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 Matthew PEARL

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Aristarque
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MessageSujet: Matthew PEARL   Matthew PEARL EmptyJeu 20 Juil 2006, 21:06

LE CERCLE DE DANTE

Matthew Pearl est un jeune romancier de 26 ans nous dit la 4ème de couverture. Il est diplômé de littérature anglaise et américaine. Très disert dans ces matières, il m’a semblé encore un peu pataud dans l’imbroglio d’une enquête policière. Il abuse un peu de références au Florentin exilé et à son œuvre maîtresse ; le mot Dante est cité à chaque page une ou plusieurs fois !……Peut-être pour rendre son récit plus « dantesque ».
Historiquement parlant, Henri W. Longfellow (1807-1882), le prestigieux poète américain, fonda en 1865 un "club" consacré à la traduction des oeuvres de Dante Alighièri. La priorité étant « La Divine Comédie". Les réunions se tenaient dans la maison du fondateur du club à Cambridge dans le Massachussets. Le poète J.Russel Lowel, le docteur-poète Oliver W.Holmes, l'historien George W.Greene et l'éditeur James Fields étaient des membres assidus. L'ouvrage paraîtra en trois volumes de 1865 à 1867.
En 1881 le Dante Club prend officiellement le nom de Dante Society of America et perdure encore.
La fiction commence au moment ou le romancier réunit les quatre poètes et leur éditeur, qui s'affairent à peaufiner la traduction de "l'Enfer". La première partie dans l'ordre chronologique de la "Comédie..." mais la dernière qu'ils ont choisi de traduire parce que la plus difficile à appréhender.

Ce roman est un « thriller ». Sanglant à souhait..
Et c'est encore pure fiction si, parallèlement aux travaux littéraires du Cercle, des crimes atroces, faisant penser à des exécutions sommaires, s’en inspirant, se succèdent, le meurtier s’inspirant de certains « chants » de « L’Enfer », la troisième partie de « La Divine Comédie ». Par ordre numérique.
Le chant III qui met à l'index "les Indifférents" :*** Ces malheureux qui n'ont jamais été vivants, étaient nus et harcelés sans cesse par des mouches et des guêpes qui étaient là..*** ,
Le chant XIX qui fustige "les Simoniaques" *** O Simoniaques, ô malheureux disciples, ô vous rapaces qui rendez adultères , pour or et argent, les choses de Dieu....***, .
Le chant XXVIII qui veut vilipender "les Schismatiques" ***Et tous les autres que tu vois ici, furent de leur vivant semeurs de scandales et de schismes: et pour cette faute ils seront pendus...*** ,
Le chant XXXII qui exècre "les Traitres " ***Livides, jusqu'au point où la honte se voit, les ombres dolentes étaient dans la glace, claquant des dents comme font les cigognes...***
Le suspense est poignant et perdure jusqu’aux toutes dernières pages. Très intéressant à lire pour la qualité de présentation des personnages et du déroulement de l’intrigue joliment bien ficelée.
Editions « Poche Pocket »
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MessageSujet: Matthew PEARL Le Cercle de Dante"   Matthew PEARL EmptySam 17 Nov 2007, 21:59

Le Cercle de Dante par Matthew PEARL Robert Laffont éditeur


Historiquement parlant, Henri W. Longfellow (1807-1882), le prestigieux poète américain, fonda en 1865 un "club" consacré à la traduction des oeuvres de Dante Alighièri. La priorité étant « La Divine Comédie". Les réunions se tenaient dans la maison du fondateur du club à Cambridge dans le Massachussets. Le poète J.Russel Lowel, le docteur-poète Oliver W.Holmes, l'historien George W.Greene et l'éditeur James Fields étaient des membres assidus. L'ouvrage paraîtra en trois volumes de 1865 à 1867.
En 1881 le Dante Club prend officiellement le nom de Dante Society oj América et perdure encore.
Au moment ou commence le roman de M.Pearl, les quatre poètes et leur éditeur, s'affairent à peaufiner la traduction de "l'Enfer", une première porte dans l'ordre chronologique de la "Comédie..." mais la dernière qu'ils ont choisi de traduire parce que la plus difficile à appréhender.
C'est pure fiction si, parallèlement à ces travaux littéraires, des crimes atroces, faisant penser à des exécutions sommaires, se succèdent.
Pour illustrer le chant III mettant à l'index "les Indifférents"
:*** Ces malheureux qui n'ont jamais été vivants, étaient nus et harcelés sans cesse par des mouches et de guêpes qui étaient là..*** ,
c'est le Juge Artémis Héaley qui est découvert assassiné, nu, couvert de larves de mouches qui dévorent sa dépouille.
Pour le chant XIX qui fustige "les Simoniaques"
*** O Simoniaques, ô malheureux disciples, ô vous rapaces qui rendez adultères , pour or et argent, les choses de Dieu....***, c'est le révérend Elisha Talbot qui sera trouvé, nu, dans la crypte de l'Eglise, enterré la tête en bas, sur un sac de dollars, les jambes arrosées de pétrole et en feu !....
Pour le chant XXVIII qui veut vilipender "les Schismatiques"
***Et tous les autres que tu vois ici, furent de leur vivant semeurs de scandales et de schismes: et pour celle faute ils seront pendus...***
, Phinéas Jennisson sera pendu, nu, dans un fort désaffecté, le corps déchiqueté et tailladé au sabre. C'était un riche marchand de la ville.
Pour le chant XXXII qui exècre "les Traitres " ***Livides, jusqu'au point où la honte se voit, les ombres dolentes étaient dans la glace, claquant des dents comme font les cigognes...***
seront choisis Augustus Manning recteur de Harward et Pliny Méad un de ses étudiants. Attachés, nus, plongés face à face dans des trous creusés sur la glace du lac gelé, ils n’ont qu'un moyen de surnager : se tenir par les mains l'un à l'autre. Le premier qui lâche coule….le survivant ne tardant pas à le suivre.
La troublante similitude de ces atrocités avec celles décrites comme châtiments dans l'oeuvre qu'ils étudient, font craindre aux poètes d'être tenus pour responsables. Ils n'ont aucune confiance dans l'efficacité de la police de Boston. ils se chargeront donc, puisqu’ils connaissent le "comment" de découvrir le "qui" et le "pourquoi".
Ils auront à affronter tous ceux qui tiennent à la suprématie du grec et du latin, et ceux dont le « nativisme culturel » prône de limiter la littérature américaine aux seules œuvres nationales. Et qui rejettent la « sulfureuse Divine Comédie ». Ils auront aussi à se méfier de la police corrompue qui cherche à l’aveuglette n’importe quel coupable pour rassurer la population. Tout cela sur un fonds de rancoeurs subsistant du souvenir latent d’une guerre de Sécession dont les séquelles sont encore toutes fraîches dans les mémoires, laissant le souvenir que
***Tous ces supplices avaient été perpétrés à petite ou grande échelle dans la vie de tous les jours dans Boston comme sur les champs de bataille..***
Matthew Péarl est un jeune romancier de 26 ans nous dit la 4ème de couverture. Il est diplômé de littérature anglaise et américaine. Très disert dans ces matières, il m’a semblé encore un peu pataud dans l’imbroglio d’une enquête policière. Il abuse un peu de références au Florentin exilé et à son œuvre maîtresse ; le mot Dante est cité à chaque page une ou plusieurs fois !……Peut-être pour rendre son récit plus « dantesque ».
Il n’empêche que le suspense est réussi et dure jusqu’aux toutes dernières pages. Intéressant à lire pour la singularité des personnages et de l’intrigue.




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Matthew PEARL
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