Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 bigdrone et le poirier,

Aller en bas 
+9
Alessandro
Tchipette
IzaBzh
Luca
Maya
rotko
Natalia
cornichon
Bigdrone
13 participants
AuteurMessage
Bigdrone
neophyte
Bigdrone


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2011

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyLun 19 Sep 2011, 10:16



Nouvel arrivant, veux partager tout de suite coup de coeur !
Bonjour,
Copie de mon message publié dans la rubrique "petites chroniques littéraires", sujet "Les connaissez-vous ?" un peu rapidement sans doute, car j'avais oublié de passer par la case départ : me présenter !
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en réalité plus attiré par les polars que je dévore littéralement (même la très commerciale Marie Higgins Clark, bouh ! ! ! j'ai honte ) mais de temps en temps, j'aime aussi tenter quelques expériences différentes. La dernière m'a vraiment donné envie de la partager. Conseillé par l'amie d'une connaissance d'un cousin de l'amie de ma femme, j'ai commencé, sans grande conviction, le livre ci-dessous. Une révélation !! Moi qui touchais de temps en temps la littérature plus "conventionnelle" uniquement au travers de "Best seller" qui, une fois sur deux, voire deux fois sur trois me renvoyaient illico vers mes polars, par dépit et/ou incompréhension !
Il se trouve que j'aborde une période (j'espère relativement courte) d'activité professionnelle allégée (en réalité totalement absente, suite à un licenciement brutal autant qu'inattendu), et je me suis dit que l'occasion était trop belle pour éventuellement découvrir d'autres trésors méconnus de ce type-là, et partager celui-ci

Nouvel arrivant, je parcours les discussions et forum de GDS, prends des idées, retrouve des souvenirs, découvre ou re-découvre des auteurs ou des titres connus, inconnus ou oubliés. Quelle richesse !

Je ne résiste pas au plaisir de partager aussi ma "perle" : premier roman d'un auteur presque inconnu, qui ne s'était commis auparavant que dans la poésie et dans son métier d'enseignant. (Voir sa déjà belle bibliographie dans les premières pages du livre).

Ce roman a déjà reçu plusieurs récompenses, et en particulier le Prix Lafayette (prix décerné tous les ans par le Cercle Littéraire Lafayette de l'Espace 3A, c'est internet qui me l'apprend, mais je sais juste que le premier roman d'Amélie Nothomb avait également été récompensé par ce prix, un signe ?? - même si ce n'est pas du tout le même type de littérature, qui fait qu'on peut adorer l'un et ne pas comprendre l'autre !)
Il s'agit de : LE POIRIER DU PECH , de Gilles SICARD.


Ca commence comme une histoire qui pourrait être banale : un vieux paysan quitte sa ferme natale pleine de souvenirs, pour aller en maison de retraite. On se dit "encore !! ça va me saper le moral, on en connait tous des histoires comme celle-là !! rien de nouveau sous le soleil " et pourtant, ... L'histoire, puisque c'est une vraie histoire, nous porte, nous transporte, nous balance, nous entraine, et très vite, on veut connaitre la suite, on veut connaitre la fin, on aimerait le connaitre, ce paysan déraciné, on pense le connaître, d'ailleurs, tellement il est vrai !! quant à la fin, elle arrive, trop vite d'ailleurs, tellement on aimerait encore faire un bout de chemin avec lui, avec une apothéose de poésie, une dernière anecdote qui ne peut que nous faire sourire, et on quitte ce livre dans un état de béatitude sereine... Oui, il reste de la poésie dans la vie, dans ce monde, j'en ai lu un morceau !

A bientôt j'espère pour partager d'autres perles...

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyLun 19 Sep 2011, 10:32

Bonjour à toi et bienvenue sur GDS et merci de faire partager ton engouement avec un tel enthousiasme, ça change un peu des aigri, enculeurs de mouches et autres blasés Smile

Tu m'as presque donné envie de voir ce que cache ce poirier...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyLun 19 Sep 2011, 10:35

Bigdrone tu peux ouvrir un nouveau sujet dans littérature française car cet auteur n'y est pas encore indexé Smile Cornichon n'a pas tort tout cela donne envie de découvrir l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyLun 19 Sep 2011, 10:43


Citation :
ça change un peu des aigris, enculeurs de mouches et autres blasés

oui, j'approuve, un peu - ou beaucoup, d'enthousiasme vaut mieux qu'un regard dépréciateur et suffisant.

Quant aux aigris, ils donnent aux autres mal à l'estomac, c'est contagieux, les ulcères affraid

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyLun 19 Sep 2011, 16:53

Bienvenue Bigdrone! Au plaisir de te lire!
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyLun 19 Sep 2011, 17:16

Bienvenu Bigdrone ! chapeau

rotko a écrit:
Quant aux aigris, ils donnent aux autres mal à l'estomac, c'est contagieux, les ulcères
Surtout que, comme dit Jeannette, "l'ulcère c'est une maladie de riche, moi j'ai pas les moyens".
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyLun 19 Sep 2011, 17:19

Joli, Luca^^
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyLun 19 Sep 2011, 17:25

Ariane Ascaride, dans Marius et Jeannette, de Robert Guédiguian. coeur!
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyLun 19 Sep 2011, 17:32

Je l'ai vu en plus mais je ne me rappelais pas ce trait d'esprit :-)
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyLun 19 Sep 2011, 20:12

Luca a écrit:
Ariane Ascaride, dans Marius et Jeannette, de Robert Guédiguian. coeur!

drunken I love you pareil c'est un film que j'ai adoré
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyMer 21 Sep 2011, 13:24

Moi aussi drunken
Bienvenue sur le forum, Bigdrone merci
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyMer 21 Sep 2011, 19:09

Oui l'enthousiasme est très apprécié !!
Bienvenue à toi Bigdrone bye
Revenir en haut Aller en bas
Alessandro
pilier
Alessandro


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/12/2009

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyDim 25 Sep 2011, 18:12

Bienvenue et en espérant que tu nous parles d'autres livres ... evil
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyDim 25 Sep 2011, 20:22

Bienvenue parmi nous, Bigdrone kado
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyLun 26 Sep 2011, 04:44

Alessandro a écrit:
Bienvenue et en espérant que tu nous parles d'autres livres ... evil

Je plussoie !
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyLun 26 Sep 2011, 06:46

Tu devrais peut-être mettre ton post sur le fil de Connelly afin que tout le monde en profite.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyLun 26 Sep 2011, 06:52

Il y est, quetschup, sur ce fil, et on aime bien les polars, pas de pb, au contraire :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, EmptyLun 26 Sep 2011, 06:59

Nestor veille aux grains... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bigdrone et le poirier, Empty
MessageSujet: Re: bigdrone et le poirier,   bigdrone et le poirier, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bigdrone et le poirier,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser