Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Amin Maalouf I

Aller en bas 
+25
sarabennada
Maya
Suzanne
Dindon
mazel
Amadak
lilire
marxou
Albert
Aviendha
[D]ark-Siren
Antoine7115
soussou
Rafikuss
tchekovine
Luce14
Harelde
Cécile
joce22
zorg69
JLNogaro
Aristarque
annie
coline
rotko
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 18:06

Amin Maalouf a ceci de precieux qu'il est très apprécié des deux côtés de la mediterranée,

et je crois même que certains de mes amis ont donné à leur nouveau-né le prenom d'Amin en pensant à lui. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009, 16:10


Amin Maalouf
est un écrivain encore méconnu pour moi, je ne le connais que de nom, j'ai trouvé "Le dérèglement du monde" à ma biliothèque et suis curieuse de connaitre sa pensée et son écriture.

Citation :
Les romans de Amin Maalouf sont marqués par ses expériences de la guerre civile et de l’immigration. Ils sont caractérisés (entre autres) par des voyageurs ambulants entre les terres, les langues et les religions. Dans son livre Les Identités meurtrières, il s’indigne des comportements humains lorsque l’affirmation de soi va si souvent de pair avec la négation de l’autre. De philosophie humaniste, Amin Maalouf est convaincu que l’on peut rester fidèle aux valeurs dont on est l’héritier, sans pour autant se croire menacé par les valeurs dont d’autres sont porteurs
.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009, 08:45

soussou a écrit:

Amin Maalouf
est un écrivain encore méconnu pour moi, je ne le connais que de nom, j'ai trouvé "Le dérèglement du monde" à ma biliothèque et suis curieuse de connaitre sa pensée et son écriture.

Citation :
Les romans de Amin Maalouf sont marqués par ses expériences de la guerre civile et de l’immigration. Ils sont caractérisés (entre autres) par des voyageurs ambulants entre les terres, les langues et les religions. Dans son livre Les Identités meurtrières, il s’indigne des comportements humains lorsque l’affirmation de soi va si souvent de pair avec la négation de l’autre. De philosophie humaniste, Amin Maalouf est convaincu que l’on peut rester fidèle aux valeurs dont on est l’héritier, sans pour autant se croire menacé par les valeurs dont d’autres sont porteurs
.
Je te conseille sincèrement ses livres.
Amin Maalouf est, pour moi, une découverte 2009 (grâce à GDS*, il fallait que ce soit souligné cheers ) qui fera date.
On attend tes impressions avec impatience !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Antoine7115
neophyte
Antoine7115


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2009

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2009, 18:54

Moi aussi je recommande vivement les Identités meurtrières. je l'ai lu il y a plusieurs années et je l'ai encore bien en tête. Amin Maalouf est toujours passionnant à lire de toute façon. Son style fluide me fait avaler ses livres les uns après les autres.
Revenir en haut Aller en bas
[D]ark-Siren
pilier
[D]ark-Siren


Nombre de messages : 59
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2009

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010, 20:42

Pour ma part :
« Un amour de loin », : j’ai adoré cette pièce théâtrale, histoire romantique, encore plus , c’est plus exacte l’idéalisation de l’être qu’on aime, comment le mot amour peut-il transformer la vie d’un être ?, disons aussi que ça sort de l’ordinaire, ça m’a fait rappeler les contes, légendes …

Sinon pour « les échelles du levant » [ça fait même pas un mois que j’ai lu ^^ ] , c’était comme un hasard , ou bien c’était comme ça , j’avais plus de sommeil , donc j’ai décidé de le lire.. peu importe ,mais quand j'ouvre le roman et je lis la phrase :
Citation :
« cette histoire ne m’appartient pas , elle raconte la vie d’un autre »

Déjà j’ai eu un grand envie de continuer la lecture , je commence à lire et je finis par faire presque une nuit blanche Razz

Peut être aussi présenter le monde occidental quand on lit par exemple ::
Citation :
« ayant perdu moi-même en Occident l’habitude de sieste, je pars dans un café pour remettre un peu d’ordre dans mes notes.. » p68
Il a parlé aussi de la guerre civile au Liban, le mélange entre les deux cultures « françaises et libanaise » qui a fait une nouvelle identité ! ou une personne spéciale !

J’avoue qu’avant je n’aimais pas lire l’histoire, enfin je n’étais pas fane, et depuis que j’ai lu ce roman je vois autrement, l’histoire fait partie du passé et construit le présent.

Autre chose , je ne sais pas pourquoi je sens qu’il y a une certaine ressemblance entre Amine Maalouf, et Paulo Coelho, je pense que ça a un rapport avec la façon de s’exprimer quand il s’agit de l’amour !Enfin c’est juste un avis ...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010, 07:52

[D]ark-Siren a écrit:
J’avoue qu’avant je n’aimais pas lire l’histoire, enfin je n’étais pas fane, et depuis que j’ai lu ce roman je vois autrement, l’histoire fait partie du passé et construit le présent.
chapeau

[D]ark-Siren a écrit:
Autre chose , je ne sais pas pourquoi je sens qu’il y a une certaine ressemblance entre Amine Maalouf, et Paulo Coelho, je pense que ça a un rapport avec la façon de s’exprimer quand il s’agit de l’amour !Enfin c’est juste un avis ...
Ah...
scratch
Je n'avais pas pensé à rapporcher les deux écrivains. Je ne vois pas trop de point commun entre eux.
col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Aviendha
pilier
Aviendha


Nombre de messages : 42
Age : 47
Date d'inscription : 20/12/2009

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010, 08:52

J'ai adoré Samarcande, c'est un livre superbe. J'ai aussi lu Les croisades vues par les Arabes, qui était terrible !
Mais une relecture s'impose car il est extrêment dense. C'est un écrivain que j'aime beaucoup,.
Revenir en haut Aller en bas
[D]ark-Siren
pilier
[D]ark-Siren


Nombre de messages : 59
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2009

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010, 15:40

Harelde78 a écrit:
[D]ark-Siren a écrit:
Autre chose , je ne sais pas pourquoi je sens qu’il y a une certaine ressemblance entre Amine Maalouf, et Paulo Coelho, je pense que ça a un rapport avec la façon de s’exprimer quand il s’agit de l’amour !Enfin c’est juste un avis ..
Ah...scratch Je n'avais pas pensé à rapporcher les deux écrivains. Je ne vois pas trop de point commun entre eux.
col

Une tite précision avant de répondre Smile

Pour moi : j’ai choisis de lire " l’amour de loin" d' Amine Maalouf, pas parce que j’étais fane de cet écrivain, on avait un travail a faire « fiche de lecture » et c’était la période d’examen j’ai du choisir cette pièce théâtrale, pour vite lire, vala Razz

Heu , au même temps je lisais le roman de Paulo Coelho , « sur le bord de la rivière de Piedra je me suis assise et j’ai dormis » , le thème principale des deux , c’est l’amour !

Mais il s'agit d'un amour passionnant, fascinant, la base de la relation amoureuse c’est le cœur, le cœur qui contrôle, c’est vrai on voit qu’il y a un peu de souffrance mais qui n’est pas effrayante, pas beaucoup de déprime, enfin juste un passage que j’adore, même s’il y a la peine, il y a toujours la foi, quand Pilar a prié la vierge :

Citation :
« Si la douleur doit venir qu’elle vienne vite, ai-je demandé. Parce que ma vie est devant moi et que je dois en faire le meilleur usage possible. S’il a un choix à faire, qu’il le fasse, tout de suite. Alors je l’attendrai. Où je l’oublierai .attendre fait mal. Oublier fait mal. Mais ne pas savoir quelle décision prendre est la pire des souffrances »
Même quand on lit « l’amour de loin » :
Citation :
« J’ai peur de ne pas la retrouver et j’ai peur de la retrouver » ,« J’ai peur de mourir […] et j’ai peur de vivre »


Mais bien sur toujours c’est le cœur qui décide et qui guide et qui prend la décision, aimer, parce que l’amour c’est la vie …
Voila en quelque sorte ce que je voulais dire, ce n’est pas le style, mais juste le genre de l’amour ( si je peux dire ) , c’est original , plus que romantique hesit C'est pour les rêveurs …Hélas ce n’est pas toujours aussi fascinant , quand on revient a la réalité ...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010, 16:04

[D]ark-Siren a écrit:
l’amour de loin
Je ne l'ai pas lu celui-ci...
col

[D]ark-Siren a écrit:
« sur le bord de la rivière de Piedra je me suis assise et j’ai dormis »
Pleuré !
Pilar a pleuré sur le bord de la rivière. Je ne me rappelle pas qu'elle y ait aussi dormi... Razz

[D]ark-Siren a écrit:
Mais bien sur toujours c’est le cœur qui décide et qui guide et qui prend la décision, aimer, parce que l’amour c’est la vie …
Voila en quelque sorte ce que je voulais dire, ce n’est pas le style, mais juste le genre de l’amour ( si je peux dire ) , c’est original , plus que romantique hesit C'est pour les rêveurs …Hélas ce n’est pas toujours aussi fascinant , quand on revient a la réalité ...
Hum...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
[D]ark-Siren
pilier
[D]ark-Siren


Nombre de messages : 59
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2009

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010, 16:14

Citation :
Pilar a pleuré sur le bord de la rivière. Je ne me rappelle pas qu'elle y ait aussi dormi... Razz

Laughing Laughing Laughing purée je crois que j'écris en pensant à dormir , c'est pour cela que j'évite de me reposer devant le pc soit disant Laughing Laughing Laughing je suis pliée de rire ..

Désolée j'ai pas fait attention.. respect


Citation :
Hum...scratch

Comprend pas " hum" moi Razz ...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010, 08:19

Le Hum signifiait mon embarras. N'ayant lu qu'un seul de deux livres, il m'est difficile de discuter.
Mais ce point amoureux est-il suffisant pour comparer Coelho et Maalouf...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 08:09

Léon l'Africain.

Comme Rotko l'écrivait (page 1), nous sommes au 16e siècle e nous suivons le périple d'un grand voyageur. Né Hassan, il deviendra Léon de Médicis, dit Léon l'Africain après avoir été capturé par des Siciliens et offert en cadeau au pape Léon X qui fera de cet homme son géographe.
Le récit est très dense : nombreux faits historiques passionnants, fortune, ruine, violence et rebondissement en tout genre pour un livre haletant. On y apprend beaucoup.

Sur la forme, je suis moins convaincu : le récit est coupée en 40 chapitres. Chacun d'eux raconte une année de vie de Hassan/Léon, depuis sa naissance dans la Grenade musulmane, jusqu'à ses 40 ans, âge auquel il aspire au calme après une vie mouvementée.
Si le récit se poursuit donc dans le temps avec une continuité certaine, j'ai trouvé néanmoins que ce découpage nuisait un peu à l'ensemble. Hassan relate une période de l'année et passe sous silence le reste. On commence souvent le chapitre par Cette année là... On est un peu dans un catalogue, avec des tirets :
- Année 1 : ceci.
- Année 2 : cela.
- Année 3...

Pour le reste, écriture vivante, style très agréable et un bon moment de lecture.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 08:58

c'est un auteur que j'affectionne parce qu'il nous emporte dans son univers sans que les références historiques ne soient pesantes. Ses livres restent des romans.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 09:04

Oui.
Il fait également partie de mes auteurs favoris.
Mais je crois que Léon l'Africain reste en deça du Rocher de Tanios, de Samarcande ou des Echelles du Levant.
Je suis moins entré dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010, 13:55

Enfin lu Les Croisades vues par les Arabes. J'ai longtemps car, historien de formation, je craignais que ce texte ne m'apprenne rien sur cette période, et une de mes profs m'avait dit que son style plutôt lourd ne valait pas le détour. Eh bien je dois rendre hommage à son jugement. Je pense que ce livre s'adresse au grand public (mais l'atteint-il, j'en doute), lequel ignore, en effet, que l'Orient arabe était alors bien plus raffiné que l'Occident, que les Croisades ne répondaient pas uniquement (euphémisme) à des motivations louables, etc.

Par ailleurs, la litanie des batailles et des héros est une façon d'écrire l'histoire obsolète et, pour moi, épuisante. J'aurais aimé que l'auteur insiste davantage sur les aspects culturels, les échanges (il ne passe pas cela totalement sous silence, mais la place qu'il octroie à ces questions m'a paru bien trop faible).
Revenir en haut Aller en bas
lilire
pilier
lilire


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : île de france
Date d'inscription : 23/05/2011

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: un nouveau maalouf?   Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011, 16:38

bonjour, quelqu'un saurait il si un nouveau livre de amin maalouf est prevu?
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: amin maalouf   Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyMer 22 Juin 2011, 22:53

"les échelles du Levant" un livre magnifique, je lui ai donné une bonne place dans ma bibliothèque et dans ma mémoire"
"les croisades " du point de vue Arabe, terrifiant. Aristarque a écrit un commentaire excellent. Cette histoire qu'on avait revêtue de gloire et d'héroisme n'avait été qu'une atroce boucherie. Amin Maalouf grand écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011, 05:55


Amin Maalouf I  - Page 2 Maa10

320 p.

En ces premières années du XXIe siècle, le monde présente de nombreux signes de dérèglement. Dérèglement intellectuel, caractérisé par un déchaînement des affirmations identitaires. Dérèglement économique et financier. Dérèglement climatique, enfin... L'humanité aurait-elle atteint son "seuil d'incompétence morale"?

Pour Amin Maalouf, le dérèglement du monde tient moins à une "guerre des civilisations" qu'à l'épuisement simultané des civilisations, et notamment des deux ensembles culturels dont il se réclame, l'Occident et le monde arabe. Le premier, peu fidèle à ses propres valeurs; le second, enfermé dans une impasse historique.


ah, un sujet interessant cheers Si vous le proposiez en lecture commune, je suivrais volontiers car bien souvent on (je) manque de recul sur le temps présent. D'autre part Maalouf n'est pas n'importe qui ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: amin maalouf   Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011, 12:08

je trouve aussi qu'il s'agit d'un grand écrivain
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011, 15:08

L'écrivain Amin Maalouf élu à l'Académie française
LEMONDE.FR avec AFP | 23.06.11 |

L'Académie française a élu, jeudi 23 juin, le successeur de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, mort en octobre 2009. Les "Immortels" ont désigné, dès le premier tour de scrutin, l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf.

Né le 25 février 1949 à Beyrouth, dans une famille chrétienne, Amin Maalouf, qui parle arabe et français, a consacré son œuvre au rapprochement des civilisations. Journaliste au principal quotidien de Beyrouth, An-Nahar, il est contraint à l'exil en France en 1976 alors que son pays est ravagé par la guerre civile.

Les thèmes de l'exil et de l'identité occupent une large place dans ses essais, parmi lesquels Les Identités meurtrières, publié en 1989, ou Le Dérèglement du monde, paru en 2009. Il publie son premier livre en 1983, Les Croisades vues par les Arabes, un ouvrage historique. Mais c'est son roman Léon l'Africain qui le fait connaître du grand public en 1986. Il décide alors de se consacrer à la littérature. Il obtient en 1993 le prix Goncourt pour le Rocher de Tanios.

Candidat une première fois au Quai Conti en 2004, il n'obtient alors que dix voix et surtout seize bulletins marqués d'une croix, signe d'un refus catégorique. En 2007, postulant au fauteuil de Jean-François Revel, il déclare finalement forfait. Son soutien au Manifeste pour une littérature-monde, proclamant la mort de la francophonie, froisse l'Académie. Il préfère se retirer.

Le romancier écrit aussi des livrets d'opéra, parmi lesquels L'Amour de loin, pour la compositrice finlandaise Kaija Saariaho. Son roman, Le Périple de Baldassare (Grasset), a été adapté en 2011 en bande dessinée par Joël Alessandra, chez Casterman. Prix Prince des Asturies en 2010, Amin Maalouf a également présidé le jury du prix Livre Inter cette année.

Les Immortels procéderont ces prochains mois à d'autres élections après les décès de la grande helléniste Jacqueline de Romilly, le 19 décembre 2010, à l'âge de 97 ans, et de l'écrivain Jean Dutourd, mort le 18 janvier 2011, à 91 ans.

source :
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/06/23/l-ecrivain-amin-maalouf-elu-a-l-academie-francaise_1540052_3260.html#xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011, 15:08

et si on se faisait une petite lecture commune dans l'année... ou un challenge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011, 15:30

mazel a écrit:
et si on se faisait une petite lecture commune dans l'année... ou un challenge ?

On n'est pas habitués au "challenge", et nous avons déjà deux formes de lectures en commun,

- les lectures communes, proprement dîtes, qui peuvent porter sur plusieurs titres ou auteurs, comme actuellement,

- et la lecture accompagnée ou approfondie sur une oeuvre plus difficile, soit par sa longueur, soit par l'écriture.

A l'interieur de ces deux cadres, tu pourrais proposer Amin Maalouf, excellente idée.

D'ailleurs si tu veux être la responsable de ce fil Maalouf, inciter à le lire etc, je n'en pense que du bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: amin maalouf   Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011, 16:56

Mazel, merci pour cet article que tu as mis sur le forum. Je pense qu'Amin Maalouf mérite son entrée à l'Académie. On pourrait lire quelque chose de sa plume, moi je n'ai lu que "les échelles du Levant" un livre outre son excellence ,montre un esprit pacifiste, dans le Moyen Orient.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011, 07:45

Je ne sais pas vous, mais moi je suis très contente de voir cet homme lumineux honoré.
J'ai un grand souvenir de son livre sur Mani et de Léon l'Africain, pourtant lus il y a...quelques années !

Sans compter les interviews du bonhomme.

Comme souvent avec les Libanais : simplicité, profondeur, hauteur...



Bravo pour ce choix ! cheers

PS : pour une fois, ils ont élu un "jeune"...
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011, 18:04

Crevette a écrit:
.

.


"Bravo pour ce choix ! cheers

PS : pour une fois, ils ont élu un "jeune"..
.

Comment,Les primaires pour l’élection présidentielle ont déjà eu lieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amin Maalouf I  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amin Maalouf I    Amin Maalouf I  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amin Maalouf I
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amin Maalouf, II le periple de Baldassare
» Ibrahim Maalouf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser