Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté Empty
MessageSujet: Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté   Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté EmptyVen 09 Mar 2012, 19:57

Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté 63825912

Ce soir je vous présente de nouveaux amis : les navigateurs du Namasté.
Avant tout découvrons leur blog au titre évocateur : "Pirates des Lagons"...

Lire ici "Les Pirates des Lagons"


Dernière édition par Bill le Jeu 05 Avr 2012, 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté Empty
MessageSujet: Re: Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté   Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté EmptySam 10 Mar 2012, 06:29






---1°) Question : Comme à tous les participants du « Coin des Voyageurs » il est demandé de se présenter afin que les membres du forum fassent connaissance avec vous. Vous pouvez y ajouter votre parcours professionnel si vous le désirez.

Bonjour
Mon nom est Alexandra, j'ai 38 ans et voyage depuis 2 ans avec mon compagnon Xavier, 44 ans à bord d'un voilier catamaran.
Nous sommes tous deux ingénieurs, avons travaillé dans le secteur de la recherche dans une université canadienne (Toronto) pendant deux années avant de revenir sur Paris. J'ai alors intégré le bureau d'études de Renault tandis que Xavier a travaillé à son compte, pendant 10 ans.
Nous avons tous deux la passion des voyages depuis toujours ! Lorsque nous étions encore des « terriens », nous partions chaque année pendant nos vacances un mois en sac à dos en Asie ou en Amérique du sud. L'envie de partir pour un voyage au long cours s'est peu à peu imposée au fil des ans jusqu'à devenir réalisable il y a un peu plus de deux années. Nous avons alors vendu tous nos biens pour acheter un voilier et partir naviguer.
Pourquoi un voilier ? Pour avoir sa maison avec soi partout !


---2°) Question : Pourriez vous nous décrire les étapes passées et à venir de votre voyage, quand a-t-il commencé et quand arrivera t’il à son terme.. ?

Notre projet initial est de faire un tour du monde entre les tropiques, nous préférons la chaleur !
Nous envisageons une durée de 5 ans, modulable selon nos envies...
Fin 2009, nous avons acheté un voilier d'occasion en Tunisie. A la fin de l'hiver, début 2010, nous avons commencé à naviguer en Méditerranée. Au départ nous n'avions pas envisagé de passer en Méditerranée et puis, l'occasion faisant le larron, nous y sommes restés pendant deux saisons, jusqu'à fin 2011. Nous avons navigué vers Malte, puis la Sicile (gros coup de cœur pour l'île de Lampédusa au large de la Tunisie, un peu à l'écart des routes de navigations classiques, avec ses eaux turquoises, un autre coup de cœur pour Vulcano et son volcan d'où émanent encore quelques fumerolles dans les îles Eoliennes au nord de la Sicile), puis direction la Grèce avec les îles Ioniennes.
Après les Ioniennes nous avons emprunté le golfe de Patras et sommes passés par le très impressionnant canal de Corinthe, creusé dans la roche, avec ses belles parois verticales pour rejoindre Athènes. Un de mes beaux souvenirs restera d'avoir assisté à une rétrospective du danseur Noureev au théâtre antique de l'Acropole.
Après nous avons sillonné les îles des Cyclades avec les beaux villages aux maisons blanchies à la chaud, Amorgos et son fameux monastère où le film « le grand bleu » a été tourné.
Ensuite nous sommes arrivés dans les îles du Dodécanèse (proche Turquie) avec entre autre la magnifique Nysiros, son volcan éteint, sa caldeira , ses plages de sable noir, ses falaises de lave noire.
Puis la saison de navigation s'est finie et nous avons hiverné au Liban, près de Beyrouth, de décembre 2010 à avril 2011. Le Liban restera notre deuxième pays de cœur (après la France!), la gentillesse et l'hospitalité des Libanais est inégalable, de plus certains sites romains sont époustouflants comme Baalbeck qui vaudrait à elle seule le déplacement !
En mai 2011 nous avons repris la navigation vers la Turquie et ses côtes Lycienne et Carienne. Les mouillages près de la cité engloutie de Kekova sont somptueux, au mois de mai vous êtes seuls avec les chèvres qui se promènent à terre en agitant leur grelot !
Puis nous avons retraversé la mer Egée jusqu'au Péloponèse où le mouillage de Kiparissi restera aussi un très beaux souvenir. C'est un petit quai de 3 places près d'une église, avec un chemin de terre menant au village, et une eau cristalline où se promènent des tortues de mer !
Nous avons repris le canal de Corinthe, puis retour dans les Ioniennes et en Sicile, avec un stop dans la belle Syracuse pour se délecter des douceurs Italiennes !
Nous avons après navigué vers les Baléares (Majorque), puis le long de la côte espagnole pour rejoindre Gibraltar. Ensuite nous avons fait escale au Maroc, à Smir côté Méditerranée puis Agadir côté Atlantique, avant de rejoindre les Canaries pour un ravitaillement « sérieux » avant de rejoindre le Cap Vert, point de départ de la transatlantique que nous venons de terminer fin février en 16 jours. En ce moment nous profitons de la Martinique avant de descendre vers les îles grenadines au sud.
En me relisant je donne un eu l'impression d'un catalogue de destinations visitées à une vitesse frénétique.... Mais ce programme a été effectué en 2 ans donc en prenant son temps...
Nous préférons passer du temps dans les endroits qui nous plaisent, àprendre un café au troquet du coin le matin, ou aller au marché, bref profiter du quotidien plutôt que de faire la visite exhaustive de tous les sites touristiques de la région.

Alors maintenant la suite....
Nous comptons naviguer dans les petites Antilles avant d'aller passer la saison des cyclones euh..... dans un endroit à déterminer !
Le Guatémala nous attire , avec en plus la possibilité de s'arrêter dans les grandes Antilles en y allant...mais aussi pourquoi pas la Colombie ou le Vénézuela.
La saison prochaine nous naviguerons en Amérique centrale puis si nous en avons toujours envie…. direction le canal de Panama pour la traversée du Pacifique.
Dans le pacifique nous irons en Polynésie, puis en Asie.... mais nous n'en sommes pas encore là, le programme reste encore à établir !


Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté Empty
MessageSujet: Re: Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté   Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté EmptySam 10 Mar 2012, 14:38

---3°) Question : En ce moment vous faites halte à La Martinique, avant de faire les Caraïbes et Cuba. Quelles sont vos premières impressions sur la vie dans les îles.. ? Est-ce le paradis que l’on a tendance à décrire, si c’est le cas, les îliens en sont ils conscients ou est-ce le paradis pour les privilégiés. Comptez vous visiter toute l’île (si c’est le cas, n’oubliez pas Sainte Luce et Le Diamant…)


Nous sommes en Martinique depuis une dizaine de jours passés essentiellement dans les shipchandlers pour acheter et changer des pièces pour le bateau !
Nous avons quand même pris quelques jours pour aller sur la côte caribéenne, aux anses d'Arlet et anse noire, deux très beaux endroits. Ayant une amie installée sur l'île depuis 8 ans, nous découvrons grâce à elle la cuisine locale, quelques mots de créole, la culture de l'île...
Je n'ai pas encore pu rencontrer beaucoup de martiniquais, mais après notre périple dans les grenadines nous allons repasser 2 ou 3 semaines, ce sera sûrement l'occasion d'en découvrir un peu plus...
A priori dans la zone Caraïbes,les petites Antilles ne sont pas les destinations de notre voyage qui nous attirent le plus (car est-ce vraiment un paradis ? Je ne sais pas encore...) mais plutôt Cuba ou l’Amérique centrale.
Cependant peut-être que leur découverte nous fera changer d'avis.... A suivre !

---4°) Question : Que rapporterez vous de votre voyage hormis de trés belles photos et vidéos.. ?


Je ne sais pas si je peux vraiment parler de « rapporter » ou de « retour » car j'envisage ce voyage non comme une parenthèse avec un retour à Paris dans la même situation que lorsque nous sommes partis, mais comme une continuation de notre projet de vie... Nous restons constamment ouverts à la possibilité de s'arrêter dans un endroit qui nous aura charmé afin de nous y installer quelques temps, d'y monter une petite affaire.... bref, tout est possible.
Pour donner tout de même une réponse à votre question, j'aimerais que ce voyage m'apporte une meilleure compréhension du monde qui nous entoure... mais peut-être est-ce une vague utopie, rdv dans quelques temps pour en reparler !

Questions subsidiaires :
Quel est le nom du bateau ?
J'aimerais vous donner le nom de notre voilier : c'est Namasté, qui veut dire bonjour en indonésien, pays que nous aimons beaucoup.

Et si c'était à refaire ?
C'est une question souvent posée par les personnes que nous rencontrons. Nous vivons un peu notre rêve, et à ce jour la réalité dépasse largement ce que nous avions pu imaginer ! Alors aucun regret, que des projets !

Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté Empty
MessageSujet: Re: Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté   Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté EmptyJeu 22 Mar 2012, 13:10

Sympa cette rubrique, Bill !
On souhaite "bon vent" à Alexandra et Xavier.
J'espère qu'on aura encore de leurs nouvelles, sinon on ira sur leur blog où il y a de belles photos.
Juste un petit détail Namasté c'est en hindi et népali que ça veut dire bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté Empty
MessageSujet: Re: Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté   Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté EmptyVen 13 Avr 2012, 09:32

Des nouvelles des Pirates, : C'est ici
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté Empty
MessageSujet: Re: Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté   Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté EmptyMar 22 Mai 2012, 05:16

Les pirates du Namasté sont toujours à la Martinique, il semblerait qu'ils craignent l'arrivée des cyclones...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté Empty
MessageSujet: Re: Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté   Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interviews du "coin des voyageurs" :les "Pirates" du Namasté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fil des "Interviews aux voyageurs" Romain...
» Le coin des Voyageurs..
» Le fil des "Interviews" Claire et Guillaume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser