Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Romantisme

Aller en bas 
+2
rotko
cleo
6 participants
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Romantisme   Romantisme EmptySam 26 Juin 2010, 08:24

Bonjour à tous,

Je me suis fait plaisir à la fnac:
- Huysmans, Nouvelles, En route
-Sartre, Les mots et la nausée
- Pavese, Histoire secrète

et au marchand de journaux: deux hors-série du Point
- Mahomet, Le Prophète
- Le romantisme, les textes fondamentaux (Qu'en penses-tu Prince d'Aquitaine)

@ Prince d'Aquitaine, Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Romantisme   Romantisme EmptySam 26 Juin 2010, 11:16

pas moyen de mettre l'image du POINT

LE ROMANTISME
Juillet- Août 2010

LE ROMANTISME
Juillet- Août 2010
Le romantisme ? Un nom commun qui évoque souvent des sentiments mièvres et des comportements irrationnels. Mais ni Keats, ni Blake, ni Hugo, ni Novalis n’étaient mièvres ! Alors, pourquoi cette dérive ?

Le Point Références : retrouver à travers ses textes fondamentaux la vérité du Romantisme, ce mouvement source de toutes les grandes révolutions, politiques ou artistiques, depuis le XIXè siècle.

Le Point Références – N° 28 Le Romantisme, les textes fondamentaux – 130 pages

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Romantisme   Romantisme EmptyDim 27 Juin 2010, 14:51

Citation :
Tiek:
"Ces sons que l'art musical a en effet merveilleusement découverts, et qu'il a cherchés par les voies les plus diverses, sont d'une nature totalement différentes: ils n'imitent pas, ils n'enbelissement pas, mais constituent bien plutôt un monde à part entière.
Ils forment pour ainsi dire une nouvelle lumière, un nouveau soleil, une nouvelle terre, qui sont nés sur terre dans la lumière.
(...) Sans musique, la terre est comme une maison désertée et inachevée dont les habitants sont absents."
Les sons.

Citation :
La musique est considérée comme un langage: elle peut exprimer l'inexprimable; elle peut dire ce qui n'appartient pas à la parole rationnelle. Elle est de la sorte l'art de l'inconscient. L'affinité déclarée entre les sons et le sentiment, que l'on peut ressentir à l'écoute de la musique, montre qu'elle est le langage privilégié du coeur, ce qui lui assure une supériorité sur les autres arts.
Charles Le Blanc, professeur à l'université d'Ottawa
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Romantisme Empty
MessageSujet: romantisme   Romantisme EmptyDim 27 Juin 2010, 15:31

je ne prends jamais le terme dans le sens mièvre. Le romantisme fait appel au rêve, aux sentiments nobles, à l'idéalisme...
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Romantisme   Romantisme EmptyJeu 05 Aoû 2010, 15:42

C'est vrai que... Avant de connaître le romantisme au sens littéral (et en musique !) j'associais ça à certains feuilletons fleur-bleue dont la profondeur laisse à désirer ! Je suppose que ce terme est devenu péjoratif parce que les plus médiocres s'en parent...
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Romantisme   Romantisme EmptyJeu 05 Aoû 2010, 16:35

Oui, et surtout parce qu'on a retenu l'aspect sentimental des œuvres.

Après, il est aussi bon de savoir que le romantisme est en réalité à mettre au pluriel. Parler de romantisme, c'est réunir sous la même bannière différents romantismes, et qui plus est des auteurs qui ont tous dévié ensuite : Gautier vers le Parnasse, Nerval vers une anticipation du symbolisme, Hugo dans une voie bien personnelle, Musset était un "romantique né classique", Stendhal un homme du XIXe avec une éducation et des goûts XVIIIe...

Si les grains ont des questions, posez-les-moi, je tenterai de répondre avec mes connaissances Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Romantisme   Romantisme EmptyJeu 05 Aoû 2010, 16:46

je te suis à 100%, Prince, en particulier pour Stendhal, trop souvent oublié dans ce mouvement.

Si tu esquisses un thème du romantisme balzacien- et aussi chez Stendhal que je trouve méconnu sur GDS*, je te lirai avec plaisir, y compris dans les pistes théoriques que tu indiquerais.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Romantisme   Romantisme EmptyJeu 05 Aoû 2010, 16:55

Pour Stendhal, j'ai prévu d'approfondir sa connaissance cette année, puisque je n'ai lu que Le Rouge et le Noir. Mais je possède ses deux volumes Pléiade parus à ce jour.

Pour Balzac, c'est promis, je posterai. Je suis loin d'avoir lu La Comédie humaine en entier Embarassed

L'auteur que j'apprends à mieux connaître actuellement est Théophile Gautier, dont l'importance est souvent oubliée. On le voit trop souvent comme l'auteur du Capitaine Fracasse bof J'ai aussi une biographie en vue.

Sans oublier les "petits romantiques", dont les écrits sont très représentatifs de l'ambiance générale.

Et puis il faut savoir qu'il y a eu plusieurs romantismes français à la suite de la fracture de Juillet 1830. Enfin ça, je peux déjà l'expliquer assez bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Romantisme   Romantisme EmptyJeu 05 Aoû 2010, 18:54

Et les contes fantastiques de Gautier ?

tu les ranges sans doute dans le romantisme issu de l'Allemagne ? (ma question n'est pas un piège, elle est naïve). Mais y avait-il de l'humour chez les romantiques allemands ?

wikipedia donne un peu le contexte fantastique chez les auteurs français.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Romantisme Empty
MessageSujet: romantisme   Romantisme EmptyJeu 05 Aoû 2010, 19:57

et "le pin des Landes", de Gautier ? Prince, vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Romantisme   Romantisme EmptyJeu 05 Aoû 2010, 22:49

OUI...
Les contes fantastiques cheers
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Romantisme   Romantisme EmptyVen 06 Aoû 2010, 09:18

rotko a écrit:
Et les contes fantastiques de Gautier ?

tu les ranges sans doute dans le romantisme issu de l'Allemagne ? (ma question n'est pas un piège, elle est naïve). Mais y avait-il de l'humour chez les romantiques allemands?

L'influence de Hoffmann sur Gautier - et tous les autres auteurs romantiques -, est indéniable. Claudine Lacoste-Veysseyre indique dans la notice Pléiade de La Cafetière trois auteurs sources : Walter Scott (pour 1 texte), Washington Irving (pour 2 textes) et plus profondément Hoffmann. Certes le romantisme allemand a influencé les Français, mais il ne faudrait pas y voir un cadre trop stricte. D'ailleurs, on peut voir chez Gautier un élément bien plus ancien que le romantisme hoffmannien, qui est une fatalité typiquement antique.

Et justement, l'humour est un motif très français dû à 1830. Je parlais justement de l'influence de 1830, qu'il faut vraiment connaître pour comprendre le romantisme des Gautier, Nerval, Musset et consorts. L'humour est introduit car la dérision est une réponse à la débâcle de Juillet qui instaure un ordre bourgeois. Sur l'ironie chez Gautier, on peut aller lire la thèse de Françoise Court-Pérez, maître de conférences à Rouen, intitulée Gautier, un romantique ironique. Sur l'esprit de Gautier. Il faut bien une thèse de 400p. pour voir que l'humour chez les romantiques français est éminemment important. Sur le même thème, on peut lire Rictus romantiques. Politiques du rire chez Victor Hugo de Maxime Prévost, ou bien encore Les Rires de la poésie romantique de Matthieu Liouville. C'est un thème qui est beaucoup étudié actuellement, d'ailleurs, que ce soit à travers la fantaisie, l'humour ou l'ironie.

Autre source de l'humour romantique : l'héritage national! On ignore trop souvent que les romantiques (Nerval en particulier) furent de grands lecteurs des auteurs de la Renaissance et du XVIIe s. Rabelais surtout, mais aussi des auteurs comme Béroald de Verville, toute la veine gaillarde. Nerval et Gautier traduisent dans leurs premières œuvres surtout l'influence d'un Teofilo Folengo, créateur du style macaronique et auteur d'une grande épopée burlesque aujourd'hui introuvable, d'où est justement tiré le nom de Fracasse. Et au départ, Gautier voulait sous-titrer Les Jeunes-France avec quelque chose du genre "Décameron", en référence à Boccace.
Cet aspect est aussi quelque chose que je veux creuser. Ah si j'avais le temps de tout lire hesit drunken
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Romantisme   Romantisme EmptyVen 06 Aoû 2010, 09:46

Merci Prince, tu donnes du solide.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Romantisme   Romantisme EmptyVen 06 Aoû 2010, 10:51

rotko a écrit:
Merci Prince, tu donnes du solide.
De rien, rotko Wink J'essaie d'être précis au maximum et de faire avec ce que je connais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romantisme Empty
MessageSujet: Re: Romantisme   Romantisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Romantisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origines du romantisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser