Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

  Keizaburo Tejima, L'automne de l'ours brun.

Aller en bas 
AuteurMessage
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

 Keizaburo Tejima, L'automne de l'ours brun. Empty
MessageSujet: Keizaburo Tejima, L'automne de l'ours brun.    Keizaburo Tejima, L'automne de l'ours brun. EmptyMar 09 Oct 2012, 14:49

Voilà un livre que j'ai découvert grâce à mon fils. tous les lundis, il choisit un ouvrage parmi une vingtaine empruntés par son école à la bibliothèque. Hier, il a choisi
L'automne de l'ours brun de Keizaburo Tejima.

Ce qui m'a saisi en premier, ce sont les illustrations très particulières. Et pour cause, l'auteur (né en 1935 au Hokkaïdo dans le nord du Japon) est graveur sur bois, il a commencé l'illustration des albums pour la jeunesse à partir de cette technique en 1982 (source ici). Cette technique se prête parfaitement à des représentation de nature et d'animaux.
Le texte est simple et court, il se fait discret en bas des pages pour laisser toute sa place aux superbes scènes de nature, pleines de poésie. Pourtant autant, chaque phrase est pesée et équilibrée (et source d'apprentissage d'un nouveau vocabulaire).
L'histoire prend place dans une vaste forêt en automne. Une ourse et son ourson mangent des raisins. la vigne a poussé sur le tronc d'un arbre. L'ourson s'amuse à monter dans la cime de l'arbre et aperçoit une rivière. Sa mère décide alors de l'emmener pêcher des saumons à la tombée de la nuit, à la lueur de la lune. Commence un apprentissage plein de surprises.
Un livre sur la beauté de la nature, l'importance d'apprendre par soin même et la nécessité de rêver.

 Keizaburo Tejima, L'automne de l'ours brun. 0145910
D'autres titres du même auteur :
le rêve du renard
le vol du cygne
hop-là
le lac aux hiboux

L'automne de l'ours brun,
l'école des loisirs
broché
(existe en format poche mais je le déconseille, ce format ne rend pas justice à la beauté des illustrations).
conseillé à partir de 7 ans, mais parfaitement abordable à partir de 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
 
Keizaburo Tejima, L'automne de l'ours brun.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ane Brun
» Franck Pavloff, matin brun
» La cause et l'usage (Julien Meunier et Dorine Brun)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Littérature jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser