Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les "païens"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Les "païens" Empty
MessageSujet: Les "païens"   Les "païens" EmptyVen 30 Sep 2011, 08:19

La Grèce antique

Anne-Marie Buttin - Les belles lettres

Un livre synthétique intéressant, pour avoir quelques repères historiques.

Le passage sur la religion m’a interpellée. Voici un résumé.

L’auteur explique à quel point la religion Grecque (disons, le panthéon Grec) ne ressemble nullement aux grands monothéismes postérieurs en ce qu’il n’y a pas de livre sacré, pas de doctrine, pas de dogme ou de théocratie.

Les prêtres sont simplement les garants du bon déroulement des rites. Rites qui forment le ciment social. Il n’y a donc pas de portée morale dans les exploits des Dieux (essentiellement rapportés (inventés ?) par Homère et Hésiode). Ils ont d’ailleurs des comportements et des vices bien humains. On peut parler d'une religion "sociale". Pas de séparation spirituel / temporel.

Toutefois, il existe des temples, qui là encore, ont une fonction qui nous échappe un peu. Ils conservent les statues des dieux/déesses mais ne sont pas des lieux de prières ou de réunion. Ces statues sont considérées comme l’incarnation des dieux (le dieu est présent, là) et également, comme réserve monétaire.

L’impie chez les Grecs n’est pas celui qui « ne croit pas ». C’est celui qui ne respecte pas les rites, ce qui est grave car il remet en question l’ordre social (grave = passible de mort).

Quant aux vraies convictions religieuses de ce temps, difficile de s’en faire une idée.
Il y avait des sceptiques (sans doute discrets) et paradoxalement, l’homme Grec ressent Dieu partout dans son environnement (son fameux Zeus) et tout est imbibé d’une aura supranaturelle.

Les mythes formaient le socle de ces croyances. La nature serait un livre à décrypter et les mythes une forêt de symboles à déchiffrer.

Restent les cultes à mystère.

Là, le livre n’est pas très bon, je dois dire.

Dans ces cultes (Eleusis étant le plus célèbre), on fait subir à un myste un certain parcours initiatique qui a pour but de lui démontrer l’immortalité de son âme (voilà au moins un vrai dogme) et de lui faire vivre d’autres états de conscience. Par définition secrets.

On n’en sait pas plus. A part que l’initié meurt à lui-même, pour devenir cet autre qui sait/sent et voit ce qui se passe et se passera dans l’au-delà.

Ces cultes sont parfois suspects aux yeux des autorités car ils leur échappent. A ne pas confondre donc avec les rites collectifs et parfaitement institutionnalisés.


Enfin, la divination.

Tout y est prétexte, même « entendre des paroles prononcées par hasard ». Cela s’appelle la clédomancie.
Donc, ayez l’ouïe fine quand vous marchez dans la rue, une parole que le vent rapporte à vos oreilles peut concerner votre avenir… Laughing

Certains pratiques sont très connues : étude du vol des oiseaux, de leurs cris, des fèves, etc…

Bref, en un mot, l’homme Grec vit de fête en fête (avec hélas beaucoup de sacrifices d’animaux) et oscille entre une religion anthropomorphique et donc très proche de sa quotidienneté et le sacré, demeure de l’âme impérissable.


Ajoutons que grâce à ces dieux-hommes, la Grèce a pu développer des théories artistiques fantastiques, avec pour base le corps humain et son harmonie (canon de Polyclète par exemple : Celui-ci repose sur un ensemble de rapports numériques entre les différentes parties du corps : le torse et les jambes ont la même hauteur, c'est-à-dire trois fois la hauteur de la tête ; le bassin et les cuisses mesurent respectivement les deux tiers du torse et des jambes ).



study

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les "païens" Empty
MessageSujet: Re: Les "païens"   Les "païens" EmptyVen 30 Sep 2011, 09:50

je ne fréquente pas les auteurs grecs et latins, à quelques exceptions près, notamment en philo. On ne connaît le système d'Epicure que par de la nature de Lucrèce, un poème admirable dont certaines images sont inoubliables.

Et Platon evidemment.

pour le reste, je n'ai lu que des fragments, à supposer que les textes integraux existent, ce que je ne crois pas, et que les maximes et paradoxes, apories et tout le bataclan, soient demeurés leur principal mode d'expression.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Les "païens" Empty
MessageSujet: Re: Les "païens"   Les "païens" EmptyVen 30 Sep 2011, 12:10

Eh ben, moi je découvre.
Je viens d'acquérir Cicéron - De la divination (j'ai hâte de connaître son avis)
Juvénal - Satires (dont on dit beaucoup de bien)

Il n'y a pas une littérature au sens actuel du terme chez les Antiques, mais tous les genres sont quand même représentés (sauf le roman ? quoiqu'avec Homère, on pourrait appeler ça un genre de roman, non ?)

Prochain achat : Martial et ses épigrammes.


miam miam miam
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les "païens" Empty
MessageSujet: Re: Les "païens"   Les "païens" EmptyVen 30 Sep 2011, 14:40

Crevette a écrit:

Il n'y a pas une littérature au sens actuel du terme chez les Antiques, mais tous les genres sont quand même représentés (sauf le roman ? quoiqu'avec Homère, on pourrait appeler ça un genre de roman, non ?)

non c'est un poème. Sur l'origine du roman, vois le fil Chrétien de troyes.

Puisque tu fréquentes les Grecs, ce petit livre te plaira

Les "païens" Anim10

Selon Plutarque, il y aurait deux raisons pour ne pas manger la chair des animaux.

La première concerne leur statut d’être animé dans le monde vivant ou dans l’ordre naturel du monde. Pour manger de la viande il faut mettre à mort une âme vivante. Dans l’ordre du monde auquel se réfère constamment Plutarque, cette pratique, cette tuerie est contre nature.

La seconde raison concerne la nature de l’âme humaine. Selon Plutarque, pour être en accord avec sa propre nature, l’âme doit se libérer du corps, se détacher des liens sensibles qui la ramène aux inconstances de son propre corps. Et manger de la viande ne peut qu’alourdir l’âme...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Les "païens" Empty
MessageSujet: Re: Les "païens"   Les "païens" EmptyVen 30 Sep 2011, 14:45

WAOW

Merci Rotko !
Je vais le commander, tiens, en attendant, je t'offre : merci
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Les "païens" Empty
MessageSujet: Re: Les "païens"   Les "païens" EmptyVen 30 Sep 2011, 14:46

PS : tu aurais l'ISBN ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les "païens" Empty
MessageSujet: Re: Les "païens"   Les "païens" EmptyVen 30 Sep 2011, 15:01


ISBN-10: 2221126785

à ton service clown!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Les "païens" Empty
MessageSujet: Re: Les "païens"   Les "païens" EmptyVen 30 Sep 2011, 16:21

J'ai découvert Plutarque à 18 ans avec "La conscience tranquille".
Il est devenu mon mentor, car pour moi, tout est dit dans cet opuscule.
Depuis, il ne cesse de me ravir par ses idées, son intelligence et sa sensibilité.

Un grand bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "païens" Empty
MessageSujet: Re: Les "païens"   Les "païens" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "païens"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser