Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Elsa Triolet

Aller en bas 
+7
Astazie
Ysandre
Natalia
nicyrle
rotko
Quetschup
darabesque
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyMar 24 Jan 2012, 16:20

Elsa Triolet :

Elsa Triolet, née Elsa Kagan, est une femme de lettres et résistante française d'origine russe née le 12 septembre 1896 à Moscou, décédée le 16 juin 1970 à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Elle est également connue sous le pseudonyme de Laurent Daniel.
Elle se marie avec Aragon le 28 février 1939. Elle entre avec lui dans la Résistance, dans la zone Sud (à Lyon et dans la Drôme notamment) et contribue à faire paraître et à diffuser les journaux La Drôme en armes et Les Étoiles. Elle continue à écrire : le roman Le Cheval blanc et des nouvelles publiées aux Éditions de Minuit. Réunies sous le titre Le premier accroc coûte 200 francs (phrase qui annonçait le débarquement en Provence), ces nouvelles obtiennent le prix Goncourt 1945 au titre de l'année 1944. Elle assiste en 1946 au procès de Nuremberg sur lequel elle écrit un reportage dans Les Lettres françaises.
* source : Wikipedia
Sa bibliographie :

• À Tahiti (1925) en langue russe, traduit en français par Elsa Triolet en 1964.
• Fraise des bois (1926) en langue russe
• Camouflage (1928) en langue russe
• Bonsoir Thérèse (1938)
• Mille regrets (1942)
• Le Cheval blanc (1943)
• Les Amants d'Avignon. Publié sous le nom de Laurent Daniel, qui était son pseudonyme, en clandestinité, par les Editions de Minuit, 1943.
• Qui est cet étranger qui n'est pas d'ici ? ou le mythe de la Baronne Mélanie (Editions Seghers, 1944)
• Le premier accroc coûte 200 francs (1944) Prix Goncourt en 1944
• Personne ne m'aime (1946)
• Les Fantômes armés (1947)
• L'Inspecteur des ruines (1948)
• Le Cheval roux ou les Intentions humaines (1953)
• L'Histoire d'Anton Tchekhov (1954)
• Le Rendez-vous des étrangers (1956)
• Le Monument (1957)
• Roses à crédit (1959)
• Luna-Park (1959)
• Les Manigances (1961)
• L'Âme (1962)
• Le Grand Jamais (1965)
• Écoutez-voir (1968)
• La Mise en mots (1969)
• Le rossignol se tait à l'aube (1970)

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyMar 24 Jan 2012, 16:23

personnellement j'ai lu il y a bien longtemps et j'avais vraiment aimé:

Le premier accroc coûte 200 francs :

Résumé pris ICI

Ce volume a pour titre une de ces phrases mystérieuses que l'on entendait à la radio pendant l'occupation, langage chiffré par lequel Alger et Londres communiquaient avec la Résistance sur le sol français.

Quatre nouvelles, dont la première, « Les Amants d'Avignon », avait paru clandestinement aux Editions de Minuit, les manuscrits des trois autres, enterrés près de la maison habitée pal, l'auteur, n'ont vu le jour qu'après la Libération.
Dans ces quatre nouvelles, la vie privée des personnages est inévitablement liée au destin du pays.
Personne ne peut tirer son épingle du jeu.
Que ce soit la petite dactylo, Juliette, en qui les circonstances révèlent l'héroïsme latent, ou Louise Delfort, journaliste en temps de paix, avec son courage conscient et insensé, ou Alexis Slavsky, l'artiste peintre qui croyait pouvoir vivre pour l'art seul... la vie privée, le destin personnel de chacun, amour, famille, vocation, sont tressés avec les événements historiques.
Un livre témoin de son époque.


Roses à crédit :

Résumé pris ICI

... Elsa Triolet, dans Roses à crédit, raconte l'histoire de la belle Marine, de son évolution jusqu'à sa descente en enfer.
En effet, rien ne prédestinait Martine, issue d'un milieu défavorisé à atteindre son idéal.
Mais à force de trop en vouloir ....



Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyMar 24 Jan 2012, 17:45

Chouette , merci Darabesque pour ce fil et sa bibliographie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyMar 24 Jan 2012, 18:50

Roses à crédit - L'âge de nylon

j'ai entendu du bien de ce titre paru chez Folio 313 p.)

la note de l'editeur.

la nature a beaucoup donne a martine, les hommes peu. elle est belle, elle a le rare don d'aimer. mais a notre age de nylon, elle est venue au monde dans des conditions de l'age de pierre. aussi le confort moderne, le cosy-corner, seront-ils son premier ideal, et le metier de manucure parmi les miroirs et les parfums d'un salon de coiffure suffit a ses reves de beaute. elle est en cela semblable a des millions d'etres.

daniel donelle, l'amour de martine, est deja au-dela de cet ideal electromenager. rosieriste; touche par l'aile de la science, il reve a un rose nouvelle qui aurait la forme de la rose moderne, et le parfum inegalable de la rose ancienne. un jour, daniel creera la rose parfumee martine donelle
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyVen 27 Jan 2012, 23:06

Un site intéressant sur Elsa Triolet et Aragon:

http://aragon-triolet.populus.ch/
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptySam 28 Jan 2012, 18:21

Il y a quelque temps, au bar, il fut question du rossignol en littérature et à cette occasion j’ai évoqué le dernier livre d’Elsa Triolet, Le rossignol se tait à l’aube. Quelques mots sur ce livre insolite à bien des égards :

Par une belle soirée d’été dix hommes et une femme, amis de longue date, sont réunis après le dîner dans une villa qui ouvre sur un parc magnifique. Dans une lumière incertaine, tout est estompé, on oscille entre rêve et réalité, les souvenirs du passé reviennent. Les personnages appartiennent au monde des arts et du savoir (une comédienne, un professeur, un ténor, un peintre, un prix Nobel de la Paix…). Le récit procède par séquences alternées de rêve et d’éveil, clairement indiquées par l’auteur qui utilise une typographie rouge pour les rêves et noire pour l’état de veille ; parfois surgissent des citations de poèmes, écrites en italiques. C’est la femme qui, à douze reprises, s’échappe dans le rêve, la 13e et dernière séquence correspond à une veille qui s’achève sur sa mort à l’aube, au moment où le rossignol se tait.
C’est un livre triste et plein de douceur, particulièrement émouvant car il a été publié en janvier 1970 alors qu’Elsa Triolet est morte au mois de juin de la même année. On ne peut s’empêcher d’y percevoir un bilan de vie de l’auteur elle-même, sans doute déçue, ayant perdu ses illusions ; elle a vécu tant de choses. On dit qu’Aragon, peu avant qu’elle ne meure, la poussait à écrire encore et encore mais qu’elle s’y refusait, affirmant qu’elle n’avait plus rien à dire.

Dernier détail : Elsa et Aragon (décédé 12 ans après elle) reposent dans le magnifique parc de leur proriété transformée en musée, le Moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Sur leur tombe est gravée cette phrase d’Elsa :
Citation :
Quand côte à côte nous serons enfin des gisants, l’alliance de nos livres nous réunira pour le meilleur et pour le pire dans cet avenir qui était notre rêve et notre souci majeur, à toi et à moi.
Dans le parc, on entend jour et nuit, paraît-il, la Sarabande de Bach et le chant du rossignol, en souvenir d’une promesse d’Aragon à Elsa : l’environner de musique même après sa mort…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptySam 28 Jan 2012, 19:05

très émouvant Nicyrle
quel couple de notre histoire ! poésie, littérature !
il y eut bien des tumultes mais ils restent tellement grands ! merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptySam 28 Jan 2012, 19:07


Les Yeux d'Elsa


Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire

À l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé
Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent
L'été taille la nue au tablier des anges
Le ciel n'est jamais bleu comme il l'est sur les blés

Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur
Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit
Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie
Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure

Mère des Sept douleurs ô lumière mouillée
Sept glaives ont percé le prisme des couleurs
Le jour est plus poignant qui point entre les pleurs
L'iris troué de noir plus bleu d'être endeuillé

Tes yeux dans le malheur ouvrent la double brèche
Par où se reproduit le miracle des Rois
Lorsque le coeur battant ils virent tous les trois
Le manteau de Marie accroché dans la crèche

Une bouche suffit au mois de Mai des mots
Pour toutes les chansons et pour tous les hélas
Trop peu d'un firmament pour des millions d'astres
Il leur fallait tes yeux et leurs secrets gémeaux

L'enfant accaparé par les belles images
Écarquille les siens moins démesurément
Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages

Cachent-ils des éclairs dans cette lavande où
Des insectes défont leurs amours violentes
Je suis pris au filet des étoiles filantes
Comme un marin qui meurt en mer en plein mois d'août

J'ai retiré ce radium de la pechblende
Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu
Ô paradis cent fois retrouvé reperdu
Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes

Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa
Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent
Moi je voyais briller au-dessus de la mer
Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa



Louis Aragon
Extrait de "Les Yeux d'Elsa"
édition Séghers.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyMer 07 Mar 2012, 10:52

Roses à crédit
Elsa Triolet


Nicyrle, un jour a parlé de ce roman et je me suis empressée de me le procurer n n’ayant pas souvenance de l’avoir lu. En effet je l’ai donc découvert cette semaine.

4 ème de couverture

. La nature a beaucoup donne a martine, les hommes peu. Elle est belle, elle a le rare don d'aimer. Mais à notre âge de nylon, elle est venue au monde dans des conditions de l’âge de pierre. Aussi le confort moderne, le cosy-corner, seront-ils son premier idéal, et le métier de manucure parmi les miroirs et les parfums d'un salon de coiffure suffit a ses rêves de beauté. Elle est en cela semblable à des millions d'êtres. Daniel Donelle, l'amour de martine, est déjà au-delà de cet idéal électroménager. Rosiériste; touche par l'aile de la science, il rêve a un rose nouvelle qui aurait la forme de la rose moderne, et le parfum inégalable de la rose ancienne. Un jour, Daniel créera la rose parfumée martine Donelle, mais elle ne sera plus un hommage qu'a la souffrance.

Mon avis :


Quelle belle histoire racontée avec le talent d’Elsa. En quittant la misère d’une cabane et enfin épouser l’homme de ses rêves d’enfant et d’adolescente, Daniel et ses projets : la rose encore et encore la rose. Martine, se souvenant de la cabane, sera prête à tout pour être différente et vivre sa vie comme elle l’entend.
Elsa Triolet nous décrit très bien les premières tentations venues avec le crédit. Le besoin d’acheter sera très fort chez cette jeune femme. Trop fort….
Je ne dirai pas la fin, mais franchement j’ai adoré ce roman, son histoire, et la façon tellement délicate d’écrire d’Elsa.

Elsa Triolet 41zz3q10
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyMer 07 Mar 2012, 13:38

Coucou Darabesque !
Je suis bien contente, mais pas surprise, que Roses à crédit t'ait plu : c'est un très beau roman sur un sujet qui ne cesse d'être d'actualité. Quant à l'écriture d'E. Triolet, elle est à la fois limpide et nuancée, féminine, diront certains, mais est-ce un défaut ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyMer 07 Mar 2012, 13:44

Oh non ! elle a l'art de dire des choses difficiles avec délicatesse et du savoir-faire, ce sont effectivement des qualités féminines Wink Moi je l'ai redécouverte et j'en suis ravie. Merci à toi d'en avoir parlé ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyMer 07 Mar 2012, 13:56

merci pour ces commentaires , grande admiratrice d'Aragon et curieuse d'Elsa j'ai noté ce roman dans mes tablettes merci
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyMer 07 Mar 2012, 14:03

Natalia je pense que tu peux t'y consacrer sans crainte
bye
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptySam 21 Avr 2012, 20:06

Bien. J'ai terminé Le premier accroc coûte deux cents francs. On peut ne pas sortir indemne d'un livre. C'est mon cas. Elsa Triolet vous prend par la main et vous emmène où elle veut, les décors sont campés avec précisions et poésie. Je l'accompagnais dans la montagne, je marchais dans la neige, j'avais froid avec elle, je sentais le danger.... J'étais à Avignon où elle vivait son amour imaginé, réalisé et puis perdu. Je connais la cité, je vois les ruines d'un fort ou des mots sont gravés sur les murs, je souffre avec elle, Elsa.
Et puis a Lyon, je découvre une ville qui parait sombre et sordide, parce qu'elle est transformée en prison par l'occupant. Je prend le train avec Elle, tout est lugubre, dangereux, elle est si fatiguée... elle n'a pas vraiment peur, elle fait les choses comme elle doit les faire, avec sérieux et conscience. L'art d'Elsa, c'est de faire cohabiter le traintrain quotidien, le danger et la peur sous jacente. Les descriptions des lieux font corps avec l'atmosphère d'oppression de l'époque.
L'artiste peintre de la deuxième nouvelle nie la guerre, les privations, pense que son art le tiendra à l'abri et surtout sa compagne qui lui sert de mère, le conforte dans son besoin de se sentir loin de tout et de tous.
Dans ces nouvelles, elle a sut restituer l'occupation allemande et tout ce qui en découlait pour les français. Le sublime et l'horreur se côtoient, l'humain est nu : magnifique ou si moche que l'on en pleurerait...
Magnifique aussi, Elsa Triolet. I love you
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyVen 22 Juin 2012, 07:20

Vendredi 22 juin à 22h25 sur France 2.

"Roses à crédit", adaptation du roman d'Elsa Triolet par Amos Gitaï. Le réalisateur avait tourné une version cinéma qui a été interdite.

- Pourquoi avez-vous réalisé deux versions de Roses à crédit ?

- L'idée des deux versions est née de la qualité et de la grande richesse des personnages. Je pouvais obtenir un budget plus important, tous les comédiens que je désirais et une équipe technique plus fournie si je faisais deux versions de Roses à crédit, une pour la télévision et une pour le cinéma.


Explications sur Télérama
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyVen 22 Juin 2012, 08:32

Je dois avoir ce livre à la maison, je l'ai lu il y a longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyVen 22 Juin 2012, 09:07

rotko a écrit:
Vendredi 22 juin à 22h25 sur France 2.

"Roses à crédit", adaptation du roman d'Elsa Triolet par Amos Gitaï. Le réalisateur avait tourné une version cinéma qui a été interdite.

- Pourquoi avez-vous réalisé deux versions de Roses à crédit ?

- L'idée des deux versions est née de la qualité et de la grande richesse des personnages. Je pouvais obtenir un budget plus important, tous les comédiens que je désirais et une équipe technique plus fournie si je faisais deux versions de Roses à crédit, une pour la télévision et une pour le cinéma.


Explications sur Télérama

je n'ai pas fait attention, je vais regarder de nouveau mon programme merci Rotko merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyVen 22 Juin 2012, 09:22

C'est un très beau roman, l'adaptation m'intéresse, même si je suis a priori réticente pour les transpositions pour le cinéma ou la télé... On a parfois de bonnes surprises. Merci Rotko merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyVen 22 Juin 2012, 11:00

Nous serons donc au moins 3 à voir ce film, je vais l'enregistrer, et on pourra échanger sur Roses à credit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyVen 22 Juin 2012, 11:11

rotko a écrit:
Nous serons donc au moins 3 à voir ce film, je vais l'enregistrer, et on pourra échanger sur Roses à credit.
Avec plaisir. Moi aussi, je vais l'enregistrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyVen 22 Juin 2012, 11:16

Si je ne suis pas trop fatiguée et si mon compagnon n'y voit pas d'objection je pense le regarder aussi
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyVen 22 Juin 2012, 11:27

Natalia a écrit:
Si je ne suis pas trop fatiguée et si mon compagnon n'y voit pas d'objection je pense le regarder aussi
cheers Super !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyVen 22 Juin 2012, 14:31

Moi aussi je vais l'enregistrer! trop tard pour le regarder en direct Shocked bye
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptyVen 22 Juin 2012, 16:10

"Une fiction sans saveur, à la réalisation ennuyeuse et interprétée sans conviction" Shocked dixit mon programme TV ! Mais comme rien ne vaut l'opinion qu'on se fait soi-même, j'enregistre quand même ; après tout, si c'est mauvais, je pourrai arrêter quand je voudrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet EmptySam 23 Juin 2012, 11:02

Je ne l'ai pas regardé car j'étais prise, envoûtée par ma lecture de Michael Collins et Les âmes perdues Je l'ai fini dans la nuit et j'ai adoré drunken I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elsa Triolet Empty
MessageSujet: Re: Elsa Triolet   Elsa Triolet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elsa Triolet
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elsa Morante
» Elsa Osorio - [Argentine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser