Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 conseils d'écriture !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

conseils d'écriture ! Empty
MessageSujet: conseils d'écriture !   conseils d'écriture ! EmptyDim 27 Nov 2011, 07:54

« Écoute je vais te donner trois trucs...

Chaque fois que tu éprouveras le besoin d'ajouter un adverbe après un verbe, dis-toi que tu n'as pas trouvé le verbe approprié. Méfie-toi des expressions courantes, elles sont toutes fausses. Tu dois être capable d'écrire un livre sans la moindre ponctuation, et il faut qu'il soit parfaitement intelligible pour ton lecteur, alors et seulement alors, tu ponctueras selon ta respiration et non selon les règles qu'on t'a apprises. Ta bêtise est telle que je te soupçonne d'appliquer toutes les règles. »

Jean Genet à Elias Sanbar, in dictionnaire amoureux de la Palestine (p.181), chez Plon.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Simon BRODSKY
pilier
Simon BRODSKY


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Verneuil/Seine
Date d'inscription : 28/07/2010

conseils d'écriture ! Empty
MessageSujet: Re: conseils d'écriture !   conseils d'écriture ! EmptyDim 27 Nov 2011, 16:32

Il n'a pas tort concernant le premier et le second conseil.
Pour le troisième, je suis sceptique...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

conseils d'écriture ! Empty
MessageSujet: Re: conseils d'écriture !   conseils d'écriture ! EmptyDim 27 Nov 2011, 18:06

Simon BRODSKY a écrit:

Pour le troisième, je suis sceptique...



A voir sur pièces :

"Ce que j'appelle oubli" de Laurent Mauvignier.

mile a écrit:
Aucun point pendant cinquante cinq pages. On commence par : " et ce que le procureur à dit, c'est qu'un homme ne doit pas mourir pour si peu" et on termine par : sa voix à lui qui continuera dans ta tête, à murmurer, à répéter toujours pas maintenant, pas maintenant, pas comme ça, pas maintenant -"

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

conseils d'écriture ! Empty
MessageSujet: Re: conseils d'écriture !   conseils d'écriture ! EmptyDim 27 Nov 2011, 18:47

Mabanckou n'utilise pas beaucoup de ponctuation non plus, et ce n'est pas si mal.

Enlever la ponctuation préalable, pour la remettre à la fin, pourquoi pas! c'est un exercice de style comme un autre. Ça suppose déjà un auteur qui se relit attentivement, ce qui est un bon point!
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

conseils d'écriture ! Empty
MessageSujet: Re: conseils d'écriture !   conseils d'écriture ! EmptyDim 27 Nov 2011, 18:59

Georges Perec avait écrit deux romans notoirement difficiles, le premier sans jamais utiliser le lettre e, le second en utilisant que le "e" comme voyelle donc sans "a, i, o, u, y"

chapeau


Sinon, pour en revenir à la ponctuation, les Japonais en sont les chantres (ceux du 19ème et première moitié du 20ème en tout cas) et c'est parfois difficiles à lire pour les Occidentaux car trop haché... mais c'est un style que j'aime assez, faut juste un temps d'adaptation...

Après, pas de ponctuation en premier jet, je ne sais et ne pourrais me prononcer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



conseils d'écriture ! Empty
MessageSujet: Re: conseils d'écriture !   conseils d'écriture ! EmptyDim 27 Nov 2011, 21:49

ah oui je connais ces deux romans de George Perec où il a supprime dans l'un le "e" muet , il y a aussi une chanson qui s'appelle " maman bobo" je pense c'etait le titre ou le chanteur a supprime le "e" de toute la parole.Je pense que ca marche avec l'etat d'ame du chanteur ou de l'ecrivain. peut-être il veut eliminer toutes les choses futiles dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

conseils d'écriture ! Empty
MessageSujet: Re: conseils d'écriture !   conseils d'écriture ! EmptyLun 28 Nov 2011, 07:21


Au contraire cheese

il s'agissait pour Pérec d'adopter une contrainte très forte (la lettre E est la plus frequente dans la langue française) pour rendre palpable dans son effort d'écriture la disparition d'une élément essentiel, comme dans sa vie la perte d'une personne aimée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

conseils d'écriture ! Empty
MessageSujet: Re: conseils d'écriture !   conseils d'écriture ! EmptyLun 28 Nov 2011, 16:14

De ce que je sais, la disparition du E dans le livre était une métaphore pour Perec de la disparition de ses parents: sans E = sans eux
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

conseils d'écriture ! Empty
MessageSujet: Re: conseils d'écriture !   conseils d'écriture ! EmptyLun 28 Nov 2011, 16:16

Joli hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils d'écriture ! Empty
MessageSujet: Re: conseils d'écriture !   conseils d'écriture ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils d'écriture !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils de Lecture.
» Besoin de conseils
» baum
» Conseils de lectures en Polars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser