Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lecture accompagnée Janvier 2012 et +

Aller en bas 
+9
Maya
Astazie
cleo
mazel
mimi54
Amarande
besta
rotko
Natalia
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyJeu 15 Déc 2011, 14:52

Voila le sujet ouvert à vos propositions Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyVen 16 Déc 2011, 17:52

Que penseriez-vous d'un titre de Ruy Murakami comme miso soup ?

280 pages
Editeur : Editions Philippe

Kabukichô, Tokyo. Trois nuits de décembre, en cette fin de millénaire, deux hommes errent ensemble dans les quartiers louches de la capitale qui grouillent de clubs de rencontre, de peep shows et de "lingerie pubs" pour une humanité en déshérence.

Une relation étrange se noue entre eux, entre Kenji, vingt ans, qui guide les touristes au coeur des lieux de plaisir, et Franck, l'Américain, le gaijin, meurtrier inquiétant avec qui il joue au chat et à la souris. Surgit peu à peu une terreur sourde qui va finalement éclater dans une symphonie sanglante.



ou un autre titre ?

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyVen 16 Déc 2011, 18:45

1Q84 de Murakami ou une femme fuyant l'annonce de Grossman.

je tente une proposition sur chaque lecture... cheese
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyVen 16 Déc 2011, 21:30

pour ma part Murakami c'est sans moi j'aime pas; je lui préfère Murakami Ryu

ça oui Ruy Murakami comme miso soup Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyVen 16 Déc 2011, 23:02

besta, une femme fuyant l'annonce est long, emprunte le et je ferai echo à ta lecture. ce n'est pas le plus facile de Grossman, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptySam 17 Déc 2011, 00:01

rotko a écrit:
besta, une femme fuyant l'annonce est long, emprunte le et je ferai echo à ta lecture. ce n'est pas le plus facile de Grossman, je crois.

c'est un de mes cadeaux de noël, c'est juste que je pensais que la lecture accompagnée était là justement pour les lectures longues et difficiles.
je crois que je n'ai pas compris le principe de la lecture accompagnée...
HELP Rotko!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptySam 17 Déc 2011, 00:26

besta a écrit:
rotko a écrit:
besta, une femme fuyant l'annonce est long, emprunte le et je ferai echo à ta lecture. ce n'est pas le plus facile de Grossman, je crois.

c'est un de mes cadeaux de noël, c'est juste que je pensais que la lecture accompagnée était là justement pour les lectures longues et difficiles.
je crois que je n'ai pas compris le principe de la lecture accompagnée...
HELP Rotko!!!!!!

Oui t'en fais pas, je crois qu'il te dit qu'il t'aidera Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptySam 17 Déc 2011, 06:39

oui, c'est le sens de "faire écho" !

dans la mesure où j'ai lu le livre, j'ai repéré les difficultés, notamment la première (entre le chapitre un et deux) dont je parle avec Mazel. C'est l'interêt d'un forum, on est bien d'accord Smile

Dans mon compte-rendu - qui ne révèle pas, j'espère, les péripéties de l'histoire, je conseille aussi un rythme soutenu de lecture, sous peine de perdre pied.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptySam 17 Déc 2011, 06:51

rotko a écrit:
oui, c'est le sens de "faire écho" !

dans la mesure où j'ai lu le livre, j'ai repéré les difficultés, notamment la première (entre le chapitre un et deux) dont je parle avec Mazel. C'est l'interêt d'un forum, on est bien d'accord Smile

Dans mon compte-rendu - qui ne révèle pas, j'espère, les péripéties de l'histoire, je conseille aussi un rythme soutenu de lecture, sous peine de perdre pied.

Pour celui là, je serais partante, car il attend sur ma pile, et je voudrais m'y mettre assez rapidement. Donc début janvier, cela pourrait se faire.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptySam 17 Déc 2011, 14:24

Une femme fuyant l'annonce de David Grossman
très beau livre, mais comme Rotko je conseille de ne pas faire trop de pause sous peine de perdre le fil de l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptySam 17 Déc 2011, 14:32

proposition de lecture pour janvier : pour les deux derniers, très courts (en poche)

Hammerstein ou l'intransigeanc​e : Une histoire allemande de H M Enzensberger
Lokis de Prosper Merimee
L'Anneau du pêcheur de Selma Lagerlöf,



Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptySam 17 Déc 2011, 14:34

Amarande a écrit:
besta a écrit:
rotko a écrit:
besta, une femme fuyant l'annonce est long, emprunte le et je ferai echo à ta lecture. ce n'est pas le plus facile de Grossman, je crois.

c'est un de mes cadeaux de noël, c'est juste que je pensais que la lecture accompagnée était là justement pour les lectures longues et difficiles.
je crois que je n'ai pas compris le principe de la lecture accompagnée...
HELP Rotko!!!!!!

Oui t'en fais pas, je crois qu'il te dit qu'il t'aidera Rolling Eyes

je parle de la lecture accompagnée, pas du livre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptySam 17 Déc 2011, 14:50

besta a écrit:

je crois que je n'ai pas compris le principe de la lecture accompagnée...

Rappel

récapitulation sur la lecture accompagnée

En gros ce sont des livres qui demandent une plus grande implication, soit par leur épaisseur, soit par leur difficulté d'accès, et qu'on lit attentivement en s'entraidant, en regardant le contexte, et en comparant au besoin avec d'autres oeuvres.

accompagnée par qui ?

par ceux qui connaissent déjà l'auteur ou le livre et qui nous aident à pénétrer dans l'oeuvre, et par ceux qui découvrent l'oeuvre en même temps que nous.

on prend le temps qu'il faut.

Chacun apporte ses lumières et ses interrogations


Des exemples ? tu en as avec ces livres, et récemment avec lignes de faille.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyMar 20 Déc 2011, 13:20

en lice

récapitulation ponctuelle des livres proposés par au moins deux grains.

une femme fuyant l'annonce de Grossman

ryu Murakami, miso soup ou parasites

tout peut évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyMar 20 Déc 2011, 13:43

Citation :
pour ma part Murakami c'est sans moi j'aime pas; je lui préfère Murakami Ryu

Il me semblait que tu voulais tenter un autre Murakami Haruki..... Razz

Si vous prenez un Murakami Ryu, je veux bien tenter l'aventure.

@Besta : Je lirai de toute façon le nouveau Murakami Haruki en janvier, ainsi que le Passage de la nuit, Mouton sauvage.....et encore un dans le titre m'échappe..... Smile J'aime trop Murakami Haruki. I love you Une vraie drogue. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyMar 20 Déc 2011, 13:44

Que me conseillez-vous comme premier livre de cet auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyMar 20 Déc 2011, 13:47

@cléo oui je tenterai un autre titre mais pas maintenant Wink

de quel auteur parles-tu Astazie ? Ton avatar de Noêl est joli Astazie tchin!


Dernière édition par Natalia le Mar 20 Déc 2011, 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyMar 20 Déc 2011, 13:50

De Murakami Haruki ? Chroniques de l'oiseau à ressort ou alors Kafka sur le rivage . Ce sont des pavés mais d'une grande intensité. Après, on n'aime ou pas son univers....... C'est un auteur qui ne laisse pas indifférent. C'est soit l'amour fou, soit un grand ennuie.........Moi, c'est un coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyMar 20 Déc 2011, 13:52

Citation :
@cléo oui je tenterai un autre titre mais pas maintenant

Comme je te disais ailleurs, tu n'as pas commencé par son meilleur, loin de là........... Après, tu peux ne pas l'aimer. Chacun est libre d'aimer...... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyMar 20 Déc 2011, 17:43

Pourquoi ne pas opter pour une lecture commune la litterature du Japon - Ryu Murakami, miso soup ou parasites ou Haruki Murakami, ou Yoko Ogawa etc?

Pour ceux qui n'aiment pas la litterature japonaise, il y aura surement des propositions.

Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyMar 20 Déc 2011, 18:23

Un tanizaki?

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + 97820710

Citation :
Dans une vieille famille de commerçants aisés dont tout le monde connaît le nom à Osaka, quatre filles ont mené une vie luxueuse jusqu'à la mort de leur père. Sa disparition et les changements de vie dans le Japon de l'entre-deux-guerres les ont laissées dans une situation financière précaire.
Les deux aînées sont mariées. Leur destin est tout tracé, mais celui des cadettes ?
Youki ko, timide, fidèle aux coutumes anciennes, refuse les uns après les autres des prétendants qu'elle juge indignes d'une alliance avec sa famille. Elle épouse le fils d'un vieux noble de la cour.
Tae ko, la plus jeune, est moins conformiste : elle travaille pour gagner sa vie, part vivre avec le fils d'un joaillier, le quitte pour un photographe, et finit par épouser un barman, après la naissance de leur enfant
.

Nombre de pages : 888 C'est pas grand chose pour des gros lecteurs, non?
De toute façon, je le lirai. cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyMar 20 Déc 2011, 18:47

888 p; c'est trop pour moi, je viens delire deux pavés à grande allure, je ne peux pas fournir...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyMar 20 Déc 2011, 19:54

Natalia a écrit:
@cléo oui je tenterai un autre titre mais pas maintenant Wink

de quel auteur parles-tu Astazie ? Ton avatar de Noêl est joli Astazie tchin!

Je parlais de Murakami Haruki , Cléo avait suivi ... merci pour ta réponse.

Je vais regarder si ce titre est à la BDP.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyMer 21 Déc 2011, 06:50

Maya a écrit:
Pourquoi ne pas opter pour une lecture commune la litterature du Japon - Ryu Murakami, miso soup ou parasites ou Haruki Murakami, ou Yoko Ogawa etc ?

les propositions restent bien entendu ouvertes, de préférence avec un livre court, même si ce n'est pas une condition redhibitoire :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + EmptyMer 21 Déc 2011, 07:47


Si j'ose encore rster au Japon. en lecture accompagnee...Mo Heyder, un livre que vous n'avez pas lu? Il y a 4 ou 5 traduction chez moi.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Janvier 2012 et +   Lecture accompagnée Janvier 2012 et + Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture accompagnée Janvier 2012 et +
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser