Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 lecture commune d'avril 2012

Aller en bas 
+6
Esperluette
besta
Tchipette
Natalia
Maya
rotko
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMar 20 Mar 2012, 13:53



Oui, nous avons presque terminé les cinq petits cochons, Il reste dans le domaine du polar à donner votre avis sur Encres de Chine de Qiu Xiaolong.

Bruges-la-morte de Rodenbach a donné lieu à plusieurs contributions, et ce n'est pas fini.

Unna de Ryktheou a été bien analysé, et je suis persuadé qu'il aura du succès à long terme.

Qu'envisagez-vous pour avril dans le domaine du polar et la littérature générale ?

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMar 20 Mar 2012, 18:26

rotko a écrit:

Qu'envisagez-vous pour avril dans le domaine du polar et la littérature générale ?

On a parle, je ne me souviens plus ou de Henry Bauchau et de son "Boulevard peripherique" ange
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMar 20 Mar 2012, 19:12

exact, il fait 250 pages chez Actes sud, on en avait parlé comme d'une lecture accompagnée.

Toutefois, comme on est parti très vite sur Mishima et la confession d'un masque, on conserverait Mishima pour les deux mois (mars et avril) comme prévu, et il serait possible de faire une lecture commune attentive de Bauchau pour Avril.

donc mishima demeurerait en, lecture accompagnée mars avril

Et bauchau en lecture d'avril, si les grains sont d'accord.

et pour le polar ? une proposition ?

les 5 petits cochons c'était super, bonne idée pour un Agatha Christie.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMer 21 Mar 2012, 11:26

Dans le domaine du polar, j'ai sous le coude un très court roman ( 98 pages chez folio ) Il s'agit de Mexicali City blues de Gabriel Trujillo Munoz

lecture commune d'avril 2012 Mexicali

4ème Comment refuser l'enquête que veut lui confier Cecilia ? Elle est son amour de jeunesse et son gringo de mari, pilote d'hélicoptère, a disparu avec ses passagers dans le désert aux abords de Mexicali. Toujours sensible au charme d'une jolie femme, l'avocat Miguel Ángel Morgado se retrouve aux prises avec une organisation écologiste aux méthodes peu claires et qui semble avoir une conception très personnelle du recensement des cactus protégés à la frontière mexicaine...

PS : savez vous comment faire la tilde sur le N ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMer 21 Mar 2012, 11:36

l'auteur existe déjà sur GDS* avec Tijuana City Blues : Une enquête de Miguel Angel Morgado

pas dans ma mediathèque.

Citation :
PS : savez vous comment faire la tilde sur le N ?

Muñoz : suffit de faire un copier coller du nom déjà écrit, ça va plus vite que de rechercher les caractères spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMer 21 Mar 2012, 12:04

tu préférerais un auteur encore inconnu sur GDS * ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMer 21 Mar 2012, 13:16

Natalia a écrit:
tu préférerais un auteur encore inconnu sur GDS * ?

pas de problème. Un roman noir, pour changer des cinq petits cochons, roman à énigme.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMer 21 Mar 2012, 16:39

Je vous propose sur les conseils de L'étoile polar A quai de Thierry Marignac Collection : Rivages/Noir | Numéro : 590 Poche | 224 pages. | Paru le : 15-03-2006 | Prix : 7.50 €

Le début de la quatrième :Arrimé à une jetée interdite au public, non loin de Hambourg, le Bibby-Kalmar domine les flots crasseux de l’Elbe. À son bord, quatre cents réfugiés, tous demandeurs d’asile en situation irrégulière. En attendant le règlement des procédures, les différents groupes ethniques s’affrontent, notamment autour de la table de jeu du "moldave", l’un des caïds du racket qui prospère dans ce centre de rétention flottant. Des dettes impayées, une partie qui tourne mal, et voici qu’un ukrainien est agressé et laissé pour mort....

Thierry Marignac réunit symboliquement les victimes des soubresauts de l’Europe dans ce roman noir en forme de huis clos d’une remarquable force dramatique
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMer 21 Mar 2012, 19:12

Et pourquoi pas une revisite d'Ed McBain : facile à trouver en médiathèque et toujours un bon moment de lecture. A moins qu'il n'ait déjà fait l'objet d'une lecture commune ?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMer 21 Mar 2012, 19:27

Oui pourquoi pas ! ma médiathèque a 4 titres Jouez violon Cash cash Le paradis des ratés Le frumieux bandagrippe
j'avoue ne pas connaître

Tu conseillerais lequel Tchipette et tant qu'à faire un titre que tu découvrirais en même temps que nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMer 21 Mar 2012, 19:34

La paradis des ratés fait partie de la série des Mathew Hope, je pense que l'on devrait prendre plutôt les chroniques du 87°. Jouez violon est le drnier paru, pour ceux qui ne connaissent pas cela induit de connaitre la vie des héros lors du dernier opus, pourquoi pas Cash Cash ? (Le frumieux bandagrippe est excellent mais lui aussi c'est un des derniers).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMer 21 Mar 2012, 19:36

je pourrai avoir marignac(et à quai), mais je crois qu'Ed mac bain est dans toutes les bibliothèques. d'autre part Tchipette - qui le connaît bien, pourra nous donner un titre substantiel (rire)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMer 21 Mar 2012, 19:41

De mon côté ça marche pour Cash Cash mais je retiens néanmoins Thierry Marignac pour une prochaine lecture ( j'adore découvrir )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMer 21 Mar 2012, 19:51

oui, lalecture commune a avantage a regrouper lemaximum de grains sur des livres accessibles. D'un autre côté les suggestions ouvrent des pistes qui peuvent être suivies à deux ou trois, par accord mutuel, ce qui pourra se faire pour marignac.

Besta reste silencieux, un mac Bain ça te dirait ? il est apprécié des connaisseurs

(à la différence du mac donald)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyJeu 22 Mar 2012, 09:40

salut Rotko.
oui, silencieux en ce moment, pas trop la tête à poster.

ça peut me brancher, je vous laisse choisir et je vous dirai si je participe en fonction de mon temps. beaucoup de choses se passent chez moi en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyJeu 22 Mar 2012, 12:11

mais oui besta ça te branchera, je fais confiance à Tchipette Smile et puis le fait de poster chasse un peu les soucis comme la lecture lecture commune d'avril 2012 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyJeu 22 Mar 2012, 19:39

Natalia, du coup je regarde Thierry Marignac pour une prochaine lecture ! (le plus souvent je suis en retard parce que je n'arrive pas à avoir le livre à temps !)
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMar 27 Mar 2012, 07:03

Donc pour le polar on resterait pour l'instant sur Ed McBain Cash cash
Marignac pourrait faire l'objet d'une lecture commune en mai, qu'en pensez-vous ?

Pour Le boulevard périphérique de Bauchau je préférerai le lire en mai car je ne serai pas très dispo en avril avec le déménagement, et il me semble que c'est un roman qui demande ( comme souvent avec Bauchau) d'être bien disponible intellectuellement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMar 27 Mar 2012, 10:50

Natalia a écrit:
Donc pour le polar on resterait pour l'instant sur Ed McBain Cash cash
.

Bonne idée, et ma médiathèque le possède, ce qui est bien pratique Happy

Pour Marignac, on verra le moment venu, je doute qu'on le trouve facilement, mais je peux me tromper.

Par ailleurs, cela fait un moment qu'on parle de nos intentions de lire le boulevard periphérique, autant éviter de le différer, car à trop attendre l'appêtit s'emousse.

En fin si on a eu certains mois, la tentation de multiplier les titres, le mois d'avril reste sobre. :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMar 27 Mar 2012, 16:44

Je n'ai pas encore commencé ma lecture du Boulevard car je papillonne à droite et à gauche et voilà le résultat je me diperse! Rolling Eyes
Je ferai au mieux pour vous retrouver avec enthousiasme et plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMar 27 Mar 2012, 18:16

Esperluette a écrit:
Je n'ai pas encore commencé ma lecture du Boulevard car je papillonne à droite et à gauche et voilà le résultat je me diperse! Rolling Eyes

pas grave, au contraire ! en général on n'aborde la lectuere commune que vers lees 15 du mois pour laisser à chacun le temps de le lire et échanger à chaud. Ca me semble une bonne pratique, et chacun s'organise pour être prêt à l'heure dite, les échanges en sont plus vivants.

j'envoie demain l'huile de chien, la nouvelle courte (3 feuilles) d'Ambrose Bierce. Si interessée, un mp dans ma bôite.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMar 27 Mar 2012, 19:07

Va pour cash cash et pour Merignac en mai !
Bauchau, pour l'instant est trop lourd pour moi et je n'ai pas envie de bâcler cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMer 28 Mar 2012, 13:49



Citation :
Bauchau, pour l'instant est trop lourd pour moi et je n'ai pas envie de bâcler cette lecture.

je ne vois pas où est la difficulté. On a dit ailleurs qu'on en parlerait à partir du 20 avril, et jusqu'ici on n'a jamais fixé un terme à une lecture. Si lelivre demande une lecture très attentive, on passera plus de temps. Il n'ya aucune raison que ce qui est actuellement appliqué avec confessions d'un masque de Mishima, soit refusé à Bauchau.

Une lecture très attentive qui pourrait devenir lecture accompagnée, si le besoin s'en fait sentir.

Après tout il nous arrive d'échanger plus longuement sur des lectures communes, qu'il s'agisse des cinq petits cochons d'Agatha Christie, de Black Cherry blues de james Burke ou de La mort lente de Luciana B de Guillermo Martinez, dont on était loin de s'attendre à ce qu'il nous occupe aussi intensément, pour notre plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyMer 28 Mar 2012, 14:56

Je commence la lecture du Boulevard périphérique que j'ai ermprunté à la bibliothèque mais je suis toute prête à attendre d'autres Grains pour parler de ce livre un peu plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 EmptyJeu 29 Mar 2012, 06:58

Chere Nicyrle, j'espere fort que tu aimeras "Le boulevard..." de Bauchau.

J'ai lu le livre et je le relirai avec un enorme plaisir malgre que l'histoire est triste. La narration de Bauchau est brillante comme dans ses autres livres.
On en reparlera!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture commune d'avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'avril 2012   lecture commune d'avril 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture commune d'avril 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de juillet 2009
» lecture commune de Mai
» lecture commune de novembre
» Lectures communes de mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser