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 Balzac IV, l'Auberge Rouge et autres.

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Amadak
rotko
mazel
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Prince d'Aquitaine
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Prince d'Aquitaine


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MessageSujet: Re: Balzac IV, l'Auberge Rouge et autres.   Balzac IV, l'Auberge Rouge et autres. - Page 2 EmptySam 02 Juil 2011, 10:11

rotko a écrit:

je suis assez d'accord avec toi. Quand on connaît bien un auteur comme Balzac, on le reconnaît jusque dans ses travers : des théories cocasses sur l'apparence extérieure qui révèle la personnalité profonde, ou bien ses développements sur la forme du crâne indiquant des capacités spécifiques :

il ne nous reste pas grand chose des considérations phrénologiques de l'époque, sauf quelques expressions comme "la bosse des mathématiques". On voit dans certains romans des individus (ou même Balzac) tâtant le crâne d'autrui ou mesurant l'angle facial (du nez au front etc..)

Balzac est capable de déduire des "pattes d'oie" (les rides qui partent en éventail du coin des yeux ) de quelqu'un, sa vie amoureuse ou son goût des plaisirs.

Autant il peut être rigoureux dans certaines constructions de romans, autant parfois dans d'autres œuvres il nous sert un bric à brac de théories ou faits bizarres qu'il déclare indispensables "à la bonne compréhension de l'histoire qu'il va suivre".

La phrénologie et la physiognomonie ont eu une influence très grande au XIXe s., et notamment chez Balzac, qui voulait faire de son œuvre un essai quasi scientifique sur l'homme et la société. Sa dédicace du Père Goriot à Geoffroy Saint-Hilaire symbolise cette volonté. GSH était en effet naturaliste, spécialiste de l'influence des milieux sur les espèces animales. L'homme devient ainsi un reflet de son milieu, et le physique un reflet de la personnalité. Il faudra attendre l'époque de Flaubert pour détruire ce pseudo-savoir scientifique (auquel on peut ajouter, par exemple, le magnétisme dans la conception de Mesmer), comme on le voit dans Bouvard et Pécuchet.

Il faut aussi ajouter que Balzac était très intéressé par les sciences occultes, le mysticisme... Il est l'un des auteurs à être le plus influencé par Swedenborg, philosophe mystique suédois (cf. Louis Lambert). Balzac est une mine d'or pour qui s'intéresse à l'histoire des idées et des mœurs dans la première moitié du XIXe s.
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Natalia
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Natalia


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MessageSujet: Re: Balzac IV, l'Auberge Rouge et autres.   Balzac IV, l'Auberge Rouge et autres. - Page 2 EmptySam 02 Juil 2011, 10:37

j'adore vous lire sur ces sujets , j'apprends plein de choses merci
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mazel
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mazel


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MessageSujet: Re: Balzac IV, l'Auberge Rouge et autres.   Balzac IV, l'Auberge Rouge et autres. - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011, 09:29

mise en route de La peau de chagrin de Honoré de Balzac, dernier texte du tome 4 de l'intégrale...

La Peau de chagrin est un roman d’Honoré de Balzac publié en 1831 par Gosselin et Canel dans les Romans et contes philosophiques, puis aux éditions Werdet en 1834 dans les Études philosophiques. Une édition illustrée de 1837 chez Delloye et Lecou fait appel, avant Furne, à 124 artistes. L’édition Furne de 1845 place la Peau de chagrin en tête des Études philosophiques.
Le texte a connu diverses pré-publications dans les journaux de l’époque sous forme d’extraits dans la Revue des Deux Mondes en mai 1831, sous le titre Une débauche publié un mois plus tard dans le Cabinet de lecture et le Voleur. La Revue de Paris publie à son tour une version du texte sous le titre le Suicide d’un poète.
Ces pré-publications provoquèrent un engouement tel que l'ouvrage fut rapidement épuisé peu après sa publication définitive, bien que Balzac délivrât son manuscrit avec cinq mois de retard.
Ne voir que du réalisme dans ce texte pourrait être un contresens si l'on en croit les balzaciens français :
« Dans Les Martyrs ignorés Balzac semble, par la maladie de poitrine, (déjà évoquée dans Le Lys dans la vallée à propos du fils de Madame de Mortsauf, avoir voulu réduire le destin fantastique du personnage de Raphaël à une simple mort par tuberculose, comme il le faisait déjà partiellement dans La Peau de chagrin. Pour faire rentrer Raphaël dans la Comédie humaine, sans doute faillait-il rendre le personnage à un monde plus réaliste. Balzac n'y est jamais parvenu(...). S'obstiner à ne voir en Balzac qu'un auteur réaliste et s'indigner du fantastique dans ce roman serait faire une grave erreur de perspective historique et témoignerait d'une vision (heureusement de moins en moins partagée) myope et positiviste de l'ensemble de la production balzacienne. »
Cette œuvre peut être considérée comme le premier vrai roman de Balzac.
Le thème central de ce roman est le conflit entre désir et longévité. La peau de chagrin magique représente la force vitale de son propriétaire, et se racornit à chaque satisfaction de son désir d'autant plus s'il vise à l'accroissement de puissance. Faisant fi de la mise en garde de l'antiquaire qui lui offre cette peau, le héros s'entoure de richesses pour se retrouver misérable et décrépit à la fin du roman.
L'expression « peau de chagrin » est entrée dans le langage commun pour désigner tout ce qui se réduit invinciblement à l'usage. - wikipédia


cafe en août, j'ouvre le tome 3... :

El verdugo, la paix des ménages, la maison du chat qui pelote, le bal de Sceaux, un épisode sous la terreur, la vendetta, une double famille, étude de femme, adieu, l'elixir de longue vie, sarrazine, une passion dans le désert.

L'Élixir de longue vie est un conte fantastique d’Honoré de Balzac. Cette version du mythe de Don Juan, parut en pré-publication dans la Revue de Paris, en 1830, sous le titre de Festin1 et Fin, puis en 1846 dans l’édition Furne. Elle figure dans les Études philosophiques.
Un des premiers textes signés du nom de l’auteur : Honoré de Balzac, cette version du mythe de Don Juan est parmi les moins connues du grand public comme le regrette Bernard Guyon2. Le texte semble artificiellement rattaché aux Études philosophiques par un « avis au lecteur » un peu plaqué3. On y voit très nettement l'influence d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et de ses Élixirs du diable que Balzac a certainement lus.-wikipédia
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MessageSujet: Re: Balzac IV, l'Auberge Rouge et autres.   Balzac IV, l'Auberge Rouge et autres. - Page 2 Empty

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