Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Franck Pavloff, matin brun

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franck Pavloff, matin brun Empty
MessageSujet: Franck Pavloff, matin brun   Franck Pavloff, matin brun EmptyVen 07 Oct 2011, 16:43


Ce récit de 10 pages a eu un grand succès, comme inconnu à cette adresse de Kressman Taylor. Il est adapté au théâtre, et je devrais en avoir une petite idée sans tarder.

Franck Pavloff, matin brun Matin10

clic !

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franck Pavloff, matin brun Empty
MessageSujet: Re: Franck Pavloff, matin brun   Franck Pavloff, matin brun EmptySam 08 Oct 2011, 05:15


Pour ce matin Brun, le théâtre de montreuil bellay qui jouait aussi une saynete de Monsieur Monde de Jean-Michel Ribes a choisi une mise en scène minimaliste, et c'est tant mieux ! il s'agit de dire un texte, et non de tomber dans l'excès.

6 personnages à tour de rôle évoquent l'instauration d'un régime fasciste fondé sur l'interdiction, l'exclusion, et bientôt l'elimination. D'abord assis comme pour une conversation familière sur un pas de porte, à propos de faits relativement banals, mais significatifs, ils parlent ensuite debout, quand la situation s'aggrave et devient imparable.

Telle est la leçon, traduite par "Résistez, et Indignez-vous !" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Franck Pavloff, matin brun Empty
MessageSujet: Re: Franck Pavloff, matin brun   Franck Pavloff, matin brun EmptySam 08 Oct 2011, 09:41

Un beau court-métrage adapté de la nouvelle de Pavloff.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franck Pavloff, matin brun Empty
MessageSujet: Re: Franck Pavloff, matin brun   Franck Pavloff, matin brun EmptyMer 29 Fév 2012, 06:21



L'Homme à la carrure d'ours, par Franck Pavloff,
Albin Michel, 208 p

Laponie, pas loin de Barentz, dans une zone interdite. L'ancienne ville minière de Voulkor a été rasée. Des déchets nucléaires ont rempli les galeries des mines, et, depuis trente ans, les survivants résistent en communautés plus ou moins soudées par l'espoir d'en sortir.

Seul Kolya n'y croit pas et pour cause, il est le dernier Lapon de la toundra arctique, porteur des esprits des ancêtres. Ce qui le retient c'est la présence de Lyouba, le seul être jeune de la zone. Lyouba a 20 ans et ne connaît rien d'autre. Kolya, le colosse solitaire, qui passe ses journées à sculpter des figurines d'ivoire, va l'aider à s'enfuir de ce lieu maudit


l'éditeur.

Citation :
«roman slave» au charme magnétique

cf.un article dans bibliobs
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Franck Pavloff, matin brun Empty
MessageSujet: Re: Franck Pavloff, matin brun   Franck Pavloff, matin brun EmptyMer 29 Fév 2012, 07:47


Je me rappelle Frank Pavloff a Plovdiv, j'ai ete a la presentaton de son livre "Matin brun" qui a ete traduit par une edition de ma ville. Je lui ai pose la question sur la relation de la couleur brune et le fascisme (la peste brune), mais il n'a pas semble comprendre ce que je voulais lui demander. col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franck Pavloff, matin brun Empty
MessageSujet: Re: Franck Pavloff, matin brun   Franck Pavloff, matin brun EmptyMer 29 Fév 2012, 10:14

Maya a écrit:

la relation de la couleur brune et le fascisme (la peste brune)

je répondrais sans doute étourdiment que c'est la couleur de leur uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Franck Pavloff, matin brun Empty
MessageSujet: Re: Franck Pavloff, matin brun   Franck Pavloff, matin brun EmptyMer 29 Fév 2012, 11:06


Mais le titre Matin brun n'est-il pas allusion a la peste brune?
Peut-etre non, je n'ai pas lu le livre car je n'ai pas trouve l'auteur gentil Wink toc
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Franck Pavloff, matin brun Empty
MessageSujet: Re: Franck Pavloff, matin brun   Franck Pavloff, matin brun EmptyMer 29 Fév 2012, 12:35

J'ai adoré Matin brun au point qu'en tant qu'association de parents d'élèves nous avions acheté une trentaine d'exemplaire pour les enseignants qui ont fort apprécié le geste.
Il y a un sacré message dedans et pour les enfants qui lisent peu c'est l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Franck Pavloff, matin brun Empty
MessageSujet: Re: Franck Pavloff, matin brun   Franck Pavloff, matin brun EmptyMer 29 Fév 2012, 12:54

Natalia a écrit:
J'ai adoré Matin brun au point qu'en tant qu'association de parents d'élèves nous avions acheté une trentaine d'exemplaire pour les enseignants qui ont fort apprécié le geste.
Il y a un sacré message dedans et pour les enfants qui lisent peu c'est l'idéal.

Nat, j'apprecie toujours ton opinion. Je vais jeter un jour un coup d'oeil au Matin brun. En plus, l'auteur est d'origine bulgare.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franck Pavloff, matin brun Empty
MessageSujet: Re: Franck Pavloff, matin brun   Franck Pavloff, matin brun EmptyMer 29 Fév 2012, 13:52

Maya a écrit:

Mais le titre Matin brun n'est-il pas allusion a la peste brune?

bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Franck Pavloff, matin brun Empty
MessageSujet: Re: Franck Pavloff, matin brun   Franck Pavloff, matin brun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franck Pavloff, matin brun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ane Brun
»  Keizaburo Tejima, L'automne de l'ours brun.
» La cause et l'usage (Julien Meunier et Dorine Brun)
» Rimbaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser