Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Anna Barkova (Russie)

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Anna Barkova (Russie) Empty
MessageSujet: Anna Barkova (Russie)   Anna Barkova (Russie) EmptyDim 03 Juil 2011, 04:54


Anna Barkova, la voix surgie des glaces’ par Catherine Brémeau , Editions l'Harmattan,

présentation par l'editeur

Etonnante Anna Barkova (1901-1976) : jeune poète d'Ivanovo, dans l'élan révolutionnaire, elle se fait remarquer des plus grands (Brioussov, Blok, Lounatcharski). Invitée à vivre au Kremlin, elle dénonce la servilité des uns et l'autoritarisme des autres. Et dès 1924, commence pour elle une longue vie d'errance avec, pendant près de trente ans, de 1935 à 1965, l'horreur du goulag et l'exil ; elle survit aux pires épreuves grâce à sa rumination des textes littéraires et à l'écriture. Sa pensée est acérée comme une lame, ses poèmes chantent la liberté, la rage de vivre mais aussi le merveilleux amour rencontré dans les baraques infâmes du Grand Nord. Sa dernière arrestation (1958) a lieu en plein " dégel " alors qu'elle n'a pratiquement rien publié depuis 1923. Malade, elle termine sa vie à Moscou dans le dénuement, sans cesser d'écrire.

L’Aujourd’hui blessé est publié chez Verdier.

Traduit du russe par F. Andreieff, Z. Andreyev, N. Favre et N. Pighetti-Harrison 448 p.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Anna Barkova (Russie) Empty
MessageSujet: Re: Anna Barkova (Russie)   Anna Barkova (Russie) EmptyDim 03 Juil 2011, 04:58

fragments

‘ Sous quel toit trouver un abri ?
J'erre , de par le monde,
Fille de paysans de la Volga
Traîtres à leur fleuve frondeur. ’



‘ Je me jette dans l'amour comme dans le salut
De tous ces jours et ces nuits déchiquetés,
De ma mauvaise saison d'automne,
De ma terrible fin qui s'annonce. ’


Citation :
‘ Je ne suis sur la liste ni des vivants ni des morts. Pourtant j'existe, je dors chez des gens que je connais bien, peu ou pas du tout ’.


j'emprunte ces citations à l'article de rue 89
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Anna Barkova (Russie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anna Gavalda
» Anna Godbersen
» Anna Ahkmatova
» Anna de Noailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser