Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Eliot Pattison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Eliot Pattison Empty
MessageSujet: Eliot Pattison   Eliot Pattison EmptyDim 08 Jan 2006, 22:18

Dans la gorge du Dragon par Eliot Pattison 10/18 Grands Détectives
Shan Tao Yun était inspecteur de police à Pékin. Grâce à quelques enquêtes réussies, il a pu se forger une certaine notoriété. Mais pour avoir voulu poursuivre et réussir à mener à bien une affaire louche qui aurait pu éclabousser l'intégrité d'un dirigeant du Parti, il est accusé de déviationnisme et envoyé, sans jugement, dans un camp de travaux forcés, le 404ème, pour y purger une peine dont il ne connaît pas la durée. Il y sera condamné à construire des routes sur le hauts plateaux du Tibet; en compagnie de moines bouddhistes dissidents.
Il y endure la peur, la faim et l'épuisement. Il y apprend à admirer le stoïcisme de ses compagnons d'infortune. A s'imprégner de leur philosophie de détachement de soi pour trouver leur "nirvana"
Le corps d'un américain décapité est découvert aux abords du camp. Le sinistre colonel Tan, responsable politique, le seul à connaître les antécédents de Shan Tao, convoque ce dernier, et lui ordonne de mener une enquête et de découvrir le ou les meurtriers. Peu lui importe la victime. Mais il veut mettre tout en oeuvre pour se dédouaner de toute responsabilité. En échange il ne promet rien pour adoucir le sort de Tao, mais promet de sauver la vie des moines co-détenus qui refusent de reprendre le travail pour des raisons religieuses.
L'enquêteur se retrouve donc dans la situation d'un prisonnier, recherchant dans sa prison, sur l'ordre de ses geôliers, celui qui a commis un meurtre qui ne le concerne en rien. Avec la crainte en cas d'échec de disparaître sans laisser de traces. Avec en prime, l'obligation d'interroger ceux qui l'oppriment, qui le punissent, qui l'affament depuis trois ans. Singulière situation.......
Le récit est bien charpenté, le suspense soutenu de bout en bout. L'auteur que l'on présente comme un spécialiste de la Chine et du Tibet, fait étalage d'une solide connaissance de son sujet.
De l'Hillerman chez les sino-tibétains. L'atmosphère cruelle et pesante régnant dans les camps de travail à la manière chinoise est sinistre et angoissante. L’intrigue « policière » ne semble être qu’un prétexte pour fustiger la « colonisation » du Tibet par son puissant voisin.
C'est le premier roman de Pattison édité par 10/18. Deux autres titres de même mouture sont sur catalogue. Je vais surveiller leur parution pour ne pas les rater.

Nota: Ce roman déchirant, cri de révolte contre la barbarie et le sectarisme a obtenu le prix Edgar Arward. ( note de l'éditeur)
Revenir en haut Aller en bas
Calou
pilier
avatar


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 05/01/2006

Eliot Pattison Empty
MessageSujet: Re: Eliot Pattison   Eliot Pattison EmptyMer 11 Jan 2006, 21:06

Extraordinaire cette série de livres de Pattison (il en est à 4) sur le Tibet et la Chine. Armez-vous d'un papier et d'un crayon si vous retenez aussi bien les noms que moi, car au début, c'est déroutant. Mais c'est vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://prso.wanadoo.fr/calounet
 
Eliot Pattison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George Eliot [Angleterre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser