Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Lectures communes de Février 2012

Aller en bas 
+7
Ysandre
Amadak
Maya
IzaBzh
rotko
Quetschup
Natalia
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyVen 20 Jan 2012, 08:05

Bonjour à tous & toutes

Le chef dit qu'il est temps d'ouvrir le fil...je me sens une âme assez disciplinée aujourd'hui Happy

Dans le domaine du polar dernièrement un sujet a été remonté et je ne connais pas encore l'auteur qui est pourtant très connu; il s'agit de James Lee Burke. A priori un très bon auteur qui semble réunir pas mal de bons échos. Pour le titre un Grain qui le connait pourrait nous faire une proposition ?

Et vous vous songez à quel auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyVen 20 Jan 2012, 08:27

Dans le domaine Polar , je n'en ai qu'un à disposition si jamais il vous intéresse :

"Rappelez vous ce qui est arrivé aux dinosaures" de Frédéric Paulin.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyVen 20 Jan 2012, 10:44

Paulin ne figure pas dans ma bibliothèque.

james lee Burke, oui, une bonne idée, s'agit de trouver le bon titre;

Celui-là peut-être ?

Lectures communes de Février 2012 Bl10

416 p.

Sous la réserve indienne des Pieds Noirs se trouvent des réserves de gaz naturel que l'on estime à plusieurs millions de dollars. La compagnie de forage, qui les convoite, n'hésite pas à éliminer les militants indiens qui se dressent contre elle. En voulant aider un de ses amis impliqué dans l'affaire, Dave Robicheaux se trouve pris dans un tourbillon de violence et n'a pour soutien que " le peuple de l'eau " et " les voix qui parlent sous la pluie ", celles de sa femme assassinée et de son père déchiqueté dans une explosion

Black Cherry Blues a remporté le Grand Prix de la Littérature Policière 1992, ainsi que le Prix Mystère de la Critique.

A vous de voir...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyVen 20 Jan 2012, 10:57

Oui en même temps je dis n'importe quoi...Je ne suis plus là à partir du 15 février; donc la lecture commune ...^^
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyVen 20 Jan 2012, 12:43

Je suis partante pour Black Cherry Blues de James Lee Burke si les autres Grains retiennent ce polar

Quetschup ce n'est pas que le livre que tu proposes ne m'intéresserait pas mais il n'est pas à ma Biblio et il reste cher pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyVen 20 Jan 2012, 12:46

C'est pas grave Natalia , d'autant que je ne pourrai pas participer.
Puis je ne m'y connais pas vraiment en Polar ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptySam 21 Jan 2012, 08:10

Pffftt, je savais bien que je n'aurais pas dû regarder ce fil... Je n'étais pas tentée par Burke spécialement, mais le thème de Black cherry blues, lui, m'intéresse beaucoup ! Je viens de le réserver à ma bib.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptySam 21 Jan 2012, 08:22



hors polar, un munoz molina, ça vous dirait ?

Pleine Lune a obtenu le prix Femina étranger en 1998 439 pages
Editeur : Points un peu long pour février, peut-être

Le vent de la lune

Le 20 juillet 1969, l'homme marche pour la première fois sur la Lune. Dans la petite ville andalouse de Magina, un adolescent vit cet événement avec une passion d'autant plus grande que, pour lui, la vie s'écoule avec la régularité des choses qui ont toujours été, dans le temps apparemment suspendu d'une longue dictature. La récolte des olives, les querelles de famille, un secret qui pèse sur la ville depuis la guerre civile, le collège religieux, tout cet univers pauvre et archaïque

297 p. seuil

ou un autre titre, ou un autre auteur Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptySam 21 Jan 2012, 08:41


Black Cherry Blues est traduit en bulgare, je suis partante aussi car je connais tres peu l'auteur.

Quant au Munoz Molina, j'ai lu Sefarade, je dois voir s'il y a d'autres traductions.

N'aimeriez-vous pas qu'on lise un ecrivain germanophone, un hollandais ou flamand, p.ex. Leon de Winter ou van der Heijden ou Margriet de Moor?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyLun 23 Jan 2012, 16:01



Malibu -- Leon de Winter ; trad. du néerlandais par Isabelle Rosselin
Auteur : Winter , Leon de
Trad. de : "God's Gym".
Joop Koopman, 47 ans, scénariste néerlandais au succès déclinant, perd sa fille adorée de 17 ans, Miriam, qu'il élève seul, dans un accident. Philip, dès lors à la dérive, subit l'influence d'un ami d'enfance venu lui proposer de travailler pour le Mossad et aussi le réconfort d'un ami de sa fille désireux de se faire pardonner sa responsabilité dans l'accident.

Heijden : inconnu.

2 titres de

Sturmflut -- Margriet de Moor ; aums dem nierderländischen von Helga van Beuningen
par Moor , Margriet de
2006 Carl Hanser verlag

2. Une catastrophe naturelle -- Margriet De Moor ; traduit du néerlandais par Danielle Losman
par Moor , Margriet de

Armanda demande à sa soeur jumelle Lidy de prendre sa place auprès de son filleul en Zélande, pendant qu'elle assumera les obligations de sa soeur auprès de son mari pour l'accompagner à une fête familiale. La substitution faite, le raz de marée de 1953 engloutit Lidy à Zierikzee. Armanda ne lève pas le malentendu et demeure l'épouse du mari de Lidy dont elle a deux enfants.

pas faciles à trouver, si j'en juge d'après ma mediathèque.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyLun 23 Jan 2012, 16:19


Desolee; en bulgare il n'y a qu'un seul livre de Winter qui porte le titre "Serenade" et de Margriet De Moor "La sonate de Kreutzer", mais c'est pas grave si on retien un de ces auteur, je lirai un autre livre que vous, mais du meme auteur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyLun 23 Jan 2012, 16:22

pour Molina, s'il est retenu, ce serait bien car c'est un auteur de premier plan...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: lectures de février   Lectures communes de Février 2012 EmptyLun 23 Jan 2012, 20:36

bonjour ,les amis, cherchez autre chose s'il vous plaît, je n'ai aucun. j'ai de Sorg Chalandon " mon traître" et "une promesse"
je lis en même temps que Grosman, de Almuneda Grandes, en Espagnol,bien sûr "le coeur glacé" 1241 pages et j'en suis à la page 600.
un livre sur la guerre civile espagnole, dont je ne connaissais pas les "deux Espagnes", Certes je connaissais Franco, le Guernica, Picasso, mais l'histoire déchirante de cette guerre fraticide, je viens de la connaître par la plume magistrale de l'auteure .
C'est un livre touffu, extrêmement documenté, qui permet de mieux comprendre cette tragédie, le bruit avant-coureur de la seconde guerre mondiale
Une lecture bouleversante.
je donnerai mon avisde manière indépendante
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyMar 24 Jan 2012, 08:05


On retient Black Cherry Blues si vous etes d'accord, mais il faut en trouver d'aures. Rolling Eyes scratch dur-dur Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyMar 24 Jan 2012, 09:53

Antonio Munoz Molina devrait être disponible en Argentine, en version espagnole d'origine cheese


Dernière édition par rotko le Mar 24 Jan 2012, 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyMar 24 Jan 2012, 09:58

Il est portugais ? sur les sites où j'ai regardé ils disent qu'il est espagnol né en Andalousie Question
Vent de lune fait combien de pages ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyMar 24 Jan 2012, 10:05

tu as raison, il est espagnol, son titre sur hiver à Lisbonne et sa frequentation de pessoa m'ont induit en erreur. Je vais corriger mon post précédent . Merci respect

Vent de lune : 297 p. Editeur : Seuil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyMar 24 Jan 2012, 10:24

Maya, tu as parlé de la sonate à Kreutzer, je crois me souvenir que c'est un livre de Tolstoï...
je n'ai hélas rien à proposer de mon côté, n'étant jamais sûre de trouver les livres dans ma médiathèque-coquille-vide !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyMar 24 Jan 2012, 11:13

Après quelques renseignements sur Vent de Lune de Antonio Munoz Molina, mais sans vouloir trop m'avancer (j'ai beaucoup de lectures en attente dont pour Mauves ) ça m'intéresse Smile

Et comme Iza toujours partante pour ce titre Black cherry blues de James Lee Burke

@ysandre : elle est récente ta médiathèque, donne lui des idées pour enrichir son fonds Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyMar 24 Jan 2012, 11:25

Ysandre a écrit:
Maya, tu as parlé de la sonate à Kreutzer, je crois me souvenir que c'est un livre de Tolstoï...
je n'ai hélas rien à proposer de mon côté, n'étant jamais sûre de trouver les livres dans ma médiathèque-coquille-vide !

De Moor a construit son nouveau roman autour de la Sonate à Kreutzer du compositeur tchèque Leos Janácek, qui composa lui-même son quatuor à cordes d'après la nouvelle du même nom de Léon Tolstoï. Dans ce récit, un homme et une femme jouent la sonate dédiée par Ludwig van Beethoven au violoniste et compositeur français Rodolphe Kreutzer. Les deux interprètes tombent amoureux et le mari en devient jaloux au point de tuer sa femme.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyMar 24 Jan 2012, 11:28

@ Nat - Moi aussi, je suis partante pour Black cherry blues.

En ce qui est pour Molina, en bulgare il n'y a que Sefarade, mais bon, ce n'est obligatoire que je participe toujours. Faites comme bon vous semble.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyMar 24 Jan 2012, 12:03

Merci, Maya, comme j'ai lu le livre de Tolstoï, j'aimerais bien lire le bouquin dont tu parles.
tite Nat, j'ai déjà réclamé pas mal de titres, mais il parait que je ne suis pas la seule !!!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyMar 24 Jan 2012, 12:51

Il faut demander à la Bibliothèque départementale de prêts. Cette dernière approvisionne les petites bibliothèques qui font la demande de titres précis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 EmptyMar 24 Jan 2012, 12:56

Merci ton Excellence, je vais le faire. merci
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: lectures de février   Lectures communes de Février 2012 EmptyMar 24 Jan 2012, 20:10

Rotko, désolée de t'enlever la certitude, " Le Muñoz Molina" est épusé depuis plusieurs années, et il n'y a pas de nouvelle édition. On va chercher autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures communes de Février 2012 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de Février 2012   Lectures communes de Février 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures communes de Février 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures communes de Mars 2012
» Lectures communes Janvier 2012
» Lectures communes de juillet 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser