Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Louis Pauwels et Jacques Bergier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jilla
habitué(e)
Jilla


Nombre de messages : 29
Age : 75
Localisation : saida (Algerie).
Date d'inscription : 19/02/2008

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyVen 22 Fév 2008, 09:42

Présentation du livre :
« le matin des magiciens ».
De Louis Pauwels et jacques Bergier .
Puisque personne ne veut le présenter ; il n’y a pas mieux que l’auteur :
Alors Louis Pauwels dit :
Citation :
Ce livre n’est pas un roman, quoique l’intention en soit romanesque.
Il n’appartient pas à la science fiction, quoiqu’on côtoie des mythes qui alimentent ce genre.
Il n’est pas une collection de faits bizarres, quoique l’ange du bizarre s’y trouve à l’aise.
Il n’est pas non plus une contribution scientifique, le véhicule d’un enseignement inconnu, un témoignage, un documentaire ou une affabulation.
Il est le récit, parfois légende et parfois exact, d’un premier voyage dans les domaines de la connaissance encore à peine explorée …. La féerie et le vrai, l’extrapolation hasardeuse et la vision exacte s’y mêlent … Le livre comme je l’ai dit, doit beaucoup à jacques Bergier
Tous ceux qui l’ont approché cet homme à la mémoire surhumaine, à la dévorante curiosité et __ce qui est plus rare encore __à la constante présence d’esprit , me croiront sans peine si je dis qu’un lustre Bergier m’a fait gagner vingt ans de lecture active .
DANS CE PUISSANT CERVEAU, UNE FORMIDABLE BIBLIOTHEQUE EST EN SERVICE : le choix, le classement, les connexions les plus complexes s’établissent à la vitesse de l’électronique.
Le spectacle de cette intelligence en mouvement n’a jamais manqué de produire en moi une exaltation des facultés, sans laquelle la conception et la rédaction de cet ouvrage m’eut été impossible.
Pour ma part je dirais : l’exaltation de mes facultés en lisant ce chef d’œuvre me revigore sans cesse et chaque jour que je vis est positif et merveilleux : en un mot c’est un réalisme fantastique que je vis en permanence et je me découvre à chaque instant dans le crépuscule de ma vie que j’ai perdu énormément de temps pour des faux concepts.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyVen 14 Mar 2008, 06:36

Stephane Francois, le nazisme revisité, editions berg

Citation :
Hitler ne serait pas mort en 1945 mais se serait enfui à bord d’une soucoupe volante vers une base nazie située en Antarctique ; la SS serait un ordre de chevaliers partis à la recherche du Graal dans les châteaux cathares : voilà, entre autres, ce qu’affirment certains « chercheurs » prétendant dévoiler des vérités sur le régime nazi que l’histoire officielle s’obstinerait à cacher.

Citation :
L’« occultisme nazi », dont les thèses ont rencontré un certain succès dans les années soixante grâce à la revue Planète, constitue une relecture affabulatrice du nazisme, prenant certes appui sur des faits réels, mais dérivant vers une mythologisation fort suspecte du national-socialisme.

Ces théories occultes, exerçant un certain pouvoir de fascination, ont inspiré la culture populaire, des films Indiana Jones à certains jeux vidéos. Elles demeurent pour différents groupuscules d’extrême droite un moyen de minimiser l’atrocité du régime et de faire partager à un public élargi un point de vue révisionniste et raciste.

. Les recherches effectuées par Stéphane François permettent d’expliquer les raisons de la survie des idées et des groupuscules nazis après la Seconde Guerre mondiale. Il a en particulier étudié leurs rapports avec les milieux européens d’extrême droite. Il s’est notamment intéressé dans plusieurs ouvrages aux courants néo-paganistes, à l’ufologie et à la Nouvelle Droite.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyDim 25 Juil 2010, 17:02

Je viens de me procurer ce livre et vais le lire avec beaucoup d'attention depuis que j'en entends parler.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyLun 02 Aoû 2010, 05:53

Je viens d'achever le matin des magiciens, les auteurs nous mettent en garde dès le début. Ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention en soit romanesque. Qu'est ce donc que cet objet littéraire non identifié. Une compilation de nombreuses théories, croyances, expériences qui ouvrent la porte sur une autre dimension, un autre niveau de compréhension de notre univers et de notre environnement.

Les auteurs répétent régulièrement qu'ils ne sont pas de nouveaux gourous, qu'ils ne veulent pas créer une secte quelconque et farfelue. Non, ils s'interrogent sur des événements extra-ordinaires, ils ouvrent le champ du possible. Les esprits cartésiens seront mis à dure épreuve, les autres plus ouverts seront troublés par des récits nous semblant extraordinaires. Nous ne sommes pas dans un livre de Bellemare.

Ici tout est vérifié, sinon supposé de manière étayée et me semble t -il sérieuse. La première partie est consacrée à l'alchimie et me semble être la moins intéressante. Puis un long chapitre est consacré au nazisme et à son ésotérisme, plus précisément celui de ses dirigeants. Puis les sociétés disparues, et le surhomme occupent une large trame du livre.

Que penser de cet ouvrage paru il y a 50 ans. Certains faits sont troublants et s'écartent de l'histoire officielle pour apporter, ce que revendique les auteurs, un autre angle d'approche de l'Histoire et de la science. Le réalisme fantastique des auteurs m'a plongé dans une réflexion sur l'environnement humain et sa destinée, sur les signes, les événements que nous captons parfois sans y attacher plus d'importance que cela. La télépathie, la télékinésie, le dévellopement de l'intelligence font partis des sujets évoqués.

Certains penseront que nous ne sommes pas loin d'X-Files, c'est à mon avis une erreur. Jamais les auteurs n'assènent de vérités, mais des possibilités troublantes.

J'avais entendu parler de ce livre, le lire peut déranger et certains le jetteront par dessus l'épaule ou le prendront pour une farce, d'autres, comme moi, y verront une ouverture, une passerelle troublante jetée vers d'autres possibilités. Troublant résume bien l'esprit de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyLun 02 Aoû 2010, 16:33

je ne voudrais pas gâcher ton plaisir, mais, selon mes infos, si on ne parle plus de louis Pauwells et J. Bergier, c'est parce que leurs "preuves" et "autres arguments" n'ont pas tenu.

Je suis sûr que tu trouverais sur internet des réfutations précises de leurs propos...aventureux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyLun 02 Aoû 2010, 17:02

Oui Rotko, je suis d'accord avec toi certains arguments peuvent paraître troublant et ont du être démontés par la critique cartésienne. Ce que j'ai apprécié dans ce livre les l'ouverture d'esprit et les champs du possible. Je ne prends le contenu pour argent comptant. C'est un livre franchement instructif. Peut être est ce notre époque très pragmatique, consumériste et dédiée à la sur information qui peut faire que ce genre de livre ne trouve plus d'écho. N'as-tu jamais ressenti des signes venant de l'extérieur, des prémonitions, ou tout simplement du feeling ?

C'est en ça que le bouquin est plaisant, l'évocation non pas d'univers parallèle mais contigus. Il faut garder raison et ne pas plonger tous azimuts dans la parapsycholgie de café du commerce. J'ai passé un bon moment, mon esprit c'est ouvert à autre chose. Comme la musique qui peut être un média vers des sensations exotiques improbables avec d'autres médias, La musique n'est qu'une vibration de l'air harmonisée et a le pouvoir de toucher l'auditeur, n'est ce pas merveilleux? C'est dans ce contexte que j'ai analysé le livre. Certes, le net regorge d'infos, mais je n'irai pas jusque là. voilà c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyLun 02 Aoû 2010, 21:12

Hexagone, lis "Le club des incorrigibles optimistes"
Il est question de ce livre (que j'ai lu à sa sortie et qui m'a fascinée un moment vu mon jeune âge....)

Dans le livre cité supra, son succès à l'époque est bien analysé, et assez hilarant!
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyMar 03 Aoû 2010, 06:16

Hilarant dans quel sens ? PAr ce que vois-tu il y en a des choses hialrantes de nos jours, suivez mon regard !
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyMar 03 Aoû 2010, 21:09

Hilarant parce que la très jeune fille dont il est question est une fanatique du livre , qui vient de sortir, et qu'elle veut obliger le narrateur du livre "Le club...", non seulement à lire "le matin des magiciens", mais aussi à la suivre de conférences en conférences à ce propos....
Bien qu'amoureux, il ne s'y résoudra pas... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier EmptyMer 04 Aoû 2010, 16:24

Ok.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty
MessageSujet: Re: Louis Pauwels et Jacques Bergier   Louis Pauwels et Jacques Bergier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Pauwels et Jacques Bergier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis Calaferte
» Louis brauquier
» Louis Berthaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser