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| | l'Art et la Vérité | |
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+6cleo Natalia Mile Dindon Merwyn Prince d'Aquitaine 10 participants | |
Auteur | Message |
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Mile Animation
Nombre de messages : 934 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: l'Art et la Vérité Lun 20 Juin 2011, 02:04 | |
| - Natalia a écrit:
- note [ moi aussi je suis pour la curiosité intellectuelle, je ne dis rien mais je lis et m'intéresse ]
Dans le contexte, cette remarque, Natalia, est amusante puisqu'on me reproche ici mon manque de curiosité intellectuelle.... alors que, jusqu'à preuve du contraire, je suis, à ce jour et heure, le seul a avoir été chercher un corrigé du sujet sur Internet. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: l'Art et la Vérité Lun 20 Juin 2011, 06:03 | |
| Ce serait interessant de se pencher sur le Portrait, censé exprimer la verité du personnage et non une ressemblance réaliste : | |
| | | soussou pilier
Nombre de messages : 14224 Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Re: l'Art et la Vérité Lun 20 Juin 2011, 13:34 | |
| Rembrandt Grâce à son goût pour les autoportraits (une centaine réalisée tout au long de sa carrière), on peut suivre son évolution personnelle, tant dans son apparence physique que dans ses émotions. - Spoiler:
Au fil des oeuvres, on dirait un homme qui se regarde vieillir, l'air renfrogné, pensif, arrogant, amusé, selon les circonstances. Progressivement, le jeune homme des débuts, qui se peignait cheveux ébouriffés et visage à moitié masqué par l'ombre, gagne en assurance et affirme la maîtrise de son art. A croire que sa technique s'affine à mesure que s'incrustent les rides. Cruelles, les dernières représentations montrent un personnage usé, un vieux peintre solitaire, au regard inquiet, aux joues gonflées et au double menton, surpris en bonnet de travail devant son chevalet. Comme si, après les années de gloire, le visage de Rembrandt portait désormais l'empreinte du malheur, des deuils, du déclin, des revers de fortune qui l'avaient conduit à la faillite. Ainsi, dans sa plus ancienne peinture connue (1625), le découvre-t-on au milieu des spectateurs de La Lapidation de saint Etienne. Ces visages qu'il glisse dans la foule des anonymes sont proches des «tronies» (études de têtes, de l'ancien français «troigne»), auxquelles il se consacre aussi dans les premiers temps. Dans une série d'eaux-fortes, qui semblent des instantanés, il grave son regard courroucé ou ses yeux écarquillés, son sourcil froncé ou sa mine réjouie. Il ne s'agit nullement de fixer là une ressemblance, mais plutôt, à travers cette illustration de types ou de caractères - tradition de longue date - d'étudier les transformations d'un visage.
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| | | lorèle habitué(e)
Nombre de messages : 27 Localisation : Auvergne / Vosges Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: rencontres philosophiques : la vérité Sam 20 Aoû 2011, 19:01 | |
| Pour ceux que cela intéresse, première édition des "Rencontres Philosophiques de Langres" les 23, 24, 25 septembre, sur le thème...de la vérité.
Programme disponible sur internet.
(dont conférence "Art et Vérité") | |
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| Sujet: Re: l'Art et la Vérité | |
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