Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lectures de juin

Aller en bas 
+22
Hector Prince of Wales
Vogue
Oscarchen
Asamandra
soussou
Luca
mimi54
besta
Marie kiss la joue
nicyrle
Moon
Albert
Dindon
Tchipette
Amadak
Kervinia
cleo
Natalia
IzaBzh
Prince d'Aquitaine
rotko
mazel
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyMer 22 Juin 2011, 09:47

Crevette a écrit:
Mémoires d'outre-tombe.

J'aime beaucoup.

pas sure d'avoir envie de le relire... c'est énorme ! à moins d'une lecture commune...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Oscarchen
pilier
Oscarchen


Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2009

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyMer 22 Juin 2011, 09:54

Je viens de finir La route de Cormac Mc Carthy. Emouvant et angoissant, j'adore le style.

et Vers la Douceur de François Bégaudeau. Plus léger forcément. Agréable à lire. La construction du livre est intéressante.

J'attaque Rue des Boutiques Obscures de Modiano. Les premiers chapitres sont accrocheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyMer 22 Juin 2011, 10:26

Je crois qu'il va chercher dans les 3000 pages.
On verra si je tiendrai.
J'ai pour coutume de survoler ce qui a trait à la généalogie, car ça m'ennuie profondément. Mais je trouve de belles pages enflammées, qui me transportent.
Quand on a une origine Bretonne, on ressent profondément cette mélancolie si typique, ce sentiment de solitude puissant... Je me reconnais un peu, en fait (toutes proportions gardées).

Beaucoup à dire...
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyMer 22 Juin 2011, 12:06

Crevette a écrit:
Je crois qu'il va chercher dans les 3000 pages.
On verra si je tiendrai.
J'ai pour coutume de survoler ce qui a trait à la généalogie, car ça m'ennuie profondément. Mais je trouve de belles pages enflammées, qui me transportent.
Quand on a une origine Bretonne, on ressent profondément cette mélancolie si typique, ce sentiment de solitude puissant... Je me reconnais un peu, en fait (toutes proportions gardées).

Beaucoup à dire...

j'attendrai ton avis final en le feuilletant... bises
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyMer 22 Juin 2011, 20:52

Kervinia a écrit:
J'ai fini Suite(s) impériale(s) de Bret Easton Ellis. J'enchaîne avec Un week-end entre amis de Madeleine Wickham, alias Sophie Kinsella. Ouais, c'est vraiment la détente. xD

J'ai fini ma lecture tout à l'heure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyMer 22 Juin 2011, 21:17

terminé Morte-saison sur la jetée-promenade de Carine Marret , polar régional, ça ne va pas être facile de faire un article positif... je crois que je vais abandonner les partenariats.

cafe ce soir : le message de Honoré de balzac... toujours le tome 4 de l'intégrale.

puis retour au polar, avec "intérieur nord" de Marcus Malte, en challenge de l'été...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyMer 22 Juin 2011, 21:32

Pour me changer de lectures plus austères ou peu enthousiasmantes, je me lance dans Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx qui a son fil sur le forum et que, par conséquent, plusieurs parmi les Grains ont lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyJeu 23 Juin 2011, 05:49

nicyrle a écrit:
je me lance dans Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx qui a son fil sur le forum et que, par conséquent, plusieurs parmi les Grains ont lu.

un bon cru cheers même s'il a des défauts.

Le téléfilm qui en a été tiré ne vaut pas grand chose à mon avis. On discutera donc de ce livre marquant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyJeu 23 Juin 2011, 11:34

Je vais commencer Banana spleen de Joseph Incardona
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyJeu 23 Juin 2011, 15:34

Une lecture qui sera prenante, je viens de découvrir cet auteur à la librairie, S.J. Watson avec "Avant d'aller dormir"


À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.




Quand je l'aurai lu je vous metttrai un billet pour cet auteur.

et un second!

"Clara dans la pénombre" de José Carlos Samoza, auteur cubain

Quelle époque ! mon Dieu quelle époque !" pourrait-on dire à la lecture de cet opus futuriste de José Carlos Somoza... On est en effet en 2006 et le marché de l'art a trouvé un nouvel enthousiasme dans l'hyperdramatisme, curieux mouvement qui fait du corps humain, quand il est peint, une véritable œuvre picturale exposée, qu'on sollicite, qu'on s'arrache. En tête d'affiche des meilleures cotes, un certain Van Tysch qui vient de réaliser une étonnante "Défloration", mètre-étalon du mouvement. En face, une jeune et belle créature, Clara, qui rêve de voir son corps utilisé comme support artistique, et signé par Van Tysch.
Pourquoi pas ? Mais si "le beau n'est que le commencement du terrible", selon Rilke, voilà qu'un mystérieux assassin multiplie les meurtres, supprimant du même coup l'œuvre et l'individu, dans une scène précisément hyperdramatique... Cela n'empêchera pas Clara d'aller au bout de ses désirs, confrontée à un artiste gagné par la folie. Puisant en partie dans le body art, et largement dans l'imaginaire, ni réaliste ni prophétique, José Carlos Somoza (psychiatre de son métier) fait ici œuvre policière et interroge les limites de l'art. In fine, voilà une subtile et redoutable métaphore sur la création, les valeurs culturelles, le sens du corps et les perversions contemporaines.


Des soirées sans télé , chouette! cat
Revenir en haut Aller en bas
Vogue
pilier
Vogue


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2011

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyJeu 23 Juin 2011, 15:55

J'ai lu en Juin; "Du côté de Pondichery" de Dominique Marny (nièce de Jean Cocteau) qui est sympa, frais... Pondichery sous le second empire ou vont cohabiter des riches Français, des créoles ainsi que des esclaves...

"Les dames du Sud" de Françoise Bourdon. J'ai beaucoup aimé ce livre qui se passe pendant la guerre de sécession. C'est l'histoire d'une jeune fille issue d'un milieu riche en Angleterre qui doit quitter son pays et arrive en Caroline du Sud. Entre temps elle a eu à subir la violence des hommes, a du vivre dans la pauvreté, eu des enfants à droite et à gauche... Vraiment un beau livre qui m'a fait penser à "Les hauts de hurlevent" dans la façon dont les personnages s'aiment et se déchirent.

"Mémoires" de Farah Pahlavi, dont j'ai fait un petit résumé sur un autre topic.

"La plus que parfaite" de Binnie Kirshenbaum qui se passe à Brooklyn dans les années 70 qui raconte l'histoire de femmes qui passent la journée à jouer au mah-jong et les deceptions amoureuses d'une ado. Je n'ai pas vraiment aimé le livre alors que j'avais lu pas mal de bonnes critiques ... Il y a une touche d'humour que je n'aime pas vraiment.

Puis, un livre un peu idiot et futile, "Sexe, diamants et plus si affinités" de Lauren Weisberger, l'auteur du "Diable s'habille en prada". Le genre de livre à lire dans le train, entre deux révisions ou quand on a pas le moral. C'est léger, drôle et vraiment sans aucune prise de tête. Et en plus, je n'ai même pas honte d'en lire. En revanche, c'est moins bien que "Bridget Jones" ou les livres de Candace Bushnell (Sex and the city).
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyJeu 23 Juin 2011, 16:21

J'ai commencé La Dague au lys rouge I : le bal des poignards de Juliette Benzoni.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyVen 24 Juin 2011, 18:43

Je vais commencer "une femme célèbre" de Colombe Schneck.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyDim 26 Juin 2011, 07:58

Je lis Les fiancés de Manzoni, considéré comme le chef d'oeuvre romantique italien. I love you

Je poursuis aussi Borges mais j'ai du mal à entrer dans son monde et en lisant vos commentaires, je me dis que c'est bien dommage. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vogue
pilier
Vogue


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2011

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyDim 26 Juin 2011, 08:15

Je viens de commencer "Meurtre dans un jardin indien" de Vikas Swarup.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyDim 26 Juin 2011, 14:33

cleo a écrit:
Je lis Les fiancés de Manzoni, considéré comme le chef d'oeuvre romantique italien. I love you

Je poursuis aussi Borges mais j'ai du mal à entrer dans son monde et en lisant vos commentaires, je me dis que c'est bien dommage. Rolling Eyes

concentre-toi sur une nouvelle, les lire les unes à la suite des autres ne me semble pas indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyDim 26 Juin 2011, 16:00

J'ai commencé et dévoré une bonne partie de Bel-Ami de Maupassant. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyDim 26 Juin 2011, 18:27

Moon a écrit:
J'ai commencé et dévoré une bonne partie de Bel-Ami de Maupassant. I love you

Miam cat
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyDim 26 Juin 2011, 18:35


Moon a été séduite par la moustache de Bel Ami. Il faut dire aussi que cette moustache est bien ambiguë
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyDim 26 Juin 2011, 20:35

Citation :
concentre-toi sur une nouvelle, les lire les unes à la suite des autres ne me semble pas indiqué.

D'accord, j'essayerai.

Par contre, j'aime beaucoup Manzoni. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Hector Prince of Wales
pilier
Hector Prince of Wales


Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2011

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyDim 26 Juin 2011, 22:19

Je commence tout juste une nouvelle de Virginia Woolf nommée Lappin et Lapinova, je ne l'avais jamais lu jusqu'à présent, puis j'en lirais probablement d'autres dans la nuit, j'ai une hallucinante tendance à ne pas dormir du tout.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyLun 27 Juin 2011, 09:30

un mois de Juin très pauvre en lecture.
ça y est, ma pause est passée.

je commence ce soir C'est ici que l'on se quitte de Jonathan Tropper.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyLun 27 Juin 2011, 10:29

Hector Prince of Wales a écrit:
Je commence tout juste une nouvelle de Virginia Woolf nommée Lappin et Lapinova,

j'ai cru à une blague Laughing mais non !respect

Le recueil « La maison hantée » est composé de trois blocs de
six nouvelles :

1) Les nouvelles déjà publiées dans Monday or Tuesday, à l’exception
de « A society » et de « Blue and Green » auxquelles Virginia ne
tenait pas vraiment ;

2) Six nouvelles déjà parues dans diverses revues entre 1922 et 1941 :
- The New Dress (La robe neuve), 1925.
- The Shooting Party (La partie de chasse), publiée en 1938.
- Lappin and Lapinova (Lappin et Lapinova), écrite en 1919
et publiée en 1939.


3) Et , six nouvelles inédites :
- Moments of Being (Moments de l’être), publié en janvier 1928.
- The Man who Loved his Kind (L’homme qui aimait son prochain),
écrit au printemps 1925.
- The Searchlight (Le projecteur), écrit en février 1939.
- The Legacy (Le legs), publié en 1943.
- Together and Apart (Ensemble et séparés), écrit au printemps
1925.
- A Summing Up (Mise au point), écrit au printemps 1925.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hector Prince of Wales
pilier
Hector Prince of Wales


Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2011

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 EmptyLun 27 Juin 2011, 15:18

D'ailleurs c'était vraiment mignon comme lecture - bien que mignon ne soit pas un mot que j'ai l'habitude d'employer. Mais j'ai vraiment bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Coquelicot45
habitué(e)
Coquelicot45


Nombre de messages : 13
Age : 88
Localisation : TOURNAI BELGIQUE
Date d'inscription : 18/01/2008

Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Mes dernières lectures   Lectures de juin - Page 6 EmptyLun 27 Juin 2011, 17:22

Depuis quelques mois déjà je me suis remise à la lecture. C'est avec beaucoup de bonheur que j'ai lu " L'ombre du vent " de Carlos Ruiz Zafon. Je termine " Brothers "de l'écrivain chinois Yu Hua. Ce sont deux livres à lire, très différents bien entendu, mais qui accaparent entièrement le lecteur. Je ne me suis pas encore décidée pour l'un ou l'autre livre de ma P.A.L. J'aime changer totalement d'atmosphère ,d'ambiance, et pour ce faire je choisi même un autre pays .
J'ai entrepris un voyage autour du monde en lectures...ainsi le dépaysement est assuré . En parcourant le site vos avis me sont d'un grand secours ,mais si vous avez des "pépites" à me proposer...Je suis preneuse !!! A bientôt ? bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures de juin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin   Lectures de juin - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de juin
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» Lecture de Juin 2012
» Vos lectures de juin 2008
» lectures de juin
» Nos lectures de juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser