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| | Djalâl ud-Dîn Rûmî [Patrimoine persan classique] | |
| | Auteur | Message |
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soussou pilier
Nombre de messages : 14224 Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Djalâl ud-Dîn Rûmî [Patrimoine persan classique] Dim 28 Mar 2010, 20:01 | |
| Djalâl ud-Dîn Rûmî (1207-1273) https://www.youtube.com/watch?v=enOmxQP6JWs
Si votre pensée est une rose, vous êtes un jardin de rose; si c'est une épine, vous êtes un carburant pour un fourneau Voyez comment la main est invisible tandis que le crayon écrit; le cheval gallope, pourtant le chevalier est invisible; la flèche vole, mais l'arc est hors de la vue; différentes âmes existent, tandis que l'âme des âmes est cachée Une littérature de la spiritualité musulmane souvent méconnue par le grand public; très riche par son langage poétique suave et par sa sagesse universelle et dont tout un chacun peut s'y retrouver. - Spoiler:
Poète soufi considéré comme l'un des plus grands mystiques persans du XIIIe siècle, Rumi exerça une influence considérable sur la spiritualité musulmane. Son nom est également lié à l'ordre des “derviches tourneurs”, principale confrérie mystique de l'Islam qu'il fonda dans la ville de Konya en Turquie.
Rumi est né dans une famille de théologiens persans qui émigra en Turquie lors de l'invasion mongole. Alors qu'il est professeur de sciences religieuses, il rencontre un derviche errant qui l'initie à la voie mystique. Peu à peu, Rumi le théologien devient Rumi le chantre mystique épris d'un Dieu d'Amour, d'un Bien-Aimé qu'il ressent soudainement comme étant l'essence même de son être. Dès lors, il chante son amour à travers une poésie qui atteindra des sommets vertigineux tant au niveau de la perfection lyrique que de l'élévation mystique. De son œuvre poétique gigantesque, nous retiendrons essentiellement le “Mathnawi”, véritable coran mystique destiné à ceux qui recherchent la voie de l'ultime Rencontre à travers l'expérience personnelle de la perception divine. Chef d'œuvre de la littérature orientale, ce témoignage, consacré à la nostalgie du divin, nous invite à lever le voile de nos cœurs pour redécouvrir, par l'expérience de nos sens, Celui qui est en nous et en qui nous sommes. Dès lors, tout est support aux retrouvailles. Tout est prétexte aux noces mystiques. Car, selon la tradition soufie, si nous sommes en quête d'harmonie à travers toute chose : la musique, la danse, la beauté, l'union avec l'Autre.… c'est que nous avons le sens d'une Harmonie supérieure déjà connue. C'est donc dans la communion avec tout ce qui existe que Rumi nous fait revivre un peu de la Suprême Communion. Lui a vu et ressenti la présence de son Bien-Aimé à travers la beauté des jardins de Konya, à travers les parfums du printemps, les chants des oiseaux mais surtout à travers l'union avec l'aimée. Cette approche non-dualiste de l'Amour, chère à tous les plus grands mystiques, nous réconcilie non seulement avec nos sens, avec la vie sous toutes ses formes mais également avec la mort que Rumi décrit, à l'instar de son maître à penser, le Grand Halladj, comme une véritable résurrection. On comprend aisément la passion du poète pour toutes formes d'art, telle que la musique, à travers laquelle il perçoit la voie de son Bien-Aimé ou pour la danse qui lui permet de s'unir à Lui dans un mouvement sacré. Ainsi, Rumi est l'auteur de compositions musicales uniques qui ont considérablement marqué la musique turque. En outre, il est également le fondateur d'un ordre tout aussi singulier, l'ordre des “derviches tourneurs”, qui permettra à ses disciples de retrouver l'union au divin au cours d'un tourbillon extatique ; ordre qui propage aujourd'hui en Orient comme en Occident la musique et le message de celui qui fut aussi appelé “Mevlana”, le Maître. Peu de temps après la mort de Rumi, son œuvre universelle fut connue partout dans le monde musulman et, traversant les siècles sans perdre une once de sa fraicheur et de sa profondeur, elle connaît aujourd'hui un immense succès international auprès d'un public sans cesse renouvelé. «(...)L'homme est comme un arc dans la main de la puissance divine(...) Quel heureux et excellent arc est celui qui sait dans la main de qui il est ! » écrit Rumi qui nous permet de comprendre que c'est en ouvrant nos cœurs à l'omniprésence divine que nous recréons l'Union avec Dieu et que nous nous reconnaissons comme les vecteurs de son Amour, de sa Justice et de son Harmonie… Nous n'avons pas d'autre identité que celle-là. source: http://www.fraternet.com/magazine/etr_1406.htm livre: Rumî, la connaissance et le secret de Michel Random, Maurice Béjart, Titus Burckhardt, et Philippe De Vos (Broché)
La rencontre de Rûmî et de Shams de Tabriz est certainement l’une des histoires les plus fascinantes de la connaissance mystique. | |
| | | Seb pilier
Nombre de messages : 950 Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Djalâl ud-Dîn Rûmî [Patrimoine persan classique] Dim 28 Mar 2010, 20:42 | |
| Formidable, Soussou, merci pour ce beau sujet! | |
| | | soussou pilier
Nombre de messages : 14224 Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Re: Djalâl ud-Dîn Rûmî [Patrimoine persan classique] Dim 28 Mar 2010, 20:54 | |
| Je le découvre comme toi, Seb, alliance de l'art, la poésie, la musique et la danse en un meme sujet.
Un petit joyau de la littérature orientale. La danse est donc est une prière, un dépassement de soi à l’union suprême avec Dieu. Elle produit la rotation des planètes au tour de soleil. Le cercle est également le symbole de la Loi religieuse qui embrasse la communauté musulmane toute entière et ses rayons symbolisent les chemins menant au centre où se trouve la vérité suprême, le dieu unique qui est l’essence même de l’Islam. | |
| | | troubadour2404 neophyte
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Djalâl ud-Dîn Rûmî [Patrimoine persan classique] Mar 05 Juil 2011, 02:37 | |
| Il faudrait en effet avoir une pierre a la place du coeur pour ne pas se sentir profondement touche par la posie de Rumi. Je me permettrai seulement de nuancer un peu : ce n'est ni la danse ni la musique ni l'art (et de quoi parle-t-on quand on parle d' "art"?) qui sont l'expression de l'union avec le Bien-Aime. Ces formes, qui n'ont rien d'artistiques dans les courants soufis, sont uniquement des medias dont le but n'est pas tant d'etre beau mais de montrer la beaute de l'Unique.
Le rituel des samazen (ceux qu'ailleurs on appelle derviches tourneurs) est avant tout une experience mystique ou l'esthetique ne joue qu'un role secondaire.
Sans proselytisme aucun (pas le genre de la maison), je vous conseille de vous procurer le disque n*9 et 10 de la collection "The Music of Islam" si vous voulez entendre de l'authentique sama des mevlevis turcs (les disciples de Rumi). Le disque 9 recueille des recitations du Coran qui sont pour moi les plus belles que j'aie entendues car ces recitations montrent avec viguer et douceur tout a la fois toute la sagesse de ce texte religieux devant lequel plus d'un trebuchent en cherchant a en manipuler le sens. Et le cd 10 vous donnera l'occasion d'entendre (dommage que ce ne soit que du son) un rituel soufi integral. C'est tout simplement magnifique. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Djalâl ud-Dîn Rûmî [Patrimoine persan classique] Mar 05 Juil 2011, 06:08 | |
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| | | soussou pilier
Nombre de messages : 14224 Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Re: Djalâl ud-Dîn Rûmî [Patrimoine persan classique] Sam 04 Mai 2013, 18:37 | |
| Quand je vois ton visage https://youtu.be/koLXkukFgtc | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Djalâl ud-Dîn Rûmî [Patrimoine persan classique] | |
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| | | | Djalâl ud-Dîn Rûmî [Patrimoine persan classique] | |
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