Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La pauvreté dans les régions

Aller en bas 
+3
IzaBzh
Merwyn
ROXANNE
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyVen 14 Oct 2011, 13:49

Etude du 7 décembre 2010
Le taux de pauvreté varie de 10,3 % en Alsace à 19,3 % en Corse. Les régions du Nord et du Sud de la France sont les plus touchées.

Données générales

La pauvreté touche plus particulièrement les régions du Nord et du Sud de la France. Le taux est de 19,3 % en Corse, de 18,3 % en Languedoc-Roussillon, de 18 % dans le Nord-Pas-de-Calais [1]. L’Alsace, la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre sont moins touchés avec des taux respectifs de 10,3 %, 10,9 %, 11,1 % et 11,4 %, taux en dessous de la moyenne de la France métropolitaine qui est de 13,2 %.

Les régions où la pauvreté est la plus élevée sont notamment celles qui connaissent un taux de chômage important (lire notre article Le chômage dans les régions et départements français). Le Languedoc-Roussillon, le Nord-Pas-de-Calais sont dans ce cas. Pour un territoire donné, l’état du marché de l’emploi est déterminant pour le niveau de vie des habitants.

Le seuil de pauvreté étant calculé de façon relative, ou proportionnellement, au revenu médian (autant gagnent moins, autant gagnent plus), il dépend fortement de l’écart entre le niveau de vie des plus démunis et celui des catégories qui touchent ce revenu médian. La pauvreté sera moins forte si les emplois sont relativement homogènes en termes de qualifications et n’entrainent pas de grands écarts de rémunérations. Il est assez logique que les deux régions au plus faible taux de pauvreté - la Bretagne et les Pays de la Loire - soient aussi les régions où les inégalités de revenus sont les moins importantes (lire notre article Les inégalités de revenus selon les régions).

Taux de pauvreté par région
Unité : %
Taux de pauvreté *
Alsace 10,3
Bretagne 10,9
Pays de la Loire 11,1
Centre 11,4
Rhône-Alpes 11,5
Bourgogne 12,0
Franche-Comté 12,1
Île-de-France 12,3
Haute-Normandie 12,7
Aquitaine 12,8
Basse-Normandie 13,2
Midi-Pyrénées 13,7
Poitou-Charentes 13,7
Auvergne 13,8
Picardie 13,9
Champagne-Ardenne 14,0
Limousin 14,1
Lorraine 14,1
Provence - Alpes - Côte d'Azur 15,5
Nord - Pas-de-Calais 18,0
Languedoc-Roussillon 18,3
Corse 19,3
France métropolitaine 13,2
* à 60 % du niveau de vie médian soit 880 euros par mois en 2006
Source : Insee. Année des données : 2006

Données selon l’âge

Les données moyennes sur la pauvreté masquent des écarts importants entre catégories. Pour y voir plus clair, il faudrait tenir compte de nombreux paramètres, comme le sexe ou la nationalité notamment. L’exemple des données par âge est, à lui seul, éclairant. Entre 2002 et 2007, le revenu maximum (avant impôts et prestations sociales) des 10 % les plus démunis âgés de moins de 30 ans a baissé de 30 % en Champagne-Ardenne et de 35 % dans le Nord-Pas-de-Calais. Il a progressé de 20 % en Languedoc-Roussillon et de 25 % en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Pour les 50-59 ans, ce même revenu a augmenté partout, de 16 % en Bretagne à 30 % en Rhône-Alpes [2].

Evolution du revenu maximum des 10 % les plus pauvres entre 2002 et 2007 selon l'âge
Unité : %
Moins de 30 ans
De 50 à 59 ans
Alsace - 7,9 18,5
Aquitaine 5,2 18,3
Auvergne - 2,7 21,6
Basse-Normandie 6,3 21,2
Bourgogne 2,6 20,9
Bretagne 6,9 15,7
Centre - 1,8 23,5
Champagne-Ardenne - 30,1 22,9
Corse 43 42,3
Franche-Comté - 9,9 20,6
Haute-Normandie - 3 27,3
Ile-de-France - 2,7 17,4
Languedoc-Roussillon 19,7 19,7
Limousin - 16,7 17,0
Lorraine 4,7 23,5
Midi-Pyrénées 6,4 19,4
Nord - Pas-de-Calais - 35,2 18,6
Pays de le Loire 6,4 19,4
Picardie - 15,1 19,9
Poitou-Charentes - 2,2 18,5
Provence-Alpes-Côte d'Azur 25,4 27,7
Rhône-Alpes 9,4 29,7
Inflation non déduite. Données avant impôts et prestations sociales.
Source : Insee

- Pour en savoir plus :

“Pauvreté : différents profils de régions et départements” La France et ses régions - Insee références - édition 2010.

Sur notre site : La pauvreté dans les départements

© Marie - Fotolia.com


[1] En utilisant un seuil de pauvreté fixé à 60 % du revenu médian

[2] Les progressions de 43 % pour les moins de 30 ans et les 59-59 ans en Corse semblent étonnantes...



Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyVen 14 Oct 2011, 14:10

L'Alsace est la 2nde région provinciale la plus riche de France grâce à ses 70 000 frontaliers qui vont travailler en Allemagne ou en Suisse (salaire X1,5 à X3 pour la même fonction), ce qui lui permet d'avoir plus de moyens, localement, pour lutter contre la pauvreté.

Par ailleurs, un frontalier peut travailler à temps partiel en Allemagne ou en Suisse tout en étant au-dessus du seuil de pauvreté alors que cela est le plus souvent impossible en France.


Enfin, voilà quelques explications pour l'exception alsacienne mais qui, très industrielle (par rapport à la moyenne française) a souffert très lourdement du chômage ces dernières années alors qu'elle se targuait, pendant toute la période 1990-2010 d'avoir le taux de chômage le plus bas de France, elle est aujourd'hui à 8,1%...

Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyVen 14 Oct 2011, 14:17

On gagne plus pour le même boulot Surprised Mais je sens que je vais renvoyer mon copain en Lorraine, après tout, c'est juste à côté Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyVen 14 Oct 2011, 14:24

A titre d'exemple, un maçon qui en France gagne 1200€ en gagne 3000 en Suisse (d'autant que le change est avantageux).

Il y a beaucoup de métiers que les Suisses ne veulent faire et qui sont occupés par des frontaliers français (mais aussi de plus en plus par des immigrés Suisse), notamment dans le bâtiment, l'entretien, l'Horeca...

En France, ce sont des métiers avec des salaires proches du SMIC mais en Suisse, c'est un autre monde. Wink


D'ailleurs, actuellement, ils cherchent des ébénistes et des frigoristes (région de Basel donc faut parler Allemand).

Après, il y a aussi la Suisse française (pour les habitants du Jura) mais moins bien payés que la Suisse allemande (salaireX2 ou lieu de X3).



Pour faire simple, à emploi identique:
- Allemagne, salaire X1,5 à X2 (par rapport à la France)
- Suisse française, salaire X2 (par rapport à la France)
- Suisse allemande, salaire X2 à X3 (par rapport à la France)


Après, il y a aussi le Luxembourg où les salaires sont bien plus élevés mais je ne connais personne qui y travaille donc je ne peux m'avancer sur des chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyVen 14 Oct 2011, 14:33

Par contre, la vie est alors plus chère en Alsace qu'ailleurs (sauf régions touristiques du Sud et l'exception parisienne)...

Comptez 300 000€ pour une maison que vous payez 80 000€ en Auvergne (situation identique) pas trop loin d'un bassin d'emplois... Dites-vous qu'avec 1200€/mois, vous vivez comme avec 800€ en Auvergne... Etc.

Donc c'est une région avec des opportunités exceptionnelles et un niveau de vie incroyable pour les frontaliers mais ceux qui ne sont frontaliers ont une triste mine et cela se comprend...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMer 19 Oct 2011, 11:45

Merwyn a écrit:

ps: Iza, qu'est-ce qui est le plus important, un compagnon riche que tu vois peu ou un compagnon présent mais pas riche...? ^^

T'inquiètes, je connais mes priorités. Mais un peu plus d'oseille, d'artiche, de blé, de flouze à la fin du mois, ça ne nous ferait pas de mal Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMer 19 Oct 2011, 18:59

Je te taquinais, pour sûr mais, au fond, c'est pas faux...

Les "aisés" n'ont pas forcément une vie de couple épanouie... Beaucoup d'argent est souvent synonyme de faire passer sa carrière avant son couple mais moins on a de moyens, moins on a de chance de former un couple...
(Dixit INSEE).

Au final, l'idéal est d'être dans les classes moyennes (intersection des deux courbes), on a normalement de quoi vivre décemment, en couple, sans sacrifier son compagnon/compagnonne sur l'autel professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMer 19 Oct 2011, 19:19

mouais...
il y a un lien entre argent et vie de couple?
on a le même cœur en ayant de l'argent ou pas. 'fin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMer 19 Oct 2011, 19:45

Ben en fait, statistiquement parlant, l'argent tout comme la taille (je veux dire hauteur) induit une probabilité de vie de couple...

En deçà d'une certaine taille et, en deçà d'un certain revenu, les chances diminuent...


Je suis de tout coeur avec toi Besta, question coeur ^^, je parle de ce qui se passe en nos sociétés, pas de ce que je pense moi...
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMer 19 Oct 2011, 20:02

L'argent tout comme la taille ?

Je dois être fatiguée mais je ne comprends pas Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMer 19 Oct 2011, 20:04

Oui, une personne qui n'est pas assez grande perd des chances de vivre en couple, de même qu'une personne qui ne gagne pas assez...

J'ai juste fait un parallèle au niveau des exigences inconscientes de notre société qui parfois fait fi des élans du cœur...


Dernière édition par Merwyn le Mer 19 Oct 2011, 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMer 19 Oct 2011, 20:05

J'ai une chance sur deux de trouver mon Cyrano alors ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMer 19 Oct 2011, 20:11

Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMer 19 Oct 2011, 20:13

pfff
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMer 19 Oct 2011, 20:27

Citation :
Oui, une personne qui n'est pas assez grande perd des chances de vivre en couple, de même qu'une personne qui ne gagne pas assez...

J'ai juste fait un parallèle au niveau des exigences inconscientes de notre société qui parfois fait fi des élans du cœur...

Ah c'est plus clair. cheese

Arf, je ne sais pas trop. L'argent est assez relatif. Quelqu'un qui gagne le smic trouvera qu'une personne qui gagne 500 euros de plus est déjà chanceuse. Une autre qui serait à 3000 euros trouverait qu'une persone à 1500 est pauvre..........Véridique, j'ai une connaissance qui m'a demandé comment j'arrivais à vivre! car elle gagne deux à 2,5 mon salaire. Question Et pourtant, je me considère comme gagnant assez bien ma vie pour une personne célibataire et sans enfant.
Alors qu'est-ce que pas assez ? On désire peut être retrouver à peu près son même niveau de vie avec l'autre....... endogamie?

Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMer 19 Oct 2011, 20:39

C'est très bien vue.

Je me rappelle qu'il y a trois ans de cela, quand je vivais encore à Bruxelles, un technicien est venu installer Internet et téléphone chez moi (ligne inutilisée et archaïque), on s'est mis à parler ensemble, on en vient rapidement à parler salaire... Il me dit que je gagne peu... Je suis surpris et lui demande combien il gagne lui... Il me répond entre 4000 et 4500 par mois (il a des primes selon le nombre d'interventions) et qu'il a juste fait deux années dans le supérieur...

Il est vrai que certains étaient dans la bonne filière au bon moment et qu'ils réussissent assez facilement a avoir de très bons salaires, de fait, ils ont du mal à comprendre ceux qui ont peiné pour avoir deux à trois fois moins qu'eux...

La vie est parfois bien curieuse et réserve des surprises inattendues (vous me direz... "Comment une surprise peut être attendue ?" Hum...).
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMar 28 Aoû 2012, 13:34

Voilà le taux de pauvreté des 100 premières villes de France.

Est considéré comme pauvre un ménage avec moins de 60% du revenu médian, soit 17 000€ net/an

La pauvreté dans les régions 120828035112454566
La pauvreté dans les régions 120828034919865855


Enseignements:

- La pauvreté est surtout urbaine
Explications: c'est l'espace où il y a le plus de travail paradoxalement, où on peut vivre sans voiture et où on peut étudier sans moyen ni financier ni de locomotion et donc avoir une chance d'un avenir meilleur.

- Le Nord-pas-de-Calais et le Sud méditerranéen sont majoritairement les espaces les plus pauvres
Explications: Pour le Nord-pas-de-Calais, c'est la crise de l'industrie sidérurgique, minière avec peu de reconversion.
Pour le Sud c'est parce que, quitte à être pauvre, vaut mieux l'être là où il y a la mer et où on risque pas de mourir de froid en hiver d'où une forte migration des ménages pauvres, le plus souvent isolés, de la France entière vers le Sud méditerranéen.

- Les grands centres de montage automobile attirent une forte population pauvre (Mulhouse, etc.)
Explications: dans certains espaces de l'Afrique, Mulhouse est plus connue que Paris car PSA fournissait (fournit ?) du travail à une main d'oeuvre étrangère en grand nombre depuis des décennies car elle était bon marché et travailleuse.


Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMar 28 Aoû 2012, 14:53

Pour le Sud, c'est aussi un fort taux de chômage.....
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMar 28 Aoû 2012, 17:58

Oui Cléo, notamment du fait de la fermeture des chantiers navals tel La Seyne qui a coûté sur toute la côté des dizaines de milliers d'emplois.
Emplois non reconvertibles puisque les ouvriers des chantiers n'allaient pas être replacés dans l'hôtellerie.

En fait, le chômage du Sud (méditerranéen) s'explique pour deux raisons principales:
- Le fait que des populations pauvres importantes non qualifiées y élisent domicile (pour les raisons que j'ai cité plus haut).
- Le choix de l'Etat d'en faire un espace dominé par le tourisme (pour arrêter l'hémorragie touristique des vacanciers partant en Espagne) or l'horeca (hôtellerie, restauration, café) génère beaucoup d'emplois précaires, saisonniers qui viennent après les 3 mois d'été gonflés les chiffres du chômage.
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMar 28 Aoû 2012, 18:19

C'est bien beau ces chiffres froids mais cela recouvre une réalité de terrain qui, elle, m’interpelle plus. Les statistiques c'est rassurant en fait (comme toutes les études sociologiques d'ailleurs). L'inquiétude survient quand vous êtes confrontés au jour le jour à la pauvreté et à ses ravages. De part mon travail je vois toutes les semaines ce que peut engendrer l'abandon et la philosophie qui sous-tend toute une société basée sur la performance et l'utilité. La maladie, les addictions, l'âge et la pauvreté qu'on refuse de regarder en face de peur d'y voir son propre reflet un jour. Humainement se sont des claques chaque jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMar 28 Aoû 2012, 18:21

moi j'aurais plutôt parlé du chômage au Nord. Ce qui explique des niveaux de pauvreté record à Roubaix. Il s'ensuit un climat détestable dans la population, ce que j'ai vu et mal vécu à Maubeuge, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMar 28 Aoû 2012, 18:23

mon post a chevauché celui de Liam, et je le rejoins sur ses constatations.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMar 28 Aoû 2012, 18:39

Merwyn a écrit:
C'est très bien vue.

Je me rappelle qu'il y a trois ans de cela, quand je vivais encore à Bruxelles, un technicien est venu installer Internet et téléphone chez moi (ligne inutilisée et archaïque), on s'est mis à parler ensemble, on en vient rapidement à parler salaire... Il me dit que je gagne peu... Je suis surpris et lui demande combien il gagne lui... Il me répond entre 4000 et 4500 par mois (il a des primes selon le nombre d'interventions) et qu'il a juste fait deux années dans le supérieur...

Il est vrai que certains étaient dans la bonne filière au bon moment et qu'ils réussissent assez facilement a avoir de très bons salaires, de fait, ils ont du mal à comprendre ceux qui ont peiné pour avoir deux à trois fois moins qu'eux...

La vie est parfois bien curieuse et réserve des surprises inattendues (vous me direz... "Comment une surprise peut être attendue ?" Hum...).

Merwyn je ne voudrais pas briser tes rêves mais ton technicien a du enjoliver les choses. Je ne connais pas un seul ouvrier belge qui gagne ce salaire-là. A moins qu'il aie englobé dans son salaire ce qu'il faisait en black...
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMer 29 Aoû 2012, 06:01

Il travaillait pour une société privée, sous-traitant pour Belgacom et était payé à l'intervention et comme il enchaînait des dizaines d'interventions par jour (la mienne a duré 10mn environ). Et il ne faut pas oublier que l'on parle de Bruxelles où, dans certains domaines, il y a des possibilités qui n'existent pas dans le reste de la Belgique.
Je ne pense pas qu'il m'ait menti car en venant chez moi, il avait 5min d'avance malgré un accrochage avec un bus qui lui a emporté une partie de l’aile arrière de son beau break (Mercedes ou BMW, je ne sais plus) tout neuf. Il m'a dit que c'était sa voiture personnelle, pas de fonction mais il n'avait pas l'air de s'en soucier.
Enfin, il ne faisait sans doute pas 40h/semaine, mais plutôt 60 voire 70, à mon avis.

Sinon Lliam, les chiffres plus haut ne dénient en rien ce qu'est la pauvreté et ils ne rassurent pas du tout, bien au contraire, le constat est alarmant.
Sans étude statistiques, lutter contre la pauvreté génère beaucoup de gâchis... On aide alors pas forcément les bons espaces ni les bonnes personnes/familles.
Ce n'est pas quelque-chose de froid ni une finalité mais un outil servant à mieux savoir où et qui aider en priorité, c'est une propédeutique indispensable pour "bien" aider.

Après, bien entendu, il faut que cela soit suivi d'actions sur le terrain et là, je te rejoins.



Dernière édition par Merwyn le Mer 29 Aoû 2012, 09:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions EmptyMer 29 Aoû 2012, 06:48

Oui, ça permet de faire des constats utiles si des actions sont entreprises ensuite.......

Ce que je vois dans la région de ma mère (département de l'Aude), c'est une crise de la viticulture, pas d'industrie ou de grandes entreprises. Les emplois proposés sont principalement dans le tourisme, le service à la personne (personnes âgées surtout).......beaucoup de petits entrepreneurs qui n'ont pas le besoin (ou ne peuvent pas avec les charges) employer des salariés.
Je vois pas trop les débouchés pour les nouveaux arrivants dans la région. Je suppose qu'il faut créer sa propre petite entreprise de services pour s'en sortir et encore il ne faut pas que le secteur soit saturé.........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pauvreté dans les régions Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté dans les régions   La pauvreté dans les régions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pauvreté dans les régions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser