Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. Empty
MessageSujet: Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues.   munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. EmptySam 17 Sep 2011, 08:36



munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. Tiju10

Tijuana City Blues : Une enquête de Miguel Angel Morgado

Le Monde et Marie France ont fait l’éloge de ce polard d’une centaine de pages;

Voici l’argument

Un avocat des droits de l’homme se fait construire une bibliothèque. A cette occasion, il reçoit une requête imprévue d’un ébéniste : celui-ci voudrait retrouver son père disparu à Tijuana dans des conditions mystérieuses : fréquentations d’écrivains de la beat génération, trafic d’héroïne, fusillade etc.

Ce roman, très vite lu, est original par son parcours :

- on part d’une bibliothèque pour arriver à un livre, en passant par un écrivain, William Burroughs, dont la réputation sulfureuse n’est plus à faire.

J’ai lu Junkie dont il est question ici, de manière inattendue.

- L’autre point positif : l’avocat a décidé de dire la vérité à son client, quelle qu’elle soit. Il est d’accord. Le contrat sera respecté ; c’est loyal.

Une réserve : comment croire qu’un témoin puisse avoir des souvenirs précis d’un incident lointain ?

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues.   munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. EmptySam 17 Sep 2011, 08:57

si ce témoin a été marqué par l'incident en question il l'aura retenu non ?
( chouette mon index grossit )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues.   munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. EmptySam 17 Sep 2011, 09:57

Natalia a écrit:
si ce témoin a été marqué par l'incident en question il l'aura retenu non ?
( chouette mon index grossit )

oui, mais on ne se souvient pas des détails précis, la position des personnages etc. à moins d'inventer, la memoire n'est pas photographique : tu as sans doute vu le pantheon, mais tu ne peux dire exactement combien il a de colonnes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues.   munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. EmptySam 17 Sep 2011, 10:05

Ben si il y a la mémoire eidétique, c'est peut-être une controverse (Amélie Nothomb prétend l'avoir) mais moi je suis allé au Panthéon y'a quelques années et je me souviens de 22 colonnes^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues.   munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. EmptySam 17 Sep 2011, 10:10

Cornichon a écrit:
Ben si il y a la mémoire eidétique, c'est peut-être une controverse (Amélie Nothomb prétend l'avoir) mais moi je suis allé au Panthéon y'a quelques années et je me souviens de 22 colonnes^^

c'est trop, tu repasseras en septembre, au rattrapage, et encore je te fais une fleur !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues.   munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. EmptySam 17 Sep 2011, 10:23

La façade du Panthéon présente un porche en péristyle, imité du Panthéon d'Agrippa à Rome, long de 42 mètres et profond de 13°,50, formé, au-dessus d'un escalier de onze marches, par vingt-deux colonnes corinthiennes, ayant chacune 2 mètres de diamètre et 20 mètres de hauteur ; ces colonnes, pittoresquement groupées derrière les six qui ferment le péristyle du côté de la place, soutiennent un fronton triangulaire sculpté pas David d'Angers, représentant la Patrie.


Tu me feras trois tours du panthéon à cloche-pied, petit sacripan !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues.   munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. EmptySam 17 Sep 2011, 10:38

rotko a écrit:
Natalia a écrit:
si ce témoin a été marqué par l'incident en question il l'aura retenu non ?
( chouette mon index grossit )

oui, mais on ne se souvient pas des détails précis, la position des personnages etc. à moins d'inventer, la memoire n'est pas photographique : tu as sans doute vu le pantheon, mais tu ne peux dire exactement combien il a de colonnes.

je ne suis pas d'accord dans certaines situations et dans les souvenirs les évènements ont été tellement marquants qu'on se souvient même des odeurs
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues.   munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. EmptySam 17 Sep 2011, 10:50

Cornichon triche, c'est connu, dans le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues.   munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. EmptySam 17 Sep 2011, 10:53

bon et bien je le mets dans ma Pal C'est malin rotko tongue
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues.   munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. EmptySam 17 Sep 2011, 10:58

Il a aussi écrit

Mexicali city blues : Une enquête de Miguel Angel Morgado

Loverboy : Une enquête de Miguel Angel Morgado les 2 chez folio policiers

et Mezquite Road chez les allusifs 96 p.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues.   munoz - Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabriel Trujillo Muñoz, Tijuana City Blues.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gabriel Yared
» Gabriel Entiope
» Gabriel Chevallier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser