Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 à la recherche d'un livre...

Aller en bas 
+5
nicyrle
soussou
Albert
rotko
lorèle
9 participants
AuteurMessage
lorèle
habitué(e)
lorèle


Nombre de messages : 27
Localisation : Auvergne / Vosges
Date d'inscription : 14/08/2011

à la recherche d'un livre... Empty
MessageSujet: à la recherche d'un livre...   à la recherche d'un livre... EmptyMer 17 Aoû 2011, 17:51

Je tente ma chance : quelqu'un aurait-il connaissance d'un roman (ou autre genre littéraire, d'ailleurs) évoquant les métiers du bois et plus particulièrement le flottage du bois ?
Je ne sais pas si cela existe...Ce livre reste peut-être à écrire...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

à la recherche d'un livre... Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre...   à la recherche d'un livre... EmptyMer 17 Aoû 2011, 18:06

je pense à un roman policier où un malfrat sortant de prison travaille dans une scierie en haut de la montagne,

José Giovanni, Le Haut-Fer (adapté au cinéma par Robert Enrico en 1965 sous le titre Les Grandes Gueules)

sinon regarde du côté de bernard Clavel, c'est dans ses domaines...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

à la recherche d'un livre... Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre...   à la recherche d'un livre... EmptyMer 17 Aoû 2011, 18:50

éventuellement téléphoner à la médiathèque de Clamecy, ils ont publié sur le flottage du bois, plutôt des documents, mais les bibliothécaires sauront te renseigner.

Après quelques fouilles archéologiques dans ma bibliothèque j'ai retrouvé les docs:
ce sont des fascicules édités par "les archives de la bibliothèque de Clamecy"

4° fascicule année 1850 Rivière d'Yonne, des forêts du Morvan jusque dans les Vaux d'yonne
1 fascicule: une année de flottage en morvand 1767/1768

tu peux aussi joindre le musée qui a une partie consacrée au flottage du bois

Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
Avenue de la République
58500 Clamecy

tél. : 03 86 27 17 99
fax : 03 86 27 12 72

Carnet d'adresse
e-mail : museedeclamecy@wanadoo.fr


Dernière édition par Albert le Mer 17 Aoû 2011, 19:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

à la recherche d'un livre... Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre...   à la recherche d'un livre... EmptyMer 17 Aoû 2011, 19:04

Je pensais au roman"Maria Chapdelaine" de Louis Hémon..

Maria Chapdelaine

C’est dans un petit village de la colonisation autour du lac Saint-Jean que se déroule le roman Maria Chapdelaine. Ce roman met en scène un couple de défricheurs et leurs six enfants, particulièrement Maria, jeune fille « simple et sincère, et proche de la nature », à qui trois hommes de milieux différents proposent le mariage. Après avoir attendu celui qu’elle aime, François Paradis, le coureur de bois « qui s’est écarté » durant une tempête de neige, Maria décide de refuser la demande de Lorenzo Surprenant et de le suivre aux États-Unis où il a trouvé un bon emploi. Elle accepte plutôt d’épouser son voisin, Eutrope Gagnon, qui lui offre de continuer le mode de vie paysanne 1.

C’est lors de son séjour au Québec que Louis Hémon écrivit Maria Chapdelaine. Ce roman est directement inspiré du séjour qu’il fit en tant que « garçon de ferme » dans la famille Bédard. Durant ces quelques mois passés à Péribonka, comme les habitants de la petite ville s’en souviennent, Louis Hémon prit régulièrement des notes sur tout ce qui l’entourait : paysage, coutumes, langage, personnages rencontrés, histoires entendues, etc. Il rédigea ensuite son roman intitulé Maria Chapdelaine : récit du Canada français, en quelques mois seulement lors de son séjour à Saint-Gédéon et Kénogami.



Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

à la recherche d'un livre... Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre...   à la recherche d'un livre... EmptyMer 17 Aoû 2011, 19:53

Pour le flottage canadien il y a
la drave de P pelot publié dans les Vosges donc facile à trouver pour toi

pour la France

les étangs de marrault de francis Farley que l'on peut trouver pas cher sur Price minister

un site remarquablement bien fait, très documenté:

http://lemorvandiaupat.free.fr/flotteurs.html
Revenir en haut Aller en bas
lorèle
habitué(e)
lorèle


Nombre de messages : 27
Localisation : Auvergne / Vosges
Date d'inscription : 14/08/2011

à la recherche d'un livre... Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre...   à la recherche d'un livre... EmptyJeu 18 Aoû 2011, 17:59

Waouh, c'est juste...parfait; je ne saurais pas dire plus.
Merci à tous les trois.

Albert, c'est précisément ce que je cherchais. Et j'en ai interrogé, du monde...












Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

à la recherche d'un livre... Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre...   à la recherche d'un livre... EmptyJeu 18 Aoû 2011, 20:18

J'ai lu deux ouvrages du même auteur, Jacques Tambon, sur ce sujet :
- le premier est une étude très documentée, intitulée Autrefois la vie fluviale dans les Pyrénées centrales Monhélios éditions
- le second est un document, lui aussi, qui fait revivre "le peuple de l'eau", les gens du Salat, il est intitulé : Le Salat, rivière sans retour. Editions Loubatières.
On les trouve facilement sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Capucine
pilier
Capucine


Nombre de messages : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/03/2009

à la recherche d'un livre... Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre...   à la recherche d'un livre... EmptyDim 21 Aoû 2011, 07:40



Il y a aussi les romans de Christian Signol "La Rivière Espérance" qui racontent la dure
tâche des transporteurs de bois suivant le cours du fleuve sur leurs gabares
...

La rivière Espérance - Tome 1 - Robert Laffont 1990

Le Royaume du Fleuve - La rivière Espérance - Tome 2 - Robert Laffont 1991

L’Âme de la vallée - La rivière Espérance - Tome 3 - Robert Laffont 1993


Avec tous les titres proposés, tu as de quoi lire pendant un bon moment!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

à la recherche d'un livre... Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre...   à la recherche d'un livre... EmptyDim 21 Aoû 2011, 07:55

Ou L'expédition du Kon-Tiki de Thor Heyerdahl qui quitte le Pérou pour la Polynésie sur un radeau de balsa.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

à la recherche d'un livre... Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre...   à la recherche d'un livre... EmptyDim 21 Aoû 2011, 12:35

Je recherche un roman se déroulant au Laos....histoire d'apprendre l'histoire de ce pays de façon ludique. cheese

Et aussi, connaissez vous des auteurs Laotiens interessants ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

à la recherche d'un livre... Empty
MessageSujet: à la recherche d'un livre   à la recherche d'un livre... EmptyVen 03 Aoû 2012, 22:12

Bonsoir: je ne trouve pas le PDF " en attendant Eliane" quelqu'un pourrait me dire dans quel endroit, ou page il est?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

à la recherche d'un livre... Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre...   à la recherche d'un livre... EmptySam 04 Aoû 2012, 05:29

c'est sur ce fil. je ne l'ai pas lu, et je n'ai pas dit que ça valait Dora Bruder de Modiano !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

à la recherche d'un livre... Empty
MessageSujet: alarecherche d'un livre   à la recherche d'un livre... EmptyLun 06 Aoû 2012, 20:09

merci de me donner lr fil, mais j'ai reçu sur mon mail le PDF "en attendant Eliane" une gentillesse de Saranabbeda; c'est pas moi qui a dit que cela ressemblait à Modiano: je l'ai lu et j'ai pleuré. Ce qu¡il raconte a vraiment passé en Algérie et en France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à la recherche d'un livre... Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un livre...   à la recherche d'un livre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à la recherche d'un livre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches en tous genres.
» Recherche d'un livre
» Recherche titre de livre
» Recherche livre particulier (fac de lettre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser