Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 lecture des visages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lorèle
habitué(e)
lorèle


Nombre de messages : 27
Localisation : Auvergne / Vosges
Date d'inscription : 14/08/2011

lecture des visages Empty
MessageSujet: lecture des visages   lecture des visages EmptyDim 14 Aoû 2011, 18:08

Bonjour !

Un sujet qui m'interroge...
Je suis en train de lire La Physiognomonie de Lavater, pour en savoir un peu plus sur cette fameuse méthode d'interprétation des visages; j'en ai encore trouvé trace récemment chez Vigny.

Ou peut-on lire dans les traits du visage des indices du tempérament, caractère de l'individu ?

Hum, j'avoue que la mise en pratique me ferait presque sourire (et pourrait aussi franchement inquiéter...). Et pourtant, c'est une expérience spontanée que l'on fait tous les jours, non ? Sentir / ressentir un caractère, une sensibilité, un tempérament d'après les traits d'un visage. Présupposer l'intérieur d'après l'extérieur (oui, oui, même pour choisir mes fruits et légumes !).

L'écrivain lui aussi semble prêter à son personnage des traits qui répondent à son caractère.

Mais peut-on vraiment aller jusqu'à définir "un art de connaître les hommes d'après les traits de leur physionomie" ?!!







Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture des visages Empty
MessageSujet: Re: lecture des visages   lecture des visages EmptyDim 14 Aoû 2011, 18:19

Tu te trouves là sur un des terrains de prédilection de Balzac, il s'y exerce à longueur de romans ! la physiognomonie de Gall et Lavater, les "études" de Lombroso avec le gène du crime et les portraits- robots de criminels vont dans le même sens.

Le courant à prétention scientifique a entraîné des mesures de crânes, des typologies etc.

Le sujet est amorcé sur ce fil.

La sélection de candidats pour des embauches à partir de ce type de données et de la graphologie est désormais officiellement interdite.

Récemment il y avait une exposition de sculptures de Franz Xaver Messerschmidt sur les grimaces, censées traduire des états d'âme ou des humeurs.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture des visages Empty
MessageSujet: Re: lecture des visages   lecture des visages EmptyDim 14 Aoû 2011, 18:27


lecture des visages Xav10

lecture des visages Xav110

Franz Xaver Messerschmidt, né en 1736 et mort en 1783.

présentation de son exposition.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
lorèle
habitué(e)
lorèle


Nombre de messages : 27
Localisation : Auvergne / Vosges
Date d'inscription : 14/08/2011

lecture des visages Empty
MessageSujet: Re: lecture des visages   lecture des visages EmptyLun 15 Aoû 2011, 20:04

Intéressant, merci pour le lien; je vais aussi jeter un oeil aux oeuvres de Messerschmidt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture des visages Empty
MessageSujet: Re: lecture des visages   lecture des visages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture des visages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites chroniques des contributeurs
» visages du Christ
» Des visages. David Lebreton.
» Sylvie Gracia, le livre des visages (F.B)
» Behjat Omer ABDULLA, visages d'exil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser