Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chemins de traverse…

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pascal9
habitué(e)
Pascal9


Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 24/10/2009

Chemins de traverse… Empty
MessageSujet: Chemins de traverse…   Chemins de traverse… EmptyMer 12 Oct 2011, 12:59

Chemins de traverse…

Chemins de traverse… 24-07-10
« Je m’interroge sur la situation d’impasse psychique que constitue l’impossibilité de démissionner d’un poste sous peine de perdre tous ses droits sociaux, son allocation chômage et, à terme, sa sécurité sociale. Et sur la même impossibilité de répondre aux humiliations, aux remarques, aux critiques sous peine de licenciement pour faute «
(Marie Pezé - Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés » Pearson 2008)

« Je me suis lancé sur la route de la Soie comme on lance une bouteille à la mer. Pour exister. On me demandait ce que j’allais cherche si loin. Pouvais-je répondre « une raison de vivre ».
(Bernard Ollivier - Longue Marche III - Le vent des steppes - Phébus Libretto 2003)


Deux traces sur la piste… Des empreintes qui semblent ne jamais se croiser et pourtant des itinéraires qui parlent de la même chose : l’homme et son besoin d’absolu.
Je n’ai jamais rencontré Marie Pezé, j’aurai pu finalement… Comme tant d’autres, me retrouver dans la salle d’attente de la consultation « Souffrance et travail» ainsi que bon nombre de mes contemporains.
Jamais non plus je n’ai rencontré Bernard Ollivier physiquement, mais comme de multiples lecteurs, j’ai partagé avec ce marcheur qui se défend d’être écrivain, les 12 000 kilomètres de la route de la Soie. Et ces lectures m’ont sauvé, sans grandiloquence ni pathos, ces chroniques m’ont évité le pire, l’ultime fuite… La tentation de lâcher-prise définitif… Ce geste terrible qui devient si horriblement banal…
L’être humain possède une qualité inestimable : sa faculté d’adaptation et son pouvoir d’assimiler des informations, informations dont il peut faire des outils et des armes destinés à assurer sa survie. Ici, il n’est question que de survie et de rien d’autre…
L’écriture est comparable à la marche. Il faut y mettre de l’humilité et de la patience. Écrire et marcher sont donc des actes de rébellion face à ce vingt et unième siècle halluciné et chaotique. La distance du regard sur la fébrilité contemporaine ouvre l’horizon, la pratique de la lenteur donne le temps de réfléchir. Distance, lenteur : deux disciplines qui relèvent d’un certain humanisme. Manœuvres désespérées pour résister dans une société de plus en plus cloisonnée, écartelée entre seniors superflus et jeunes « laissé-pour-compte ». Quelle belle façon de gouverner que celle qui consiste à faire s’affronter les générations et les individus pour mieux tout contrôler par la peur …
Donc haro sur le flâneur ! En ce siècle aliéné, personnage iconoclaste et anachronique, l’écrivain ou le marcheur ou, comble de la perversité, l’écrivain-marcheur est une insulte vivante à la face des technocrates décérébrés…
Aller dans la marge, prendre les chemins de traverse, c’est comme l’écrit bien mieux que moi Bernard Ollivier « une raison de survivre». J’instaure donc le Ministère des Balivernes qui n’est pas un endroit chic et branché, juste un bivouac au milieu du désert… Parce que malgré les aléas du chemin, la route n’est pas encore finie…


Chemins de traverse… 375px-10

« Du côté des salariés domine le « sauve-qui-peut» individuel. Face à la pression du travail, au management par objectif, à l’exigence du toujours plus, à la mise en place d’indicateurs de mesure individualisés de l’activité, à l’individualisation des performances, les salariés ont le sentiment qu’ils ne peuvent imputer qu’à eux-mêmes les difficultés ressenties et vont jusqu’à intérioriser la crainte de ne pas être à la hauteur et/ou la culpabilité d’être moins performant que les autres. En outre, la fragilité objective du marché du travail renforce souvent la crainte de voir toute critique de système sanctionnée par une éviction externe (licenciement) ou interne (placardisation) »
(Vincent de Gaulejac - la société malade de la gestion - Points 2009)
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Chemins de traverse… Empty
MessageSujet: Re: Chemins de traverse…   Chemins de traverse… EmptyJeu 13 Oct 2011, 14:56

Excellent ce sujet Pascal ! merci beaucoup ! Prendre le temps c'est résister tu as bien raison.

Dernièrement j'ai lu Les visages écrasés de Marin Ledun qui parle justement du management et de cette marche forcée. Si ça t'intéresse le fil est à cet endroit Il me semble que Rotko l'a lu aussi
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Chemins de traverse… Empty
MessageSujet: Re: Chemins de traverse…   Chemins de traverse… EmptyJeu 13 Oct 2011, 15:24

Joli tissage. respect
Revenir en haut Aller en bas
Pascal9
habitué(e)
Pascal9


Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 24/10/2009

Chemins de traverse… Empty
MessageSujet: Re: Chemins de traverse…   Chemins de traverse… EmptyJeu 13 Oct 2011, 17:04

Merci je vais aller y jeter un oiel tout de suite Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Chemins de traverse… Empty
MessageSujet: Re: Chemins de traverse…   Chemins de traverse… EmptyJeu 13 Oct 2011, 17:07

Merci pour cette réflexion !!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chemins de traverse… Empty
MessageSujet: Re: Chemins de traverse…   Chemins de traverse… EmptyLun 17 Oct 2011, 15:53

bonne réflexion, une marche qui n'est ni forcée, ni cadencée, une réflexion de soi à soi, vers soi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Chemins de traverse… Empty
MessageSujet: Re: Chemins de traverse…   Chemins de traverse… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chemins de traverse…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les chemins de Capoue
» Petites chroniques des contributeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser