Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Presse, orientations politiques, liberté etc.

Aller en bas 
+7
Luca
Kafkasurlerivage
rotko
Ysandre
IzaBzh
Albert
Merwyn
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyJeu 04 Aoû 2011, 07:37

Je vous donne ici ce que j'ai trouvé d'une étude sur les média français:


- Le Monde: Centre (droit comme gauche).

- Libération:
Social-Démocrate (soutien de Ségolène Royal en 2007).

- Le Figaro:
Droite (soutien de Nicolas Sarkozy en 2007).

- L'Humanité: Communiste mais avec des capitaux de... Droite.

- La Croix: Catholique centre-droit.

- Le Canard Enchainé: Indépendant.

- Le Nouvel Observateur:
Gauche "caviar".

- L'Express: Centre-droit.

- Le Point: Passage de la Droite au Centre-Droit (migration de nombreux journalistes de l'Express).

- Marianne: Centre-gauche puis Centre-droit, puis Centre-gauche.

- Le Monde-Diplomatique: Centre-gauche.


Dernière édition par Merwyn le Ven 05 Aoû 2011, 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyJeu 04 Aoû 2011, 07:41

Les journaux ayant besoin de publicités pour vivre, je ne vois pas comment ils pourraient échapper à la politique libérale et à ses idées. L'indépendance ne peut exister qu'avec l'indépendance financière.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptySam 06 Aoû 2011, 11:52

Je suis d'accord avec Albert, ceux qui veulent être réellement indépendants se débrouillent, parfois difficilement, pour se passer de publicités (là, je pense à Politis par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyJeu 25 Oct 2012, 20:22

Citation :
Grosse dégringolade pour la cote de popularité de François Hollande qui passe, selon un sondage, sous la barre des 40% de satisfaits. L'action de François Hollande fait ainsi 64% de mécontents pour 36% de satisfaits, selon un sondage Opinionway pour Le Figaro à paraître vendredi.

Source: TF1 news


Petite illustration de ce qui est écrit en premier poste... C'est le Figaro, journal de droite, qui commande le sondage étant donné que l'on sait que l'opinion est mauvaise pour Monsieur le Président François Hollande.
Il devait en aller de même quand Monsieur Nicolas Sarkozy était en mauvaise position dans les sondages, juste que c'était des commandes des journaux de gauche à ce moment.

L'information, dans les deux cas est exacte, juste que ce ne sont pas les mêmes journaux qui la mettent en avant...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyJeu 25 Oct 2012, 20:37

ce n'est pas une surprise Merwyn.
Tu n'as pas cité le journal Ouest France, le plus gros tirage de toute la presse française ?
Il se situe un peu comme Le Monde pour ce qui est de l'orientation.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyJeu 25 Oct 2012, 20:48

le point a viré à la droite dure, à mon avis.

Ouest-France conserve son ancrage catholique, c'est un bon journal d'infos. Il prévient ses lecteurs quand change le curé de la paroisse (éditions locales).

L'EXpress est de droite, - et non pas de la "gauche caviar", expression que tu avais employée, il ya un certain temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyJeu 25 Oct 2012, 21:04

L'Express est de centre-droit... j'avais écrit gauche-caviar quand...? (je me suis même trompé en te répondant) C'est Le Nouvel Obs qui est classé ainsi.

Oui, je n'avais cité Ouest France dont j'entends beaucoup de bien ces derniers temps, tu as raison Ysandre... je vais l'intégrer après avoir lu les études le concernant.

Enfin, pour Le Point, hebdomadaire le plus lu de France, je dirais plus droite que centre droit mais pas droite dure. Ils sont assez critiques dès qu'une mesure s'attaque aux droits de l'homme.
Leurs journalistes doivent mélanger du centre droit, qui existe toujours, et de la droite, qui s'étoffe peut-être...
Par exemple: Monsieur Valery Giscard d'Estaing y a sa tribune or il est totalement antinomique d'une droite dure.
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyVen 26 Oct 2012, 07:10

Quelle bonne idée que ce post ! cela faisait longtemps que je me posais la question.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyVen 26 Oct 2012, 07:32

coucou ! Kafka bye
oui, moi aussi ça m'intéresse. Lorsque je travaillais pour Ouest-France[b], j'étais plus au courant des diverses orientations de la presse française, mais de l'eau a coulé sous les ponts, depuis.
Rotko, on ne peut pas qualifier simplement Ouest-France de journal catho ! bien sûr, il y a les pages "locales" qui donnent de petites informations .... locales (!), mais il y a également des articles de fond, des éditos, qui peuvent donner une idée de la position générale de ce journal en politique.
Ceci étant dit, le nombre importants de directeurs régionaux pour chaque antenne peu un tantinet, brouiller les cartes.
O-F[b] couvrant quand même plus de 12 départements (avec incursions sur une partie de départements proches de Paris).
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyVen 26 Oct 2012, 07:34

Citation :
tu as raison Ysandre... je vais l'intégrer après avoir lu les études le concernant.
dit Merwyn.
Oui, ça m'intéresse, merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyVen 26 Oct 2012, 08:03

Ysandre a écrit:

Rotko, on ne peut pas qualifier simplement Ouest-France de journal catho ! .

Boutade ! tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyVen 26 Oct 2012, 08:07

rhaa tu as failli m'énerver !!! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyVen 26 Oct 2012, 08:27

Même en ayant jamais acheté le journal minute, je sais très bien l'orientation qu'il a siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyVen 26 Oct 2012, 09:13

La ligne éditoriale change oui, mais globalement, on nous donne les mêmes informations, rien de renversant d'un journal à l'autre à mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyVen 26 Oct 2012, 10:32

oui, Aglaé, c'est à la ligne éditoriale que l'on voit souvent l'orientation.
Ce qui change d'un journal à l'autre, c'est la frilosité (ou non), la langue de bois (ou non), les infos escamotées dans les faits divers, etc...
J'aime bien Le Monde, il évite le spectaculaire, il ne fait pas appel aux bas instincts de l'humain en étalant des infos scabreuses comme les autres le font ... pour vendre le plus !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyVen 26 Oct 2012, 12:58

Pour la vraie information est celle qui est complète (plusieurs points de vue) et impartiale. Actuellement, elle est tronquée et totalement orientée.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyVen 26 Oct 2012, 13:10

Citation :
Même en ayant jamais acheté le journal minute, je sais très bien l'orientation qu'il a siffle
dit Kafka
il existe encore, celui-là ? scratch je l'ai acheté une fois ! pas déçue du voyage !!!! Shocked c'est bizarre, je n'en entend jamais parler !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyVen 26 Oct 2012, 13:18

oui, elle orientée, l'information, et tronquée, le pire c'est au journal télévisé ! ils en sont écoeurants ! pale
je regarde peu les débats politiques, mais hier soir j'ai suivi le face à face de Fillon et Copé. L'insistance lourdingue de Pujada pour mettre l'accent sur les divergences des deux hommes, était particulièrement écoeurante. Genre :"allez, vous ne vous entendez pas bien, c'est connu, battez-vous qu'on rigole un peu !!! gnark gnark gnark !". Il n'attendait que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyVen 26 Oct 2012, 13:29

Ysandre a écrit:
Citation :
Même en ayant jamais acheté le journal minute, je sais très bien l'orientation qu'il a siffle
dit Kafka
il existe encore, celui-là ? scratch je l'ai acheté une fois ! pas déçue du voyage !!!! Shocked c'est bizarre, je n'en entends jamais parler !
je veux pas mettre le moindre centime dans ce genre de torchon. On en a beaucoup entendu parler récemment à propos de ça :

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Mi10

clic !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyVen 26 Oct 2012, 13:32

hou là là ! ça vole haut !!! affraid
il tire à combien ce torchon ? il y a beaucoup de gens qui l'achètent ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyVen 26 Oct 2012, 15:38

Il défend la position du bloc identitaire, avec lequel J.C. Grangé se sentait de proches affinités.

Je pourrais donner les références, mais c'est de notoriété publique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyVen 26 Oct 2012, 16:30

Ysandre a écrit:
hou là là ! ça vole haut !!! affraid
il tire à combien ce torchon ? il y a beaucoup de gens qui l'achètent ? scratch
Ce sont pas des gens qui font dans le raffinement ou le respect d'autrui. Cela avait fait un gros scandale d'ailleurs. C'est beau la liberté d'expression détournée par des facistes.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptySam 27 Oct 2012, 05:25



Aglaé a raison, le rôle des agences est de fournir de la""matière" à lapresse, et on voit souvent des articles quasi semblables d'un journal à l'autre. Pour cerner l'orientation politique des journaux, et la confiance qu'on peut leur accorder, on a cependant des repères :

quels sont les articlesmis en valeur, les couvertures et les gros titres, les oublis, les faits divers retenus, les "chapeaux" parfois démentis dans le corps de l'article, les thèmes obsédants etc.

Oui la ligne éditoriale, elle repose aussi sur des interventions précises, à ceci près que les tribunes peuvent être un peu plus larges pour drainer un éventail de publics

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Pre10

Essai, 147 p Gallimard éducation.

Lire la presse, c'est se livrer à un exercice de décryptage. Rien, dans le choix d'un titre, d'une photo, d'un article, d'un angle, et même, parfois, d'un journaliste pour écrire tel ou tel article sur tel ou tel sujet, n'est le fait du hasard.

Oeuvrer afin que les lecteurs et les annonceurs publicitaires s'y retrouvent, afin que la ligne du journal soit respectée.

Le directeur d'un journal fabrique son "menu", en fonction de ses idées, de son lectorat et de la réputation qu'il a l'intention de défendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyDim 04 Nov 2012, 06:48

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Point10

je suis choqué par les couvertures du Point qui donne furieusement dans la xénophobie et l'esprit de complot qui alimente une paranoia nationale.

Cette couverture par sa disposition comme par son vocabulaire relève d'une inspiration vichyste.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. EmptyDim 04 Nov 2012, 06:53

rue 89 cite aussi cette couverture d'un magazine marocain :

La Presse, orientations politiques, liberté etc. Black-10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty
MessageSujet: Re: La Presse, orientations politiques, liberté etc.   La Presse, orientations politiques, liberté etc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Presse, orientations politiques, liberté etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les courants politiques en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser