Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 gilles Bourdos, Renoir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

gilles Bourdos, Renoir Empty
MessageSujet: gilles Bourdos, Renoir   gilles Bourdos, Renoir EmptyMar 01 Jan 2013, 06:49

avec Michel Bouquet




1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

gilles Bourdos, Renoir Empty
MessageSujet: Re: gilles Bourdos, Renoir   gilles Bourdos, Renoir EmptyMar 01 Jan 2013, 10:37

J'ai l'intention d'aller le voir, Bouquet a l'air convaincant !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

gilles Bourdos, Renoir Empty
MessageSujet: Re: gilles Bourdos, Renoir   gilles Bourdos, Renoir EmptyDim 13 Jan 2013, 17:14

c'est un très bon film !

Il y a beau temps qu’Auguste ne peint plus les assiettes. Comme nous, il préfère la chair féminine, caressée par le soleil et le pinceau de l’artiste. Il en fait un régal pour les yeux et donne, à ceux qui en auraient l’envie, le désir d’y gouter. Son fils, Jean, n’échappe pas à la règle. C’est ainsi qu’il succombe au charme du nouveau modèle lié à son père par la bride incontournable rassemblant l’artiste à sa muse. Lui permettant de la figurer de ses mains, de la lécher de ses yeux, de l’aimer de son âme, de la lui donner lors d’instant plus charnels encore que l’amour consommé. Si Pierre-Auguste avait perdu ses mains, il aurait peint avec sa queue. Et c’est bien de ça qu’on parle.

Un beau film d’hommes plus que de femmes bien sûr, qui nous rappelle par ses mouvements de caméra incessants l’éternelle opposition entre la peinture et le cinéma : le mouvement. Le mouvement du corps dans le cadre et du cadre autour du corps. Il contraste ainsi Pierre-Auguste de son fils, Jean, l’un respirant à travers son immobilité imposée par les rhumatismes, l’autre vivant l’instabilité du mouvement, de la jeunesse. L’un peintre, l’autre cinéaste.


cette critique présente de images et une video.

je souscris à cette critique elogieuse, vu que j'en ai plein les pattes et que ce n'est pas pour avoir défilé contre le mariage homosexuel !

les scènes sont denses, la nature intense et riche, comme la beauté des femmes ("le modèle a des têtons à se mettre à genoux devant", dit Renoir).

Le peintre choisit de peindre la beauté du monde quand d'autres s'acharnent à la détruire par la guerre. Rien de plus triste que ces soldats qui, dans un pique nique champêtre, entonnent des chants guerriers !

les corps sont des formes qui flottent dans le paysage, dans une fusion amoureuse.

Le cineaste a retenu la leçon de Renoir : il privilégie la lumière et les attitudes, ne porte pas de jugements moraux ou esthétiques, c'est au regardeur de voir. Le modèle a une voix un peu canaille.

j'aimerais revoir le fleuve de Jean Renoir ; en attendant je me contente de la critique du cine-club de Caen
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

gilles Bourdos, Renoir Empty
MessageSujet: Re: gilles Bourdos, Renoir   gilles Bourdos, Renoir EmptyLun 14 Jan 2013, 17:02

gilles Bourdos, Renoir Re10

Dans une chronique sensuelle, Gilles Bourdos raconte les derniers moments de Renoir.

S'il n'est pas surprenant de dire que Michel Bouquet se montre, comme d'habitude, époustouflant, alternant moments de grande souffrance, enthousiasmes d'enfant et emportements, il faut aussi saluer l'intensité de Vincent Rottiers (« Je suis heureux que ma mère soit vivante »). Christa Théret possède la sensualité et la beauté du personnage. Quant aux images, à la lumière, elles sont tout bonnement sublimes et rendent hommage à l'univers de Renoir.

la nouvelle république.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

gilles Bourdos, Renoir Empty
MessageSujet: Re: gilles Bourdos, Renoir   gilles Bourdos, Renoir EmptyLun 14 Jan 2013, 21:53

cré nom d'une pipe !je voudrais bien voir ce film !!!
merci pour la présentation, ton Excellence. merci
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

gilles Bourdos, Renoir Empty
MessageSujet: Re: gilles Bourdos, Renoir   gilles Bourdos, Renoir EmptyMar 15 Jan 2013, 07:04

je suis un peu moins enthousiaste.. J'ai bien aimé le film, mais un film qui s'appelle Renoir ne devrait pas seulement raconter la fin de vie d'un peintre.. Le titre est accrocheur, mais pas tout à fait honnête. Renoir ne se résume pas à ses maladies et à sa fin de vie.
Pour le reste , je suis d'accord sur la qualité de l'image, sur les émotions de ce fil de créativité qui passe du père au fils.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

gilles Bourdos, Renoir Empty
MessageSujet: Re: gilles Bourdos, Renoir   gilles Bourdos, Renoir EmptyMar 15 Jan 2013, 07:27


oui, ce n'est pas un "biopic", comme on dit.

Le synopsis précise bien qu'il s'agit de Renoir vieillissant...L'autre aspect, juste abordé, est la naissance du fils, comme réalisateur de films.

les films consacrés aux peintres, sous peine d'être des documentaires, s'interessent à leur vie personnelle...

Je viens de voir Frida de Julie taymor où la part belle est faite aux histoires de couple.

on pourrrait dire ce qu'on attend d'un film sur un peintre et parler, par exemple, des films sur Van Gogh...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

gilles Bourdos, Renoir Empty
MessageSujet: Re: gilles Bourdos, Renoir   gilles Bourdos, Renoir EmptyJeu 17 Jan 2013, 07:19

Michel Bouquet, 87 ans, commente son rôle dans Renoir

J’ai essayé de rendre son côté artisan-peintre. Je me suis basé sur un documentaire réalisé par Sacha Guitry à l’âge de 14 ans, quatre minutes où l’on voit le peintre au travail. Je l’ai regardé des dizaines de fois de sorte à m’«impressionner» de cette figure. Et j’ai beaucoup lu ce que Renoir a écrit lui-même sur son travail.

Le fait qu’il vénérait Véronèse pour sa capacité à construire des tableaux alors que lui était piètre dans la construction, mais excellent dans le portrait d’enfants, de femmes. Sa manière de peindre les fleurs, surtout les pétales de fleur, est fascinante. Très peu de couleurs sur la palette, mais quelle efficacité! Tout cela a nourri mon personnage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

gilles Bourdos, Renoir Empty
MessageSujet: Re: gilles Bourdos, Renoir   gilles Bourdos, Renoir EmptyMar 17 Sep 2013, 05:09

Présenté pour les Oscars :
 
ce sera Renoir, de Gilles Bourdos, chronique de la fin de la vie du grand peintre, avec Michel Bouquet dans le rôle du maître et Christa Théret dans celui de son dernier modèle, Andrée Heuschling, qui deviendra, sous le nom de Catherine Hessling, la compagne et l'interprète de Jean Renoir.

Le film de Gilles Bourdos a attiré plus de 500 000 spectateurs en France et rapporté plus de 2 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, l'une des meilleures performances de l'année pour un film français.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

gilles Bourdos, Renoir Empty
MessageSujet: Re: gilles Bourdos, Renoir   gilles Bourdos, Renoir EmptyMar 17 Sep 2013, 05:31

j'avais vu la bande annonce il y a qq temps, et elle m'avait donné envie de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gilles Bourdos, Renoir Empty
MessageSujet: Re: gilles Bourdos, Renoir   gilles Bourdos, Renoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gilles Bourdos, Renoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectrices et lecteurs.
» Pierre Auguste Renoir
» Jean Renoir
» Gilles Legrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser