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 Matthew Gregory Lewis

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Prince d'Aquitaine
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MessageSujet: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptyJeu 14 Juil 2011, 06:07

publié en 1796. Texte fondateur du roman gothique, cette histoire d'un moine qui affronte nombre de tentations est un modèle de subversion dans les thèmes abordés (du fantastique au viol et à l'inceste). Le livre a été popularisé en France grâce à une traduction d'Antonin Artaud.

rappelle l'Express qui annonce son adaptation prochaine au cinéma, par Dominik Moll avec Vincent Cassel.

c'est un livre relativement court et dont Hugo s'est souvenu avec Jean Frollo dans notre Dame de Paris, un personnage inquiétant "en diable", brulant de lubricité pour La Esmeralda et sa chèvre...


Matthew Gregory Lewis Lew10

Folio 441 p. je l'ai en deux tomes aux éditions Erable, sans mention de traducteur.

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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptyJeu 14 Juil 2011, 07:00

Un texte fondamental pour l'histoire du gothique. J'ai justement acquis le texte
d'Artaud il y a pas longtemps. Mais en fait, il colle au texte. Je m'attendais à une variation un peu plus élaborée.
En revanche, je me demande ce que l'auteur a écrit à part cela.
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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptyJeu 14 Juil 2011, 09:03

Très peu de choses, en fait. Après Le Moine (1796), il publie Le Spectre du château (drame musical), Rolla (dont se souviendra Musset). Il traduit aussi Kabale und Liebe de Schiller sous le titre de Le Ministre. En posthume, on publie de lui Le Journal d'un propriétaire des Indes occidentales.

Donc excepté Le Moine, Lewis n'a rien écrit de marquant.

En France, Le Moine est traduit en 1797 chez Maradan (spécialiste du gothique anglais) dans une traduction anonyme. Tout comme Ann Radcliffe, Lewis est directement porté à la scène dès 1798 :
- Le Moine de Nicolas Cammaille-Saint-Aubin et musique de César Ribié ;
- La Nonne de Lindenberg, ou la Nuit merveilleuse de Cailleau-Coupilly et musique de Desbords jeune ;
- La Forêt de Sicile de Pixerécourt et musique d'Antoine-Frédéric Gresnick.
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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptyVen 15 Juil 2011, 05:31


Pour moi, Le moine est un film d'horreur catholique. On est dans le registre de l'horreur car le film évoque le diable ou des viols. Sauf que sur Le moine, tous les artifices du film d'horreur sont contenus dans la Bible. Et les évocations deviennent réalité. On est aussi dans un film gothique, donc peu réaliste. Une fois que l'on a compris que le cinéma de Dominik Moll est essentiellement basé sur les faux-semblants et les sensations, il faut se laisser porter.

Vincent Cassel.

Autant d'entretiens qui veulent faire de la pub au film en réalisation.
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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptyVen 15 Juil 2011, 10:49

rotko a écrit:

Autant d'entretiens qui veulent faire de la pub au film en réalisation.

c'est maintenant indubitable : on fait des entretiens pour éviter la critique du journal. Celle du Monde n'est pas bonne

Citation :
tout le nuancier esthético-historique [participe au Moine] Litanie de croix, de processions, de choeurs religieux. Ombres et lumières de l'onirisme vénéneux. Pictorialisme exacerbé qui relie Goya à De Chirico. Cieux anthracite des gravures anglaises, éblouissements solaires de l'espagnolade, ensorcellement du romantisme noir germanique. Ouverture enfin sur l'extravagance romanesque du roman-feuilleton.

Le Moine apparaît alors comme une synthèse qui, faute de transcender le genre et de prouver sa nécessité contemporaine, tient un peu de l'exercice de style.

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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptyVen 15 Juil 2011, 21:53

rotko a écrit:
publié en 1796. Texte fondateur du roman gothique, cette histoire d'un moine qui affronte nombre de tentations est un modèle de subversion dans les thèmes abordés (du fantastique au viol et à l'inceste). Le livre a été popularisé en France grâce à une traduction d'Antonin Artaud.

Ah, le fameux Moine qui a fait couler tant d'encre (à tort ? à raison ?)

Une précision, cependant. Le texte fondateur du roman gothique est Le Château d’Otrante d’Horace Walpole paru en 1764.

On classe souvent Le Moine dans la catégorie des "gothiques", alors que ce roman n'est pas vraiment typique de ce genre littéraire. Cette différence vient sans doute des influences allemandes que l'auteur a subies au cours de son adolescence. Les romans gothiques étaient écrits en général par des femmes issues de la bourgeoisie et ils sont marqués par une certaine pruderie. Comparez Le Moine avec les romans de Radcliffe, difficile de les confondre ! Les quelques squelettes qui apparaissent timidement dans les oeuvres de la romancière ne sont rien à côté des orgies macabres du roman de Lewis, et même les "méchants" radcliffiens, aussi sombres qu'ils soient, n'ont pas les appétits bestiaux du héros du Moine.

D'une manière qui me semble aussi judicieuse que salutaire, Maurice Lévy, dans son essai sur le roman gothique anglais, établit la différence entre la terreur et l'horreur. Dans le roman gothique, nous sommes dans le domaine de la terreur, alors que chez Lewis nous sommes sur le territoire de l'horreur.

Mario Praz citait Le Moine en tant que l'un des précurseurs du romantisme noir, et cette analyse parait très pertinente.
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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptySam 16 Juil 2011, 08:05

Les critiques de cinéma français feraient mieux de changer de métier. L'ambiance n'est ni Goya ni de Chirico, mais plutôt Vermeer ou Zurbaràn.

Dans le genre "prise de tête" Mad
Citation :
faute de transcender le genre et de prouver sa nécessité contemporaine
Non mais, ça veut dire quoi, ça? Pourquoi un film devrait transcender un genre (diraient-ils ça de Transformers 3 ou des Schtroumpfs 3D?) et un film doit-il prouver sa nécessité contemporaine? Ça voudrait dire faire un Sherlock Holmes en 3D avec des effets numériques gros comme une montagne? L'action se passe au XVIIème siècle, au cas où ils n'auraient pas compris... re- Mad
Est-ce que Twilight "prouve sa nécessité contemporaine?"

Moi, qui ai vu le film, ai écrit ceci sur un autre forum:
Citation :
Une pure merveille d'intelligence, de beauté, de subtilité... A côté, TREE OF LIFE peut aller se rhabiller et rejoindre Pif Magazine et le catalogue de la Redoute

On se croirait dans des oeuvres de Vermeer, de Rembrandt, de Velazquez et de Zurbaran. L'ambiance m'a aussi évoqué le Manuscrit trouvé à Saragosse, même si le récit n'a aucun rapport.

Un film puissant, totalement original, sans comparaison...

drunken

Je ne veux pas en dire plus pour ne pas déflorer votre expérience, que dis-je le choc que vous ressentirez quand vous irez le voir.
Allez-y de toute urgence!

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Francisco de Zurbaran

PS: Sergi Lopez...!!! I love you Razz

Ce n'est pas du tout un film d'horreur catholique, pour moi, c'est un film totalement hors-catégorie, hors-genre. Il y a du fantastique - et Cassel ferait mieux de ne pas dévoiler l'essentiel de l'intrigue, non mais quel nul! - de très belles prises de vues, des effets visuels originaux, un casting juste parfait. Le côté "Dieu-foi-forces de la nature et du surnaturel" m'a forcément fait penser à Tree Of Life, mais les deux films ne sont pas du tout comparables. Comme dirait ma mère: on ne peut pas en parler le même jour.

Ne prêtez ni l'oreille ni foi à ce qu'écrivent les critiques de cinéma. Ils n'y connaissent rien...

Le film m'a donné envie de lire le livre. J'ai téléchargé un échantillon sur mon kindle, ça a l'air très marrant. Ce serait un roman avec "beaucoup de sexe et de violence", mais plutôt mou du genou dans son genre, vu ce dont on l'habitude de nos jours siffle
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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptySam 16 Juil 2011, 08:36

Le malheur effectivement serait que les partisans du film, à longueur d'entretiens, donnent de mauvais critères d'appréciation, et que Vincent Cassel déclare "Lire Le Moine s'est avéré inutile"

paar contre il redresse la barre ensuite :

Citation :
J'ai commencé par lire le livre dont est adapté le film, ce qui s'est avéré inutile. Pour le reste, je n'en sais rien ! Le personnage est tellement inhabituel qu'il ne fallait surtout pas arriver avec les codes traditionnels d'un moine. En revanche, je me suis rendu compte que l'inspiration est venue de peintures pieuses et de leurs visages extatiques

Donc, un film d'horreur catholique ?

Citation :
- On pourrait décrire le film comme un polar mystico-sensuel?

Pour moi, Le moine est un film d'horreur catholique. On est dans le registre de l'horreur car le film évoque le diable ou des viols. Sauf que sur Le moine, tous les artifices du film d'horreur sont contenus dans la Bible.
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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptySam 16 Juil 2011, 08:47

Vincent Cassel devrait éviter - c'est mon avis personnel - de parler de "film d'horreur", car les gens vont penser que ce sera un film dans le genre: Les griffes de la nuit, La nuit des morts-vivants ou Hostel. On ne voit pas le moindre cadavre recouvert de mousse, aucune main griffue, aucun rire d'outre-tombe etc...

VA VOIR LE FILM! rotko (tu ne le regretteras pas) et on en causera!

Wink

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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptySam 16 Juil 2011, 10:39

aden a écrit:
Mario Praz citait Le Moine en tant que l'un des précurseurs du romantisme noir, et cette analyse parait très pertinente.
Certes, mais Praz commet beaucoup d'erreurs dans son livre (notamment tout son chapitre sur Sade). Le Moine, s'il peut apparaître comme un précurseur du romantisme noir, n'en est pas vraiment un, car la génération romantique se réfère bien plus à Radcliffe et Maturin qu'à Lewis. Quelques procédés romantiques sont hérités du gothic novel anglais, mais ceux-ci sont le plus souvent exacerbés jusqu'à l'horreur. J'ai par exemple trouvé chez le jeune Houssaye un héritage du roman radcliffien, tout comme chez Gautier (notamment la préface des Jeunes-France). Et le romantisme noir est beaucoup plus lié avec la littérature noire de l'Allemagne.

Bridget, ton commentaire me donne finalement envie d'aller voir le film Wink

Une petite précision : l'action se déroule au tout début du XVIIe s.
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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptySam 16 Juil 2011, 17:42

Prince d'Aquitaine a écrit:
Le Moine, s'il peut apparaître comme un précurseur du romantisme noir, n'en est pas vraiment un, car la génération romantique se réfère bien plus à Radcliffe et Maturin qu'à Lewis. Quelques procédés romantiques sont hérités du gothic novel anglais, mais ceux-ci sont le plus souvent exacerbés jusqu'à l'horreur. J'ai par exemple trouvé chez le jeune Houssaye un héritage du roman radcliffien, tout comme chez Gautier (notamment la préface des Jeunes-France). Et le romantisme noir est beaucoup plus lié avec la littérature noire de l'Allemagne.

Oui, Gautier avait, de son propre aveu, lu et apprécié les romans de Radcliffe, il existe donc une certaine continuité entre le roman gothique anglais et le romantisme noir. Tout à fait d'accord aussi pour dire que le romantisme s'est également inspiré de la littérature noire allemande. Cependant, c'était également le cas de Lewis, qui a séjourné en Allemagne et a certainement été influencé par le mouvement Sturm und Drang. Donc, même si Lewis était anglais, ses influences semblent avant tout allemandes et c'est l'une des raisons pour lesquelles Le Moine présente les caractéristiques typiques du romantisme noir, plutôt que celles du roman gothique.
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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptyMar 19 Juil 2011, 16:25

rotko a écrit:
par contre il redresse la barre ensuite :

Citation :
J'ai commencé par lire le livre dont est adapté le film, ce qui s'est avéré inutile.
Comme je le comprends !! Inutile car le film se révèle une piètre adaptation du foisonnement romanesque de Lewis.

En revanche, Bridget a raison d'insister sur la photographie du film, souvent magnifique et renvoyant aux maîtres du XVIIe s. et à leur clair-obscur.

A part ça ?? Eh bien, rien, sauf peut-être la belle interprétation de Cassel. Sinon, le fantastique se révèle quasiment absent, Dominik Moll allant même jusqu'à supprimer l'épisode de la Nonne sanglante, qui fut le plus marquant lors de la parution du livre. Moll s'embourbe aussi dans une atmosphère qui rend le film trop linéaire, trop lisse - chez Lewis, les scènes du départ entre la vieille duègne et le jeune gentilhomme sont très drôles, et varient les sensations du lecteur. Moll supprime aussi le personnage de Las Cisternas, qui introduit justement du fantastique et du romanesque avec la narration de son histoire. J'ai aussi été très étonné et déçu par Valerio, puisque Lewis le présente comme un jeune novice aux traits androgynes, alors que Moll en fait une fille qui porte un masque tout droit sorti de l'Allégorie de la simulation de Lorenzo Lippi.

Et si le fantastique est présent, il est très mal fait, avec par exemple la rose qui prend feu (vivent les effets spéciaux bon marché !!).

Au final, il en résulte un film très esthétique mais qui a vidé de son contenu subversif et gothique le roman de Lewis.
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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptyMar 19 Juil 2011, 21:22

J'ai à peine entamé la lecture du livre - le film m'a rendue curieuse.

Cependant, ce que j'ai pu lire sur le livre semble le décrire comme surabondant de scènes de sexe et de violence - dans le style de l'époque, donc du pipi de chat comparé aux publicités contemporaines pour yaourts ou voitures - avec moultes descriptions frisant le baroque et le kitsch.

Si c'est bien le cas, je dirais que Moll a eu raison de descendre d'un cran.

Et j'insiste: pour moi, le film n'est ni un film d'horreur, ni un film gothique, ni un film fantastique. Moll en a fait une oeuvre à lui, inspirée du Moine de Lewis. Il n'a pas cherché à retranscrire le livre avec tous les détails croustillants et diaboliques. La rose qui prend feu est à peu près le seul effet spécial flagrant.

La scène du sauvetage après la piqûre de scorpion (ou autre bêbête) est assez fantastico-onirique et je la trouve très originale et réussie, car c'est à la fois une scène de rêve, d'hallucination et de fantasme (ou réalité?) sexuel.

C'est clair que si on cherche une transcription littérale du roman, on sera déçu.

Ce que j'ai aussi lu au sujet du roman, c'est que le Moine cède assez volontiers à toutes les tentations qui passent (bon prétexte pour placer des scènes piquantes et croustillantes) et qu'il est ambitieux et vaniteux. Alors que le Moine de Cassel/Moll reste pieux et chaste... enfin, il veut rester chaste, mais y ayant goûté une fois, le démon de la chair finit par être plus puissant que la foi la plus profonde. Le film est sans doute plus subtil que le livre.... Wink
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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptyJeu 21 Juil 2011, 11:37

Avec des opinions aussi contradictoires, je crois qu'il ne me reste plus qu'à aller voir le film pour me faire ma propre opinion. =X Dans un sens, ce sera dur, j'ai lu Le Moine il y a très longtemps maintenant. ^^' J'aimerais le relire d'ailleurs, à l'occasion.
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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptyMer 24 Aoû 2011, 20:26

J'ai terminé la lecture du Moine pendant un séjour dans un cloître!

Matthew Gregory Lewis Fossab16Matthew Gregory Lewis Fossab17Matthew Gregory Lewis Fossab18
Hotel Santa Croce in Fossabanda à Pise

Le roman est certes bien plus foisonnant que le film, mais je trouve le film meilleur en cela que Moll n'a retenu que l'histoire du Moine en laissant tomber les 36 histoires connexes et parallèles (les tentatives d'évasion ratées à répétition d'Agnès, la nonne sanglante, le viol d'Antonia qui ne réussit pas du premier coup, les scènes de magie noire au fond de la crypte pour faire apparaître le Malin, la torture par la Sainte Inquisition, etc...). La structure du roman n'est pas sans rappeler le Manuscrit trouvé à Saragosse, avec des histoires qui s'emboîtent dans d'autres histoires. Et ça se passe aussi en Espagne. Dominique Moll a bien évidemment tourné les événements de sorte à ce qu'ils soient visuellement plus frappants et esthétiques. Le coup de Sergi Lopez est juste extra!

Si d'aventure quelqu'un tournait le Moine en restant très fidèle au texte original, ça donnerait sans doute quelque chose qui ressemblerait à Twilight Laughing J'ai toutefois beaucoup apprécié le roman, qui s'inscrit dans son époque et qui est un précurseur dans son genre. Vers la fin, j'en avais toutefois un peu marre de toutes ces bondieuseries et le roman pourrait bien faire 100 pages de moins.

J'avoue que j'ai beaucoup de peine à trouver ça choquant d'un point de vue sexuel. Mais vu l'extrême chasteté des personnages, le simple fait de dévoiler une cheville devait déjà être un sommet d'audace. En revanche, ce qui devait être autrement choquant à l'époque, c'est la description de l'hypocrisie et de la fausseté non seulement du Moine mais aussi de la Mère Supérieure du couvent adjacent. Et Don Lorenzo qui a les pieds biens sur terre et qui refuse de croire aux fantômes et aux esprits.

C'est la première fois que je lis un roman de ce genre et ça m'a bien amusée cheers
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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptyMer 07 Sep 2011, 05:44


Albert a écrit:
Vu Le Moine, hier au ciné avec vincent Cassel.

Pris au 2° degré, j'ai trouvé ça très drôle, alors que ce n'était probablement pas le but du réalisateur.
Ce pauvre moine qui passe de la quasi sainteté à une vie de débauché et de criminel....Les ficelles sont tellement grosses, qu'il est impossible d'entrer dans l'histoire de façon sérieuse.

Avantage secondaire d'après madame Albert et ses copines: Vincent Cassel a un très beau derrière



Dans le film de Dominik Moll avec Vincent Cassel, Déborah François, Sergi Lopez, Roxane Duran, Geraldine Chaplin, il semblerait que seul le personnage masculin (soit l'interprète, soit le Moine) ait retenu l'attention, et que le regard concupiscent du Moine ait contaminé l'âme chaste et pure de Mme Albert.

Ne faudrait-il pas, à l'heure où les cours de morale reviennent à l'école, vivement déconseiller les spectacles immoraux aux personnes sensibles aux tentations ?

D'autant que la religion étant un rempart contre le péché, montrer un homme d'Eglise se vautrer dans le vice et la fornication n'est pas édifiant etc.
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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptyMer 07 Sep 2011, 06:58

Ce n'était pas son regard qui a contaminé Mme Albert Laughing
Il n'y a pas de cours de morale qu'à l'école, j'y pensais ce matin en écoutant la énième pub du gouvernement du style "soyez gentils et responsables, ne fraudez pas avec l'urssaf et la sécu !" Rolling Eyes
Sinon, j'ai lu "Le moine" il y a bien 20 ans et mon âme sensible n'a pas été enfiévrée puisque je me rappelle seulement l'avoir lu jusqu'au bout.
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MessageSujet: Re: Matthew Gregory Lewis   Matthew Gregory Lewis EmptyMer 07 Sep 2011, 07:03

IzaBzh a écrit:

Il n'y a pas de cours de morale qu'à l'école, j'y pensais ce matin en écoutant la énième pub du gouvernement

faut-il en croire le ministre qui les annonce

Citation :
A cinq jours de la rentrée, Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, est venu à la rencontre de parents, réunis au siège de notre journal, à Saint-Ouen. Parmi les nouveautés de la rentrée, il a confirmé le retour de la morale à l'école primaire. «Pas forcément tous les matins, mais le plus régulièrement possible, le maître va maintenant consacrer quelques minutes à un petit débat philosophique, à un échange sur la morale», précise-t-il aux lecteurs du «Parisien» - «Aujourd'hui en France» qui l'ont interrogé.

«Le vrai / le faux, le respect des règles, le courage, la franchise, le droit à l’intimité… (...) Peu importe la méthode pourvu que le professeur transmette un certain nombre de valeurs», souligne le ministre

in le Parisien.
on ne va pas chipoter sur le mot cours, d'accord Smile
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