Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Jon McGregor ( Royaume-Uni )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jon McGregor ( Royaume-Uni )  Empty
MessageSujet: Jon McGregor ( Royaume-Uni )    Jon McGregor ( Royaume-Uni )  EmptyVen 03 Fév 2012, 15:05

Jon McGregor ( Royaume-Uni )  Jonmcgregorj
clic

Jon McGregor est né aux Bermudes en 1976. Il a grandi dans le Norfolk et habite à présent à Nottingham. Il a publié plusieurs nouvelles à la fin des années 1990. Pour son premier roman, If Nobody Speaks of Remarkable Things (Fenêtres sur rue, Rivages, 2007), paru en 2002, il a figuré sur la sélection du Man Booker Prize et obtenu le prix Betty Trask et le prix Somerset Maugham. En 2006, il a publié So Many Ways to Begin (Il n'y a pas de faux départs, Seuil, 2008), également sélectionné pour le Man Booker Prize. Même les chiens, paru en février 2010, a été unanimement salué par la critique anglo-saxonne et des écrivains tels que Colum McCann et Mark Haddon.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jon McGregor ( Royaume-Uni )  Empty
MessageSujet: Re: Jon McGregor ( Royaume-Uni )    Jon McGregor ( Royaume-Uni )  EmptyVen 03 Fév 2012, 15:13

Fenêtres sur rue, Rivages, 2007, je pourrai l'avoir en mediathèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jon McGregor ( Royaume-Uni )  Empty
MessageSujet: Re: Jon McGregor ( Royaume-Uni )    Jon McGregor ( Royaume-Uni )  EmptyVen 03 Fév 2012, 15:38

J'ai lu Même les chiens je vous en parlerai durant le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jon McGregor ( Royaume-Uni )  Empty
MessageSujet: Re: Jon McGregor ( Royaume-Uni )    Jon McGregor ( Royaume-Uni )  EmptyLun 06 Fév 2012, 12:10

Même les chiensChristian Bourgois éditeur, 2011,276 pages
Jon McGregor ( Royaume-Uni )  Mmeleschiens
Clic

Une ville du nord de l'Angleterre, peu après Noêl, un homme, Robert est retrouvé mort dans son appartement. Il semble être décédé depuis plusieurs jours. Nous le voyons à travers les yeux des toxicomanes qu'il hébergeait en échange de quelques courses. Ces voix sont présentés tout au long de ce récit depuis la découverte du corps jusqu'à l'enterrement. il y a Danny, Laura, Heather, Ant,Steve, Ben, les chiens Einstein, H et Penny. Tour à tour nous découvrons l'histoire de ces toxicos et celle de Robert, nous apprenons pourquoi il aura fallu si longtemps pour trouver le corps de Robert. Les phrases de ce choeur de Nous sont parfois syncopées comme les crises de manque qui assaillent les personnages.
J'ai beaucoup aimé ce roman certes pas facile à lire par le procédé narratif mais qui colle parfaitement aux personnages. J'ai apprécié qu'il n'y ai pas de jugement porté, c'est un roman dense, profondément humain, difficile d'accepter certaines images mais l'auteur les fait exister sans qu'elles ne deviennent déprimantes ou dérangeantes. Même l'autopsie de Robert est décrite de façon si humaine avec tant de respect dans les gestes du médecin que la scène devient touchante avec ce Nous qui suit toujours les mouvements.

Un livre peu ordinaire qui m'a profondément touchée I love you respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jon McGregor ( Royaume-Uni )  Empty
MessageSujet: Re: Jon McGregor ( Royaume-Uni )    Jon McGregor ( Royaume-Uni )  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jon McGregor ( Royaume-Uni )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Riad Sattouf, Jacky au royaume des filles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser