Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lecture accompagnée Janvier 2012 et +

Aller en bas 
+9
Maya
Astazie
cleo
mazel
mimi54
Amarande
besta
rotko
Natalia
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 07:51

Je veux bien suivre avec un Ryu. C'est bien parce que c'est vous car la lecture des quatrième de couverture ne me donne pas envie de le lire....... un peu trop violent pour moi mais j'aurais peut être une bonne surprise. Question Et puis la lecture accompagnée sert aussi à découvrir des auteurs que nous lirions pas. Smile

C'est de qui Mo Heyder?
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 07:54

je pense que c'est Mo Hayder l'auteure non?
j'ai lu Tokyo et bin je ne suis pas prêt de relire autre chose d'elle... ou dans un paquet de temps.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 07:56

Mo Hayder (née à Londres en 1962), fille d’universitaires anglais, est un auteur de romans policiers, avec un titre comme Tokyo, mais je ne la vois pas japonaise.

Tokyo 473 pages
Editeur : Pocket


Quand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Sa rencontre avec Jason, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition, et un emploi dans un club à hôtesses très privé.

Ses clients ? Des yakuzas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette monstrueuse... Mœurs inavouables, violence, écrasant secret... Ce nouvel univers est pourtant familier à Grey. Le but de son voyage ? Retrouver un mystérieux film à l'existence contestée datant de l'invasion de la Chine par les Japonais. Un seul homme pourrait l'aider. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions...


De toute façon, examinons tout... quitte à passer un livre d'une categorie à l'autre : delecture accompagnée à lecture commune, par exemple; la première étant plus réservée à des livres dits "riches" ou plus "difficiles"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 08:02

Je vous suivrai avec Femme fuyant l'annonce, car je l'ai et j'ai l'intention de le lire .
Mais pas avec Ryu Murakami, pas inspirée du tout par ses titres
Un autre japonais......bof...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 08:04

Ah d'accord. Je ne la connais pas du tout.

Je vous laisse choisir......du moment qu'il y a un auteur Japonais, je prends. Smile
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 08:06

Mo hayder n'est pas Japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 08:37

besta a écrit:
Mo hayder n'est pas Japonnaise.

Je n'ai pas dit ca. Je pensais a son roman Tokyo. Mais les utres aussi ont de bons polars noirs.

Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 08:49

je sais bien Maya, je parlais à Cléo. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 08:53

Je ne pense pas que Mo Hayder tente beaucoup de grains Question c'est très thriller noir tout de même.

Plutôt qu'un thème par pays je préfère un auteur et un titre. Pour ma part je suivrai sur Miso soup ou Parasites de Murakami Ryu s'ils sont retenus et même si non car de toutes façons je les lirai Wink J'aime beaucoup Murakami Ryu
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 08:59

mes derniers echos (par téléphone !) des parasites de Ryu : un livre riche, a deconseiller aux âmes sensibles car certaines scènes peuvent choquer, m'a-t-on dit

mais après tout dans kafka sur le rivage, de son "cousin" Haruki, tout n'était pas à l'eau de rose ni bleu transparent (rire)

on m' a promis de me prêter franzen freedom.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 10:41

Oui, je verrais bien pour Ryu. Les histoires ne m'attirent pas mais je veux bien tenter et puis si ça me plait pas, j'arrêterai ma lecture pour me plonger chez Haruki. Wink

Je fonctionne un peu par cycle. J'ai eu ma période russe, italienne, française et en ce moment Japonaise..........Je pense retourner chez mes Russes quand j'aurais épuisé mes achats compulsifs chez les Japonais. respect
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 10:53

rotko a écrit:
mes derniers echos (par téléphone !) des parasites de Ryu : un livre riche, a deconseiller aux âmes sensibles car certaines scènes peuvent choquer, m'a-t-on dit

mais après tout dans kafka sur le rivage, de son "cousin" Haruki, tout n'était pas à l'eau de rose ni bleu transparent (rire)

on m' a promis de me prêter franzen freedom.

j'ai l'impression que Freedom divise les lecteurs ce qui finalement est une bonne chose pour un écrivain non ?

Cléo c'est vrai que les deux Murakami pour ce que j'ai lu ici ou perso ne se ressemblent pas du tout pour leur univers respectif Je dois être plus " trash" que toi cheese
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 11:10

Laughing et pourtant, c'est moi qui avait proposé le premier roman considéré comme érotique....de Musset. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 12:33

Happy Musset même érotique c'est quand même du romantisme non ?
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 14:32

hum, faut le lire pour le croire.... le romantisme est assez lointain. Embarassed Cool
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 14:57

pas taper cléo ( je n'ai jamais vraiment lu Musset tongue )
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 15:57

C'est superbe les confessions d'un enfant du siècle et en plein dans le romantisme. I love you
Musset est l'un de mes auteurs fétiches. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 17:09

cleo a écrit:
C'est superbe les confessions d'un enfant du siècle et en plein dans le romantisme. I love you
Musset est l'un de mes auteurs fétiches. Smile
Nous avons ce goût en commun, Cleo, dès l'adolescence, j'ai adoré Musset !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 19:00

Je lirai sûrement Les belles endormies, de Kawabata, qu'une amie m'a prêté, donc si ça vous intéresse...Smile
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011, 08:17

A lire de Kawabata, j'ai Tristesse et beauté

Citation :
"Ainsi étaient mes amours", écrit Kawabata, telle fut sa vie d'homme, tel fut le chemin de l'écrivain qui n'aura eu de cesse de poursuivre à travers ses romans l'image idéalisée d'une passante, celle qui fut au coeur de son oeuvre. Si le passé et le présent se mêlent sans cesse pour rendre le récit plus vivant, le réel et la fiction sont intimement liés à l'oeuvre de Kawabata. Dans Tristesse et Beauté, Oki retrouve après de longues années Otoko son ancienne maîtresse. Écrivain d'âge mûr, il doit tout son succès à un roman inspiré de sa liaison : Une Jeune fille de seize ans - ;l'âge qu'avait la propre fiancée de Kawabata lorsqu'ils se sont rencontrés. Cet amour, il le relate lui-même dans son premier ouvrage autobiographique intitulé Le Jeune Garçon... Cette mise en abyme vertigineuse est pourtant en tous points maîtrisée, car s'il a cherché à prolonger mais aussi à comprendre cette liaison tragique à travers ses romans de jeunesse, Kawabata, vieillissant, se dégage des tourments de la passion et compose une fiction. Dernier ouvrage publié avant que l'auteur ne se donne la mort, Tristesse et Beauté est un testament littéraire, un point final apposé à une oeuvre qui, à l'image de son créateur, oscilla sans cesse entre réel et irréel. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot

et Kyôto
Citation :
L'entente entre la nature et l'homme trouve sans doute son accomplissement dans Kyôto. Deux jumelles ont été séparées à leur naissance.
Elevées dans des milieux différents, l'une à la ville, l'autre dans la montagne, vont-elles pouvoir se rejoindre, adultes, et se comprendre ? Au-delà de cette histoire limpide et bouleversante, c'est l'affrontement du japon traditionnel et du japon qui s'américanise chaque jour davantage, qui est ici mis en scène

Je viens de lire le lac. Je n'ai guére aimé l'histoire mais le style me donne envie d'en lire d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011, 08:19

On en est où ???
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011, 08:24

Il me semble que les livres de Ryu Murakami (Miso soup et parasites) sont choisis.......mais les choix ne sont pas encore définitifs et il pourrait y avoir plusieurs livres de choisis....


Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011, 08:25

Rotko nous disait :

Citation :
en lice

récapitulation ponctuelle des livres proposés par au moins deux grains.

une femme fuyant l'annonce de Grossman

ryu Murakami, miso soup ou parasites

tout peut évoluer
.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011, 08:27

récapitulation ponctuelle des livres proposés par au moins deux grains.

une femme fuyant l'annonce de Grossman

ryu Murakami, miso soup ou parasites

Kawabata avec quel titre ?


Le choix n'est pas encore arrêté
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011, 08:35

Alors Kawabata :


1) Les belles endormies

Citation :
Dans cette chambre aux rideaux cramoisis, des jeunes femmes livrent leur corps à la contemplation. Auprès des ces "Belles Endormies", intouchées et intouchables, des hommes déjà vieux viennent trouver une illusoire consolation à leur jeunesse enfuie. C'est avant tout la curiosité qui pousse Eguchi à franchir le seuil de cette maison singulière, mais il ne percera aucun de ses mystères. Lui qui pourtant ne ressemble pas aux "clients de tout repos" qui fréquentent la maison, il se pliera comme eux à ses règles étranges. Peu à peu, le vieil Eguchi se prend au jeu et chaque fois c'est aux côtés des ces corps de nymphes qu'il refait le voyage de sa vie. Sans tristesse ni nostalgie, il reverra en rêve les passantes d'une nuit, ses maîtresses, ses filles, sa mère, les femmes de sa vie.
Dans ce huis clos touchant, l'auteur évoque la lucidité d'un homme face à sa solitude et distille au fil des pages un érotisme tout en pudeur et en tendresse. L'une des plus belles oeuvres de Yasunari Kawabata, Prix Nobel de littérature. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot
124p

2) Tristesse et beauté
Citation :
"Ainsi étaient mes amours", écrit Kawabata, telle fut sa vie d'homme, tel fut le chemin de l'écrivain qui n'aura eu de cesse de poursuivre à travers ses romans l'image idéalisée d'une passante, celle qui fut au coeur de son oeuvre. Si le passé et le présent se mêlent sans cesse pour rendre le récit plus vivant, le réel et la fiction sont intimement liés à l'oeuvre de Kawabata. Dans Tristesse et Beauté, Oki retrouve après de longues années Otoko son ancienne maîtresse. Écrivain d'âge mûr, il doit tout son succès à un roman inspiré de sa liaison : Une Jeune fille de seize ans - ;l'âge qu'avait la propre fiancée de Kawabata lorsqu'ils se sont rencontrés. Cet amour, il le relate lui-même dans son premier ouvrage autobiographique intitulé Le Jeune Garçon... Cette mise en abyme vertigineuse est pourtant en tous points maîtrisée, car s'il a cherché à prolonger mais aussi à comprendre cette liaison tragique à travers ses romans de jeunesse, Kawabata, vieillissant, se dégage des tourments de la passion et compose une fiction. Dernier ouvrage publié avant que l'auteur ne se donne la mort, Tristesse et Beauté est un testament littéraire, un point final apposé à une oeuvre qui, à l'image de son créateur, oscilla sans cesse entre réel et irréel. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot
190p

3)Kyôto
Citation :
Kyôto, qui fut écrit en 1962, est sans doute l'oeuvre de Kawabata qui explique le mieux son suicide, dix ans plus tard - comme d'ailleurs le suicide de tant d'écrivains et de grands intellectuels japonais postérieurs à la révolution " (autrement dit : l'européanisation forcenée) de l'ère Meiji. Kyôto raconte l'histoire de deux jumelles, très tôt orphelines, qui ont été élevées séparément. Elles ne se retrouvent qu'une fois devenues jeunes filles. Mais elles ont été formées par des milieux à ce point différents que, d'elles-mêmes, elles décident de ne plus se revoir. Au-delà de ce thème très simple, c'est tout le drame du Japon moderne qui est le sujet de Kyôto : l'européanisation puis, après Hiroshima, l'américanisation accélérée d'une société qui avait jusqu'alors vécu sur des bases sociales, culturelles et morales entièrement autres. C'est la décadence, la mercantilisation et l'enlaidissement irrémédiables de l'ancienne capitale de l'Empire du Soleil levant que ce grand roman sobre et pur nous permet de comprendre. Dès lors, la dimension universelle du Kyôto de Kawabata n'échappera à personne
192p


Les belles endormies ont déjà eu beaucoup de commentaires sur le fil de l'auteur. Ce fut peut être une lecture commune. Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture accompagnée Janvier 2012 et +
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser