Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Ha, Causette !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mafalda
neophyte
mafalda


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/03/2011

Ha, Causette !  Empty
MessageSujet: Ha, Causette !    Ha, Causette !  EmptyLun 19 Mar 2012, 18:11

Je n'écris pas souvent -même si je viens faire un tour de temps en temps- mais le message de Thealler me ravit . Chouette, un homme qui apprecie Causette !
En ce qui me concerne, je le lis du début à la fin en prenant mon temps pour qu'il dure jusqu'au numéro suivant. Mes pages préférées: " On nous prend pour des quiches" les portraits, les reportages, les pages cultures ... A propos, il me semble que l'article sur Plonk et Replonk est paru plutôt dans le numéro de Janvier 2012
( causette #20) mais je n'ai pas fini celui de mars...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ha, Causette !  Empty
MessageSujet: Re: Ha, Causette !    Ha, Causette !  EmptyLun 19 Mar 2012, 18:54

On avait déjà parlé de causette (quel nom délicieux !) à propos des femmes au jour le jour, et apprécié que le journal étudie l'image de la femme dans la presse.

C'est donc avec un grand plaisir que nous remercions Mafalda de ce rappel du journal Causette.

Rappelons que ce "magazine mensuel plus féminin du cerveau que du capiton'"a paru en kiosque le 7 mars 2009.

Ha, Causette !  Cause10

je mets une vieille couverture, celle de mars posant des pbs techniques. Celle-ci est parfaitement impertinente cheese

disponible depuis le début en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ha, Causette !  Empty
MessageSujet: Re: Ha, Causette !    Ha, Causette !  EmptyDim 15 Avr 2012, 14:47

Un bon journal effectivement.

J'ai lu quelques articles sur le droit de cuissage dans les mairies, où il s'avère que nos petits élus sont travaillés par la libido
Citation :
libido sentidi, libido sciendi, libido dominandi

La dernière faisant étouffer la première avec ses dérives et ses dégâts collatéraux. En clair, y compris dans les partis de gauche souvent nommés, on étouffe les affaires, elles sont classées par la justice, et le libidineux continue ses harcèlements en gardant son poste à l'interieur de lamairie et du parti. Une question judicieuse : DSK a-t-il été exclu du PS ? apparemment pas, et pourtant ce n'est pas un modèle de vertu avec toutes les affaires où il trempe (si je puis dire).

Un autre article sur Edith, une femme, qui a connu la DASS en son enfance, et qui recherche ses origines. Elle s'étonne au passage de ne pas être bien reçue par sa fille abandonnée...

bien d'autres articles, pertinents, et sur un ton impertinent qui m'a bien plu.

Une petite remarque : on adopte un style proche de la langue parlée, c'est tendance, mais est-ce bien nécessaire de se montrer un peu démago par des mots familiers ou une syntaxe désinvolte ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ha, Causette !  Empty
MessageSujet: Re: Ha, Causette !    Ha, Causette !  EmptyDim 30 Juin 2013, 04:33

le journal Causette s'excuse pour le faux-pas d'un article, "une liaison particulière" ou un fait-divers à Lille.

«Nous avons du mal à parler de relation amoureuse entre une adolescente et une adulte qui a le double de son âge. Il suffit de penser au statut du professeur face à l’élève: c’est tout de même un rapport de pouvoir.»

Les propos ambigus sont analysés.
Citation :
•le vocabulaire utilisé: la collégienne est présentée comme «l’amante», les messages qu’elle reçoit comme des «écrits trop tendres»
•les descriptions de l’enseignante reprennent les stéréotypes féminins de la femme douce et non menaçante: «on entr’aperçoit un visage de femme-enfant, doux sous les boucles aubrun», «elle, la discrète»
•les illustrations choisies sont sur le même registre de la femme tendre et douce

l'article de Slate

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ha, Causette !  Empty
MessageSujet: Re: Ha, Causette !    Ha, Causette !  EmptyLun 01 Juil 2013, 10:55

L'erreur de Causette a été de s'emparer d'un fait divers, réel et réprimé par la loi, et de le traiter comme une fiction, semblable au conte coquin, petite table, sois mise, d' Anne Serre .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ha, Causette !  Empty
MessageSujet: Re: Ha, Causette !    Ha, Causette !  EmptyMar 06 Aoû 2013, 04:39

Bridget un plagiat de Causette !

La titraille, la ligne éditoriale, le prix, et même la maquette: le dernier-né des magazines féminins rappelle étrangement Causette. Grégory Lassus-Debat, directeur et fondateur de Causette, dénonce un "copier-coller".

tout l'article dénonce un faussaire

Citation :
C'est un plagiat total. Mais ce n'est pas si étonnant quand on connait le personnage qui est derrière, Frédéric Truskolaski. C'est quelqu'un qui n'a aucun scrupule à piller les oeuvres des autres.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ha, Causette !  Empty
MessageSujet: Re: Ha, Causette !    Ha, Causette !  EmptyMar 06 Aoû 2013, 06:06

hé bé ! nous vivons vraiment une époque "formidable !"siffle
le problème est : ce battage va engendrer la curiosité du public, et les gens vont acheter ce torchon nouveau-né, "pour voir".... résultat, ce faussaire va faire du chiffre, c'est ce qu'il veut ! berk berk berk !!!
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ha, Causette !  Empty
MessageSujet: Re: Ha, Causette !    Ha, Causette !  EmptyMar 06 Aoû 2013, 12:52

Les faussaires n'ont aucun scrupule, c'est bien connu colere rhaa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Ha, Causette !  Empty
MessageSujet: Re: Ha, Causette !    Ha, Causette !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ha, Causette !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lectures mars 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser