Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Yu Hua - [Chine]

Aller en bas 
+7
Dindon
Natalia
Nymphéa
Utopie
Le mouton sauvage
coline
rotko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Yu Hua - [Chine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 3 EmptyVen 23 Nov 2012, 13:55

Heureuse que ce livre t'ai plu CLEO. Pour ma part, je n'arrivais pas à le fermer pour faire autre chose. Je suis carrément entrée dans le monde de ces personnages et en final, il me

semblait voir ce village devant mes yeux!!

J'ai aussi beaucoup aimé " VIVRE! " et je vais commencer bientôt " LES VENDEURS DE SANG"

Bonne prochaine lecture,CLEO! study study
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Yu Hua - [Chine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 3 EmptyDim 02 Déc 2012, 14:24

Je viens de terminer "LA CHINE EN DIX MOTS". C'est un livre complémentaire au livre BROTHERS du même auteur.

Qui peut mieux que lui résumer le contenu du ressenti chinois durant ces 40 dernières années:

"Beaucoup de gens commencent à regretter l'époque de Mao Zedong. pour la plupart d'entre eux, il s'agit à mon avis que d'une simple nostalgie, ces gens-là ne souhaitent pas réellement revenir en arrière. Seulement ils se disent que, même si le temps de Mao Zedong on vivait dans la pauvreté et dans un climat de répression morale, on ne connaissait pas cette lutte pour l'existence féroce et générale, on ne connaissait qu'une lutte des classes sans contenu, car à l'époque les classes n'existaient pas vraiment et la lutte des classes se limitait à des slogans. Le mode de vie était frugal et égalitaire, et, à condition de se montrer prudent, on pouvait couler des jours heureux et tranquilles.
Dans la Chine d'aujourd'hui il n'en va plus de même. La compétition est si acharnée et la pression si énorme que les efforts que doivent déployer de nombreux chinois pour survivre s'apparentent à une guerre. Dans un tel contexte social, les faibles sont la proie des forts, les escroqueries et les abus de confiance se banalisent, si bien que les honnêtes gens sont souvent laminés tandis que les gens sans scrupules triomphent. Les changements intervenus dans l'échelle des valeurs et la redistribution des richesses ont entraîné une polarisation sociale qui elle-même a engendré des conflits sociaux. Tant et si bien que c'est dans la Chine d'aujourd'hui que les classes et la lutte des classes sont devenues des réalités "

A lire pour qui s'intéresse à l'évolution de la Chine study study lire! lire! study
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Yu Hua - [Chine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013, 21:56

Brigre, j'ai cherché avec la fonction recherche cet auteur et rien, mystère...

Sur les conseils de ma meilleure amie, j'ai acheté d'occass, brothers, car je suis en train de lire un des magazines l'histoire sur la Chine. Bon, apparemment, c'est du livre bien rentre dedans comme j'aime, donc on va voir si il me plait ou pas. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yu Hua - [Chine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua - [Chine]   Yu Hua - [Chine] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yu Hua - [Chine]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pa Kin - [Chine]
» Chi Li [Chine]
» Mo Yan - [CHINE]
» Lao She - [Chine]
» Gao Xingjian - [Chine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature chinoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser