Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alexandra Marinina - Russie

Aller en bas 
+2
rotko
Maya
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyMar 16 Aoû 2011, 09:33

Alexandra Marinina - Russie Marini10

Marina Anatolyevna Alexeyeva (Alexandra Marinina) est née à Lvov en Russie, le 16 juillet 1957 dans une famille de juristes, diplômée de jurisprudence, elle entre dans la police moscovite au sein de laquelle elle atteint le grade de lieutenant colonel, et exerce pendant vingt ans les fonctions de criminologue au Ministère de l’Intérieur. Elle démissionne en 1996 pour se consacrer à sa carrière d’auteur.
Spoiler:
source : Le Nouvel Observateur site de l’auteur : http://www.marinina.ru/english/
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyMar 16 Aoû 2011, 09:36

Romans de Marinina traduits en français:

Le cauchemar , Paris, Éditions du Seuil, 1997 (traduit par Galia Ackerman et Pierre Lorrain)

La mort pour la mort , Paris, Éditions du Seuil, 1999 (traduit par Galia Ackerman et Pierre Lorrain)

La mort et un peu d'amour , Paris, Éditions du Seuil, 2000 (traduit par Galia Ackerman et Pierre Lorrain)

La liste noire , Paris, Éditions du Seuil, 2001 (traduit par Galia Ackerman et Pierre Lorrain)

Je suis mort hier, Paris, Éditions du Seuil, 2003 (traduit par Galia Ackerman et Pierre Lorrain)

Le styliste, Paris, Éditions du Seuil, 2004 (traduit par Galia Ackerman et Pierre Lorrain)

Ne gênez pas le bourreau, Paris, Éditions du Seuil, 2005 (traduit par Galia Ackerman et Pierre Lorrain)

L'illusion du péché, Paris, Éditions du Seuil, 2007 (traduit par Galia Ackerman et Pierre Lorrain)

Celui qui sait (Тот, кто знает), Paris, Éditions du Seuil, 2009 (traduit par Galia Ackerman et Pierre Lorrain)

Le Requiem, Paris, Éditions du Seuil, 2010 (traduit par Galia Ackerman et Pierre Lorrain)
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyMar 16 Aoû 2011, 10:20

On l'appelle La reine du polar russe.

Dans la plupart des polars e Marinina, l'enqueteur, c'est Nastassia (Nastia) Kamenskaya (comme un double de sa creatrice), detective, puis inspecteur en chef de la brigade criminelle de la police a Moscou. C'est une fille tres sympathique qui deteste le travail a la maison et le sport. Un etre humain decrit sans exagerations, mais avec beaucoup de puissance du style.
Les romans de Marinina sont criant de verite.
Ce sont de vrais roman de suspense. Parfois l'univers de Marinina devient delirant, mais c'est la realite en Russie d'aujourd'hui, parfois, c'est comme une image tordue et terrifiante. Et on decouvre les gens russe de nos jours - la periode postcommuniste pour eux, leur vie, leurs batailles quotidiennes, leurs hauts et leurs bas. Il y a aussi des nouveaux riches, des anciens riches, des anciens et des nouveaux pauvres, des delateurs, d'anciens serviteurs du regime et de KGB.


LA MORT POUR LA MORT
Alexandra Marinina - Russie La_mor10

Resume:
Une banale affaire de chantage amène Anastasia Kamenskaïa à une affaire de meurtre non résolue en rapport avec un centre de recherche où apparemment la corruption règne au mépris de la sécurité des habitants vivant autour dudit centre et les morts s'accumulent...
Lykov, un garagiste de Moscou, veut extorquer 10 000 dollars aux Krasnikov en révélant à leur fils qu'il est un enfant adopté.
Mal lui en prend : le père adoptif porte plainte et la police, poussée par le juge d'instruction Olchanski, découvre vite que Lykov tenait ses renseignements d'un certain Galaktionov, un banquier escroc et cavaleur, qui a été empoisonné il y a peu. C'est alors que la célèbre Anastasia Kamenskaïa, qui enquêtait sur cette affaire, s'aperçoit que des dossiers d'instruction ont disparu, dont celui d'un meurtre effroyable commis par un chercheur de haut niveau dans un Institut de recherches sur des ondes magnétiques visant à développer l'agressivité... Une enquête étonnante sur la corruption dans les milieux de la science.


Citations du livre:

Il est toujours possible d'actionner des leviers. La difficulté consiste à le faire pour des choses qui en valent réellement la peine.

Il n'était pas homme à défendre de grands principes et se pliait volontiers aux décisions des plus hautes instances. En fait, l'opinion de ses supérieurs lui était plus importante que son propre avis, et cela sur n'importe quel sujet : une affaire criminelle comme un feuilleton à la télé.

Souvenez-vous de la règle d'or formulée par Boulgakov : ne demandez jamais rien à ceux qui sont plus forts que vous. Ils vous le proposeront d'eux-mêmes et vous supplieront même de le prendre.

source


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyMar 16 Aoû 2011, 16:25

je note, il y a 8 titres de marinina dans ma mediathèque, mais elle est fermée pour travaux; je vais essayer d'autres pistes; merci pour la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyMer 17 Aoû 2011, 09:31

Hélas aucun titre à ma bibliothèque, mais sur mon site d'occasion oui cheers

Merci pour cette référence Maya
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyMer 17 Aoû 2011, 09:40

essaie la BPA, ou bibliothèque de prêt de loire atlantique.

En congé au mois d'Août, cette Bib rend de grands services aux petites bibliothèques qui font - sur demande, appel à ses trésors Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyMer 17 Aoû 2011, 09:50

oui c'est ce que ma biblio fait lorsqu'elle n'a pas le titre. Ce serait bien de la proposer en lecture commune pour Septembre en se mettant d'accord pour un titre. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyMer 17 Aoû 2011, 10:07

Natalia a écrit:
Ce serait bien de la proposer en lecture commune pour Septembre en se mettant d'accord pour un titre. Qu'en pensez-vous ?

Formidable idee, Nat! cheers Je suis pour !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyMer 17 Aoû 2011, 11:55

Le styliste me plairait bien : ce qu'en dit la Fnac : Une intrigue bien tenue, le milieu décrit étant celui d'une édition russe où l'appât du gain et le manque de lois claires sur la propriété littéraire permettent de très vilains trafics.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyMer 17 Aoû 2011, 14:52

je suivrai sur cet auteur avec la septième victime, ouvre le fil lecture commune de septembre, qu'on ait le temps de se décider...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyDim 28 Aoû 2011, 15:12



Marinina avec la septième victime (Seuil) parcourt simultanément deux champs d’investigation :

- le terrain policier. A la suite d’une menace publique de meurtre contre une policière et une juge d’instruction, sur un plateau de télé, l’enquête démarre; Or le coupable passe aux actes, avec des meurtres successifs, ce qui accroît la tension des deux femmes menacées.

Marinina balaie largement le terrain, parlant successivement des suspects, des enquêteurs et de leurs familles, et même des proches de l’assassin… Que la lumière soit faite !

- le contexte quotidien russe, avec la question du logement, des liquidités, des salaires non payés, de l’alcoolisme, des scandales de mœurs chez les apparatchiks etc.

C’est intéressant, un peu long à mon goût.

Le styliste m’est passé sous le nez, mais j’espère mettre la main dessus dès son retour dans la bibliothèque annexe - où je me tiens en embuscade… evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyDim 28 Aoû 2011, 19:23

Il y a en a 4 à ma médiathèque.
Dont le styliste.
Tout ça m'attire beaucoup... miam
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyLun 29 Aoû 2011, 11:44

Commence par le styliste pour la lecture commune Crevette Smile chic cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyLun 29 Aoû 2011, 12:12


Chouette, les filles! content

Je vais commencer "Le styliste" tres bientot, en ce moment je lis Indridason "Hiver Arctique" et j'ai a rediger deux postes sur "Braises" de Marai et "L'immeuble Yacoubian" de Alaa al-Aswani, mais je ne vais pas tarder.

Bonne lectures lire! !

Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyMar 06 Sep 2011, 10:37

Alexandra Marinina - Russie Stylis11

C’est vraiment un des meilleurs romans de Marinina! Tres tres reussi !

De jeunes garcons bruns, aux cheveux boucles, teint basane, certains d’origine juive, disparaissent a Moscou après avoir ete maltraites sexuellement et drogues. On les retrouve toujours morts et ils sont portes disparus.
Anastassia Kamenskaia est le « cerveau » du departement de la police qui s’occupe des meurtres les plus cruels. Elle s’occupe de l’enquete des garcons disparus et cela a sa maniere basee surtout sur la logique et la statistique des donnes. Ce qui ne veut pas dire que Kamenskaia ne sait pas faire des analyses psychologiques tres approfondies et tres bien confirmees par les faits.

Pour les besoins de l'enquete, l'inspectrice Kamenskaia renoue avec son ancien amant Soloviov, un linguiste et traducteur renome, habitant le quartier “Reve” ou mene la piste du pedophile. Invalide, Soloviov est aide par un certain Andrei, l'assistant que lui a recommande la maison d'édition pour laquelle Soloviov travaille.
Kamenskaia sent que cet Andrei n’aime pas ses visites...
Une enquete haletante dans une societe russe à la derive se declanche.

Debut du roman -
Citation:
Depuis quelques mois, il avait cessé d'aimer la nuit. Maintenant, il en avait peur. Dès que le soir tombait, la conscience de son impuissance et de sa vulnérabilité s'imposait à lui avec plus de force.

Cet homme qui a peur est V.A. Soloviov,linguiste de grande classe, invalide en fauteuil roulant. Un inegalable traducteur du japonais et chinois qui gagne bien sa vie aupres de l’edition “Cherhan” – la plus puissante edition de Moscou. Mais par quelles moyens, l'edition l’est-elle devenue ? Et qui a l’interet que cette edition s’enrichisse deplus en plus ? Voila un des plans du roman

Le pedophile assasin est imperseptible dans cette grande ville secouee par des attentats sur commande et accrochages a coups de revolvers. Ruse, cruel, cherchant la vengeance, il arrive a lancer une fausse piste.

Nastassia ne lache jamais prise – il y a plusieurs fils a retorde y compris sa vie familiale avec un mari a cote de qui elle est heureuse. Mais il y a surtout et avant tout son travail – un travail extenuant pour le corps et le cerveau, plein de dangers mortels. Saura-t-elle arriver a l’assasin a travers mille entraves, saura-t-elle le devancer avant qu’il se soit pris de sa suivante victime ?
Marinina mene l'intrigue d'une maniere virtuose et les personnages sont tres bien etofоes, vivant, colore. La vie quotidienne de Kamenskaia est aussi interessante que l'enquete-meme.

Le style de Marinina est juste et sans encombres. Tres clair et iltelligent. L’intrigue est tellement prenante qu’on ne puisse pas lacher le livre avant de le terminer.


Dernière édition par Maya le Lun 12 Sep 2011, 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyLun 12 Sep 2011, 17:48

Le cauchemar

ou Les tissages de Marinina.

On plante d’abord la toile de fond, c’est l’hiver, neige et boue, de quoi avoir le cafard, ce qui arrive à l’inspecteur Anastasia. Elle interrompt ses vacances, et reprend du service pour aller mieux.

- On a donc la piste personnelle d’Anastasia,

*elle rend visite à ses amis : les bas-côtés de ses amitiés par le biais des souvenirs échangés dans des milieux attractifs : des comédiennes préparent un spectacle.

** un petit coup sur la famille, via la conversation avec le père qui évoque son couple désuni.

- la piste professionnelle sur deux fronts : police et justice, autant de rapports qu’il va falloir expliciter, car les affaires sont de plusieurs ordres :

* une affaire criminelle, avec une assassinée, bien belle ma foi et qui menait une existence multiple dont peuvent témoigner ses amis (on leur rend visite).

** une affaire interne dans la police : il y aurait une taupe de la mafia dans les rangs mêmes de la police : à qui faire confiance ?

Marinina offre donc une grande palette de pistes à suivre, elle les tricote successivement avec habileté, en fait un joli petit bonnet qu’elle nous enfonce sur la tête et les yeux.

Elle nous précède avec une lampe frontale, et on n’y verra clair qu’au moment voulu et choisi par elle. Elle a de quoi nous balader, c’est la reine du tricot cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyLun 12 Sep 2011, 18:21

Happy Marinina, la tisseuse Laughing !

Elle tisse sur deux ou trois metiers a tisser quand meme, a l'epqoue des stakhanovistes svp , il y avait des ouvrieres de choc qui tissaient sur 30 metiers a tisser. no

Pour etre serieuse, je crois que les romans de Marinina, malgre qu'ils sont bien enracines a la realite russe, egalisent assez les auteurs de policiers d'Europe du Nord-Ouest. C'est peut-etre un loin de la realite du lecteur francais, mais pourquoi pas, il faut decouvrir.


Dernière édition par Maya le Jeu 15 Sep 2011, 07:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyLun 12 Sep 2011, 18:30

éh bien je te rassure Maya j'adore la fin du Styliste et j'ai bien aimé découvrir la Russie Smile
une auteure à connaître je suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyLun 12 Sep 2011, 18:39

Natalia a écrit:
éh bien je te rassure Maya j'adore la fin du Styliste et j'ai bien aimé découvrir la Russie Smile
une auteure à connaître je suis d'accord avec toi

Happy Je suis heureuse de lire cela, Nat! Happy
tchin! Aux decouvertes!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyJeu 15 Sep 2011, 04:42

Maya a écrit:
les romans de Marinina, malgre qu'ils sont bien enracines a la realite russe, egalisent assez les auteurs de policiers d'Europe du Nord-Ouest.

c'est ce que me disait une amie russe : quand elle allait faire ses courses à Moscou, elle devait attendre que les vendeuses aient fini leur page ; lun livre de Marinina était ouvert à même le comptoir !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyJeu 15 Sep 2011, 07:12

Lorsque j'avais une vingtaine d'années, je lisais tant de romans russes (Tolstoï, Dostoievsky, etc..) que mon père m'avait demandé si j'étais communiste !
Russophile, simplement.
Avec Marinina, je crois que je vais découvrir "la nouvelle Russie d'aujourd'hui", merci de votre enthousiasme communicatif. Maintenant, il faudrait que ma médiathèque s'étoffe un peu en bouquins ! elle est belle, grande et bien conçue mais.. la cage ne nourrit pas l'oiseau !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyJeu 15 Sep 2011, 07:22

@Ysandre : si tu ne la trouves pas en bibliothèque je peux t'adresser Le Styliste
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyJeu 15 Sep 2011, 07:25

Ysandre a écrit:

Avec Marinina, je crois que je vais découvrir "la nouvelle Russie d'aujourd'hui", merci de votre enthousiasme communicatif. Maintenant, il faudrait que ma médiathèque s'étoffe un peu en bouquins ! elle est belle, grande et bien conçue mais.. la cage ne nourrit pas l'oiseau !!!!

J'adore tes expressions (la cage ne nourrit pas l'oiseau cheese ), Ysandre, ton francais me fait plaisir.

A part Marinina, il y a aussi un autre auteur de nos jours qui decrit bien les realites russes - c'est Andreï Kourkhov - je vois qu'il a deja un fil sur GDS*. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyJeu 15 Sep 2011, 07:40

Merci tite Natalia, tu es adorable. Je vais d'abord regarder à la médiathèque ... si maigre et si belle pourtant ! rhaa et je te dirai. biz
Maya, je suis heureuse que tu sois passionnée par la langue française ! j'essaierai d'avoir le courage aujourd'hui de te refaire un petit texte avec des mots de vieux français, puisque tu aimes ça ! biz
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie EmptyJeu 15 Sep 2011, 07:47

Ysandre a écrit:

Maya, je suis heureuse que tu sois passionnée par la langue française ! j'essaierai d'avoir le courage aujourd'hui de te refaire un petit texte avec des mots de vieux français, puisque tu aimes ça ! biz

Yes! chapeau merci par avance, Ysandre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandra Marinina - Russie Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Marinina - Russie   Alexandra Marinina - Russie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandra Marinina - Russie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexandre Sokourov : Alexandra
» Christian Bobin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser