Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Damien Malige, Province Terminale.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noomimoon
habitué(e)
Noomimoon


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/01/2012

Damien Malige, Province Terminale. Empty
MessageSujet: Re: Damien Malige, Province Terminale.   Damien Malige, Province Terminale. EmptyVen 03 Fév 2012, 10:41

Je viens de finir Province Terminale (Damien Malige, L'Arpenteur) et qui est plutôt intense, en tout cas il vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://noomimoon.wordpress.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Damien Malige, Province Terminale. Empty
MessageSujet: Re: Damien Malige, Province Terminale.   Damien Malige, Province Terminale. EmptyVen 03 Fév 2012, 10:54

Raconte, Noomi, ça parle de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Noomimoon
habitué(e)
Noomimoon


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/01/2012

Damien Malige, Province Terminale. Empty
MessageSujet: Re: Damien Malige, Province Terminale.   Damien Malige, Province Terminale. EmptyVen 03 Fév 2012, 16:30

Il s'agit du récit de l'année de terminale d'un lycéen en province dans les années 80, sur fond de cold-wave, d'intolérance et de maladie. Il est fragmenté en huit chapitres qui, s'ils se suivent chronologiquement, font parfois des bonds assez importants (plus d'un mois, quand chaque chapitre raconte quelques journées).
Le personnage principal est un "petit con" : il est lâche, influençable, souvent détestable et pourtant l'auteur arrive à le rendre sinon sympathique, au moins attachant : il se pose beaucoup de questions sur ses angoisses, ses contemporains, et sur le vide de sa propre existence. C'est un livre parfois glacial, mais vraiment intense et pour un premier roman je l'ai trouvé vraiment très bon.

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://noomimoon.wordpress.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Damien Malige, Province Terminale. Empty
MessageSujet: Damien Malige, Province Terminale.   Damien Malige, Province Terminale. EmptyVen 03 Fév 2012, 17:41

merci Noomi, j'ai pris note
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Damien Malige, Province Terminale. Empty
MessageSujet: Re: Damien Malige, Province Terminale.   Damien Malige, Province Terminale. EmptyVen 03 Fév 2012, 17:58

Damien Malige, Province Terminale. Mal10

176 p.

voila qui pourrait interesser des lycéens/lycéennes, mais pas seulement.

tu pourrais nous dire en quelles circonstances tu as connu - ou repéré, l'oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Noomimoon
habitué(e)
Noomimoon


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/01/2012

Damien Malige, Province Terminale. Empty
MessageSujet: Re: Damien Malige, Province Terminale.   Damien Malige, Province Terminale. EmptyVen 03 Fév 2012, 21:47

Oui bien sûr, c'était avec le numéro de la semaine dernière des Inrocks, la critique est disponible ici pour les curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://noomimoon.wordpress.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Damien Malige, Province Terminale. Empty
MessageSujet: Re: Damien Malige, Province Terminale.   Damien Malige, Province Terminale. EmptySam 04 Fév 2012, 06:56

de l'intérêt d'avoir de bonnes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Damien Malige, Province Terminale. Empty
MessageSujet: Re: Damien Malige, Province Terminale.   Damien Malige, Province Terminale. EmptySam 04 Fév 2012, 07:23

est-ce vraiment une "bonne" lecture ????
j'ai lu le résumé, j'en ai déduit qu'il ne s'agissait que "d'un" adolescent, il y en a beaucoup d'autres qui n'ont pas la même adolescence, non ? mais je le lirai quand même, pour voir....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Damien Malige, Province Terminale. Empty
MessageSujet: Re: Damien Malige, Province Terminale.   Damien Malige, Province Terminale. EmptySam 04 Fév 2012, 07:58

je voulais dire que les innrocks donnaient de bons tuyaux. Quand vous rencontrez un article qui vous branche ou vous stimule, vous pouvez le signaler ici : un petit passage cité pour situer le thème ou l'auteur et un lien en renvoi
cliquer sur Damien Malige, Province Terminale. Link11 et mettre l'url dans le rectangle en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Damien Malige, Province Terminale. Empty
MessageSujet: Re: Damien Malige, Province Terminale.   Damien Malige, Province Terminale. EmptySam 04 Fév 2012, 12:43

Un livre que j'ai également "péché" sur les Inrocks qui en fait une critique alléchante

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Damien Malige, Province Terminale. Empty
MessageSujet: Re: Damien Malige, Province Terminale.   Damien Malige, Province Terminale. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Damien Malige, Province Terminale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Damien Deroubaix
» Damien Saez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser