Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gilles Legrand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Gilles Legrand Empty
MessageSujet: Gilles Legrand   Gilles Legrand EmptyJeu 25 Aoû 2011, 09:33

Gilles Legrand Affich10

Tu seras mon fils

Paul de Marseul, propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint-Émilion, mène son petit monde de main de tyran. Une terrible haine semble le relier à Martin, son fils, qui travaille avec lui sur le domaine familial mais qui lui sert surtout de souffre douleur. Lorsqu’il apprend que son régisseur est mourant, il doit le remplacer mais se refuse à l’idée de laisser une chance à ce fils qu’il rejette. Arrive alors le fils du régisseur, que Marseul prend sous son aile « bienveillante ». Commence alors une partie d’échec qui se jouera à quatre : deux pères, deux fils, sous le regard impuissant des femmes qui les entourent.

Je voulais surtout voir le film pour Niels Arestrup, grand acteur trop rare au cinéma. Et je n’ai pas été déçue : il campe avec brio un magnifique spécimen de perversion narcissique. Mais j’ai aussi découvert un grand Patrick Chesnay. Les deux acteurs font la beauté du film mais ne parviennent pourtant pas à faire oublier une certaine lourdeur.

En fait, tout est un peu trop… Le vin (un des personnages central du film) est un peu trop « pochtronnant ». Marseul-le-méchant est un peu trop monolithique, même si quelques aveux par-ci par-là, ainsi que tout le talent d’Arestrup, tentent de le rendre plus humain, donc plus complexe. Son fils (Lorànt Deutsch) est un peu trop fragile et malheureux (j’avoue qu’il ne m’a pas convaincue). Sa femme (Anne Marivin, belle et émouvante) un peu trop compréhensive. Le fils prodige (Philippe Bridet) un peu trop tête à claque. Valérie Mairesse un peu trop Valérie Mairesse (avec, par exemple, un lapsus œnologue/oncologue qui surgit comme un cheveu sur la soupe et tombe à plat)… Finalement, seul le rôle de Patrick Chesnay est suffisamment riche et nuancé, et interprété avec une justesse et une sobriété bouleversantes.

Bande annonce.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gilles Legrand Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legrand   Gilles Legrand EmptyLun 29 Aoû 2011, 09:34

j'en ai eu de très bons échos, notamment sur la prestation de Lorànt Deutsch ...

(evidemment Arestrup, mais un personnage dur et cynique attire moins la sympathie).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Gilles Legrand Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legrand   Gilles Legrand EmptyMar 06 Sep 2011, 07:50

rotko a écrit:
j'en ai eu de très bons échos, notamment sur la prestation de Lorànt Deutsch ...
Je pense que le fait de l'avoir vu peu de temps après Melancholia n'a pas aidé : Van Trier donnant la part belle à la suggestion et à l'implicite, Legrand à l'explicite (ma préférence allant déjà naturellement à la première tendance).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gilles Legrand Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legrand   Gilles Legrand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilles Legrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le message de Nostradamus de Marc Legrand
» Gilles Del Pappas
» gilles Bourdos, Renoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser