Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mary Baker-Eddy

Aller en bas 
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Mary Baker-Eddy Empty
MessageSujet: Mary Baker-Eddy   Mary Baker-Eddy EmptyLun 07 Nov 2011, 09:13

Mary Baker-Eddy est le deuxième personnage présenté par Zweig dans "La guérison par l'esprit".


Elle fut la fondatrice de la "science chrétienne", aux USA. Encore une figure controversée, que l'auteur va adorer sonder.

Quand on parle du Christ, on oublie toujours que, historiquement, il n’est qu’un prophète parmi d’autres, même si ses suiveurs se réclament en général de lui, comme ce fut le cas avec cette femme névrosée, hystérique et totalitaire.

S’il y a un endroit au monde qui pullule de prophètes, c’est bien les Etats-Unis (William Penn pour les Quackers, Joseph Smith pour les Mormons, Charles Taze Russell pour les Témoins de Jéhovah, Ron hubbard pour la Scientologie et j’en passe…).

Avec un dosage en général très réussi entre le sacré et le dollar.

Cette femme est née pauvre et médiocre. Sans éducation, sans entregent, elle vit comme une mendiante jusqu’à 50 ans. En parasite chez les autres, professant des doctrines de salut d’abord floues, puis travaillant à un système de pensée pour un ouvrage futur.

D’emblée, il faut le dire : elle a volé les idées des autres ! En effet, au 19è aux USA, comme maintenant, il y a des médecins officiels (peu efficaces) et un courant curatif parallèle constitué de différents profils plus ou moins sérieux.

La dame en question a donc emprunté les prémisses de sa doctrine à un magnétiseur.

Son génie a été de rattacher ce geste de guérison irrationnel (par attouchement) à la Bible et d’exploiter l’idée que le Christ a guéri Lazare sans drogue ou thérapie car…la maladie n’existe pas !

Elle n’est basée que sur une erreur des sens, une illusion, à l’image de toute matérialité. Bref, nous sommes purs esprits et devons détruire la croyance en la maladie. Seul Dieu existe, donc le bien. MBE nie même la vieillesse et la mort, qui ne sont que des vues de l'esprit.

En d’autres termes, MBE a marié la foi ambiante au pouvoir bien connu aujourd’hui de suggestion (ou d’auto-suggestion selon Coué) : vous n'êtes pas malade corporellement, mais spirituellement puisque vous imaginez avoir un corps...

Il fallait quand même y penser, et cela juste à partir de quelques passages bibliques, qui symbolisent la résurrection par la foi.

Voici le résultat de cette trajectoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_chr%C3%A9tienne

Je ne détaille pas les « croyances » de ces millions de gens, adeptes aujourd’hui de la « science chrétienne » (attention, c’est différent de la scientologie !).

Zweig, avec sa plume magistrale, démonte l’imposture pseudo-intellectuelle d’une parvenue avide de gloire et d’argent, tout en admirant l’énergie et le toupet nécessaires à pareille aventure : créer une secte.

Toute la vie de « l’héroïne » est détaillée, sa vie réelle, et ensuite la manipulation de sa biographie qu’elle fit vendre aux fidèles, devenant ainsi une vraie sainte pour certains.

« … Le désir érotique refoulé ne cesse de hanter cette femme à la fois d’une froideur impénétrable et déchirée de passion. »

J’ai rarement lu une démonstration d’escroquerie aussi brillante. Mais chacun sait que la crédulité humaine est sans fin…

Reste que sur le fond, cette « voie » est quand même basée sur l’esprit du texte biblique, qui traite de l’être humain dans sa nature spirituelle. Une théorie qui pourrait être inoffensive si elle n’avait conduit à des décès dans les années 90 car cette secte rejette la médecine officielle.

« Prier pour guérir », si seulement cela suffisait…

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Baker-Eddy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chet Baker
» Baker Nicholson
» Earl Baker
» Lectrices et lecteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser