Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 défiez-vous des émissions littéraires !

Aller en bas 
+5
Natalia
cathyHu
Lliam7
Amarande
rotko
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyLun 13 Fév 2012, 13:28



Citation :
Rares sont les animateurs qui ouvrent les livres sur lesquels ils s'extasient à l'écran. Petites révélations sur un monde d'imposture où les fiches pré-mâchées et le « bon client » font la loi.

Voilà qui me fournit une bonne excuse pour mon manque d'assiduité aux émissions littéraires. Mauvaise foi de ma part, sans doute, et Marianne n° 767 pp 74à 77 donne des arguments;

on invite le "bon client".

Un « bon client », c'est un auteur célèbre qui fait des blagues. Si ce n'est pas le cas, il faut qu'il « passe bien ». En clair : qu'il ait une belle gueule et qu'il ne soit pas trop compliqué. Au minimum, il faut qu'il ait « quelque chose » : qu'il soit très jeune, très trash ou qu'il évoque un thème nouveau. »

etdeciter Foenkinos, La Nothomb (comme on dirait la Callas), jean Christophe Grangé etc...

Il faut de bons artisans de la fiche.

la fameuse fiche !, elle est indispensable au bon déroulement d'une émission. A tel point que sa rédaction est devenue un métier à part entière : fichiste. Les fichistes, ce sont ces petites mains qui lisent les livres, notent les thèmes forts, recopient les noms des personnages et les citations chocs

C'est le monde du survol, on parle chiffres :-)

à la télévision, il est bien peu question de littérature, de style et de structure narrative. On y parle surtout de l'accueil qui lui a été réservé par la presse et du nombre d'exemplaires vendus ou mis en place. De plus, la multiplication des invités raccourcit le temps consacré à chacun et autorise un simple survol.

Tout l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyLun 13 Fév 2012, 13:34

Bouh, j'ai lu l'article hier

Et je trouve dommage que le lien se retrouve ici chez Pivot, comme si on sous-entendait que lui aussi était coupable de ce genre d'agissements... C'était une autre époque, et les conversations qu'il avait avec les écrivains étaient d'une autre nature que ce que l'on voit chez Ardisson ou chez Busnel...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyLun 13 Fév 2012, 13:35

Tu as raison, je vais ouvrir un nouveau fil.

Les anciennes émissions de Pivot tiendraient le coup,

mais que penser de celles de Busnel ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyLun 13 Fév 2012, 13:38

Happy

Il n'était nullement dans mes intentions de te donner des ordres... mais merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyLun 13 Fév 2012, 17:42

Perso j'en regarde jamais. Je les ai toujours trouvées lourdes et inintéressantes. Même Pivot m'a toujours apparu pompant et ennuyeux à mourir.
Ce genre, petit comité qui donne à croire que le spectateur est invité à une messe mystérieuse m'est toujours apparu comme le sommet du snobisme.

Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 09:38

Discuter des emissions littéraire serait un fil intéressant.
Je connais Pivot. C'était animé, il n'hésitait pas à être rentre dedans et politiquement incorrect. Busnel pose des questions pertinentes qui trouvent souvent très peu de réponses et les livres qu'il choisit sont assez bons même s'ils ne font pas toujours la une de la presse littéraire. Piccouli dans son bar était pas mal. J'aimais bien l'ambiance du bar et plus soft des invités littéraires. Ardisson, je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Invité
Invité
avatar



défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 10:25

Les émissions littéraires, je n'ai pas d'avis défavorable dessus. Si on pouvait en mettre en plus à la place de programmes stupides, cela ferait du bien à tout le monde.
Je ne suis pas non plus une inconditionnelle. Je regarde surtout en fonction des invités.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 10:45

Je fais comme toi Aglaé je regarde en fonction des invités. J'aime bien Busnel tant dans la Grande librairie que dans son émission sur France inter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 10:54

Oui, je l'apprécie Busnel. Il présente bien, pose des questions intéressantes. Etant lui même écrivain apparemment (je ne l'ai jamais lu), cela lui donne aussi une certaine légitimité.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 10:58

Rotko
Citation :

Il faut de bons artisans de la fiche.

la fameuse fiche !, elle est indispensable au bon déroulement d'une émission. A tel point que sa rédaction est devenue un métier à part entière : fichiste. Les fichistes, ce sont ces petites mains qui lisent les livres, notent les thèmes forts, recopient les noms des personnages et les citations chocs

Tu crois que Pivot y avait recours ? je serais bien déçue : j'adorais cet homme et il était rare que je rate son émission. Mais depuis.... pale et que l'on ne me parle pas d'Adisson, j'ai regardé une fois, (je regarde toujours une fois... pour me rendre compte) mais quelle horreur ! Shocked il ne doit pas lire grand chose avec un tel esprit !!!! et les fiches ? il y a recours pour toutes ses émissions ! dans le même ordre d'idée, j'ai regardé Star académie.... beurk ! on nous sert une télé destinée à des malades mentaux, une télé qui n'a plus rien à voir à ce que voulaient faire les pionniers !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 11:00

Ysandre je crois me souvenir que tu écoutes France inter ? as tu déjà écouté Le grand entretien de Busnel ? archives et émission ici
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 11:09

non, hélas ! tite Nat, je n'écoute plus guère la radio, de la musique classique sur internet (j'ai de très bonnes enceintes) et le silence, souvent. Ceci, quand je suis seule, bien sûr. Mais j'écouterai, tu sais que je suis curieuse ! défiez-vous des émissions littéraires ! 4148383595 défiez-vous des émissions littéraires ! 2910537264
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 11:12

Oui je le sais Ysandre défiez-vous des émissions littéraires ! 4148383595 c'est de 17 h à 18 h du lundi au vendredi
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 11:38

merci ma pitite, bye noté !
Revenir en haut Aller en bas
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 12:47

Y a-t-il des émissions littéraires?

Je ne manque pas La grande librairie, peut-être la seule. Avez-vous vu les carnets de voyages de Busnel aux Etats-Unis, là, chapeau! j'adore... vous pouvez les voir sur youtube.

J'écoute le masque et la plume sur france inter, une émission qui à de l'âge, mais souvent, je n'aime pas les intervenants... Pfff...

Je salue Olivier Barrot, un livre un jour... mais a-t-il un programme un peu plus long?

Sympa aussi http://programmes.france2.fr/dans-quelle-etagere/, Monique Atlan,

Enfin, depuis quelques mois, j'ai enfin découvert de vrais professionnels de la critique, des conseillers de référence... VOUS!

et je ne dis pas ça parce que c'est la Saint Valentin!!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 12:51

On dit ce qu'on pense, sans concession commerciale, au risque de nous tromper ;

mais quand on abandonne un livre, on le dit, sans "faire mine" de l'avoir lu. Je pense qu'il y a tricherie à recommander un livre qu'on n'a pas lu.

En revanche, avoir une idée d'un auteur d'après des extraits tirés d'articles ou d'auteurs qui lui sont favorables, me semble justifié...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 12:53

Il y'a les mots de minuit aussi.
Mais c'est très tard. Je suis tombée une ou deux fois dessus sans avoir accroché.
Revenir en haut Aller en bas
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 13:06

Des mots de minuit fait partie des émissions de la télévision publique que les français expatriés ne peuvent voir sur internet en raison "de droits de copyright"... Très très très frustrant!
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 13:33

Personnellement, j'ai mis dans mon lecteur RSS, l'émission d'Alain Veinstein, Du jour au lendemain, et le matin, j'écoute l'émission de la veille.

A part ça, des bribes sur youtube et autres... mais sans grand intérêt. Je ne regarde pratiquement plus la télévision
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 13:35

Aglaé a écrit:
Il y'a les mots de minuit aussi.

Je crois que pour Les mots de minuit, je ne fais plus partie de la cible, dans le temps j'aimais beaucoup, maintenant, je n'y comprends plus rien, ils sont trop intelligents pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 13:46

moi également, Amarande, je me suis sentie "larguée" ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 13:52

Je me suis abonnée à du jour au lendemain, merci!

D'autres programmes?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 15:17

Natalia a écrit:
Ysandre je crois me souvenir que tu écoutes France inter ? as tu déjà écouté Le grand entretien de Busnel ? archives et émission ici

tu peux essayer cette émission Coffe c'est du lundi au vendredi sur France inter.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 15:23

merci, tite Nat, tu es un trésor.
je fonce à la médiathèque pour voir s'ils ont acheté les livres que j'ai commandés.
Revenir en haut Aller en bas
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! EmptyMar 14 Fév 2012, 15:27

Merci Natalia!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





défiez-vous des émissions littéraires ! Empty
MessageSujet: Re: défiez-vous des émissions littéraires !   défiez-vous des émissions littéraires ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
défiez-vous des émissions littéraires !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser