Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nadia Kaci, et les femmes d'Hassi Messaoud

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Nadia Kaci, et les femmes d'Hassi Messaoud Empty
MessageSujet: Re: Nadia Kaci, et les femmes d'Hassi Messaoud   Nadia Kaci, et les femmes d'Hassi Messaoud EmptyLun 08 Mar 2010, 10:45

c'est effectivement la journée des droits de la femme:
alors comme ce livre ne peut pas être mis en roman mais en témoignage je le mets ici:

LAISSEES POUR MORTES
(Le lynchage des femmes de Hassi Meessaoud)
écrit par Nadia Kaci

Présentation de l'éditeur

Le 13 juillet 2001, à Hassi Messaoud, ville pétrolifère du Sud de l'Algérie, à la suite d'un prêche virulent de l'imam, près de 500 hommes agressent et torturent une cinquantaine de femmes au cours d'une expédition punitive.
L'humiliation publique, le mépris de la famille, le silence de la presse étrangère et la peur des représailles succèdent à cette nuit de cauchemar que la plupart des victimes choisissent d'oublier. Mais certaines refusent de se résigner et exigent la condamnation des coupables Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura se sont battues jusqu'au procès.
De leur enfance au sein de familles patriarcales à la naissance de leurs enfants, en passant par leurs mariages, répudiations et divorces, elles relatent la difficulté de vivre hors du joug des hommes dans une société qui connaît de terribles bouleversements.

L’auteur :

Nadia Kaci vit en France depuis 1993. Elle a travaillé avec Bertrand Tavernier. Ça commence aujourd hui, 1998, Prix du Jury du Festival de Berlin 1999 et Nadir Moknèche Viva Ladjérie 2004, Délice Paloma 2007. Elle s'est consacrée également au théâtre - Femmes en quête de terres , pièce qu'elle a écrite et jouée. Elle a dénoncé le code de la famille algérien voté en 1984 par l'Assemblée et remanié entre 2002 et 2005 sous l'impulsion des luttes acharnées de la part des mouvements féministes et des démocrates, et d'une campagne médiatique menée par le Collectif 20 ans barakat (20 ans ça suffit), dont elle était la marraine. Aujourd'hui, elle conclut : « Ce code instituait la supériorité des hommes sur les femmes, légalisait l'injustice et, en précarisant les femmes et leurs enfants, fragilisait la société tout entière. Ce code qui place officiellement les femmes à la disposition et sous le contrôle des hommes est, pour moi, un des facteurs qui a rendu possible le lynchage des femmes de Hassi Messaoud en 2001. Le deuxième facteur (...) est l'enlèvement de plusieurs milliers de femmes par les groupes armés intégristes dans les maquis. Elles y furent violées, torturées soumises à l'esclavage. Beaucoup d entres elles ont été assassinées ou ont disparu dans la nature. Les bourreaux qu'on appelle aujourd'hui des repentis sans pour autant qu'ils se soient repenti de quoi que ce soit, eux, n'ont jamais - ou très peu - été inquiétés. »

Mon avis :

J’ai terminé ce livre hier soir, il n’a rien d’un roman. C’est un témoignage de femmes, qui ont été violentées, massacrées, violées et tabassées par des hommes, simplement parce qu’elles étaient des femmes, fragilisées par l’éloignement de leur famille, par leur misère et par leur conditions de vie et de logement.
Honte à ces hommes qui n’ont comme doctrine, sous couvert de leur Dieu, que de haïr les femmes au point de ne pas hésiter à les massacrer.

J’ai voulu mettre ce petit compte-rendu , aujourd’hui, journée des DROITS de la femme. Il ne s’agit pas là d’apporter une rose un jour par an à sa compagne, il s’agit d’en faire une journée de luttes pour que ce qui est arrivé à cette cinquantaine de femmes n’arrive plus jamais.

Les femmes manifestent ce soir à Paris, à 18h30 place de la Nation et dans d’autres villes. Personnellement j’ai toujours été solidaires de ces manifestations.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nadia Kaci, et les femmes d'Hassi Messaoud Empty
MessageSujet: Re: Nadia Kaci, et les femmes d'Hassi Messaoud   Nadia Kaci, et les femmes d'Hassi Messaoud EmptyMer 14 Avr 2010, 07:17

darabesque a écrit:


LAISSEES POUR MORTES
(Le lynchage des femmes de Hassi Meessaoud)
écrit par Nadia Kaci

C’est un témoignage de femmes, qui ont été violentées, massacrées, violées et tabassées par des hommes, simplement parce qu’elles étaient des femmes, fragilisées par l’éloignement de leur famille, par leur misère et par leur conditions de vie et de logement.
.


Elles sont attaquées de nuit par des jeunes encagoulés : Chasse aux femmes vivant seules à Hassi Messaoud

Parce que justice n’a pas été rendue aux victimes des violences d’El Haïcha, à Hassi Messaoud, en juillet 2001, des dizaines d’autres femmes vivent, non loin des mêmes lieux, un véritable cauchemar.

Depuis quelques semaines, chaque soir elles subissent le pire. Constitués en bandes organisées, des jeunes hommes encagoulés munis de sabres, couteaux haches et bâtons fracassent les portes et investissent leurs maisons. Ni les cris, ni les pleurs des enfants, ni les supplications des vieux ne font reculer les assaillants dans leur sale besogne. Battues, menacées de mort, les victimes sont délestées de leurs bijoux, argent, téléphones portables et de tout objet ou équipement électroménager de valeur



Voir l'article d'El Watan
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nadia Kaci, et les femmes d'Hassi Messaoud Empty
MessageSujet: Re: Nadia Kaci, et les femmes d'Hassi Messaoud   Nadia Kaci, et les femmes d'Hassi Messaoud EmptyJeu 15 Avr 2010, 16:44

Des associations

Spoiler:

interpellent le gouvernement algérien pour mettre fin à ces actes scandaleux

La Constitution algérienne consacre la sécurité des citoyennes et des citoyens. L’Algérie a ratifié la Convention sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, la Convention contre la torture et autres peines et traitements cruels ou dégradants, la Déclaration sur l’élimination des violences faites aux femmes.

Au nom de ces principes, nous sommes profondément choqués par la nouvelle tragédie vécue par des femmes, venues de différentes régions d’Algérie, travaillant et vivant dans des habitations précaires à Hassi-Messaoud, une des villes les plus sécurisées du pays.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Nadia Kaci, et les femmes d'Hassi Messaoud Empty
MessageSujet: Re: Nadia Kaci, et les femmes d'Hassi Messaoud   Nadia Kaci, et les femmes d'Hassi Messaoud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nadia Kaci, et les femmes d'Hassi Messaoud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» darfurnika (Nadia Plesner)
» des femmes remarquables.
» Chroniques de Pierre B.
» Les femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser