Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 pour ou contre le point de suspension ?

Aller en bas 
+9
Quetschup
Innocence.
Maya
Natalia
soussou
Dindon
IzaBzh
Coffeee
rotko
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyMer 31 Aoû 2011, 05:40

la question est posée par un article de libé

je l'utilise parfois quand il s'agit de citer un fragment d'article ou de mettre en face d'une énumération fastidieuse...

il m'irrite quand je le trouve à tout bout de champ, quand la personne ne veut pas dire ce qu'elle sous entend. Comme si c'était au lecteur de suppléer à ce qui n'est pas dit, et dont souvent il ignore tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 01:09

Mea culpa, je l'utilise beaucoup...

...
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 09:11

Moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 10:27

Je le préfère au etc. Le etc me gêne la vue!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 10:34

oui, le etc est désinvolte, il balaie la suite comme non intéressante, alors que le point de suspension prolonge un effet, une impression

Que ton vers soit la bonne aventure
Eparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym...


Verlaine.

si on met ETC. c'est le déballage des épices, en vrac, sans précaution.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 10:59

POUR, POUR, POUR, 1000 fois POUR, je n'utilise que ça !

Voyons, ils sont fantastiques ces 3 petits points !

Qui vous ouvrent tous les horizons, vous invitent à l'infini, vous laissent votre liberté totale d'interprétation...


Les points de suspension sont les chantres de la liberté et les soldats de toutes les révolutions !


On ne va quand même pas nous les censurer aussi, bon sang !


Et pour la route :


... ... ... ... ... ...


tchin


Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 11:02

N'est-ce pas Jules césar qui a commencé à prononcer le et cetera...&&?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 11:07

Crevette a écrit:
POUR, POUR, POUR, 1000 fois POUR, je n'utilise que ça !

Voyons, ils sont fantastiques ces 3 petits points !

Qui vous ouvrent tous les horizons, vous invitent à l'infini, vous laissent votre liberté totale d'interprétation...


Les points de suspension sont les chantres de la liberté et les soldats de toutes les révolutions !


On ne va quand même pas nous les censurer aussi, bon sang !


Et pour la route :


... ... ... ... ... ...


tchin

100 % d'accord avec toi, les points de suspension c'est l'invitation au voyage, la liberté aussi
top
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 11:14


Mais oui, j'aime les TROIS points de suspension - ils suppriment les frontieres, provoquent la curiosite, incitent a la reverie... !
Revenir en haut Aller en bas
Innocence.
habitué(e)
Innocence.


Nombre de messages : 24
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 31/08/2011

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyVen 02 Sep 2011, 16:52

Je l'utilise beaucoup aussi! Je ne les trouve pas dérangeant, et justement, le lecteur peut donc penser ce qu'il veut, faire parler son imagination...
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyVen 02 Sep 2011, 18:35

Il vaut mieux ponctuer son esprit par une subtile suspension, plutôt que d'y mettre des points invisibles internes afin d'éviter la virgule annoncant une suite, qui nous fait tant redouter l 'ouverture des guillemets plus intimes avec un interlocuteur ou lecteur pouvant provoquer l'exclamation!
(Bien sur tout ceci n'est qu'une parenthèse )
Je vous laisse dans l'interrogation ...
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyVen 02 Sep 2011, 19:01

Crevette a écrit:
POUR, POUR, POUR, 1000 fois POUR, je n'utilise que ça !

Voyons, ils sont fantastiques ces 3 petits points !

Qui vous ouvrent tous les horizons, vous invitent à l'infini, vous laissent votre liberté totale d'interprétation...


Les points de suspension sont les chantres de la liberté et les soldats de toutes les révolutions !


On ne va quand même pas nous les censurer aussi, bon sang !


Et pour la route :


... ... ... ... ... ...


tchin



Oui oui oui... !
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyMar 06 Sep 2011, 18:43

Ah les petits points de suspension, c'est ce qui me ressemble ... Sans eux comment aborderai-je l'écriture ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyMar 06 Sep 2011, 19:03


Je comprends bien votre attachement aux trois petits pois points, mais imaginez que vous recevez une cart de vacances où toutes lesphrases se termineraient par ...

Citation :
j'ai vu le mont blanc... nous avons campé près d'une cascade... julie a vomi...

ou un article de cinema

Citation :
c'est un bon film... les acteurs sont super...

Certes le point final donne un tour catégorique à l'affirmation, mais ne faut-il pas parfois prendre ses responsabilités ?

il faudrait donc réserver aux points de suspension un bon usage, n'est-il pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: pour ou contre le point de suspension'   pour ou contre le point de suspension ? EmptyMar 06 Sep 2011, 21:37

moi aussi je suis POUR. le etc.. va bien quelquefois pour une liste sans grande importance.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyMer 07 Sep 2011, 06:55

rotko a écrit:

Je comprends bien votre attachement aux trois petits pois points, mais imaginez que vous recevez une cart de vacances où toutes lesphrases se termineraient par ...
Citation :
j'ai vu le mont blanc... nous avons campé près d'une cascade... julie a vomi...
ou un article de cinema
Citation :
c'est un bon film... les acteurs sont super...
Certes le point final donne un tour catégorique à l'affirmation, mais ne faut-il pas parfois prendre ses responsabilités ?
il faudrait donc réserver aux points de suspension un bon usage, n'est-il pas vrai ?

Je penserais que les vacances ne se sont pas si bien déroulées que ça, qu'elles n'étaient pas fantastiques, le film non plus !
Les points de suspension ont aussi un côté languide, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyMer 07 Sep 2011, 07:12


oui, il s'agit là d'une paresse d'écriture qui ne correspond pas à la signification des points de suspension.

Les points de suspension indiquent que l'expression de la pensée reste incomplète pour quelque raison d'ordre affectif ou autre (réticence, convenance, émotion, brusque répartie de l'interlocuteur etc.

parfois ils marquent une pause destinée à mettre envaleur le caractère de ce qu'on ajoute.


1066 Grévisse.

J'ajoute qu'il sert souvent à des insinuations insidieuses (faciles puisque ce n'est pas expressément formulé)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyMer 07 Sep 2011, 09:05

rotko a écrit:

J'ajoute qu'il sert souvent à des insinuations insidieuses (faciles puisque ce n'est pas expressément formulé)

c'est vrai aussi
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyMer 07 Sep 2011, 09:06

rotko a écrit:
il faudrait donc réserver aux points de suspension un bon usage, n'est-il pas vrai ?
Il est vrai ! Mais... siffle ce bon usage n'est-il pas très subjectif ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyMer 07 Sep 2011, 09:56

rotko a écrit:
il faudrait donc réserver aux points de suspension un bon usage, n'est-il pas vrai ?

Luca a écrit:
Il est vrai ! Mais... siffle ce bon usage n'est-il pas très subjectif ?

Certes, mais je le crois codifié dans les remarques de Grévisse,(n'est-ce pas son rôle ?) auxquelles on peut ajouter la transcription de phrases populaires, inachevées. Personnellement je trouve un abus du point de suspension chez Céline.

Comme partout, on trouve des principes que l'écriture littéraire adapte. Ainsi le point lui-même, achève habituellement une phrase, mais il peut mettre en relief un ou des mots

Citation :
La nuit. la pluie. un ciel blafard...

in Verlaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyMer 07 Sep 2011, 10:15

Oui, disons qu'il y a le point de suspension "littéraire" comme dans ton exemple où il a une fonction bien définie.
Disons, une noble fonction. Investi d'une mission sacrée, celle de donner un sens très précis au texte.

Puis, dans la vie de tous les jours, où certes, il y a de la paresse, et bien d'autres sentiments tellement communs qu'on ne se prend pas la tête à faire de la littérature (exemple de ta carte postale).

Egalement, un gain de temps : pour le mont blanc..., je comprendrais "je te raconterai + tard"...

Donc, il me faut attendre pour savoir quelles impressions la personne a ressenties. Le point devient une sorte de promesse...

...


Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyMer 07 Sep 2011, 11:34

Cela me fait penser à une très jolie scène du film Des Hommes et des Dieux. Un tour de table est réalisé pour savoir qui est pour partir et qui est pour rester. Quelques avis sont exprimés. Quand vient le tour de Frère Amédée (émouvant Jacques Herlin), celui-ci ouvre la bouche, va pour parler, puis hausse les épaules, baisse la tête et se tait. Ce sont de très beaux points de suspension, je trouve, une sorte de "Je pourrais vous dire bien des choses mais à quoi, au fond, serviraient-elles ?"

Pour moi, les points de suspension sont autre chose qu'un etc. et un "je le dirais plus tard". Il s'agit plus d'un "ici je te laisse libre de ton interprétation". Une respiration, un silence offert, une pudeur parfois. Quelque chose comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: pour ou contre le point de suspension'   pour ou contre le point de suspension ? EmptyMer 07 Sep 2011, 13:19

Toutes les réfexions sont valables, mais pour moi qui hésite toujours sur mes écrits en Français, ce serait ajouter un problème de plus. Donc pardonnez-moisi je ne fais pas attention à cette question et j'écris à ma manière, j'accepte votre bienveillance.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyMer 07 Sep 2011, 14:32

Luca a écrit:
Cela me fait penser à une très jolie scène du film Des Hommes et des Dieux. Un tour de table est réalisé pour savoir qui est pour partir et qui est pour rester. Quelques avis sont exprimés. Quand vient le tour de Frère Amédée (émouvant Jacques Herlin), celui-ci ouvre la bouche, va pour parler, puis hausse les épaules, baisse la tête et se tait. Ce sont de très beaux points de suspension...

oui, Luca, tu le dis très bien, à ceci près que tu proposes une attitude d'acteur, une interprétation d'un silence rendu éloquent par des gestes et une mimique.

Quand je lis dans un dialogue

- Comment t'appelles-tu ?
-...

ou

- c'était bien ? ça t'a plu ?
-...


Les points de suspension n'indiquent rien d'autre qu'un silence, voire un refus de répondre, ou une communication ratée.

Amadak, on s'interroge sur les trois points, sur nos habitudes aussi, mais ce n'est pas pour épier autrui ou le prendre en faute. Tu sais bien que ce n'est pas l'esprit du forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? EmptyMer 07 Sep 2011, 14:39

rotko a écrit:
Quand je lis dans un dialogue

- Comment t'appelles-tu ?
-...

ou

- c'était bien ? ça t'a plu ?
-...


Les points de suspension n'indiquent rien d'autre qu'un silence, voire un refus de répondre, ou une communication ratée.


Curieux je n'y vois personnellement qu'un temps de reflexion, ou bien ne sachant que répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour ou contre le point de suspension ? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le point de suspension ?   pour ou contre le point de suspension ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour ou contre le point de suspension ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anakron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser