pilier
Vodash


Nombre de messages : 65
Age : 38
Date d'inscription : 14/12/2007

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptyJeu 03 Jan 2008, 17:53

4ième mouvement de la 9ième symphonie ( c'est ça ? ), c'est la seule que je connais, mais elle décoiffe !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptyJeu 03 Jan 2008, 18:07

oui, c'est la symphonie du nouveau monde avec un allegro con fueco, je suppose que ca veut dire avec feu ? difficile de l'ecouter assis, on a envie de bondir !

j'aim bien aussi le deuxième mouvement le largo avec un cor anglais suivant un air connu "Swing Low, Sweet Chariot", une chanson de type Negro spiritual qui vient des États-Unis. je crois.

on imagine assez bien cette musique dans un film de john Ford.

Il faudra que je réecoute les concertos pour violon et violoncelle, ils ne me font pas pleurer, mais c'est vrai qu' une emotion s'en degage. Comme dans la musique tzigane.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: dvorak chansons que m'apprenait ma mère   dvorak concerto pour violoncelle EmptyDim 16 Nov 2008, 05:37

http://es.youtube.com/watch?v=e8o3tYjKXIU

Nestor : chanson que mamère m'apprenait, par Kreisler, le violoniste, c'est le repiquage d'un 78 tours, ce qui explique que ça gratte un peu. Merci Amadak pour ce document.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptyDim 16 Nov 2008, 08:18

D'un milieu très humble, Dvorak a gardé une oreille pour la musique populaire :

voici une danse slave pour vous reveiller en douceur, un dimanche matin.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Une nouvelle version de chanson que m'apprenait ma mère   dvorak concerto pour violoncelle EmptyDim 16 Nov 2008, 20:41

J'adore
http://es.youtube.com/watch?v=VZLjtVsfcbs

Nestor : une autre interpretation des "chansons que ma mère..." par perlman, violoniste de premier plan, lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: dvorak   dvorak concerto pour violoncelle EmptyJeu 18 Déc 2008, 10:58

le quatrième mouvement de sa symphonie"nouveau monde" directeur d'orchetre Von Karajan

http://es.youtube.com/watch?v=Vlci-kCEaKE
Revenir en haut Aller en bas
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptySam 14 Mar 2009, 11:37

Amadak a écrit:
le quatrième mouvement de sa symphonie"nouveau monde" directeur d'orchetre Von Karajan

http://es.youtube.com/watch?v=Vlci-kCEaKE

Oh oui terrible ce 4ème mouvement, et oui "con fueco" c'est avec feu... donc forcément ! Je trouve le premier mouvement magnifique également : Youtube
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptyJeu 17 Sep 2009, 15:39

J'ai eu l'occasion d'entendre les gipsy songs par mari Palo soprano et Claire désert au piano.

toute une facette de Dvorak que j'ignorais.

voici songs my mother taught me .

Au même concert, le dernier trio pour piano avec jeremy menuhin, Gary hoffman et cecilia Zilliacus ( violoncelle et violon).

question pour initiés : quelle différence de sonorité entendez-vous entre le violon et l'alto ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptyJeu 17 Sep 2009, 17:47

La différence entre l'alto et le violon est la taille: le violon fait 35,5cm tandis que l'alto fait 45 cm. De ce fait, l'alto descend une quinte plus bas que le violon. En d'autres termes, le violon permet d'attraper des sons plus aigus tandis que l'alto travaille le registre un peu plus grave.
L'aigu donne la puissance, et l'alto n'est pas utilisé pour cela mais pour un son plus doux, voilé qui crée une certaine inertie. D'où des traits moins virtuoses pour cet instrument comparé au violon.
Les blagues d'orchestre fusent à son égard car il est souvent utilisé pour un remplissage harmonique....
Son rôle a évolué avec certains compositeurs et est même debenu soliste mais reste dans un registre plus grave, plus dramatique, plus triste, tout cela dû au son. On octroyera pas l'alto à n'importe quel personnage, et surtout pas à Pierre dans Pierre et le loup. L'alto ne traduit pas un caractère léger.
Le fait qu'il soit plus grand, avec des cordes plus épaisses demande au musicien une pression de l'archet soutenue. Le son émis esdt le résultat d'un long travail, différent du violoniste et ingrat car pas encore très reconnu dans le répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptyJeu 17 Sep 2009, 17:49

Katitsya a écrit:
Amadak a écrit:
le quatrième mouvement de sa symphonie"nouveau monde" directeur d'orchetre Von Karajan

http://es.youtube.com/watch?v=Vlci-kCEaKE

Oh oui terrible ce 4ème mouvement, et oui "con fueco" c'est avec feu... donc forcément ! Je trouve le premier mouvement magnifique également : Youtube


C'est "con fuoco" et non "con fueco" Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptyDim 20 Sep 2009, 16:27

Citation :
l'alto est souvent utilisé pour un remplissage harmonique....

oui, ce qui explique ma frustration : je voulais l'entendre plus précisément, et il jouait les seconds rôles, restait en arrière-plan.

j'ai renouvelé la même expérience dans le septuor en mi bemol majeur de Beethoven entendu hier soir avec Philippe Raffin et ses compagnons de consonance.

Je decouvre aussi un contemporain Mantovani.(Suonare pour piano ; 2006) Paraîtrait, m'a dit un ami, qu'il a été présenté à plusieurs reprises par Télérama et France-Musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptyMar 31 Jan 2012, 22:07

Je suis obligée de remonter ce topic. Il est le seul compositeur de la veine romantique qui me plaisent vraiment plus que tout. Épique le 4ème mouvement sur lequel je pense d'ailleurs faire mon solo de danse pour le bac. Le 1er Mouvement est grandiose également <3
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptySam 05 Mai 2012, 00:54

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: dvorak concerto pour violocelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptySam 05 Mai 2012, 01:14

l'interprete est Rostroprovich, il faudrait ajouter le chef d'orchestre
je ne l'ai pas
merveilleuse musique
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptySam 05 Mai 2012, 21:43

dvorak concerto pour violoncelle 610500 Ce matin, j'ai écouté ce concerto, comme demandé dans la lettre du mois de mai... sur un 33 tours... Ah, le charme ancien des griffes du disque, l'aiguille qui sursaute... Non, pour rien au monde je ne donnerai mes disques à une quelconque brocante !

Mais surtout la musique chaleureuse de Dvorjak, le Nouveau monde à quelques encâblures de Prague, le violoncelle et sa voix profonde, reflétant bien tous les sentiments humains, comme l'euphonium dans les cuivres qui lui correspond, et qui est mon instrument préféré dans les brass bands.

Que l'on soit dans le classique, dans la chanson ou même dans le hard rock, tout compositeur a sa signature, ses harmonies favorites, ses paysages typiques, ses propres sujets d'inspiration. Il est reconnaissable entre tous et chaque fois, je m'écrie : oh, ça sent bon le X à cent lieues à la ronde !

C'est bien sûr le cas pour Anton Dvorjak.

J'ai visité Prague, mais malheureusement notre guide n'a pas toujours été à la hauteur question organisation, ce qui fait que nous avons raté pas mal de choses. En écoutant le concerto ce matin, j'y ai repensé, et j'ai regretté les incompétences d'Anna. Néanmoins, je remercie l'épouse de Vaklav Avel qui a fait un livre avec des plans en relief des principaux monuments, ce qui donne une petite idée de leur apparence. Et dans une école de musique, nous avons entendu des musiciens... je crois me rappeler qu'ils sont déficients visuels... et dans une autre église, un concerto orgue-trompette.

Oh ! Excusez-moi ! Je sors du sujet ! Mais c'est ce cher Anton qui éveille en moi tous ces souvenirs par sa belle musique si caractéristique !

Je ne peux pas vous dire qui est le soliste ou le chef, mais l'exécution était douce et belle.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptySam 05 Mai 2012, 21:55

merci, Daisy, j'ai écouté avec un tel bonheur ! dvorak concerto pour violoncelle 3838771924 mais je ne sais pas parler de la musique, j'écoute surtout du classique, un peu de variétés, mais ce que je ressens, je ne sais pas l'exprimer. Peut être que quelque chose en moi ne veut pas ?
bonne nuit Daisy, je vais dodo. le lémurien t'embrasse dvorak concerto pour violoncelle 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: dvorak concerto pour violocelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptyDim 06 Mai 2012, 12:14

mes compliments a Daisy, combien de connaissances en musique la description de ce morceau est parfaite et tu nous fais partager l'émotion.
pour Ysandre aussi, je sais que tu aimes la musique du monde entier, comme moi, la lointaine.
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Merci !   dvorak concerto pour violoncelle EmptyDim 06 Mai 2012, 19:31

dvorak concerto pour violoncelle 972819 Merci pour vos compliments. C'est tout à fait normal. Un peu d'interactivité sur la toile, ça ne fait pas de tort !
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: pour Daisy   dvorak concerto pour violoncelle EmptyDim 06 Mai 2012, 20:14

nos compliments sont bien mérités, ce n'est pas facile de faire une telle description musicale.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptyLun 14 Mai 2012, 14:37

j'ai l'interpretation de Jacqueline Dupré direction celibidache avec l'orchestre symphonique de la radio suedoise.

J' apprécie surtout en ce moment l'allegro de 17 minutes, très chantant, on croirait une symphonie jusqu'à ce que le violonvelle fasse vibrer le thème lui donnant une nouvelle expression. c'est très agréable.

les 2 autres mouvements seront à découvrir par la suite. CD emi classiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle EmptyLun 14 Mai 2012, 20:15

si seulement j'avais votre érudition pour dire ce que je pense des mêmes choses que j'écoute !!!! respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dvorak concerto pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: dvorak concerto pour violoncelle   dvorak concerto pour violoncelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dvorak concerto pour violoncelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» CITATIONS et PROVERBES
» bar de juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Musique classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser