Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chrétien de Troyes

Aller en bas 
+8
dahud
fontelle
Madspirit
Marie kiss la joue
Rodolphe
troglodyte
Nam
rotko
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyMer 04 Jan 2006, 15:06

Avec lui, le "roman" fait son apparition. Comprenez le texte rédigé en langue "romane", déformation du latin parlé, et qui - à la suite de Wace, va explorer le monde celtique de la matière de Bretagne. Entre 1177 et 1181, deux "romans" en vers : le "chevalier de "la charrette" et "le chevalier au lion".

"Le chevalier de la charrette" : après l'enlèvement de la reine Guenièvre, deux chevaliers partent à la poursuite du ravisseur, Méléagant. L'un est Gauvain, neveu du roi Arthur, qu'on verra en arrière-plan, l'autre, jusqu'à la moitié du livre, n'a pas d'autre nom que "chevalier de la charrette" puisque monté dans la charrette réservée au voleurs et criminels, signe - comme le pilori, d'infamie publique.

Oui, il l'a fait pour savoir où était passée la Reine. C'est bien !

Citation :
Le chevalier à pied, sans lance, s'approche derrière la charrette. Il voit un nain qui tenait en bon charretier, une longue baguette à la main et le chevalier dit au nain:
- Nain, au nom du ciel, dis-moi donc si tu as vupasser par ici madame la Reine.
L'infâme nain, cette sale engeance, n'a pas voulu lui en donner des nouveles, mais s'est contenté d lui dire :
- Si tu veux monter sur la charrette que je conduis, tu pourras savoir d'ici demain ce que la reine est devenue.
Mais il a hésité, par honte de l'infamie ! erreur fatale !

Citation :
Avant d'y monter, le chevalier eut deux pas d'hésitation. Ce fut là son malheur ! pour son malheur, il eut honte d'y bondir aussitôt, et il s'en trouvera bien puni à son gré
.

(A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyMer 04 Jan 2006, 20:12

Chrétien de Troyes? Roman ? Est-ce bien ce que j'ai lu? (je cherche dans mes livres), c'est bien ce qui est noté sur la première page (en tout cas chez moi) Le chevalier au lion (Yvain) "roman traduit de l'ancien français" ou encore "les romans de Chrétien de Troyes IV : Le chevalier au lion (Yvain).

Mais pourquoi, alors, tant de critiques/auteurs font-ils naître le roman bien plus tard, dans ces conditions. Les noms qui reviennent habituellement sont des auteurs beaucoup plus tardifs : Rabelais, Cervantès (bien sûr), Boccace (et je ne me base pas que sur mon cher Kundera...). Et encore, eux-mêmes ne se considéraient pas comme des romanciers ! Chrétien de Troyes, comme ses contemporains étaient inévitablement influencés par l'épopée, et il serait intéressant de savoir ce qu'il a vraiment voulu écrire. Mais le mot "roman" avait-il un sens à l'époque? C'est improbable.

Si je puis me permettre de donner l'opinion (déjà!)de Kundera à ce sujet, l'histoire du roman aurait commencé au début des Temps modernes, à la suite d'une (relative) mort de Dieu qui aurait bouleversé la vision du monde. A partir de ce stade, le monde devient paradoxal, et à travers l'humour et la légèreté c'est ce que mettraient en valeur des auteurs comme Rabelais ou Cervantès. Et c'est bien ce qui ne s'appliquerait pas aux auteurs des romans dits du Graal. Le héros vit encore dans un monde où le divin est présent, et où il n'est pas complètement responsable de ses actes (qu'il est intéressant, ce monde médiéval au passage !!). Il y a à creuser de ce point de vue là, et je pense que la relecture de Mensonge romantique et vérité romanesque de René Girard m'incitera à retravailler là dessus. Mais qu'en pensez-vous (même si le sujet de la naissance du roman est un peu en décalage avec ce que propose rotko, j'en conviens Smile)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyVen 06 Jan 2006, 17:02

La lecture orale de ce récit se faisait vraisemblablement par épisodes, ce qui explique les interventions orales du récitant :

Citation :
"j'ai encore une chose à vous dire, car je ne passe aucun détail".

Il capte et il conserve l'intérêt de son public soit en lanternant dans le récit, soit en annonçant une suite inattendue. Il est de bonne guerre de ménager les péripéties, d'alterner les aventures guerrières et les tourments amoureux. Au moins un affrontement pour contenter les hommes, et une scène plus sentimentale pour les dames.

On joue aussi sur l'humour ! Transi d'amour sous le regard de sa belle, le chevalier ne la quitte pas des yeux, tout en ferraillant à reculons troyes - Chrétien de Troyes Lol2

avec son adversaire ! Tantôt le chevalier devra l'emporter si sa Dame le veut ou accepter pour l'amour d'elle, en gage de soumission, de paraître plus faible, voire lâche troyes - Chrétien de Troyes Icon_wink. les spectateurs passent de la joie à la crainte ou frôlent le desespoir

Enfin les personnages pris à contre-pied détendent l'atmosphère, comme le chevalier qui se presente tout content devant sa Dame et se fait fraichement accueillir, ou les soldats du Roi fiers d'avoir remplis leur mission qui se font sévèrement rabrouer.

On écoute amusés les monologues respectifs des deux amoureux, celle-ci regrettant sa conduite inflexible, et celui-ci pensant à se suicider.

Elle,

-
Citation :
Hélas ! Où ai-je pris l'idée quand mon ami vint devant moi, au lieu d el'accueillir avec joie d ene pas même vouloir l'ecouter..

Lui, la corde au cou,

-
Citation :
La mort qui a toujours cherché ceux qui ne veulent pas d'elle, refuse de venir...

Tout finira bien troyes - Chrétien de Troyes 0063
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyMar 10 Jan 2006, 12:08

Le chevalier au lion a été écrit presque conjointement avec le chevalier à la charrette : on y retrouve Yvain, les combats, les fontaines magiques et les tourments des amoureux. L'amour, c'est la grande affaire en ce temps-là du moins.

Citation :
"Aujourd'hui Amour est devenu un sujet de plaisanterie, à cause de ceux qui n'y connaissant rien, affirment qu'ils aiment ; en fait ils mentent, et à s'en vanter à tort, ils le réduisent à une plaisanterie et à un pur mensonge."

Ici la Dame est si exigeante que le chevalier épris ne doit son salut qu'à la suivante rusée qui lui vient en aide. Seul il hésite et balance d'un pied sur l'autre :

"
Citation :
Je me fais l'effet d'un fou [...]à désirer ce que je n'obtiendrai jamais [...] a présent elle me hait plus que personne, et elle a raison. "A présent" est le mot juste, car souvent femme varie. Le sentiment qu'elle éprouve maintenant, elle en changera peut-être un jour ; "Peut-être" est de trop : elle en changera, je suis bien fou de m'en désespérer; mieux vaut prier Dieu qu'il l'en fasse changer bientôt puisque je ne peux faire autrement que de lui être soumis pour toujours ...

Si on verse sur la margelle l'eau de la fontaine magique, on déclenche la tempête. Certes, mais c'est un divertissement à côté des tourments du coeur...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyMer 22 Fév 2006, 12:00

Rotko a écrit:
Avec lui, le "roman" fait son apparition. Comprenez le texte rédigé en langue "romane", déformation du latin parlé,
Nam a écrit:
Chrétien de Troyes? Roman ? Est-ce bien ce que j'ai lu?
Bernard Cerquiglini, dans le Que sais-je ? intitulé "la naissance du français", que j'ai acheté hier dans une librairie qui m'a fait de la peine puisqu'on y trouve des livres imprimés il y a 20 ans déjà et qui ont jauni dans les rayons sans avoir trouvé acquéreur, nous apprend que "[les clercs médiévaux] nomment romans les traductions d'oeuvres latines qu'ils procurent en français. Par exemple, le Roman de Renart, que rédige Pierre de St-Cloud, est l'adaptation française d'une oeuvre célèbre qui raconte en latin les aventures du goupil, l'Ysengrimus. Cet emploi du terme roman (qui prendra le sens "d'oeuvre de fiction" à partir du XIIème siècle) est le signe manifeste que l'appartenance du français à la romanité est perçue, et déclarée."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Le Graal   troyes - Chrétien de Troyes EmptyMer 03 Jan 2007, 06:32

Le Graal, avec une majuscule, prend toute sa dimension mythique et mystique avec le plus grand romancier français du Moyen Âge, Chrétien de Troyes, et son Perceval ou le Conte du Graal, roman resté inachevé à la mort de l'auteur, avant 1190.

troyes - Chrétien de Troyes Graal10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rodolphe
pilier
Rodolphe


Nombre de messages : 149
Age : 39
Date d'inscription : 13/12/2006

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyMer 03 Jan 2007, 15:43

Perceval ou le conte du Graal est un de mes livres de chevet, il y a une fraîcheur dans les pérégrinations du jeune bourrin qui tranche avec la piété larmoyante du roman du graal (auteur inconnu), un texte bandant, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyMer 03 Jan 2007, 16:37

Rodolphe a écrit:
Perceval ou le conte du Graal est un de mes livres de chevet, il y a une fraîcheur dans les pérégrinations du jeune bourrin qui tranche avec la piété larmoyante du roman du graal (auteur inconnu), un texte bandant, vraiment.

J'ai hérité d'une vieille édition de la quête du graal, au Seuil, établie par Albert Beguin et Yves Bonnefoy. Je l'avais parcourue, on pourra lire de conserve, comme on dit dans la marine.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyVen 25 Mai 2007, 18:27

rotko a écrit:

"Le chevalier de la charrette" : après l'enlèvement de la reine Guenièvre, deux chevaliers partent à la poursuite du ravisseur, Méléagant. L'un est Gauvain, neveu du roi Arthur, qu'on verra en arrière-plan, l'autre, jusqu'à la moitié du livre, n'a pas d'autre nom que "chevalier de la charrette" puisque monté dans la charrette réservée au voleurs et criminels, signe - comme le pilori, d'infamie publique.

Oui, il l'a fait pour savoir où était passée la Reine. C'est bien !

Citation :
Le chevalier à pied, sans lance, s'approche derrière la charrette. Il voit un nain qui tenait en bon charretier, une longue baguette à la main et le chevalier dit au nain:
- Nain, au nom du ciel, dis-moi donc si tu as vupasser par ici madame la Reine.
L'infâme nain, cette sale engeance, n'a pas voulu lui en donner des nouveles, mais s'est contenté d lui dire :
- Si tu veux monter sur la charrette que je conduis, tu pourras savoir d'ici demain ce que la reine est devenue.
Mais il a hésité, par honte de l'infamie ! erreur fatale !

Citation :
Avant d'y monter, le chevalier eut deux pas d'hésitation. Ce fut là son malheur ! pour son malheur, il eut honte d'y bondir aussitôt, et il s'en trouvera bien puni à son gré
.


Citation :
Li chevaliers a pié, sanz lance,
aprés la charrete s'avance
et voit un nain sor les limons
qui tenoit come charretons
une longue verge an sa main.
Et li chevaliers dit au nain :
"Nains," fet il, "por Deu, car me di
se tu as veü par ici
passer ma dame la reïne ?"
Li nains cuiverz de pute orine
ne l'en vost noveles conter,
einz li dist : "Se tu viax monter
sor la charrete que je main,
savoir porras jusqu'a demain
que la reïne est devenue."

Citation :
tant solemant deux pas demore
li chevaliers que il n'y monte.
Mar le fist et mar en ot honte
que maintenant sus ne sailli,
qu'il s'an tendra por mal bailli,
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyLun 28 Mai 2007, 18:48

Rodolphe a écrit:
Perceval ou le conte du Graal est un de mes livres de chevet, il y a une fraîcheur dans les pérégrinations du jeune bourrin qui tranche avec la piété larmoyante du roman du graal (auteur inconnu), un texte bandant, vraiment.
Ah carrément ? Laughing
J'en garde un souvenir un peu mitigé, j'ai bien ri en le lisant, un peu moins en l'étudiant en terminale^^. D'une manière générale je ne suis pas fan de la littérature du moyen-Age...Sauf Aucassin et Nicolette, celui-ci je l'ai trouvé extra Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyJeu 28 Juin 2007, 05:24

troyes - Chrétien de Troyes Lancel10
clic !


Lancelot passe le pont de l'épée.

pour en savoir un peu sur Chretien de Troyes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyMar 26 Fév 2008, 09:07

Chez GF flammarion, avec preface et postface, Erec et Enide

Erec et Enide de Chretien de Troyes serait le premier roman français, car écrit en roman, et récit consacré à une initiation tant d’Erec le personnage masculin, que d’Enide, sa compagne.

On trouve un récit habilement construit dès le départ avec un montage alterné entre « la chasse au cerf blanc » menée par le roi Arthur et sa suite, et les mésaventures d’Erec qui accompagnait la reine Guenièvre et sa suivante.

Peripéties et combats, savamment dosés en épisodes symétriques, tiennent l’auditoire en haleine, et on voit apparaître dans la vie d’Erec comme dans le récit, une figure féminine qui devient essentielle au héros comme au lecteur !

Ambitieuse et amoureuse depuis qu’elle a trouvé un ami digne de ses désirs, on l’entend se poser des questions sur Erec, veiller en même temps à sa survie et à ses intérêts propres. Un portrait habilement troussé que je trouve bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyMar 26 Fév 2008, 09:20

Point de pudibonderie ou de chasteté de convenance. Les deux époux, après les cérémonies des épousailles,

Citation :
mettent beaucoup d'empressement à se tenir nus dans les bras l' un de l' autre. Cette nuit-là ils ont largement rattrapé le temps où ils avaient dû patienter; Quand on les laissa seuls, dans la chambre, ils donnèrent libre cours à chacun de leurs sens [...]

Les baisers ne furent qu'un prélude. Mais l'amour qui les unissait rendit la jeune fille plus hardie, rien en l'effrayait plus ; elle consentit à tout, même s'il lui en coûta. Avant le jour elle avait perdu le nom de jeune fille, et au matin elle était une toute fraîche dame.

Une femme aussi belle et accomplie aiguise les désirs d'autrui, et elle devra subir les approches libidineuses des hommes.
Pour protéger celui qu'elle aime, elle se prête au jeu de la coquetterie, promettant au concupiscent bien plus qu'elle n'a l'intention d'accorder :

Citation :
"je n'aime pas la compagnie de mon mari, inutile de mentir. je voudrais être déjà toute nue près de vous et sentir contre moi."

Cette duplicité qui se pare, pour la bonne cause, d'une fausse sincérité, n'est-elle pas une bonne arme féminine... du XIIé siecle à nos jours ? rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyJeu 28 Fév 2008, 12:15

Marie kiss la joue a écrit:
Rodolphe a écrit:
Perceval ou le conte du Graal est un de mes livres de chevet, il y a une fraîcheur dans les pérégrinations du jeune bourrin qui tranche avec la piété larmoyante du roman du graal (auteur inconnu), un texte bandant, vraiment.
Ah carrément ? Laughing
J'en garde un souvenir un peu mitigé, j'ai bien ri en le lisant, un peu moins en l'étudiant en terminale^^. D'une manière générale je ne suis pas fan de la littérature du moyen-Age...Sauf Aucassin et Nicolette, celui-ci je l'ai trouvé extra Happy
Lu (et même bien relu) il y a maintenant une petite dizaine d'années ça reste mon oeuvre préférée de Chrétien de Troyes, devant Le chevalier de la Charette ou Le chevalier au Lion.

Pourquoi ne pas ajouter Erec et Enide à la longue liste des lectures à faire...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyVen 14 Mar 2008, 12:53

Syl, qui dans le fil des cathares , donne de bonnes indications sur la fin'amor, communique la biblio suivante :

NELLI ( René) , L'érotique des troubadours, Toulouse, Privat, 1963

MARROU (Henri-Irénée) , Les Troubadours, Seuil, coll. « Points Histoire », 1971

LAZAR (Moshé), Amour courtois et fin'amor dans la littérature du XIIe siècle, Paris, Klincksieck, 1964

Erec et Enide montre à merveille le danger de se soumettre totalement à une femme Razz

- Au départ, Erec ne veut plus quitter la chambre nuptiale, mais quand Enide entend ce qu'on dit de lui, elle le somme de courir les aventures pour montrer à tous sa valeur de chevalier.

- A la fin, dans l'episode de "la joie de la cour", un chevalier amoureux jure étourdiment d'obéir aveuglement aux ordres de la femme aimée :

Citation :
Mademoiselle qui est assise là, me rappela ma promesse, et dit que je m'étais engagé à ne jamais sortir d'ici, jusqu à ce qu'y vienne un chevalier qui pourrait me vaincre par les armes.

Le voilà donc contraint de combattre chaque chevalier qui passe, pour rester prisonnier de sa dame !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptySam 02 Aoû 2008, 07:35

EXPOSITION sur le Roi ARTHUR à Rennes;

Le roi Arthur, une légende en devenir Champs libres, 10, cours des Alliés, Rennes (35). Jusqu’au 4 janvier 2009.

Manuscrits, peintures, dessins, sculptures, films : 200 œuvres illustrent le mythe de la Table ronde au fil des siècles.

c'est le moment de lire par exemple la quête du graal collection points sagesses, édition présentée et établie par Albert Béguin et Yves Bonnefoy.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptySam 02 Aoû 2008, 11:10

la quête du graal

Commencement de la quête

Citation :
« A la veille de la pentecôte vers l’heure de none, les compagnons de la table ronde, qui venaient d’arriver à Camaalot se mettaient à table, après avoir assisté à l’office, quand une très belle demoiselle entra à cheval dans la salle. »

Bel univers que celui où les nouvelles (souvent bonnes, parfois mauvaises) sont ainsi annoncées par de belles jeunes filles !

Citation :
« Ils virent une demoiselle, montée sur un palefroi blanc, qui venait à toute allure… »

Lancelot, le meilleur des chevaliers, adoube Galaad qu’on dit être son fils avec la fille du Roi Pêcheur, et celui-ci vient à la cour du Roi Arthur, triomphant des épreuves que n’avaient pas surmontées les chevaliers de la table Ronde.

L’apparition ponctuelle du Saint Graal amène les chevaliers à prêter serment : ils partiront à la recherche du Graal pendant un an et un jour.

Ce sera aussi une quête de la Perfection :

Citation :
« Cette Quête n’est point quête de choses terrestres mais doit être la recherche des grands secrets de Notre Seigneur et de mystères que le Haut Maître montrera ouvertement au bienheureux chevalier qu’il a élu pour son sergent entre autres chevaliers terriens ; il lui découvrira les merveilles du Saint Graal et lui fera voir ce que cœur mortel ne pourrait penser ni langue d’homme terrestre prononcer »

Tout serait bien, mais il y a une condition,

Citation :
« Nul n’y emmènera dame ni demoiselle qu’il ne tombe en péché mortel »

Rien n’est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptySam 02 Aoû 2008, 20:22

Vous me donnez envie de relire "le chevalier de la charrette", pour le plaisir cette fois....
Etudié en linguistique il ya fort longtemps, il m'a surtout laissé le souvenir de devoirs de grammaire,versification, traductions, vocabulaire Wink

Et comme je suis tombée pas plus tard qu'il y a deux jours sur "Erec et Enide" en rangeant des livres de ma fille, allez hop, j'enfourche ma haquenée et je fais une cure de "romans" lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyDim 03 Aoû 2008, 06:04

Bonne idée, Fontelle cheers

Tu vas ainsi lire avec Erec et Enide le premier véritable roman français.

Chrétien de Troyes avait traduit l'Art d'aimer d'Ovide,il avait écrit Philomena, récit tiré des Metamorphoses.

Le conte (toujours de Chrétien de T) du Roi Marc et d' Yseut est perdu.

C'est donc le premier de la série des romans arthuriens.

Tu vas retrouver Arthur, la reine Guenièvre, Keu et Gauvain qui existaient déjà dans le roman de Wace le roman de brut, achevé en 1155, et qui traduisait en français l'histoire des rois de Bretagne de geoffroy de Monmouth.

Chrétien de Troyes, lui, invente ce que n'avait pas dit Wace.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyMar 05 Aoû 2008, 05:26

Je laisse en plan la quëte du graal chez Points seuil pour lire perceval le gallois de Chrétien de troyes dans la collection bouquins : La legende arthurienne, le Graal et la table ronde.

Perceval le Gallois est en effet le premier maillon de la quête du graal, et on y trouve toutes les qualités de Chrétien de Troyes.

Le début manie un humour délicieux en confrontant un Perceval tenu à l'écart du monde par sa mère, donc naïf, avec un chevalier qu'il prend pour une créature céleste, sinon pour Dieu lui-même.

Le dialogue entre les deux hommes est vraiment savoureux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyLun 18 Aoû 2008, 11:35

A mon avis il faut commencer « la quête du Graal » par la lecture de Perceval le Gallois, ce qui évite les inconvénients d’une constante - et pour moi irritante, traduction des aventures des personnages en symboles d’Église.

En effet, comme un moderne psy, un saint homme d’ ermite intervient souvent, soucieux de décryptage, et de leçons à distribuer : ici vous reconnaîtrez l’Ennemi, là, le péché que vous avez commis etc.

Chrétien de Troyes, par contre, nous réserve de merveilleuses formules :
Citation :
« Dans toute la ville, moulin ne moud ni four ne cuit »
dit-il pour caractériser une ville déserte et inactive.

Il intervient pour s’éviter, avec la complicité du lecteur, des couplets trop rabâchés :

Citation :
« Longtemps le combat reste égal. Je vous en décrirais bien les péripéties, si je voulais m’en donner la peine, mais à quoi bon ? En un mot comme en cent, c’est Clamadieu qui dut s’avouer vaincu. »

Et sa malice se manifeste dans les clins d’oeil qui jalonnent les scènes amoureuses

Citation :
«- Venez vous étendre en ce lit à côté d émoi il est assez large pour nous deux. Il ne se peut que vous me quittiéz ainsi.
- je viendrai, s’il vous plaisait
Et lui la tenait serrée contre lui et l’embrassait, tandis que doucement et gentiment il la fait entrer sous la couverture;La pucelle souffre ses baisers, et je ne crois pas qu’il lui en coûte beaucoup. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyLun 18 Aoû 2008, 12:28

Merci pour ces petits extraits qui sonnent bien familièrement à mes oreilles, pour avoir lu et relu Perceval le Gallois voilà quelques années ! Embarassed

J'avoue n'avoir pas retrouvé tout à fait le même plaisir en lisant, plus tard, Lancelot ou Yvain. col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyJeu 21 Aoû 2008, 07:46

L'histoire de Perceval ne manque pas des épisodes merveilleux (mais pas forcément bénéfiques ! );
Ici, Gauvain sur la sellette !

Citation :
« Messire Gauvain va s'asseoir au lit, tout armé et l'ecu au col. A l'instant monte des cordes une grande clameur et toutes les sonnettes tintent. Le palais tout entier retentit du bruit et toutes les fenêtres s'ouvrent : les merveilles apparaissent et les enchantements entrent en jeu. par les fenêtres s'abat une pluie de flèches et de carreaux d'arbalète. un grand nombre viennent frapper l'écu d e Messire Gauvain, mais il ne sait qui les lance. L'enchantement était tel que nul homme ne pouvait voir d'où venaient les traits ni qui les tirait. Et on peut bien s'imaginer le fracas que faisaient en se détendant arcs et arbalètes. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
dahud
pilier
dahud


Nombre de messages : 59
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2008

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyMar 09 Sep 2008, 06:57

J'ai une véritable passion pour les romans de Chrétien de Troyes que j'ai lu plusieurs fois en AF et en traduction. study Son œuvre est très riche et passionnante à découvrir. cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lolibrius.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes EmptyMar 09 Sep 2008, 11:06

N'hesite pas à parler de ses romans.

Je crois que Fontelle voulait se replonger dans Erec et Enide, ce que je ferai aussi bientôt.

je compte aller voir l'expo sur le roi Arthur (voir plus haut) à Rennes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





troyes - Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes   troyes - Chrétien de Troyes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrétien de Troyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» productions de Xian.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser