Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Günter Grass [Allemagne]

Aller en bas 
+9
cleo
Oscarchen
Alli
Nestor
Seb
Aristarque
Utopie
rotko
swallow
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alli
habitué(e)
Alli


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2009

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 17:58

Ce livre est IMMENSE !!! °x°
Le personnage d'Oskar est à prendre avec des pincettes: un personnage, sitôt qu'il est sur le papier, prend son indépendance. Qu'il ait été Grass quand celui-ci le possédait encore dans sa tête, c'est une chose ; mais il ne l'est plus dans le livre.
Tout d'abord, allumons la mèche, pourquoi ce titre: "le tambour" ? D'autant plus étonnant quand on sait que "le tambour" était un des surnoms les plus répandus de Hitler...(il se donnait lui-même régulièrement cette appellation). Pour continuer sur la lancée, n'oublions pas que tout au long du livre, les yeux d' Oskar sont régulièrement comparés à ceux du dictateur. Qui dit "yeux" dit "regard" et "reflet de l'âme". Voilà une piste à explorer pour expliquer le caractère enfantin, obsessionnel (Oskar n'a qu'une vocation, qu'un dessein: TAPER SUR SON J0UET, quitte à ce que l'on meure sous ses yeux pour aller lui chercher son tambour tant convoité en haut d'une étagère...), cynique (voire cruel) et ambigu du petit Oskar. Qu'il y ait du Grass dans Oskar, n'en doutons pas. Mais Grass n'est pas seul en lui, et ce, malgré l'auteur lui-même.
pepe
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009, 20:40

livre immense, immense adaptation par Pierre Schoendorffer.
Le livre se présente sous la forme d'une autobiographie ; celle d'un personnage nommé Oskar Matzerath qui écrit ses mémoires alors qu'il est interné dans un asile d'aliénés entre 1952 et 1954. Les souvenirs d'Oskar remontent bien plus loin que ceux du commun des mortels : le livre débute en effet avec la propre naissance du narrateur qui voit le jour sous la forme d'une « ampoule de 60 watts » dans la Ville libre de Dantzig. Oskar est un enfant dont le développement spirituel est achevé dès la naissance, il est en outre doué d'une faculté étonnante : la capacité d'émettre un cri si perçant qu'il peut, à distance, briser le verre. À l'occasion de son troisième anniversaire, il reçoit un petit tambour et décide de ne pas rejoindre le monde des adultes tant est grand son mépris pour l'hypocrisie et la médiocrité qu'il constate chez ces derniers : par le simple effet de sa volonté, il interrompt le processus naturel de sa propre croissance.
Le film donne à David bennent son meilleur rôle (avec Legend, pour les afficionados), celui d'osKar, qui écrit ses mémoires du fin fond d'un hopital psychiatrique, et qui donne ce merveilleux ouvrage d'un auteur incroyable, qui a vécu et traversé plusieurs périodes mouvementées de l'Histoire sans y perdre son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Alli
habitué(e)
Alli


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2009

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009, 09:44

Ah, en effet, j'avais oublié le détail de sa voix, qui accrédite un peu plus ma thèse du message précédent (pan dans les dents). lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oscarchen
pilier
Oscarchen


Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2009

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009, 12:36

jude a écrit:
livre immense, immense adaptation par Pierre Schoendorffer.

En fait le film est de Volker Schondorff. Un Allemand.

Pierre Schoendorffer est le réalisateur du crabe-tambour avec Jacques Perrin (un film sur la guerre d'Indochine il me semble). Lui est français.
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 17:16

Oups.. Je les confonds depuis toujours, et il y a des choses qui ne changent pas.
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 17:24

rotko a écrit:
Aristarque a écrit:
les journaux nous apprennent, que l’écrivain Günter Grass, auteur notamment du « Tambour » a obtenu le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre, en 1999. Il avoue avoir servi dans les Waffen SS zélés pourvoyeurs des fours (crématoires)!.de sinistre mémoire.

Attendons d'en savoir plus sur Gunther Grass. Jusqu'ici , me semble-t-il on sait peu de choses sur ce qu'il fit à 17 ans, mais je trouve suspect qu'on se precipite sur son cas pour le noircir. L'empressement de Lech Walesa, "papiste" notoire, est moins visible pour accabler Benôit XVI.

D'autre part les Waffen SS étaient des troupes d'elite engagées au combat essentiellement, mais ceci reste à verifier ICI. A ne pas confondre avec les Sondercommandos.

Certains parachutistes eurent une conduite odieuse en Algérie , pratiquant la torture notamment. Faut-il tous les accuser de traitements inhumains ?

Quel raccourci odieux de la part du Figaro. On entend le mot Waffen SS et on saute sur l'occasion pour déverser sa haine totalement centrée sur la forme de ce titre, et non sur le fond.
Les Waffen SS ont regroupées durant plusieurs années différents corps d'arme et on ne peut résumer l'action de quelques groupes à toute une armée. Grass en a fait partie mais les journalistes sont analphabètes, ou dénués d'intelligence. Car les vrais nazis n'ont jamais reniés leurs actes. Ce qui me fait penser à un certain pape...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009, 09:52

rotko a écrit:

Demandera-t-il la destitution papale du cardinal Radzinger, qui fut lui-aussi SS dans les mêmes conditions ?

Benoit XVI dans les SS ?
scratch

Je viens de regarder sur Wikipedia, le pape est né en 1927. Il avait 12 ans à la déclaration de la guerre. Dans les Jeunesses Hitlériennes, oui : c'était obligatoire. Mais un faire un SS... scratch

Citation :
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est enrôlé dans les jeunesses hitlériennes, passage obligatoire des jeunes Allemands après 1938. À l'âge de 16 ans, il est versé, avec toute sa classe dans la lutte antiaérienne (DCA) allemande. Il participe par exemple à la défense d'une usine BMW des environs de Munich. En septembre 1944, il est affecté au Service du Travail Obligatoire. Il refuse d'entrer dans la Waffen-SS, malgré les pressions, en faisant valoir son intention de devenir prêtre. En décembre 1944, il est affecté à la Wehrmacht. Il déserte quelques jours avant la reddition allemande. Il est ensuite interné jusqu'au 19 juin 1945 dans un camp de prisonniers de guerre à Bad Aibling, où Günter Grass indique avoir été son ami et avoir joué aux dés avec lui.
source Wikipedia, au sujet de Benoit XVI...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Alli
habitué(e)
Alli


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2009

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009, 19:13

Oscarchen a écrit:
jude a écrit:
livre immense, immense adaptation par Pierre Schoendorffer.

En fait le film est de Volker Schondorff. Un Allemand.

Pierre Schoendorffer est le réalisateur du crabe-tambour avec Jacques Perrin (un film sur la guerre d'Indochine il me semble). Lui est français.

SCHLÖNDORFF. Hem. Pardon. respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009, 10:48

Kai Schlüter, auteur allemand, a ecrit un livre Günter Grass en ligne de mire qui sera edité en mars 2010 et le montre particulièrement surveillé par la Stasi dont Schluter a épluché les archives.

Pour l'auteur,
Citation :
la Stasi, se méfiait particulièrement de l'auteur, âgé aujourd'hui de 82 ans, parce qu'il était social-démocrate et considéré comme potentiellement plus dangereux qu'un écrivain conservateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 09 Mai 2010, 14:48

J'ai lu "Anesthésie locale" de cet auteur et voici mon avis:

C'est bien la première fois que je lis un livre de Gunter Grass. Un auteur dont j'avais déjà beaucoup entendu parler et j'avais lu beaucoup d'avis positifs sur son roman « Le tambour ».
Le titre du livre en lui-même est intrigant « Anesthésie locale », sans oublier l'image de couverture qui montre des outils de médecine dentaire. Tout cela semble très technique et l'on s'attendrait plus à ce que ce soit la présentation d'un manuel médical plutôt que celle d'un roman.

Les premières pages du livres sont susceptibles d'en rebuter plus d'un. Nous ne voyons pas à quoi l'auteur veut en venir. La réalité et le fantasme se confondent et il me semble que l'auteur maintient parfois presque sciemment cette confusion.
Les chapitres ne sont pas numérotés et le texte est découpé en plusieurs paragraphes.
Le style reste tout à fait accessible et certains passages sont empreints d'humour.
La description des femmes en train de se gaver de sucreries et le parallèle avec le consumérisme m'a beaucoup fait rire mais c'est tellement juste.
Quant aux personnages, je les ai tous trouvés très attachants.
Va-t-on chez son dentiste comme on irait chez son psychiatre ? Que représente « l'arracheur de dents », correcteur d'imperfections mandibulaires ? Que représentent les dents , la bouche et les soins dentaires ?
Il y a beaucoup de symboles dans ce roman déroutant et complexe même si Grass éclaircit parfois sa pensée avec quelques phrases clés très significatives.
Connaître l'histoire Allemande de cet époque est un plus pour mieux comprendre ce livre et ce n'est malheureusement pas mon cas.

Le héros, professeur, est un ex révolutionnaire assagi. Il porte beaucoup de choses dans son inconscient ( Une culpabilité liée aux développements politiques de son pays et au rôle qu'il a joué auparavant plus une déception amoureuse mal digérée).
Les séances chez le dentiste sont de véritables psychothérapies en apparence.
J'hésite sur le véritable rôle du dentiste. Confesseur "d'erreurs passées" ou correcteur de caractères, ou bien les deux ?
Le prognathisme signe de rébellion est corrigé, la douleur qui pourrait pousser à l'agissement est calmée (Vive l'Arantil et l'anesthésie, sans oublier le rôle de la télévision). L'objectif de ces soins dentaires serait-il de contenir toute rébellion et d'inciter au conformisme ? D'où l'importance de la prévention préscolaire...
Quel est la symbolique du tartre qui se dépose au fil des années ? Je n'avais jamais vu la bouche sous cet angle...
Pourtant la bouche a un rôle très important dans notre vie, notamment pour manger, parler et respirer.
La relation entre le professeur et son élève est également très intéressante. L'espoir que la jeunesse et la relève qu'elle peut représenter suscitent chez les plus âgés.
L'épisode où l'élève veut protester d'une certaine manière contre l'utilisation du Napalm est très intéressant. Le dentiste prendra la chose en main en commençant de grands travaux dans l'orifice buccal du jeune homme.

Ce livre est très puissant et devrait être lu plusieurs fois pour mieux en saisir le sens.
Mon avis reflète le peu que j'ai pu comprendre de ce livre et je souhaiterais vivement en discuter avec une autre personne qui l'aura lu.

Une citation intéressante:

« Pourtant, afin que la vilaine petite piqûre ne soit pas trop consciente, je peux demander du secours à notre télévision... » page 83
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund
pilier
Goldmund


Nombre de messages : 40
Localisation : Comala
Date d'inscription : 02/04/2010

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 09 Mai 2010, 14:51

J'ai lu son fameux 'Le Tambour' et j'ai évidemment bien aimé, même si son style ne m'a pas accroché d'entrée de jeu. D'habitude j'ai un peu de mal avec l'absurde mais le personnage est tellement intéressant qu'on finit par ne plus s'en préoccuper.


Je tenterai sûrement une autre oeuvre de cet auteur bientôt. respect
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 09 Mai 2010, 14:53

Goldmund a écrit:


Je tenterai sûrement une autre oeuvre de cet auteur bientôt. respect

Alors pourquoi pas "Anesthésie locale" ? Wink Cela nous permettra d'en discuter !
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund
pilier
Goldmund


Nombre de messages : 40
Localisation : Comala
Date d'inscription : 02/04/2010

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 09 Mai 2010, 14:55

rabiblio a écrit:
Goldmund a écrit:


Je tenterai sûrement une autre oeuvre de cet auteur bientôt. respect

Alors pourquoi pas "Anesthésie locale" ? Wink Cela nous permettra d'en discuter !

Vu ta description, je dois bien t'avouer qu'il m'intéresse. Je note donc le titre. Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011, 06:33


Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Grass10

Traduit de l’allemand par Bernard Lortholary, au Seuil.

le débat sur la réunification des deux Allemagne.

D’une Allemagne à l’autre constitue un témoignage de valeur sur le débat intellectuel ayant précédé la réunification allemande — peu connu en France — ainsi qu’une mise en abyme fascinante sur la création littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014, 12:01

A 86 ans il décide de ne plus écrire de roman.

L'écrivain, qui n'a cessé de renvoyer l'Allemagne à son passé nazi dans les années 60-70, avait également été à l'origine d'un débat passionné et houleux dans son pays en 2006. Il avait révélé avoir appartenu dans sa jeunesse aux Waffen SS, les troupes d'élite d'Adolf Hitler. Dans ses Mémoires, intitulés Pelures d'oignon, Günter Grass avait avoué tardivement avoir rejoint volontairement, à 17 ans, la Waffen SS .
Ses derniers ouvrages, traduits en France, avaient déjà une connotation autobiographique plus que fictionnelle. Il s'agit D'une Allemagne à l'autre, journal de l'année 90 et de son récit, L'Agfa Box, histoires de chambre noire, parus en 2010. Toujours dans cet entretien, Günter Grass souligne encore qu'il continuera à se consacrer à l'aquarelle et au dessin, après une période où il en fut empêché en raison de séjours hospitaliers. L'écrivain qui vit à Lübeck souffre en effet de problèmes cardiaques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Günter Grass [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» E.T.A. Hoffmann [Allemagne]
» Nouvelles [Allemagne]
» Julie Zeh [Allemagne]
» Novalis [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser