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 Luchino Visconti

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rotko
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MessageSujet: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyMer 11 Oct 2006, 04:53


Mort à Venise

Chacun connait l'histoire de Thomas Mann : Un écrivain, Gustav von Aschenbach, malade et vieilli, se rend à Venise où il tombe épris d'un jeune éphèbe. Cette nouvelle a été adaptée en 1971 par L.Visconti, avec Dick Bogarde et Silvana Mangano. Le DVD existe.

Un modèle du genre dans l'adaptation ; L'intrigue linéaire du livre est par un réagencement des scènes, reserré sur la ville, à la fois solaire dans son aspect luxueux officiel, ténébreuse avec ses ruelles étroites objets d'errances nocturnes, délétère et mortelle avec son choléra.

La musique guide les images d'autant que Thomas Mann avait pris comme représentant de l'artiste-type Gustav Mahler dont il connaissait la récente dégradation de santé. Visconti transforme l'écrivain en musicien et choisit donc l'adagietto de la cinquième symphonie de Mahler pour illustrer le thème funèbre du déclin personnel.

Comme la nouvelle montre aussi la fin d'une époque, Moussorgsky assure le côté tchekovien de la fin d'une société frivole. L'ironie du romancier face à ses personnages ? Voici "la veuve joyeuse" de Franz Lehar pour caractériser un monde raffiné tenté par le plaisir.
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyMer 11 Oct 2006, 04:54

On sait que les arts du spectacle sont mis à contribution par Visconti, tant pour le souci de rendre l'oeuvre belle que pour en tirer des éléments symboliques.

Les tableaux de Turner sur les bateaux de la Tamise et de Monet sur les palais deviennent des modèles pour les vues de Venise. Quant à l'adolescent Tadzio objet du désir, il devient une icone sensuelle dont on souligne la beauté grecque. Ah ! le bel Alcibiade pour Socrate, le beau David pour le créateur apollinien qui va, tenté par Dyonisos, tomber la férule d'Eros. En arrière-fond, toute une interrogation sur l'art rationnel et équilibré, et son autre face, irrationnelle, désordonnée, livrée au plaisir.


Monde éphèmère que la guerre viendra souffler, mais dont l'artiste ravive les braises par la magie du souvenir.

Pour l'analyse du film : http://www.cndp.fr/tice/teledoc/dossiers/dossier_venise.htm
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyMer 11 Oct 2006, 04:55

Pourquoi l'adaptation est-elle réussie ?

La nouvelle, courte, laissait de la marge au metteur en scène. Le grand thème est celui de la déchéance et de la mort. A Venise Charon est gondolier, et la mort, présente sous de multiples formes, depuis la malle-cercueil jusqu'aux masques de plaisir.

Visconti éclaire la nouvelle par des oeuvres postérieures de Thomas Mann, telles que le "Docteur Faustus". Rien de tel pour ressuciter les harmoniques du passé à la lumière du plus récent. Il explicite ainsi des soucis permanents de Thomas Mann.

Visconti se rappelle aussi ses propres séjours d'enfance à Venise, les toilettes de sa mère, la société des grands hôtels. Il rejoint ainsi Proust évoquant Cabourg et des personnages raffinés aux désirs ardents, Charlus, Saint-Loup, ou ces dames du demi-monde qui pouvaient par d'étranges détours s'intégrer à la "bonne société".
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyMer 11 Oct 2006, 09:44

j'emprunte aujourd'hui même à Benoit Puttemans de "salon proust" ces references sur Visconti et Proust.

- Florence Combani, cinéaste, essayiste, présentation du livre Proust-Visconti. Histoire d’une affinité élective (éditions Philippe Rey)

- documentaire de Giorgio Treves : Luchino Visconti. Sur les traces de « la recherche »
- Peter Kravanja,Visconti, lecteur de Proust, Portaparole, Rome, 2004, 81 p. ; du même voir aussi Peter Kravanja, Proust à l’écran, La Lettre volée, Bruxelles.
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyMer 11 Oct 2006, 19:56

Je l'ai vu au moins dix fois, ce film...
Il est tellement riche que j'y trouve à chaque fois de nouvelles pistes...

Quant à la beauté formelle, un régal qui ne s'use jamais...

La scène finale, quand la teinture pour ses cheveux dégouline sur le visage de Bogarde, agonisant sur la plage, trempé de pluie... et que le bel éphèbe, en contre jour, fait un geste de la main vers le large, ou vers la mort, ou vers l'infini, ou... ou...

Quelle merveille ! Embarassed
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyMer 11 Oct 2006, 20:02

oui, c'est sans doute le meilleur de Visconti mais ses autres films sont aussi admirables et aident à mieux le connaître.


Dernière édition par rotko le Sam 26 Déc 2009, 19:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyMer 11 Oct 2006, 20:18

Je ne l'ai pas vu autant de fois que toi, maïa........ mais il figure parmi mes films préférés Happy
Je n'ajouterai pas grand chose à ce que rotko et maïa ont écrit.
Sauf qu'il n'ont pas parlé de la musique du film : la 5ème symphonie de Mahler... superbe Happy
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyJeu 12 Oct 2006, 04:48

Provence a écrit:
Ils n'ont pas parlé de la musique du film : la 5ème symphonie de Mahler... superbe Happy

Citation :
La musique guide les images d'autant que Thomas Mann avait pris comme représentant de l'artiste-type Gustav Mahler dont il connaissait la récente dégradation de santé. Visconti transforme l'écrivain en musicien et choisit donc l'adagietto de la cinquième symphonie de Mahler pour illustrer le thème funèbre du déclin personnel.

Comme la nouvelle montre aussi la fin d'une époque, Moussorgsky assure le côté tchekovien de la fin d'une société frivole. L'ironie du romancier face à ses personnages ? Voici "la veuve joyeuse" de Franz Lehar pour caractériser un monde raffiné tenté par le plaisir.

ah ! on est bien lu ! lol!
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyJeu 12 Oct 2006, 05:42

affraid Désolée ! Embarassed Embarassed Happy
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyMer 22 Oct 2008, 22:16

je suis dingue de ce film mais c`est vrai qu`en parler sans citer l`adagio de la symphonie numero 5 de mahler c`est oublier l`ame meme de ce film.......c `est tres beau
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyJeu 12 Mar 2009, 15:23

La musique chez Visconti... Tout un programme... Celle de Wagner dans Ludwig, le Crépuscule des Dieux, que j'ai dû voir autant de fois que Maïa a vu Mort à Venise... J'admire Louis II de Bavière et la Sissi de Visconti, qui a donné la chance à Romy Schneider de montrer le vrai visage de l'impératrice.
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyVen 13 Mar 2009, 22:26

Mort à Venise m'a beaucoup marquée. Dirck Bogarde est absolument sublime dans son rôle, timide et poignant à la fois. Je trouve magnifique aussi le passage qu'a cité Maïa à la fin sur la plage. C'est une belle histoire d'amour un peu étrange. Et l'acteur qui incarne tadzio (Bjorn Andresen...je crois ?) correspond tout à fait au rôle, tant physiquement que dans l'attitude.
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyLun 30 Aoû 2010, 05:17

Parution d'un DVD qui tombe à pic pour Visconti, realisateur du mois de septembre

Nuits blanches de Luchino Visconti, avec Maria Schell / Marcello Mastroianni / Jean Marais, 1957, nouveau master restauré, version originale sous-titrée, noir et blanc, 97 minutes, distribué par Carlotta Films, août 2010

Mario, jeune employé de banque, rencontre Nathalie un soir au bord d'un canal. Le comportement de la jeune fille l'intrigue. Il revient, la retrouve et découvre bientôt qu'elle attend l'homme qu'elle aime, qui lui a donné rendez-vous un an auparavant au bord du canal. Mario va tenter et presque réussir à se substituer à cet amour qui lui semble désormais improbable.

D'après les nuits blanches ou les souvenirs d'un rêveur de Dostoievski, nouvelle écrite en 1848.


visconti - Luchino Visconti  Dostoi10
clic !

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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyLun 20 Sep 2010, 06:15

Rocco et ses frères 1960.

Quel beau film ! il commence par l'arrivée à la gare de Milan de la mère avec ses 4 fils, Vincenzo étant déja sur place.

Cette histoire de déracinés (ils viennent de Lucanie) est traitée avec beaucoup de maîtrise par chapitres, au nom des 5 frères. Je me suis surtout interessé à Simone et à Rocco, l'un en déclin voire en décheance, l'autre en montée ascendante.

Pour construire une maison et la maintenir droite, il faut qu'un membre se sacrifie, c'est le rôle de Rocco qui connaît une destinée quasi christique.

Vincente a su filmer la ville et le milieu de la boxe. Le montage alterné de la "vilaine scène" de Simone et du triomphe de Rocco boxeur alternent en contrepoint. On n'oublie pas cette scène magnifique.

Le système des personnages est complexe et nuancé, avec des acteurs merveilleux.

Une analyse complète

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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyLun 20 Sep 2010, 06:25

Le point insiste surtout sur la trajectoire des personnages, sans rappeler la "morale du film" qui est pourtant explicite.

La famille a quitté la Lucanie (1) où il n'y avait pas de solution autre que "travailler et obéir";

Or cet exode vers Milan est une volonté d'être libre sans oublier ses devoirs , ce qui ne fut pas le cas de Simone.

Peut-on être libre ? se demandera le spectateur qui verra à la fin le 4e frère obéir à la sirène de l'usine alfa romeo. Les personnages ne passent-ils pas d'une alienation à une autre, urbaine et industrielle ?

Dernières images qui nous font comprendre le sens des sirènes entendues à plusieurs reprises au cours du film, sans qu'on y prête trop attention.

(1) région de Basilicate, longtemps une région reculée et miséreuse. Sous le fascisme, les opposants y étaient envoyés en exil, comme Carlo Levi auteur de Le Christ s'est arrêté à Eboli.
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptySam 25 Sep 2010, 15:10

Le Guépard

Je n'ai pas lu le livre de Lampedusa, mais le film de Visconti se suffit à lui-même.

Deux mondes s'opposent dans ce film : celui du passé, où la noblesse règne en maîtresse, et celui du changement, où la bourgeoisie prend peu à peu son essor.

Le Guépard, le Lion, c'est bien entendu Don Fabrizio, dont nous suivons l'effondrement. C'est un grand seigneur, mais pas un méchant homme. Érudit des sciences, Don Fabrizio est le seigneur de Donnafugata, ville de Sicile, dont Don Calogero est le maire.

Pragmatique, Fabrizio sait parfaitement que le monde est en train de basculer, mais il fait tout pour que la continuité ait lieu. D'ailleurs, Visconti s'intéresse beaucoup à cet aspect, insistant sur la volonté de prolonger le faste de "l'Ancien Régime". C'est ainsi que l'on assiste à des révoltes au début pour mieux s'imprégner de l'atmosphère d'un grand bal à la fin du film.

Si les relations Tancrède/Delon - Angelica/Cardinale - Fabrizio/Lancaster ne sont pas inintéressantes, j'ai préféré de très loin le personnage de Fabrizio, incarnation de la Sicile. Car ce que Visconti représente, c'est l'âme de la Sicile, éternelle colonie dont les hommes se prennent pour des dieux.

Parmi les images très fortes du film, deux m'ont marqué. La première est le travelling au cours de la messe, qui nous donne l'impression de voir défiler des statues de cire, immobiles personnages sclérosés à l'image d'un monde dépassé. La deuxième, c'est Don Fabrizio pleurant devant le miroir.

Car s'il y a bien un acteur qui se dégage, c'est sans conteste Burt Lancaster. Il imprègne le film d'une atmosphère particulière, et sa stature apporte un supplément d'âme au grand homme chancelant au carrefour de l'Histoire.

Techniquement, c'est quasiment parfait. Les plans sont intelligemment pensés (cf. les mises en abyme avec les portes ouvertes), les cadres choisis excellents (cf. le défilé des invités vu avec au premier plan le buste à l'antique).

Et puis la musique de Verdi colle parfaitement à l'histoire, puisque ses opéras sont contemporains du cadre de l'action.

Allez, je me lance : c'est un chef-d'œuvre!!
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyDim 10 Oct 2010, 20:31

Une des dernières scènes de Ossessione (les amants diaboliques). Elle tranche sur le reste du film, et annonce, me semble-t-il, des cineastes comme Antonioni, dans le désert rouge.



le suite plus tard Smile
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyLun 11 Oct 2010, 05:18

Les Amants diaboliques (Ossessione) est un film italien réalisé par Luchino Visconti, sorti en 1943. Le roman de James Caïn a été transposé en Italie.


Sur la route nationale qui longe le Pô, vers Ferrare, un café-garage-station-essence. Arrive un jour Gino, chômeur et vagabond, que le patron, Bragana, d'abord méfiant, prend en amitié lorsqu'il constate que Gino est un excellent mécanicien. Très vite, ce dernier devient l'amant de la femme de Bragana, Giovanna, et lui propose de l'emmener avec lui. Une demi-heure après leur départ elle l'abandonne et revient tandis qu'il continue avec un forain, l'Espagnol. qui lui paie sa place de train.

C'est une sorte de mélodrame réaliste, agréable à regarder, où le vagabond est sujet à plusieurs tentations : celle de la liberté totale, et celle de la sédentarisation, toutes deux marquées par une forme d'amour : la femme du café, essentiellement, et l'attirance du chemineau ( homosexuel, c'est suggéré comme très souvent chez Visconti).

La femme est un personnage remarquable puisqu'elle passe par toute une gamme de sentiments.

Visconti traduit les personnalités et sentiments par un détail : le regard du chemineau sur le dos de Bragana, la personnalité décidée de Giovanna dans sa manière de tourner une clé, etc.

Oui on pense à la bête humaine de Zola, dans les tourments des criminels qui ne peuvent vivre impunément leur passion après leur forfait.

La scène de la plage frappe aussitôt par l'éclairage et le changement de décor. On se prend à penser à une rédemption.

C'est finalement un film assez riche, et la fin agit comme un destin, puisqu'un rappel du crime.
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyLun 11 Oct 2010, 05:22



Citation :
L'audace de son sujet, l'importance donnée au back-ground social des personnages mais aussi et surtout à leurs élans et à leurs frustrations physiques, le pessimisme, la noirceur et la froideur du ton sont en opposition radicale avec le cinéma environnant des années fascistes. Visconti s'est d'ailleurs étonné que le film ait pu franchir, pendant sa préparation et son tournage, les barrières de la pré-censure.

Une fois distribué, il connut une carrière erratique et limitée, à la merci des diverses censures locales.

Interdit par le régime, puis autorisé sur intervention personnelle de Mussolini, ce film fut mis au rancart à la Libération de l'Italie pour une affaire de droits

une page instructive.
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyMar 12 Oct 2010, 04:27


Citation :
Les Amants diaboliques (Ossessione) est un film italien réalisé par Luchino Visconti, sorti en 1943. Le roman de James Caïn a été transposé en Italie.

On n'a pas ouvert de fil pour l'auteur de polar James Cain. Dommage car le facteur sonne toujours deux fois mérite une lecture attentive, comme l'ont compris plusieurs réalisateurs de films. La sensualité des personnages s'y exprime sans détour, et leurs appétits ont créé le scandale.

Visconti, lui, se montre plus discret, et comme souvent il use du détour et de la métaphore.
A plusieurs reprises on entend des miaulements de chats en chaleur, que remarquent les personnages, à tel point que le mari va chercher son fusil !
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyDim 24 Oct 2010, 06:53

Dolce Vita 1959-1979, de Simonetta Greggio, chez Stock.


Dans l’ancien palais du cinéaste Luchino Visconti, sur l’île d’Ischia, l’écrivain Simonetta Greggio ressuscite l'Italie d’artistes et d’aristocrates qui rivalisaient de flamboyance, de talent.

extrait :

Visconti, depuis Ludwig, luttait contre la maladie. Il avait tourné Gruppo di famiglia in un interno, – Violence et Passion – à la force du désespoir. Sur le tournage, l’équipe devait faire plus attention à la fragilité physique du Maestro et à sa jambe malade qu’aux mouvements de la caméra. Pour l’Innocent, son dernier film, il avait tenu à tourner les pages du livre qui s’ouvre avec le générique du début. On y voit sa main droite couverte de tâches de vieillesse – les terribles « fleurs de la mort » – maigre, désossée, sa belle main aristocratique, caresser les mots de D’Annunzio. Visconti, qui savait par cœur l’œuvre des romanciers qu’il adaptait, connaissait aussi les écrits souvent pompeux mais parfois éblouissants du « prince de la décadence ».

Lui, qui aimait Thomas Mann et Richard Wagner, Gustav Mahler et Camillo Boito, mais par-dessus tout la Traviata et À la recherche du temps perdu, affectionnait aussi D’Annunzio, ce fasciste qui encourût la disgrâce de Mussolini, cet amoureux frénétique et triste, cet arrogant humilié.

Visconti a été un moderne et un ancien, le premier néoréaliste à décevoir ses amis progressistes, et le dernier esthète. Il revendiquait à la fin de sa vie un art crépusculaire : « Oui, je suis un décadent ; j’aime beaucoup ce mot. J’aime les décadents européens. »


tout l'article de Libération.
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyDim 24 Oct 2010, 19:23

Senso, 1954

L'action se déroule quelques temps avant celle du Guépard. L'Italie s'insurge contre l'occupant autrichien, et l'armée de Garibaldi est en marche.

La comtesse Livia Serpieri, mariée et fervente partisane de l'indépendance, tombe amoureuse de l'officier autrichien Franz Mahler, responsable de l'exil de son cousin le marquis Roberto Ussoni.

Alors que Le Guépard privilégiera l'Histoire à l'individu, Senso donne la part belle à l'histoire passionnelle entre Livia et Franz. Si tout va bien dans le couple, Livia va donner de l'argent à Franz pour soudoyer un médecin afin de se faire réformer, ce qui va déclencher la descente aux enfers du couple. Car c'est bien une exploration de l'amour - passion - haine qui se développe, avec le final en apothéose. La scène finale est très bien pensée, même si Visconti voulait tourner une autre scène finale...

Si Alida Valli est excellente dans son rôle, et Farley Granger intéressant (notamment dans la confrontation finale), j'ai trouvé que le reste du film est assez inégal.

Alors forcément, Visconti, sur le plan formel, reste un maître, mais il semble moins inspiré que dans Le Guépard, qui reste pour moi le meilleur des deux.

A noter une nouvelle fois la belle utilisation de la musique verdienne avec la scène d'ouverture à La Fenice avec une scène de Il Trovatore.
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyLun 25 Oct 2010, 07:41

Senso est pour moi un très grand film que je voudrais bien revoir, j'en attends l'occasion avec impatience.

Ce qui m'a surtout plu : la décheance de la comtesse Lipieri qui, par amour pour un goujat en uniforme,
- belle présentation extérieure et scélératesse de l'âme, en vient à supporter toutes les humiliations.

Entièrement d'accord pour la beauté de la mise en scène : la splendeur du théâtre au départ, avec les nobles sentiments, puis les rues basses et tortueuses, dans les tourments de la Comtesse.
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyLun 25 Oct 2010, 07:54

Les damnés de Luchino Visconti
Avec : Dirk Bogarde, Ingrid Thulin, Helmut Griem, Helmut Berger, Renaud Verley, Umberto Orsini, Charlotte Rampling

l'orgueilleuse famille du magnat de l'acier sur laquelle règne un patriarche tout-puissant. Des destins liés à l'histoire de l'Allemagne, au cours de cette période fatale qui vit la montée du nazisme et l'avènement d'Hitler. La démence et la mort rôdent dans cette grande fresque.

Le film est foisonnant et complexe, du fait des personnages nombreux et troubles, et parleurs différentes options politiques et les basses manoeuvres du nazisme. Un film de 2 h 30 qui mériterait d'être vu plusieurs fois pour qu'on en saisisse en saisir toute la richesse.

Splendeur des décors de certaines scènes, mais aussi ironie de discours casuistes sur la nécessité pour les industriels de se plier - oh ! temporairement !, aux compromissions politiques avec les nazis (ils n'ont pas d'états d'âme, eux, et les interventions au petit matin sont redoutables)

Si j'ai moins aimé des scènes de dialogues avec visages en gros plan où certaines femmes minaudent -ce sont les manoeuvrières, les tableaux de groupes sont inoubliables, en particulier la scène d'orgie des SA à Munich.

Règlements de comptes familiaux et éliminations de groupes politiques rivaux vont de pair. Un très grand Visconti que je reverrai dès que possible.
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  EmptyLun 25 Oct 2010, 07:57

les damnés

la fin de l'orgie des SA.

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