Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Elsa Morante

Aller en bas 
AuteurMessage
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Elsa Morante Empty
MessageSujet: Elsa Morante   Elsa Morante EmptyMer 25 Aoû 2010, 15:17


J’ai trouvé un livre pour la rentrée ! Non pour appeler au travail, mais pour rappeler des souvenirs et des émotions. Avec de courts récits.

En ce domaine j’ai goûté les récits oubliés d’Elsa Morante, chez l’excellent éditeur Verdier, (traduction Sophie Royère), comme j’avais beaucoup aimé les histoires simples et attachantes de Maryse Condé

On commence par l’élève ?

Citation :
« j’étais la première de la classe. Les autres petites filles mettaient dans ma poche, en cachette, d petits nougats ou de la dînette, c’est-à-dire de minuscules casseroles en et poêlons en terre cuite. Mais moi je savais qu’elles ne m’aimaient pas et qu’elles n’agissaient que par intérêt. »

A quoi donc rêve une petite fille intelligente et instrumentalisée par les adultes ? Maryse Condé dans le cœur à rire et à pleurer, chez Robert Laffont, parlait merveilleusement des silences de l’enfance, j’aime bien aussi Elsa Morante sur ce terrain.

Et le professeur ?

Citation :
« Son visage grassouillet et rose, avec sa petite barbe, ses boucles grisonnantes, dégageaient dans l’ensemble un air sensé et digne, qui lui attirait le respect universel »

Et pourtant dans sa vie bien réglée, « ses nuits ininterrompues dans son lit de célibataire », quelque chose va intervenir.

C’est familier, d’un humour léger, sans aucune malveillance, bien écrit et bien traduit. I love you

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
 
Elsa Morante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elsa Triolet
» Elsa Osorio - [Argentine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser