Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Cuba...

Aller en bas 
+13
Nadsat
Natalia
Sapho
Brunobiz
Nestor
Astazie
Quetschup
laure
Ysandre
Maya
Luca
rotko
Razorbill
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyJeu 07 Mar 2013, 14:00

J'aime aussi beaucoup l'atmosphère des bars cubains, toujours pleins de chaleur, de couleurs, de rythme et de découvertes musicales cheers cheers cheers


Cuba... - Page 21 B11


Cuba... - Page 21 Ba10

Cuba... - Page 21 Bar10



ICI, CE SONT TOUS DES BARS DE LA HAVANE coeur! coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyJeu 07 Mar 2013, 14:03

Celui du milieu se trouve calle obispo, j'y ai mangé plusieurs fois en ecoutant des musicos..Celui du bas j'aimerai bien le connaître... Laughing Laughing Laughing

A bien regarder celui du bas doit être dans un hall d'hotel, non..?
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyJeu 07 Mar 2013, 14:38

Hôtel ingleterra lorsque nous avons été chercher la voiture. Accueil aux touristes Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyJeu 07 Mar 2013, 14:45

Sapho a écrit:
Hôtel ingleterra lorsque nous avons été chercher la voiture. Accueil aux touristes Cool Cool
Ah oui, lors de mon premier sejour à La Havane j'y ai passé deux nuits à l'arrivée de l'avion, à l'époque la descente dans un hotel à l'arrivée à Cuba etait obligatoire... Smile , à côté de l'hotel ingleterra se trouve la pasteleria francese mon QG à la havane en face du Parque central...L'hotel ingleterra est pratique pour internet (quatre PC...l'heure coûtant dans les 8 dollars, environ 6 euros...autrement dit ce n'est pratiquement que pour les touristes...) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyVen 08 Mar 2013, 09:46

Nous n'y avons pas logé; c'était juste pour prendre possession de la voiture. Il y avait une danse dans le hall pour accueillir un pick-up de touristes en voyage organisé.

A notre arrivée, nous avons choisi un petit hôtel sympa : hôtel VALENCIA, situé Calle de los Oficios, 53 dans le vieil HAVANE


Cuba... - Page 21 Valenc11


Cuba... - Page 21 Hotel11
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyVen 08 Mar 2013, 09:51

Je me pose aussi la question? Qui sera le nouveau président du Vénézuela?Aura-t-il les mêmes intentions vis-à-vis de Cuba?

Je me demande ce qu'en pensent les cubains pour l'instant?
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyVen 08 Mar 2013, 11:00

Sapho a écrit:
Je me pose aussi la question? Qui sera le nouveau président du Vénézuela?Aura-t-il les mêmes intentions vis-à-vis de Cuba?

Je me demande ce qu'en pensent les cubains pour l'instant?

Je me pose les mêmes questions, nous savons qu'il a été désigné par Chavez avant de mourrir, c'est un communiste venezuelien comme lui du nom de Nicolas Maduro...Aura t'il les mêmes intentions vis à vis de Cuba, je pense qu'il suivra la ligne Chavez, cependant entre Chavez et Fidel existait un lien affectif tres fort, existera t'il le même entre Maduro et Raoul..? Ils font parti du mouvement revolutionnaire bolivarien pour l'Amerique du Sud c'est un lien fort qui uni ces peuples dont les boliviens, les nicaraguayens, ainsi que d'autres pays en satellites de ce mouvement qui avec Fidel et Chavez avait connu un elan tres fort, il continuera mais avec quelle force...?L'anti-americanisme en etait un des moteurs avec la volonté de sortir les peuples de la misère, pour le second moteur il perdurera mais face aux USA l'attitude des futurs gouvernants sera t'elle toujours aussi crispée ou verra t'on émerger des relations apaisées...?
Pour ce qui est du soutien du venezuela à Cuba il est tres important, car contre le petrole les cubains exportent leurs docteurs en medecine et leurs enseignants (ce qui fait qu'à Cuba avec une des meilleur medecine du monde et un systeme educatif combattif se posent des problèmes de pénuries), l'économie cubaine repose en partie sur le petrole du venezuela...
Pour ce qu'en pensent les cubains : impossible d'en parler par courrier vu la censure et les risques je n'obtiendrai aucune reponse, il vaut mieux pour eux que je ne pose pas la question...
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyVen 08 Mar 2013, 19:02

Je suis vos discussion, tantot serieuses, tantot piquantes....

Bill, lorsque Fidel venait en Bulgarie, il etait toujours dans la compagnie d'une chanteuse, Yordanka Hristova

Cuba... - Page 21 Image_10

Elle est allee chanter a Cuba pour les 85 ans de Fidel en aout 2011 et au retour se plaignait qu'il n'etait pas alle l'ecouter.

Toutes les bulgares ne sont pas Yordanka

Une ancienne photo de la visite de Fidel dans mon pays.

Cuba... - Page 21 Fj10
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyVen 08 Mar 2013, 19:16

Merci pour ces renseignements Maya merci! tu sais Fidel Castro est un vieil homme malade depuis 2006 avec des periodes de rémissions et des hospitalisations, alors peut être qu'à la venue de cette chanteuse il n'était pas en mesure d'assurer...Les cubains savent peu de choses de lui il est tres discret et secret....
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyLun 11 Mar 2013, 07:12

Cuba... - Page 21 Dscn0419

Cuba... - Page 21 Dscn0217
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyLun 11 Mar 2013, 14:08


Intérieurs typiquement cubains, je pense. Du moins ceux que nous avons fréquentés col col

Casas particulares

VINALES


Cuba... - Page 21 Vinale10


CASILDA


Cuba... - Page 21 Casild10






TRINIDAD


Cuba... - Page 21 Trinid10


SANTA CLARA


Cuba... - Page 21 Santa_10


PLAYA LARGA


Cuba... - Page 21 Playa_10







Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyLun 11 Mar 2013, 15:03

Je ne veux pas paraître rabat-joie, mais comment discuter d'un thème en cachant la verité, et tu n'y ai pour rien bien sur Sapho... Happy Ce que nous voyons des casas particulares (que je prefere aux hotels où tous les sous vont à Raul...) ce sont en général de beaux appartements car les propriétaires de casas particulares qui sont payés en devises par les touristes sont considérés comme faisant partie de la classe la plus riche de l'île. Pour aider à comprendre : une nuit en casa particular à 25 dollars cubain ou CUC monnaie convertible est superieure au salaire mensuel moyen d'un cubain (c'est tout de suite plus comprehensible...) bon le proprietaire de la casa particular en reverse une partie à l'état (environ 200 CUC par mois et un impot annuel d'environ 10% de la totalité des recettes), mais tout de même si le taux d'occupation du bien est élevé cela fait pas mal de sous engrangés...
J'ai connu beaucoup de gens, j'ai été invité chez beaucoup de personnes de tous les milieux et un peu plus de la moitié n'avaient pas le confort d'une casa ^particular, dans l'oriente les pauvres sont nombreux et pour eux s'acheter un frigidaire à 800 CUC represente deux vies de travail assidu, nombreux n'ont pas l'eau chaude et se lavent en s'aidant de gamelles d'eau (je l'ai fait je connais), dans le sud certains n'ont pas l'eau courante c'est aussi le cas dans certains quartiers des banlieues de la havane on recueille l'eau dans des grands bidons (qui ont servi à entreposer de l'huile de voiture) posés sur les toits (si tu te promène à Cuba lèves la tête dans les rues et tu verras ces citernes elles servent à avoir de l'eau dans les maisons ceci parceque la pression de l'eau de la ville n'est pas suffisante pour monter dans les etages, et qu'acheter un moteur pour pulser l'eau à partir d'une citerne enfouie dans le sol couterait trop cher...Personnellement c'est ce que j'avais fait chez moi avec tout un systeme electrique pour envoyer l'eau dans mon appartement au premier etage...)...
Je ne veux pas faire de miserabilisme car les cubains sont habitués aux conditions dures (comme avant chez nous dans les campagnes), mais la vie réelle de plus de la moitié des cubains ce n'est pas le confort, il y en a mais pas pour tous...En tous cas il y a de tres belles casas particulares...
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyMar 12 Mar 2013, 07:56

Un jour, je ne me souviens plus sur quel fil on avait abordé le thème musical du Boléro, c'etait peut être à propos du Tango avec Amadak, à l'époque je n'avais guère de temps (je n'en ai pas enormement plus maintenant), toujours est il que j'ai fait un fastidieux boulot pour retracer le passé de ce chant et danse voici le fil sur GDS = le boléro cubain, ce fil ne semble pas interesser grand monde, c'est vrai que c'est un genre particulier et que c'est en espagnol, mais ne dit on pas que la musique est universelle..? Personnellement j'aime bien les chants zoulous d'un certain Johnny (non pas celui qui fête sa retraite chaque année Laughing ), et pourtant je n'ai aucun zoulou dans mon entourage....Mais nul n'est tenu à rien....
---En tous les cas pour ce fil sur Cuba qui n'est pas un magazine du touriste ordinaire je tiens à remercier Sapho pour sa participation et contribution, ainsi que Luca, Maya, Aglaé, Laure, Quetschup, Astazie, Natalia, Nadsat, Nicyrle, Marianne R, et Ysandre....Pour les autres, étant donné qu'ils ne participent pas je ne puis les nommer, j'espère seulement qu'ils ont apprécié. Je m'excuse pour ceux que j'ai pu choquer en disant tout simplement la verité (y en a t'il une autre..?...) mais c'est ce que j'ai vu et entendu pour y avoir vécu et pas chez les riches....J'espère que cela vous a plu quand même....
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyMar 12 Mar 2013, 10:15

Oui BILL, tu as raison! Nous ne voyons qu'un certain côté de la vie cubaine lorsque nous sommes touristes et c'est dommage car notre vision fini par être tronquée! De plus, n'ayant au départ pas d'amis sur place, nous avons été obligés de loger dans des casas particulares où souvent, nous n'avions pas d'eau chaude mais où nous avions un lit, la chaleur de nos hôtes et une nourriture pour nous trop abondante mais bien équilibrée ( je souffre de problèmes hormonaux et ne peux manger que de toutes petites quantités )
Quand je suis allée chercher nos visas, on nous a mis en garde de ne pas loger où l'on voulait car l'accueil des étrangers est très réglementé et dormir chez quelqu'un qui ne possède pas l'autorisation peut être suivi d'une lourde amende voire d'un emprisonnement( pour le logeur et le touriste ).
Je suis tout-à-fait consciente d'être passée à côté de la " vraie " vie cubaine et j'espère voir Cuba avec d'autres yeux quand nous y retournerons. Je compte sur tes conseils pour nous faire voyager dans l'Oriente et pénétrer dans le coeur même de leur vie ( dans la mesure du possible, car nous resterons toujours " les touristes "n'ayant accès qu'à ce qui a été prévu pour eux et je le regrette bien sincèrement!

Je te remercie pour tout ce que tu nous apportes, pour ta clairvoyance et ton amour pour ce si magnifique pays merci merci merci


Dernière édition par Sapho le Mar 12 Mar 2013, 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyMar 12 Mar 2013, 12:17

Ma chère Sapho, tu as voyagé à Cuba dans les meilleures conditions ce qui est tres bien, tu as evité tant que faire se peut les hotels et connu l'accueil de familles cubaines chaleureuses, une personne qui vient à Cuba pour la première fois et même plusieurs fait bien d'eviter d'être accueilli dans des familles amies pour leur eviter tout soucis...De mon côté, j'ai été marié à Cuba et je possède un visa A2 c'est à dire un visa "familial" qui fait que je peux sans problème et sans en "causer" à des amis vivre dans une famille amie qui me connait depuis 7 ans, de plus un des enfants de cette famille est un ancien policier havanais...
Mais c'est vrai que à Cuba un etranger sera toujours un etranger, moi même j'en suis toujours un, peut être un peu moins dans la famille de mes amis qui a appris à me connaître...
N'hesites pas à me poser des questions sur l'Oriente quand tu veux, merci pour ta participation...Hasta la vista...


Dernière édition par Bill Camajan le Mar 12 Mar 2013, 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyMar 12 Mar 2013, 13:54


Gracias Bill y hasta la vista. Dans une heure, j'ai un cours d'espagnol avec ma correspondante chilienne grâce à la webcam. Je vais surtout tabler sur la conjugaison! study study
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyMar 12 Mar 2013, 18:05

La Casa de la Trova à Santiago de Cuba

(ces photos ne sont pas de moi)

Cuba... - Page 21 Casatr10

Cuba... - Page 21 Url213

On reconnait ici Eliades Ochoa ici avec chapeau et guitare(qui a appartenu au groupe Buena vista social Club)

Cuba... - Page 21 Url311

Cuba... - Page 21 Url610

Cuba... - Page 21 Url24
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyMer 13 Mar 2013, 10:59

LA CASA DE LA TROVA! Je vois que c'est un bar, restaurant où l'on peut écouter de la musique traditionnelle cubaine. Je suppose que tu y es déjà allé Bill.?

je retiens merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyMer 13 Mar 2013, 11:06

Sapho a écrit:
LA CASA DE LA TROVA! Je vois que c'est un bar, restaurant où l'on peut écouter de la musique traditionnelle cubaine. Je suppose que tu y es déjà allé Bill.?

je retiens merci merci

j'ai passé un mois entier à Santiago, j'ai sillonné toute la region et les lieux principaux de la ville et selon les jours j'etais soit le matin soit le soir à la Casa de la Trova à ecouter des boléros ou à danser la salsa.. Happy un mois super..Je te ferai la liste des lieux à voir et que j'ai vu dans Santiago et sa region...
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyMer 13 Mar 2013, 11:30

Sur une plage au sud de Santiago, un soir au calme...

Cuba... - Page 21 Dscn0312
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyJeu 14 Mar 2013, 12:17

Au sud de Santiago un parc de dinosaures grandeur nature a été reconstitué (la presence possible dans des temps reculés de dinosaures à Cuba étant improbable), c'est la Vallée des Dinosaures (j'ai du dejà mettre une photo) :

Cuba... - Page 21 Dscn0610

Cuba... - Page 21 Dscn0712

Cuba... - Page 21 Dscn0611

Cuba... - Page 21 Dscn0713

Cuba... - Page 21 Dscn0612
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyJeu 14 Mar 2013, 14:00


Belles photos Bill! Enfin un musée en plein air ( pas comme à Bruxelles où les dinosaures sont en salle ) Je me suis un peu renseignée sur le net et je suppose que cette reconstitution se trouve dans le PARQUE DE BACONAO. Sont-ce des reproductions en terre cuite comme dans l'île des Taïnos à La Boca?

Je voudrais aussi savoir si la maison natale de José-Maria Hérédia à Santiago est visitable?( poète cubain à ne pas confondre avec son éponyme français ) merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyJeu 14 Mar 2013, 15:10

Oui Sapho c'est cela, il s'agit du PARQUE DE BACONAO., mais là bas si tu dis à un taxista :" la valle de los dinosoros" il t'y amène... Smile

En 2007 la maison de Heredia etait visitable, elle est situé dans la calle Heredia la rue où se trouve la casa de la Trova, tu peux faire les deux dans la foulée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyVen 15 Mar 2013, 19:52

C'est bon pour le moral mes amis de la Havane viennent de m'envoyer ces photos, je les partage :

Cuba... - Page 21 Dsc01310Cuba... - Page 21 Dsc01311Cuba... - Page 21 Dsc01312
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 EmptyVen 15 Mar 2013, 23:23

Sapho a écrit:

Sont-ce des reproductions en terre cuite comme dans l'île des Taïnos à La Boca?

Si ma memoire est bonne ce n'est pas de la terre cuite, je ne saurai dire exactement le nom de la matiere mais cela ressemble à un genre de fibro-ciment, si tu as l'occasion d'y aller (cela vaut juste un passage) tu me diras exactement de quoi il s'agit, je ne me souviens plus bien avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuba... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuba...
Revenir en haut 
Page 21 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des pays et des Etres Humains....
» Buena Vista Social Club
» A la fin, la mer....Un film argentin sur Cuba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser