Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lectures de juin

Aller en bas 
+22
Hector Prince of Wales
Vogue
Oscarchen
Asamandra
soussou
Luca
mimi54
besta
Marie kiss la joue
nicyrle
Moon
Albert
Dindon
Tchipette
Amadak
Kervinia
cleo
Natalia
IzaBzh
Prince d'Aquitaine
rotko
mazel
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: lectures de juin -page 4   Lectures de juin - Page 3 EmptyMer 08 Juin 2011, 14:00

Pour Natalia, dévoratice de livres, Joyce Carol Oates, deviendra une de mes auteurs préférées, sans aucun doute, j'ai lu dans un journal d'Espagne que "petite Soeur" formait partie de sa vie particulière et de sa famille. Je me surprends qu'elle qui n'a pas eu d'enfant puisse nous émouvoir en racontant des faits que seule une mère ait connus.
Cela me renvoie à Simone de Beauvoir, sans enfant elle non plus, et dans la "femme rompue" parle de rapports mère- enfant d'une façon mémorable.
Ne sois pas fachée avec moi de n'avoir pas apprécié "une prière pou Owen" mais si un livre ne me dit rien avec 90 dix pages ,je le laisse tomber. Peut-être que j'ai commencé par le plus compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyMer 08 Juin 2011, 14:49

Amadak je ne suis pas fâchée biz tu n'as pas apprécié Une prière pour Owen, je le comprends, ce livre est assez particulier. Moi je n'ai pas réussi à lire L'homme qui tombe de DeLillo, j'ai abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: lectures de juin -page 4   Lectures de juin - Page 3 EmptyMer 08 Juin 2011, 15:16

Pour Natalia, merci .Sur goûts et couleurs, chacun à le droit de faire son choix et la tittératurene ne fait pas exception à cette consigne I love you
bisous
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyMer 08 Juin 2011, 19:27


« Des goûts et des couleurs, on ne dispute / discute pas »


Chacun peut légitimement avoir ses propres goûts, opinions et méthodes.


Faut-il que tout le monde se comporte comme des moutons de Panurge ?

Certainement pas ! Si c'est à cause des différences que des conflits entre personnes éclatent, c'est aussi grâce aux différences que les progrès existent, que l'Homme avance[1]. Il faut donc les cultiver et accepter que l'autre ait des goûts ou des opinions différents des siens (sinon, les longues conversations autour d'un verre seraient bien tristes).

Selon le Dictionnaire de Trévoux, cette expression existait au XVIIIe siècle sous la forme "il ne faut pas disputer des goûts" mais Larousse indique que la nôtre viendrait des scolatisques[2] du Moyen-Âge () et serait une traduction du latin médiéval "gustibus et coloribus non est disputandum".

Selon Rey et Chantreau, le sens actuel n'est probablement pas le même que dans la version initiale où l'apparent libéralisme de l'expression serait trompeur. Si les goûts alimentaires de chacun sont effectivement si variables qu'il n'est pas la peine de se disputer à leur propos, le goût au sens de "valeurs esthétiques" est imposé par la société et le contexte culturel, et il est donc totalement inutile d'en discuter (au point de se disputer).

[1] Une citation connue qui illustre de manière sympathique que la différence est nécessaire au progrès : « Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait ». Citation attribuée, selon les sources, à Mark Twain, Winston Churchill ou Marcel Pagnol..

[2] Qui n'étaient ni des pratiquants du saut à l'élastique, ni des amérindiennes très souples communément appelées des squaws élastiques !

source : http://www.expressio.fr/expressions/des-gouts-et-des-couleurs-on-ne-dispute-discute-pas.php

bises
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: lecture de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyMer 08 Juin 2011, 23:23

pour Mazel:
très intéressant rapport qui en dit beaucoup sur nos habitudes et manières de penser. je vois que ça vient de longtemps, mais toujours actuel.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 05:29

Bon n'ayant toujours pas reçu Borges, je m'attaque donc à l'immoraliste de Gide. Premier livre de cet auteur que je lirai.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 05:43

Je lis Alice au Pays des merveilles en anglais, dans une édition bilingue dont la traduction est abominable... Ceci dit, celui là, cela vaut vraiment la peine de le lire en VO, les jeux de mots sont intraduisibles en français.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 09:09

Je termine Pétrus Borel. Vocation : Poète maudit de Steinmetz. La partie sur la vie algérienne de Borel (1846-1859) est assez fastidieuse, même si on y apprend beaucoup de chose sur la colonisation (Borel était Inspecteur de la colonisation).
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 09:36

@mazel : je n'avais pas lu ton post, c'est intéressant. Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 11:22

Rien de tel que de commencer les vacances d'été par Les dames de Paulilles, reçu aujourd'hui par la poste. Smile

Je suis aussi allée faire un tour des librairies de mon quartier et le thème est la Chine comme vous auriez pu le deviner. Razz

Le découverte Gallimard sur Hong Kong (il faut bien commencer avec les bases) et La cage entrebaîllée de Lao She.

Ah et aussi comme je suis parisienne pour trois mois, je me suis offert Où trouver le calme à Paris (collection paris est à nous).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 17:36

Bonnes vacances, Moon Wink . J’espère que tu vas glaner quantité d’ouvrages en rapport avec la Chine et que tu nous en parleras Happy .

Moi, je suis… au Tibet ! J’émerge tout juste du Livre tibetain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoché (préfacé par le Dalai-Lama) qui, paraît-il, fait autorité pour qui veut essayer de s’informer sur le bouddhisme. Une lecture pas toujours facile, j’avoue avoir parfois glissé un peu plus rapidement sur certains chapitres ou pages ; mais je reconnais avoir beaucoup appris sur un mode de pensée a priori très éloigné du mien.
En même temps, pour me détendre un peu j’ai commencé La couleur des sentiments, premier roman de l’Américaine Kathryn Stockett, chez Actes Sud. Un pavé de plus de 500 pages qui met en scène le monde raciste, effrayant, mais parfois cocasse, d’une ville du Mississipi en 1964. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires deviennent amies dans une société où ce n’est même pas envisageable et leur rapprochement est clairement le thème essentiel du livre. Pour le moment, j’aime assez les changements de tons dûs au fait que l’auteur donne la parole à chaque personnage tour à tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2011, 12:07

J'ai fini Les Nourritures terrestres, vraiment un très beau livre, et je vais commencer à relire Bouvard et Pécuchet, et à lire Le pavillon d'or, de Mishima.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2011, 15:18

Je vais commencer ce soir "l'âne Culotte" d'Henri Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2011, 15:52

Le Livre tibetain de la vie et de la mort est un grand classique que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé qu'il nous faisait vraiment comprendre un mode de pensée très distinct. Mais entre nous, ça ne rassure pas vraiment car rares seront ceux qui verront la clarté...

Sauf que le bouddhisme dit qu'on peut s'y préparer pendant la vie. A voir...


La couleur des sentiments
: j'ai hâte de te lire sur ce livre car j'en entends beaucoup parler. Et comme je me méfie des 1ers romans...
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2011, 19:30

Marie kiss la joue a écrit:
je vais commencer à relire Bouvard et Pécuchet
Tu me diras ce que tu en penses. Je suis assez sceptique face à ce livre : d'abord enchanté, puis ennuyé... Flaubert parlait d'une "encyclopédie en farce", ce qui est une assez bonne définition.

J'ai terminé Pétrus Borel. Vocation : Poète maudit de Jean-Luc Steinmetz. Je posterai dessus dans le fil biographie et dans le fil Borel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2011, 22:26

J'ai lu Bouvard et Pécuchet, tout entier. Flaubert avait fait des recherches dans 1500 livres pour raconter la trajectoire de ces deux nigauds, et pourtant pour Borges ce livre est le meilleur de toute l'histoire de la littérature. Moi je ne suis pas d'accord, mais Borges en était convaincu. C'est un travail de colosse avoir écrit un livre pareil, je l'avoue, mais l'aimer c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2011, 23:44

Crevette a écrit:
Le Livre tibetain de la vie et de la mort est un grand classique que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé qu'il nous faisait vraiment comprendre un mode de pensée très distinct. Mais entre nous, ça ne rassure pas vraiment car rares seront ceux qui verront la clarté...

Sauf que le bouddhisme dit qu'on peut s'y préparer pendant la vie. A voir...


La couleur des sentiments
: j'ai hâte de te lire sur ce livre car j'en entends beaucoup parler. Et comme je me méfie des 1ers romans...
J'ai lu avec beaucoup de curiosité puis d'intérêt Le livre tibetain de la vie et de la mort mais de là à adhérer à ce qui est présenté là, il y a, en ce qui me concerne, plus de difficulté.
Quant à La couleur des sentiments, je pense que je posterai à propos de ce livre mais je suis encore loin de l'avoir achevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptySam 11 Juin 2011, 07:56

je vais faire une pause avec ma lecture actuelle et lire coup sur coup (bon ils sont petits) le dernier jour d'un condamné de Hugo et je vais bien ne t'en fais pas de Adam.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptySam 11 Juin 2011, 09:45

J'arrive au bout de la marche de Mina
J'ai en cours une nouveauté Seuil à paraître à la rentrée pour le jury des lecteurs Fnac.
Je n'ai pas résisté à commencer les mémoires 2 de Chirac, ça détend
Et dans le sac à main:Une enfance en enfer Une odyssée cambodgienne ( me suis trompée


Dernière édition par mimi54 le Lun 13 Juin 2011, 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptySam 11 Juin 2011, 19:32

terminé les cavaliers du nouveau monde de Yann Brekilien
pas mal du tout. J'en ferais probablement un commentaire dans le courant du mois.

en cours : Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises de François Reynaert
entamé le passage sur les croisades...

lecture de ce soir : pour le challenge Balzac
je commence Madame Firmiani
et je compte poursuivre avec les proscrits, Maître Cornélius et le message... trois courtes nouvelles dans le même volume.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011, 05:44

mazel a écrit:

lecture de ce soir : pour le challenge Balzac
je commence Madame Firmiani
et je compte poursuivre avec les proscrits, Maître Cornélius et le message... trois courtes nouvelles dans le même volume.

J'ai terminé Madame Firmiani et Amadak devrait lelire dans la semaine, a-t-elle dit. On verra pour les autres nouvelles, mais a priori je suivrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011, 13:31

rotko a écrit:
mazel a écrit:

lecture de ce soir : pour le challenge Balzac
je commence Madame Firmiani
et je compte poursuivre avec les proscrits, Maître Cornélius et le message... trois courtes nouvelles dans le même volume.

J'ai terminé Madame Firmiani et Amadak devrait lelire dans la semaine, a-t-elle dit. On verra pour les autres nouvelles, mais a priori je suivrai.

tant mieux, on lui laisse le temps de le lire et on en reparle.
En plein dans "les proscrits"... étonnant !
Je ne sais pas si je vais pouvoir suivre facilement, avec les coupures internet...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011, 18:00

J'ai commencé Sodome et Gomorrhe de Proust, volume IV de la Recherche. Je retrouve la langue savoureuse de Proust I love you
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 10:28

J'ai fini Une prière pour Owen d'Irving et je commence une autre lecture commune Rites de Mort d'Alicia Giimenez Bartlett, ça commence bien !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 10:47

Une nouveauté Actes Sud, pour cette rentrée
Une odyssée cambodgienne
Mémoires 2
de Chirac


Dernière édition par mimi54 le Lun 13 Juin 2011, 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Lectures de juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de juin
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» Lecture de Juin 2012
» Vos lectures de juin 2008
» lectures de juin
» Nos lectures de juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser