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 Luchino Visconti

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jude
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maïa
rotko
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rotko
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010, 07:36

les damnés vus par jacques Siclier.

Subjugué depuis toujours par la décadence humaine, qu'elle soit d'origine historique ou amoureuse, Luchino Visconti transforme la luxueuse demeure de cette famille d'aristocrates névrosés en un impitoyable laboratoire d'observation. Tels des rats puants, les personnages se flairent et s'évitent, affolés par la décharge qu'on vient de leur envoyer : la nazisme. Omniprésent, Hitler s'infiltre autant dans les tentures pesantes qui calfeutrent les fenêtres que dans les gants de crin qui frottent les dos blafards des barons trop sûrs d'eux.

Souvent tenté par l'esthétisme, le cinéaste joue symboliquement avec les couleurs, noyant le visage d'Ingrid Thulin la démoniaque dans une lumière rouge lorsque la menace communiste la terrifie ; ou nimbant les fêtes des jeunesses hitlériennes dans un bleuté suintant, teinte cadavérique prémonitoire. Avec un morbide justesse, Visconti tisse des liens entre érotisme et pouvoir fondés sur le même et violent désir de possession.

Les damnés écoutent les discours politiques dans des chambres tamisées et songent à leur gloire future en succombant aux charmes du sexe opposé. "Il n'est pas difficile de se glisser dans la vie privée des gens", claironne, dans le film, le directeur des archives. Visconti s'y attelle, sans accorder aucun espoir de rémission.
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Moon
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2011, 09:22

Prince d'Aquitaine a écrit:


Allez, je me lance : c'est un chef-d'œuvre!!

Je viens de voir Le guépard et je ne peux qu'approuver. Un des plus beaux films que j'ai eu l'occasion de voir. Le livre m'avait déjà bouleversé (chef-d'oeuvre lui aussi), Visconti en a fait un autre.

Les plans, la lumière, la musique (ah Verdi I love you), les dialogues, le rythme et bien entendu les acteurs (Burt Lancaster en particulier), tout a été habilement pensé et le résultat est a couper le souffle.

Pour les connaisseurs est-ce qu'Alain Delon et Burt Lancaster parlaient italien ou est-qu'ils étaient doublés ?
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2011, 10:52

Voilà ce que j'ai trouvé sur ce site :

Citation :
According to the contract with 20th Century Fox, the entire cast had to speak English. Lancaster, realizing what a handicap this was to everyone but himself, told them they didn’t have to. This decision contributed to a linguistic stew; he spoke English, Alain Delon spoke French and the rest of the cast spoke Italian. Italian films are often shot silent and the dialogue dubbed in later, and it is surprising to hear Lancaster speak Italian in a voice that is not his. But, it's not difficult to mentally superimpose his distinctive voice. Lancaster himself supervised the American dubbing of the film, but after the studio's editing, it was hopeless.

Quant à Delon, s'il parle français ici, il avait déjà tourné en italien avant Wink
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Maya
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2011, 11:50


visconti - Luchino Visconti  - Page 2 Nuits10

"Les nuits blanches" - un film de Visconti peu connu et peu apprecie.
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rotko
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2011, 08:33

Revu Senso de Visconti, à l'occasion du 150 e anniversaire de l'unité italienne.


je ne suis pas sûr que la version "colorisée et remastérisée" du film lui rende "l'éclat du neuf".

En 1866, la Vénétie est sous le joug de l'occupant autrichien. La comtesse Livia Serpieri est de ceux qui s'opposent avec vigueur à cette mainmise étrangère. Jusqu'au jour où elle s'éprend violemment d'un jeune lieutenant autrichien.

Inspiré d'un récit de Camillo Boito (1883), Senso baigne à mon avis dans l'atmosphère stendhalienne de Vanina Vanini : par amour une femme se laisse aller à la trahison, subit les humiliations les plus cruelles, et s'abaisse à des procédés ignobles.

La comtesse Sanpieri descend des grands sentiments de l'opéra à la vulgarité des mauvais lieux frequentés par les soldats.

C'est une "passion", au sens d'un calvaire, et Visconti fait connaître à son aristocrate les errances nocturnes, les sarcasmes d'un amant cynique, l'avilissement et la douleur.

Cette descente aux enfers se traduit dans le décor, soit en concordance (beaux sentiments et grands palais), soit en contrepoint. En fait dès le debut, l'étroite ruelle sombre de Venise annonce la déchéance progressive, morale et physique.

Visconti soigne comme toujours les étoffes et les bijoux : le pendentif offert par la comtesse à son amant n'est pour lui qu'une promesse d'argent, son regard est celui d'un commissaire priseur. On retrouvera les restes sans valeur de ce pendantif sur la table de toilette du lieutenant. La comtesse devrait comprendre. Elle est toute à son aveuglement.

Comme souvent dans les films sentimentaux, l'argent joue son rôle dépravateur, trahissant les nobles causes (l'insurrection) et les grands sentiments (l'amour, l'amitié) pour avilir tout ce qu'il touche.

analyse et prises de vues
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MessageSujet: Re: Luchino Visconti    visconti - Luchino Visconti  - Page 2 EmptyDim 04 Déc 2011, 08:48



le film date de 1954. A chaque fois je découvre des aspects nouveaux dans cette oeuvre, par exemple les scènes de moisson et de batailles, les vues exterieures sur les paysages, ou ce tableau de Venise au petit matin;

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cliquez donc !
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