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Nombre de messages : 1598 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Verdi la Traviata Mer 28 Jan 2009, 23:43
Pinaise, je viens juste d'assister à une représentation de La Traviata...j'ai réalisé un de mes rêves. C'était fabuleux, du Zeffirelli sur scène. Et la voix de la chanteuse...
J'en ai encore des étoiles plein les yeux.
Je m'en vais donc rêver de tout ça, et vous fais des bisous à tous !
Moon Animation
Nombre de messages : 8306 Age : 34 Localisation : Seattle Date d'inscription : 16/12/2006
Sujet: Re: Giuseppe Verdi Jeu 29 Jan 2009, 08:34
Lîlâ a écrit:
Pinaise, je viens juste d'assister à une représentation de La Traviata...j'ai réalisé un de mes rêves. C'était fabuleux, du Zeffirelli sur scène. Et la voix de la chanteuse...
J'en ai encore des étoiles plein les yeux.
Je m'en vais donc rêver de tout ça, et vous fais des bisous à tous !
La Traviata !!! La chance.
Bonjour à tous !
Harelde pilier
Nombre de messages : 7283 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/09/2008
Sujet: Re: Giuseppe Verdi Jeu 29 Jan 2009, 08:55
Lîlâ a écrit:
Pinaise, je viens juste d'assister à une représentation de La Traviata...j'ai réalisé un de mes rêves. C'était fabuleux, du Zeffirelli sur scène. Et la voix de la chanteuse...
J'en ai encore des étoiles plein les yeux.
Je m'en vais donc rêver de tout ça, et vous fais des bisous à tous !
Tu as vu ça où ? Verdi à l'Opéra Garnier est l'un de mes rêves.
Moon Animation
Nombre de messages : 8306 Age : 34 Localisation : Seattle Date d'inscription : 16/12/2006
Sujet: Re: Giuseppe Verdi Jeu 29 Jan 2009, 09:00
Citation :
Verdi à l'Opéra Garnier est l'un de mes rêves.
Vous me faites signe quand ça arrivera. Je crois qu'ils ont présenté La Traviata en 2007. Snif.
Lîlâ pilier
Nombre de messages : 1598 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: Giuseppe Verdi Jeu 29 Jan 2009, 10:54
Bonjour tout le monde !
Je l'ai vu à Roubaix, au Colisée.
C'était vraiment sublime...
Du coup, je le réécoute en boucle depuis ce matin !
Finalement, après avoir vu plusieurs opéras dans des lieux très différents, je confirme mon impression: le luxe y perd ce que le confort y gagne (par rapport à la salle)...
Il était déjà passé à Lille il a deux ans, mais je n'avais pas pu y aller.
Or c'est un peu beaucoup mon opéra préféré.
Firenze, pour les TPE, il y a une solution : tu te mets dans un groupe, mais tu fais tout. ça arrange les autres, qui peuvent glander, et toi, tu gères ton travail comme tu le veux, tu as une maîtrise dessus et tu peux bosser à ta guise.
berne pilier
Nombre de messages : 2144 Date d'inscription : 11/11/2006
Sujet: Re: Giuseppe Verdi Jeu 29 Jan 2009, 16:48
Lîlâ a écrit:
Pinaise, je viens juste d'assister à une représentation de La Traviata...j'ai réalisé un de mes rêves. C'était fabuleux, du Zeffirelli sur scène. Et la voix de la chanteuse...
J'en ai encore des étoiles plein les yeux.
Je m'en vais donc rêver de tout ça, et vous fais des bisous à tous !
Merci LîLâ ,avant midi ,sur radio Classique j'ai entendu l'air de Violetta ,si tu n'avais pas parlé de la Traviata je n'aurais certainement pas tendu l'oreille
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Giuseppe Verdi Jeu 29 Jan 2009, 17:07
ici vous pouvez entendre quelques airs de la traviata
je donne le premier de la liste
j'ai vu et entendu la traviata à Nantes
à paris c'etait à garnier ou à la bastille ?
Dernière édition par rotko le Jeu 29 Jan 2009, 17:15, édité 1 fois
Moon Animation
Nombre de messages : 8306 Age : 34 Localisation : Seattle Date d'inscription : 16/12/2006
Sujet: Re: Giuseppe Verdi Jeu 29 Jan 2009, 17:12
A Garnier en 2007.
Ps : Nestor pourrait-il mettre les majuscules dans le titre ?
Moon Animation
Nombre de messages : 8306 Age : 34 Localisation : Seattle Date d'inscription : 16/12/2006
Sujet: Re: Giuseppe Verdi Jeu 29 Jan 2009, 17:18
J'ai trois enregistrements de la Traviata. Celui avec Ileana Cotrubas, celui avec Cheryl Studer (et Pavarotti) et le dernier avec Maria Callas. Pas encore eu l'occasion de tous les écouter. Généralement j'écoute Ileana Cotrubas dans le rôle de la Traviata.
Lîlâ pilier
Nombre de messages : 1598 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: Giuseppe Verdi Sam 31 Jan 2009, 08:52
La Callas....
La version avec Renata Scotto est magnifique aussi.
Dans le film de Zeffirelli (une merveille), Placido Domingo et Teresa Stratas sont les principaux interprètes. Quand même, ça se prend...
La qualité d'image n'est pas grandiose, mais c'est pour donner une idée.
Ce qui est fabuleux dans ce film, aussi, c'est le côté démesuré de Zeffirelli, qui correspond tout à fait à cette oeuvre. Par exemple, il joue en permanence sur les contrastes entre les teintes chaudes et froides. Et Violetta parcourant les appartements vides dans une lumière bleutée, tel un fantôme...
Amadak pilier
Nombre de messages : 3859 Localisation : Buenos-Aires Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Verdi Nabucco Jeu 02 Avr 2009, 01:12
Verdi 1813- 1901 a composé cet opéra sous l'inspiration d'un sujet biblique. Un très beau extrait "Va Pensiero". Ensemble Philharmonique de Berlin. Chef d'orchestre Claudio Abbado.
https://www.youtube.com/watch?v=rD4gWvTXj44
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Giuseppe Verdi Jeu 02 Avr 2009, 16:42
et le fameux choeur des Hébreux
il est ici et donne à chacun une âme héroïque.
Prince d'Aquitaine Animation
Nombre de messages : 2948 Age : 34 Localisation : Maromme, Seine-Maritime Date d'inscription : 29/05/2009
Sujet: Giuseppe Verdi Lun 14 Sep 2009, 13:40
Il y a plusieurs sujets sur Verdi, mais uniquement dédiés à une œuvre en particulier.
Je ne connaissais pas Verdi, mais après l'écoute d'un CD des plus beaux arias verdiens, je suis conquis!!
Voici quelques passages, très célèbres, mais qui font toujours un petit effet
Extrait de La Traviata, le "Libiamo ne'lieti calici" :
Extrait de Aida, "La Grande Marche" :
Et enfin, extrait de Il Trovatore, "Le Chœur des enclumes" :
Amadak pilier
Nombre de messages : 3859 Localisation : Buenos-Aires Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: la traviata et Zeferelli Mar 15 Sep 2009, 15:43
je suis en retard pour cesujet, mais je veux ajouter que j'ai vu le film en Argentine , il y a longtemps et je l'ai toujours dans mon coeur. Cela a été sublime ; Zeffirelli avait composé des couleurs différentes dignes d'un peintre, d'après des scènes différentes . ce qui donnait un éclat inoubliable au film . à la sortie, des hommes pleuraient d'émotion Verdi, un génie rehaussé par un autre.
Maya pilier
Nombre de messages : 4596 Age : 71 Localisation : Thrace Date d'inscription : 16/07/2009
Sujet: Re: Giuseppe Verdi Mar 15 Sep 2009, 20:44
Un bulgare chante Verdi - "La forza del destino"
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Giuseppe Verdi Sam 06 Fév 2010, 07:14
.
Citation :
Au XIVe siècle, Gênes est déchirée par les luttes entre patriciens et plébéiens. Le marin Simon Boccanegra et son amante Maria font les frais de ces querelles intestines : le père de Maria n’est autre que le doge de la ville, le patricien Fiesco. Lorsqu’il a appris qu’elle avait donné un enfant à Simon, il a assigné sa fille à résidence. Les deux amants avaient confié leur fille à une vieille servante mais celle-ci est morte, et l’enfant a mystérieusement disparu.
A l’approche des élections, le plébéien Paolo propose à Simon de se présenter. Celui-ci accepte, voyant là son unique chance d’obtenir la main de Maria. Mais Maria meurt. Rongé par la douleur, Fiesco accuse Simon d'avoir causé la perte de sa fille, et lui déclare que seule la vue de sa petite fille pourrait les réconcilier. Et Simon Boccanegra est élu doge.
Spoiler:
Acte I Vingt-cinq ans ont passé sur Gênes, désormais gouvernée par Simon Boccanegra. Mais la haine entre plébéiens et patriciens ne s’est pas apaisée. Fiesco s’est retiré à l’extérieur de la ville, sous le nom d'Andrea Grimaldi, avec Amelia, une orpheline qu’il a recueillie sur le rivage et élevée comme sa propre fille.
Simon Boccanegra a promis la main d’Amelia à Paolo, devenu son protégé, mais la jeune fille est amoureuse de Gabriele, dont le père a jadis été tué par Simon Boccanegra. Coup de théâtre : Simon reconnaît en Amelia sa fille, disparue vingt-cinq ans auparavant. Mais la joie des retrouvailles est de courte durée : quand Boccanegra lui refuse la main d’Amelia, Paolo enlève la jeune fille.
Le conflit privé prend des proportions politiques : Gabriele, qui soupçonne Simon Boccanegra d’être l’auteur de l’enlèvement, et Fiesco provoquent une insurrection. Simon doit faire face au peuple, cependant que les affrontements entre plébéiens et patriciens conduisent la cité au bord de la guerre civile. Grâce à Amelia, la vérité éclate : Paolo est démasqué, Gabriele et Fiesco sont emprisonnés.
Acte II Paolo, qui brûle de se venger, projette d’empoisonner Simon Boccanegra. Il réussit à persuader Gabriele de s’allier à lui, en lui faisant croire que Simon entretient une liaison avec Amelia.
Mais lorsque Gabriele se retrouve face au doge, assoupi car il a déjà bu une gorgée de poison, l’intervention d’Amelia permet une fois de plus de faire la lumière: le jeune patricien renonce à son plan en apprenant que Simon est le père de sa fiancée. Le doge lui pardonne et Gabriele lui jure fidélité, mais, dehors, la rébellion vient de commencer.
Acte III La révolte est finalement écrasée. Paolo est arrêté puis exécuté. Fiesco hurle sa haine contre Simon Boccanegra. Mais en lui révélant qu’Amelia est la fille de Maria, Simon lui rappelle une promesse vieille de vingt-cinq ans: le plébéien et le patricien devaient faire la paix le jour où ce dernier reverrait sa petite-fille.
C’est la réconciliation tant espérée. Amelia épousera Gabriele, qui succèdera à Simon. La foule en liesse réclame Simon Boccanegra, mais le poison a inexorablement accompli son œuvre, et déjà les ténèbres enveloppent le doge. Fiesco va annoncer à la foule que Gabriele est le nouveau doge.
source Wikipedia.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Giuseppe Verdi Sam 06 Fév 2010, 16:02
la représentation de Simon Boccanegra au metropolitan Opera de New-York :
chef d'orchestre : James Levine ; Production: Giancarlo del Monaco;
Adrianne Pieczonka, Marcello Giordani, Plácido Domingo,( dans le rôle-titre) James Morris.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Giuseppe Verdi Lun 08 Fév 2010, 06:25
J'ai vu la diffusion de Simon Boccanegra sur grand écran : un bon moment de spectacle et de musique.
Pour moi Verdi reste surtout spectaculaire : l'intrigue du prologue est mouvementée, on dirait une histoire en accéléré. On a droit à des choeurs, à des soulèvements populaires.
les entractes nombreux (4) permettaient de voir l'enorme machinerie qui plante et change les décors "du sol au plafond"
A part un exterieur de Toscane qui m'a paru kitsch, la reconstitution des palais génois était fort réussie.
La musique ? vous avez des extraits ci-dessus, et vous connaissez Placido Domingo.
le voici, mais dans un autre opéra (ici Puccini, Nessun Dorma):
Merwyn Animation
Nombre de messages : 5375 Date d'inscription : 05/06/2009
Sujet: Re: Giuseppe Verdi Ven 11 Juin 2010, 21:42
Macbeth de Giuseppe Verdi d'après la pièce de Shakespeare.
Me voilà revenu de l'avant première de l'opéra et je me dois de vous confier que je n'ai jamais vu autant de snobs au même moment en un même lieu, les avants-premières sont vraiment à part, mais passons (d'ailleurs, c'était amusant de voir trois hommes plus qu'endimanchés et plein de superbe essayer de caler une porte, devant le bar, avec une cale en bois mais... sans y parvenir...^^ Je sirotais mon verre de vin blanc me disant "tu vas leur montrer ou tu les laisses et tu savoures..." J'ai savouré...)
Donc revenons à l'opéra dont j'avais déjà eu des échos fort négatifs quant à la mise en scène...
Bien placé au premier rang du balcon, j'ai une vue superbe sur... la moitié d'un terrain de basket! Oui, ce sera pour tout l'opéra le décor du sol.
Je me dis, "bon allez, arrête d'être aussi attaché aux décors qui correspondent à l'époque d'écriture de la pièce" et attends la suite...
La suite, c'est trois travestis qui se livrent à des libations après la victoire de la bataille d'ouverture...
"Mouais, si le metteur en scène veut choquer dès le début, il commence bien".
Ensuite viennent les sorcières qui ne sont autres que des enfants masqués qui... ne chantent pas. Non, les voix sont pré-enregistrées et les enfants se "contentent" de bouger. "Alors là, je me dis que l'on me vole, j'aurais pu rester chez moi et écouter un cd, à la limite, il a qu'à mettre des mimes et plus de chanteurs et de tout lancer sur hauts-parleurs..."
Toutefois comme les enfants sont omniprésents dans le macabre, il se peut que le décor du terrain de basket fut choisi pour qu'ils sachent où se placer car ils ont souvent suivi les lignes du terrain lors de leurs déplacements. Lignes qui aident aussi pour les petits décors placés...
La fin, elle, est limite obscène, où, à l'arrière de la scène (pendant que Macbeth est vaincu par Macduff), dans des pièces en verre, des hommes qui ne portent que leur sous vêtement dansent ensembles puis se recouvrent d'un sac plastique transparent et vont jusqu'à étouffer, le tout projeté en grand sur des écrans...
Bon, après, l'opéra, ce n'était pas que cela, là, je ne cite que ce qui m'a choqué. Au début, je voulais partir à l'entracte mais la musique était si captivante que je suis resté car en tant que concert, c'était un régal. Ensuite, les chanteurs n'étaient pas responsables de la mise en scène et ils faisaient, je pense, de leur mieux.
D'ailleurs, je suis étonné que Tatiana Serjan, qui devait tenir le rôle de lady Macbeth, ne jouera pas du tout l'opéra (remplacée par Iano Tamar).
Au final, les chanteurs ont été applaudis, le chef d'orchestre et les musiciens on été applaudis, les enfants ont été applaudis (espérons qu'ils ne feront pas de cauchemars) , les techniciens ont été applaudis et le metteur en scène a été... hué.