Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Gilles SICARD, le poirier du Pech

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bigdrone
neophyte
Bigdrone


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2011

Gilles SICARD, le poirier du Pech Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant, veux partager tout de suite coup de coeur !   Gilles SICARD, le poirier du Pech EmptyLun 19 Sep 2011, 09:58

Bonjour,
Nouvel arrivant, je parcours les discussions et forum de GDS, prends des idées, retrouve des souvenirs, découvre ou re-découvre des auteurs ou des titres connus, inconnus ou oubliés. Quelle richesse !

Je ne résiste pas au plaisir de partager aussi ma "perle" : premier roman d'un auteur presque inconnu, qui ne s'était commis auparavant que dans la poésie et dans son métier d'enseignant. (Voir sa déjà belle bibliographie dans les premières pages du livre).

Ce roman a déjà reçu plusieurs récompenses, et en particulier le Prix Lafayette (prix décerné tous les ans par le Cercle Littéraire Lafayette de l'Espace 3A, c'est internet qui me l'apprend, mais je sais juste que le premier roman d'Amélie Nothomb avait également été récompensé par ce prix, un signe ?? - même si ce n'est pas du tout le même type de littérature, qui fait qu'on peut adorer l'un et ne pas comprendre l'autre !)
Il s'agit de : LE POIRIER DU PECH , de Gilles SICARD.
Gilles SICARD, le poirier du Pech 9782296109223FS

Ca commence comme une histoire qui pourrait être banale : un vieux paysan quitte sa ferme natale pleine de souvenirs, pour aller en maison de retraite. On se dit "encore !! ça va me saper le moral, on en connait tous des histoires comme celle-là !! rien de nouveau sous le soleil " et pourtant, ... L'histoire, puisque c'est une vraie histoire, nous porte, nous transporte, nous balance, nous entraine, et très vite, on veut connaitre la suite, on veut connaitre la fin, on aimerait le connaitre, ce paysan déraciné, on pense le connaître, d'ailleurs, tellement il est vrai !! quant à la fin, elle arrive, trop vite d'ailleurs, tellement on aimerait encore faire un bout de chemin avec lui, avec une apothéose de poésie, une dernière anecdote qui ne peut que nous faire sourire, et on quitte ce livre dans un état de béatitude sereine... Oui, il reste de la poésie dans la vie, dans ce monde, j'en ai lu un morceau !

A bientôt j'espère pour partager d'autres perles...

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gilles SICARD, le poirier du Pech Empty
MessageSujet: Gilles SICARD, le poirier du Pech   Gilles SICARD, le poirier du Pech EmptyLun 19 Sep 2011, 10:01

merci d'arriver avec un bouquet de fleurs, c'est tout indiqué de conseiller un plaisir de lecture sur un forum litteraire. bienvenue à toi :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Gilles SICARD, le poirier du Pech
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bigdrone et le poirier,
» Avril Gilles
» Gilles Leroy
» LEGARDINIER Gilles
» Gilles Del Pappas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser